Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

Organisée le dernier week-end de novembre, cette exposition-foire mettait l’accent sur les 70 ans de Ferrari et les 50 ans de la FIAT 500. A travers des stands thématiques, tant le groupe FCA que Lamborghini revenaient également sur leur passé.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

Facilement accessible en avion depuis la Belgique, Milano Autoclassica accueille, outre les stands de différentes marques, de nombreux clubs et des professionnels. Que vous soyez à la recherche d’un véhicule (italien mais pas uniquement…) ou de pièces, accessoires, livres… il y avait de quoi vous satisfaire! En plus, un circuit est même tracé sur l’un des parkings extérieurs, rendant cette exposition encore plus vivante!

Au détour des stands, quelques raretés et surtout de magnifiques engins pour rêver, avoir envie et se faire plaisir…

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

1° Dès l’entrée, Ferrari Classiche donne le ton, avec cette magnifique 250 GTO qui a servi de voiture d’essai avant d’être livrée au NART. Phil Hill et Olivier Gendebien l’ont emmenée en seconde position lors des 12 H de Sebring 1962.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

2° La Belgique et Ferrari, une longue histoire… la 512 M de l’Ecurie Francorchamps date de 1970 et a sévi sur de nombreux circuits aux mains de Derek Bell, Hugues de Fierland ou Alain de Cadenet.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

3° Lamborghini Milano présentait un exemplaire du LM002, le précurseur de tous les 4X4 haut de gamme actuels. Malgré son poids (2700 kg), ses dimensions (pas loin de 5 m de long pour 2 m de large et 1m85 de haut), son V12 de Countach de 450 ch lui permet d’atteindre 210 km/h! La consommation? Euh… 300 exemplaires ont été produits entre 1986 et 1993.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

4A-4B° Aux côtés du LM 002, la Miura est frêle et gracile… cette teinte rappellera de bons souvenirs aux grands enfants que nous sommes, c’était celle de la Matchbox des années 70.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

Et le détail qui tue, l’autocollant "en rodage" AGIP!

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

5° Modèle peu répandu chez nous, la Campagnola de FIAT était très populaire en Italie. Cet exemplaire a participé à une expédition africaine en 1951.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

6° A l’occasion du lancement d’une nouvelle gamme d’huiles et lubrifiants destinés aux véhicules anciens, AGIP présentait un bureau de station-service typique des années 50 et 60. Magique!

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

7° La 3500 GT est la première voiture de la marque construite en petite série, plus de 2.000 exemplaires entre 1957 et 1964. Ses lignes élégantes et réussies sont dues à Touring.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

8° Dues à Giugiaro, les lignes de l’Alfa Junior Bertone possèdent une élégance intemporelle. De nombreux exemplaires étaient exposés et en vente à Milan.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

9° Parmi les yougntimers présents, cette Giulietta en parfait état de conservation.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

10° Impossible de passer à côté de l’une des nombreuses Fiat Abarth! Cette 850 permet de déplacer une petite famille sans traîner.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

11° Voiture aussi emblématique en Italie que la Fiat 500, l’Alfa Romeo Giulia était autant la voiture des Carabiniers que celle des gangsters dans les années 60 et 70. Rapide et efficace sur la route, elle reste d’une grande modernité avec son moteur double arbre à cames en tête, sa boîte 5 ou son freinage à 4 disques. Il s’agit ici d’une version 1300, reconnaissable à sa calandre à deux phares.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

12° Giannini est l’un de ces petits artisans qui ont transformé des centaines de Fiat Topolino et 500 en engins de compétition. Cette biplace a pris part aux Mille Miglia.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

13° Depuis quand n’avez-vous plus vu une Alfetta? Et aussi belle encore… l’immatriculation milanaise ne peut que faire battre encore un peu plus fort le cœur des passionnés!

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

14° Cette 500 aux gros yeux est une version américaine. Ses phares étaient placés trop bas pour satisfaire les réglementations américaines et il a donc bien fallu trouver une solution… peu élégante mais efficace!

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

15° Classique et moderne, cette Jolly est en fait re-motorisée avec un moteur électrique et des batteries. La petite histoire ne dit pas si ses performances sont améliorées, ni si son comportement est profondément modifié avec l’ajout de nombreux kilos.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

16° Le musée Ferrari exposait cette 126 CK de 1980, elle a été pilotée avec maestria par le regretté Gilles Villeneuve.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

17° Amateur d’Autobianchi A112? Vous n’aviez que l’embarras du choix de la couleur!

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

18° Cette Corvette 1953 était l’une des rares américaines présentes à Milan.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

19° Lancia Beta Monte Carlo: la sécurité était déjà une préoccupation pour le constructeur, comme en témoigne ce disgracieux bandeau noir servant de pare-chocs.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

20° Pour un dernier voyage… au son d’un V6 italien bien sûr! Ce corbillard sur base de Fiat 130 était superbe.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

21° Au rayon des Abarth, cette Scorpione signée Francisco Lombardi est l’une des plus belles.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

22° Les italiens apprécient aussi les allemandes… cette 1502 n’affichait qu’un peu plus de 130.000 km au compteur.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

23° Sous cet angle, les deux bombinettes ne peuvent qu'attirer l'oeil envieux des amateurs. Leur prix par contre, avait de quoi refroidir: 58.000 € pour l’une et… 110.000 € pour l’autre! (gloups)

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

24° Alfa Romeo 6C 2500 Competizione de 1946… Exemplaire unique aux lignes époustouflantes sur le stand du Registro Italiano Alfa Romeo.

Milano,autoclassica,2017,Ferrari,Fiat,500,anniversaire,Maserati,Alfa,BMW,bourse,exposition,foire,automobilia,italia,

25° Une autre Alfa exceptionnelle, ce cabriolet GTC de Touring était exposé dans un coin, à l’extérieur…

17:44 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : milano, autoclassica, 2017, ferrari, fiat, 500, anniversaire, maserati, alfa, bmw, bourse, exposition, foire, automobilia, italia | | |

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

Pour sa troisième édition, Interclassics Brussels réunit des véhicules de plusieurs époques : des cyclecars des années vingt à des Youngtimers capables de hautes performances. En outre, à la différence de nombreuses autres bourses, nombre de professionnels venus de France, d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas ou de Grande Bretagne proposant des pièces, livres, services ou véhicules à la vente.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

Interclassics Brussels est un jeune évènement mais son succès ne se dément pas. Le nombre de visiteurs et la surface ont quasiment doublé en 2 ans. Des conférences et démonstrations sont proposées aux amateurs et propriétaires d’anciennes dans le village des clubs de la FBVA et, un peu à l’image de ce qui se fait à Rétromobile et sur d’autres salons, une zone est réservée aux galeries et artistes proposent des œuvres en lien avec l’automobile classique. Qui plus est, pour ce genre d’évènement, le prix d’entrée reste très correct: 12,5 € en prévente et 15€ sur place.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

Les musées de l’automobile réunis…

Interclassics propose une exposition présentant The Big Five (Les 5 grands), regroupant cinq musées de l’automobile nationaux: Le National Motor Museum de Beaulieu, en Grande- Bretagne; Le Louwman Museum de La Haye, aux Pays-Bas; La Cité de l’Automobile- collection Schlumpf de Mulhouse, en France; le Museo dell’Automobile de Turin, en Italie, et Autoworld, le régional de l’étape. C’est une première pour ces musées, leur offrant ainsi une visibilité auprès de nombre d’amateurs et une occasion de les tenter d’aller les visiter dans leur ensemble. Saluons ici cette initiative qui permet de dépoussiérer l’image traditionnellement associée aux collections statiques. Autoworld l’a compris depuis longtemps, organisant régulièrement des expositions thématiques temporaires accueillant nombre de véhicules issus d’autres musées et de collections privées. Chaque musée présente ici trois véhicules représentatifs.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

Des cyclecars en pagaille…

Du début du siècle dernier jusqu’aux années 30, les cyclecars étaient les engins préférés des sportifs. Equipés de petits moteurs et très légers, ils permettaient à la fois de se déplacer et de trouver la griserie de la vitesse en course. Amilcar est l’une des marques de cyclecars les plus connues et, ici, ce sont les clubs hollandais, français et belge qui collaborent pour offrir aux visiteurs un plateau exceptionnel en la matière. Ces voitures plus anciennes sortent moins souvent et moins loin que des véhicules plus récents et nul doute que les voir ainsi réunis pourra déclencher l’une ou l’autre vocation.

Envie d’une ancienne ? Le choix est large !

Il y a certainement de quoi trouver son bonheur parmi les dizaines de véhicules mis en vente ! De Ferrari affichées à plusieurs centaines de milliers d’Euros à des populaires des années 50 à 70 affichées souvent à moins de 10.000 €, en passant par des gloires plus récentes, des Youngtimers, difficile de ne pas être tenté.

Depuis quelques années, les voitures anciennes et classiques sont de plus en plus vues comme un investissement, avec une flambée des prix pour certaines. A Bruxelles, il était plaisant de voir certains prix revenus à un niveau plus réaliste et accessibles aux amateurs. Nous vous proposons une visite en image.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

1° Parmi les nombreuses italiennes en vente, ce coupé Alfa Romeo 1750 de 1970 venu de Hollande était en bon état de marche et en ordre de contrôle technique. Il était affiché à 28.000€.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

2° Le point commun entre une Citroën SM et une Maserati Khasmin? Le moteur Maserati! La teinte de la SM est originale, il n’y manque que le gyrophare pour en faire une voiture du MET!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

3° Offert à 34.000 €, ce Range Rover Classic est de plus en plus recherché. Il est équipé d’un Rover V8. A l’époque de sa sortie, il n’était pas encore question de SUV ou de luxe bling- bling, les jantes sont en tôle!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

4° Cette M3 de 1986 à 149.000 km au compteur et est affichée à 49.995 €. C’est une somme, certes, mais il s’en est vendu en moins bon état bien plus cher ces dernières années.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

5° Une jolie Fiat 600 de 1963 à moins de 10.000 €…

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

6° Les couleurs acidulées de cette Chevrolet Bel Air coupé sont à vous pour moins de 50.000 €!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

7° Parmi les nombreuses Porsche présentes, quelques Targa de la première génération, avec une vitre arrière souple, comme ce modèle revenu des USA.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

8° L’indéboulonnable Coccinelle, ici en version 1303 avec train avant Mc Pherson et moteur 1600. En très bel état et bénéficiant d’un toit ouvrant d’origine, cet exemplaire était affiché à 7.990 €.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

9° Envie d’un beau Meccano pour Noël? Voilà de quoi occuper les longues soirées d’hiver d’amateurs doués de leurs mains!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

10° La blanche ou la rouge? Question de goût. Les prix des Lancia Delta Integrale sont du même niveau que la M3 vue peu avant.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

11° Pour beaucoup d’entre nous, la Volvo P 1800 reste LA voiture de Simon Templar. Cette version ES, des années 70, est un Kombi-coupé dont le hayon en verre a été repris par Volvo sur des modèles plus récents. Une fiabilité hors pair et un confort de bon aloi pour abattre des km dans une ancienne originale. Pour moins de 26.000 €.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

12° Un GTV 2 litres de 1973 pour 13.000 €? Très tentant!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

13° Originale et en avance sur son époque, avec sa traction sur les roues avant, cette DKW 1000 Super Deluxe affiche moins de 10.000 km au compteur… pour moins de 14.000 €.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

14° Si les voitures sont trop chères et que Madame est d’accord, il reste des tas d’objets de déco plus abordables à ramener à la maison.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

15° Cette M3 cabriolet de 1989 n’est sortie qu’à raison de 174 exemplaires et s’affiche ici à 65.000 €.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

16° Toute l’ingéniosité italienne résumée dans ce Multipla qui n’a connu que 2 propriétaires depuis 1956.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

17° Renault et l’automobile sportive, une longue histoire. Au début des années 2000, le choix pouvait se faire entre la Clio V6 à moteur central ou le Spyder, ici en version avec saute-vent, encore plus hard-core!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

18° 545.000 € "seulement" pour cette Ferrari 250 GT carrossé par Pininfarina en 1959…

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

19° La patine d’époque fait recette. Cette 912 de 1966 est en vente pour un peu plus de 42.000 €.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

20° De quoi rappeler quelques mauvais souvenirs aux plus âgés de nos lecteurs… mais nul doute qu’elle a dû déclencher quelques vocations parmi les plus jeunes!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

21°Amateur de Maserati ? Cette Ghibli est affichée à moins de 16.000 €. Pas la plus belle voiture de la marque, certes, et une fiabilité souvent prise en défaut mais rien à redire côté originalité.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

22° La dernière De Tomaso et l’une des 284 produites, affichée à 99.990 €.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

23° Pour jouer le gentleman à l’anglaise pourquoi ne pas opter pour une Lagonda M45 de 1938 à 275.000 €?

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

24° L’un de nos coups de cœur, cette Adler Autobahn aérodynamique date de la fin des années 30.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

25° Jamais restaurée, cette Maserati 3500 GT de 1961 est proposée à 295.000 €.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,BMW,Ferrari,Maserati,histoire,patrimoine

26° Une future classique que cette BMW M4 DTM Champion Edition!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

27° Cette Amilcar CGS est un rare exemplaire qui a reçu une carrosserie Coupé.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

28° Pour ceux qui pensent que les voitures des années 20 sont poussives et lentes, l’Amilcar C6 va vous faire changer d’avis. Celle-ci a appartenu au pilote Maurice Trintignant. Elle est équipée d’un moteur 6 cylindres de 1100 cm3, avec double arbre à cames en tête et compresseur. Elle était capable de 200 km/h sur l’anneau de Monthléry…

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

29° François Vanaret est l’un des artistes exposant ses œuvres à Interclassics Brussels.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

30° Moche mais rare, ce break Toyota Crown 2600 de 1977 est affiché à 17.500 €. Idéal pour tirer un plateau avec une vieille Formule Vée ou Renault!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

31° Vue d’ambiance de l’un des palais.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

32° Le classique "avant- après".

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

33° McLaren M1B Can Am de 1966… avec une bande son fabuleuse!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

34° La Talbot Lago T150 carrossée par Figoni et Falaschi, présentée par le musée Louwman.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

35° Autoworld présentait l’Arrows A8 1985 à moteur BMW de Thierry Boutsen.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

36° La Cité de l’Automobile a amené le prototype Panhard Dinavia, application des principes de l’aérodynamique de Paul Jaray. Il a évolué pour devenir la Dyna Z, à carrosserie tout alu, en 1953.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

37° Cette Cisitalia 202 SMM a été produite entre 1947 et 1948 à raison d’une vingtaine d’exemplaires. Tazio Nuvolari en a utilisé une lors des Mille Miglia 1947, qu’il a terminé en seconde position.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

38° Le musée de Beaulieu exposait le moteur de la Sunbeam 1000 ch de record. Cet engin a battu le record de vitesse à Daytona le 29 mars 1927, atteignant 327,97 km/h, passant ainsi la barre magique des 200 MPH. Son pilote était Henry Seagrave.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

39° Si vous aimez les voitures de record, il y avait aussi cette petite Siata 500 cm3 à moteur Fiat qui a été construite entre 1938 et 1946. La carrosserie est signée Motto. Restaurée, elle est à vendre pour 375.000 €!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

40° Autre rareté, cette Cisitalia D46 Monoposto de 1947, qui a couru le grand prix de Berne en 1948, aux mains d’Harry Schell.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

41° Pour amateurs d’italiennes très exclusives, cette Cisitalia 505 DF de 1953 possède une carrosserie signée Ghia. Le moteur est un FIAT 1900 équipé de pièces Cisitalia comme une culasse préparée et deux carburateurs Weber.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

42° Pour les grands enfants… combien sommes-nous à avoir rêvé devant un beau garage pour St Nicolas ou la Noël? Et combien en rêvent encore, d’ailleurs!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

43° Une belle 911 cabriolet 3,2 l de 1985 affichée à moins de 60.000 €… la flambée des prix serait-elle terminée?

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

44° Cette Alfa Romeo Junior Bertone Scalino exposée dans le village FBVA a le mérite de remettre certaines pendules à l’heure… en pleine restauration, elle expose tous les endroits à problèmes de sa carrosserie, permettant ainsi aux amateurs de pouvoir vérifier au mieux d’autres exemplaires présents sur le salon.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

45° Deux modèles emblématiques sur le stand du Volvo Classic Club Belgium: une Amazone et une 245.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

46° La famille Zapp, originaire d’Argentine, sillonne le monde depuis 17 ans dans cette Graham-Paige 610 de 1928. La voiture affiche désormais plus de 360.000 km et est dans un état de fraicheur étonnant, bien qu’ayant sillonné le monde: 83 pays en 17 ans! Au fil du temps, quatre enfants sont même venus au monde au cours de ce fabuleux voyage! Ils ont fait un arrêt à Interclassics avant de continuer cette épopée d'une autre époque.

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

47° Les deux-roues n’étaient pas trop représentés mais les amateurs de Vespa n’avaient ici que l’embarras du choix!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

48° Toutes les années 70 résumées en une photo avec cette Ami 8 break au merveilleux intérieur rouge!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

49° BMW M5 E34: admirez les jantes «turbine» d’origine qui font penser à de vulgaires enjoliveurs plastiques de chez Auto5!

interclassics,brussels,2017,ancêtre,collection,vente,échange,enchères,porsche,bmw,ferrari,maserati,histoire,patrimoine

50° 2017 marquant le soixantième anniversaire de la Fiat 500, le club belge de la marque ne pouvait manquer ce rendez-vous.

14:15 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : interclassics, brussels, 2017, ancêtre, collection, vente, échange, enchères, porsche, bmw, ferrari, maserati, histoire, patrimoine | | |

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

Claude Yvens et Christophe Gaascht retracent l’histoire de la société « Application Polyester Armé Liège » et de ses réalisations automobiles en 176 pages et 250 photos.

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

Le maître et l’élève

En 1959, Bruno Vidick s’ouvre à son professeur de carrosserie, Edmond Pery, de son envie de construire des voitures. Dès l’année suivante, ils se mettent au travail sur une base facile à utiliser et largement disponible: un châssis plate-forme de VW Coccinelle. En Europe, et plus particulièrement en Belgique, le polyester est encore peu connu et utilisé, à la différence des Etats- Unis. Facile à mettre en œuvre, il permet de réaliser facilement et à prix raisonnable des carrosseries.

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

Un premier coupé

Esthétiquement très réussie, la première APAL coupé est réalisée de façon très artisanale et doit être vendue à un prix très élevé. En trois ans, une centaine d’exemplaires trouvent quand même preneur mais le petit constructeur passe à la monoplace de Formule Vée, alors en plein boom. C’est un succès avec 375 voitures qui sortent des établissements de Blégny.

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

La vague des buggies

Emblématique des années 60, venu de Californie, le beach buggy est dû à l’imagination de Bruce Meyers. Les buggies sont réalisés facilement en posant une caisse en polyester sur un châssis roulant de VW Coccinelle. Celui-ci peut conserver son empattement d’origine et offrir quatre places ou être raccourci et devenir encore plus sportif… Même si le moteur VW reste complètement d’origine, la réduction du poids est largement suffisante pour lui offrir des performances adéquates. Sans parler d’autres avantages en matière de franchissement qui en font un engin imbattable dans le sable!

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

Des difficultés…

Même si un incendie ravage les installations de la marque, Edmond Pery se bat et durant de nombreuses années, le succès est au rendez-vous: 5.000 buggies portent fièrement le Perron liégeois un peu partout dans le monde. L’Horizon sera malheureusement un échec…

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

La vague retombe dans les années 80 et APAL se réoriente alors vers les répliques de Porsche 356 Speedster. Malheureusement, l’arrêt de la commercialisation de la Coccinelle et le renforcement de la législation sur les véhicules auront finalement raison de cette aventure au début des années 90… Néanmoins, plus de 6.000 véhicules sont assemblés par la marque! (Texte: Dimitri Urbain)

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

Ce bel hommage à l’aventure APAL et tous ceux qui y ont pris part , APAL, le défi liégeois, ISBN 978-2-9601019-4-2, est disponible au prix de 40 € chez Benoit Deliège Editions www.benoitdeliege.be- info@benoitdeliege.be ou 003287/23.20.08.

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

Apal,le défi liégeois,livre,librairie,littérature,claude,yvens,christophe,gaascht,250 photos,1959,

15:07 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Industrie, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apal, le défi liégeois, livre, librairie, littérature, claude, yvens, christophe, gaascht, 250 photos, 1959 | | |

livre,bouquin,ouvrage,publication,littérature,librairie,Thomas,Bastin,Belgian,Audi,club,winning,spirit,histoire,rallye,circuit

Déjà l'auteur d'un excellent ouvrage consacré aux 50 ans du Belgian VW Club, notre insatiable confrère Thomas Bastin s'est à nouveau lancé dans un travail de Titan consacré cette fois à l'histoire du Belgian Audi Club. Plus cossu avec sa couverture cartonnée, ce livre s'est offert un invité d'honneur pour sa préface signée par le Docteur Ullrich. Voilà qui fixe d'emblée le niveau.

livre,bouquin,ouvrage,publication,littérature,librairie,Thomas,Bastin,Belgian,Audi,club,winning,spirit,histoire,rallye,circuit

Comme pour son premier ouvrage, Thomas s'est plongé dans les archives pour nous en apprendre un maximum sur les premières courses des Audi chez nous, à l'image de l'Audi 80 GT vue aux 24 heures de Francorchamps en 1974. Mais c'est surtout l'engagement de l'Audi Quattro aux couleurs de Belga pour Marc Duez aux Boucles de Spa de 1983 qui va marquer les débuts réels des opérations spéciales du Belgian Audi Club emmené par l'inénarrable et regretté J-G Mal-Voy. On ne va pas retracer ici toute l'histoire de ces 37 années de coups mémorables. Thomas Bastin fait cela bien mieux que nous en allant à la rencontre de ceux qui ont vécu ces courses à l'époque.

livre,bouquin,ouvrage,publication,littérature,librairie,thomas,bastin,belgian,audi,club,winning,spirit,histoire,rallye,circuit

Des témoignages qui apportent un indéniable côté authentique. Et puis ce qui est remarquable chez mon jeune confrère, c'est le talent qu'il a de ne pas reproduire sur papier le langage qu'il utilise lors de ses commentaires sur circuit ou à la télévision. L'écriture est agréable, peu redondante et les chapitres ne sont jamais trop longs. Les légendes des photos ont l'intelligence d'apporter encore un peu d'info par rapport à ce qui a été dit dans le texte principal. On perçoit également toute la méticulosité et le perfectionnisme du namurois dans l'absence de la moindre faute d'orthographe. Enfin si, deux (dans des légendes de photo), mais sur un total de 348 pages, on peut vous dire que ce n'est rien par rapport à certaines publications, annuelles, souvent prises en référence! Elles auraient bien besoin du même relecteur...

Infos pratiques

Winning Spirit since 1980

Edité par le Belgian Audi Club

348 pages

437 photos/illustrations

Textes : Thomas Bastin

Traduction néerlandaise : Nico Lepoutre

Prix : 40 euros pour les non-Membres (+ 10 euros de frais de livraison)

Prix spécial Membres : 35 euros (hors frais de port), mais… les Membres du Belgian Audi Club peuvent commander le livre gratuitement auprès du secrétariat du Club avant les Total 24 Hours of Spa. Ils ne devront alors s’acquitter que des frais de livraison de 10€. La commande doit toutefois être faite au plus tard le 25 juillet et l’envoi sera effectué en août.

Infos et commandes : info@belgianaudiclub.be ou 02/640.80.14

livre,bouquin,ouvrage,publication,littérature,librairie,Thomas,Bastin,Belgian,Audi,club,winning,spirit,histoire,rallye,circuit

21:47 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, bouquin, ouvrage, publication, littérature, librairie, thomas, bastin, belgian, audi, club, winning, spirit, histoire, rallye, circuit | | |

interclassics,brussels,heysel,salon,automobile,classique,ancêtre,musées,cinq,européens,beaulieu,schlumpf,musoe,turin,autoworld,louwman

‘The Big Five, Presenting The European National Motor Museums’ sera le thème principal de la troisième édition d’InterClassics Brussels. Les cinq musées automobiles les plus remarquables d’Europe seront réunis pour la troisième édition d’InterClassics Brussels. La semaine dernière, les cinq directeurs de musée se sont rencontrés au National Motor Museum à Beaulieu (Royaume-Uni) en vue de préparer leur participation commune à InterClassics Brussels. Jamais encore présentés ainsi, une chance unique d’admirer les joyaux automobiles de cinq pays dans le pavillon commun pendant InterClassics Brussels, qui aura lieu du 17 au 19 novembre 2017 à Brussels Expo.

Pendant InterClassics Brussels, chaque musée présentera trois de ses joyaux: une voiture classique d’avant-guerre du pays correspondant, une voiture typique du musée et une voiture de course. C’est avec une fierté non dissimulée que ces messieurs ont présenté chacun l’une de leurs trois pièces maîtresses que le public pourra admirer à l’occasion du salon InterClassics Brussels dans le pavillon commun ‘The Big 5’ au Palais 1.

interclassics,brussels,heysel,salon,automobile,classique,ancêtre,musées,cinq,européens,beaulieu,schlumpf,musoe,turin,autoworld,louwman

Bentley 4½ Litre Supercharged 1930

Le National Motor Museum de Beaulieu, Royaume-Uni

W.O. Bentley a construit sa première voiture de sport, une 3 litres, en 1919. La 4,5 litres qui a succédé à ce modèle précurseur a été développée en donnant naissance au fameux modèle à suralimentation, également appelé Blower. Bentley lui-même désapprouvait les moteurs suralimentés et les voitures en disposant étaient en grande partie développées par le coureur automobile Sir Henry Birkin. La version suralimentée ne s'est pas particulièrement illustrée en compétition bien que des Bentley d'origine aient remporté les 24 Heures du Mans en 1924, 1927, 1928 et 1929, mais elle faisait une bonne routière. Le compresseur qui équipait la Bentley était conçu par l'ingénieur Amherst Villiers, un très bon ami personnel de l'auteur Ian Fleming. C'est peut-être pour cette raison que dans les romans originaux de Ian Fleming que sont Casino Royale, Vivre et laisser mourir et Moonraker, James Bond conduit une Bentley Blower 4,5 litres grise.

interclassics,brussels,heysel,salon,automobile,classique,ancêtre,musées,cinq,européens,beaulieu,schlumpf,musoe,turin,autoworld,louwman

Talbot Lago (T150 SS 'Teardrop' coupe Figoni & Falaschi) 1937

Le Louwman Museum de La Haye, Pays-Bas

La ‘goutte d’eau’, voilà le nom que porte cette carrosserie exceptionnellement belle. En anglais, elle s’appelle ‘teardrop’, la larme. Il s'agit d'une création des carrossiers parisiens Figoni & Falaschi, réputés à l’époque pour leurs carrosseries flamboyantes, mais toujours d’une grande élégance. Leurs créations offrent un contraste saisissant par rapport aux productions ‘courantes’ du marché. Leurs techniques sont elles aussi innovantes : ils ont par exemple déjà recours aux peintures métallisées ‘Nitrolac’, une nouveauté pour l’époque.

Derrière toute cette beauté se cache un véritable bolide de course. Le capot abrite un moteur six cylindres de quatre litres développant 160 ch. L’une de ces ‘gouttes d’eau’ conquiert en 1938 une troisième place sur le circuit du Mans, derrière deux Delahaye. Ce véhicule spécifique était la propriété de madame Robin Byng, comtesse de Strafford, qui utilisait la voiture sur les routes de la France d’avant-guerre. Après la guerre, la Talbot Lago a été vendue au gentleman-coureur Rob Walker, qui l’utilisera lui-même comme véhicule d’entraînement sur le circuit du Mans en 1949.

interclassics,brussels,heysel,salon,automobile,classique,ancêtre,musées,cinq,européens,beaulieu,schlumpf,musoe,turin,autoworld,louwman

Bugatti, type 46, coach 1933

La Cité de l’Automobile/collection Schlumpf de Mulhouse, France

Il s’agit de la seule Bugatti type 46 dite "surprofilée" réalisée dans les ateliers de Molsheim. Son histoire est représentative de la vie parfois singulière de nos chères autos. En effet, cette carrosserie due à Jean Bugatti, fut montée sur un châssis type 46 S, exposé au salon de l’auto de Paris en octobre 1932. En mars 1933, cette caisse est démontée pour être mise sur un nouveau châssis type 50 T. La présente carrosserie surprofilée est retrouvée dans la cour d’une ferme en Dordogne par le collectionneur américain E. Richardson, qui ayant acquis un châssis 46 à l’usine, monte cette caisse sur ce châssis, et constitue la voiture présentée. Il n’existe donc qu’une seule carrosserie Bugatti 46 surprofilée, qui habilla trois châssis successifs. Inv.MNA 0914. Moteur huit cylindres en ligne avant ; 81 x 130 = 5359cc ; 140 CV à 3500 t/mn ; vitesse maxi = 140 km/h

interclassics,brussels,heysel,salon,automobile,classique,ancêtre,musées,cinq,européens,beaulieu,schlumpf,musoe,turin,autoworld,louwman

Cisitalia 202 SMM Spider Nuvolari 1947

Le Museo dell’Automobile de Turin, Italie

Nommé ainsi d'après Tazio Nuvolari, un champion de course automobile de l'avant-guerre qui l'a piloté en 1947 lors de la Mille Miglia, ce bolide a été conçu sous la direction de Giovanni Savonuzzi, ingénieur en chef chez Cisitalia de 1945 à 1948, dans un style très original. L'intégralité de sa carrosserie est en aluminium et ses ailettes élancées sont à peine visibles au-dessus de ses gardeboue arrière. Celui exposé figure parmi la dizaine qui doit encore exister, sur une vingtaine de modèles construits entre 1947 et 1948.

interclassics,brussels,heysel,salon,automobile,classique,ancêtre,musées,cinq,européens,beaulieu,schlumpf,musoe,turin,autoworld,louwman

Minerva OO Vanden Plas, 1921

Le Musée Autoworld, Bruxelles, Belgique

Ce véhicule, doté de la carrosserie belge « Tulipe » de Vanden Plas, était la voiture personnelle du Roi Albert I. Il s’agissait à l’époque du modèle le plus coûteux de la gamme Minerva. La production Minerva a été relancée après la Première Guerre mondiale en 1919. Le premier modèle était équipé d’un moteur quatre cylindres de 20 ch et 3 570 cc, suivi en 1920 d’un six cylindres à alésage identique et course de 90x140, la version de 30 ch et 5 335 cc. La suspension de ces voitures se composait, à l’avant, de ressorts semi-elliptiques avec amortisseurs et, à l’arrière, de ressorts cantilever inversés, qui offraient une suspension très confortable grâce à leur course particulièrement ample. Le radiateur avait hérité d’une forme arrondie légèrement aérodynamique. Spécifications : moteur 6 cylindres sans soupapes / 5 335 CC / 30 CH / quatre rapports.

interclassics,brussels,heysel,salon,automobile,classique,ancêtre,musées,cinq,européens,beaulieu,schlumpf,musoe,turin,autoworld,louwman

Cette année, le deuxième thème, consacré à ‘Cycle Cars & Grand Sport, highlighting a forgotten motor history’ complétera le thème principal. Une vingtaine de cyclecars d’une période particulière seront exposées en partenariat avec l’Amilcar-Cyclecar club Nederland, qui à son tour collabore avec les clubs belges et français.

InterClassics Bruxelles aura lieu du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017 aux palais 1, 3, 4 et 8 de Bruxelles Expo. Le salon des voitures classiques attire traditionnellement de nombreux acheteurs, amateurs et promeneurs. Les billets d’entrée sont en vente en ligne à prix réduit : Prix en ligne adulte 12,00 € pour un prix adulte au guichet de 15,00 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. www.interclassics.be

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

AMG: partout dans le monde, ces trois lettres sont synonymes de performances automobiles exceptionnelles, d’exclusivité, d’efficience et d’un plaisir de conduire caractérisé par un dynamisme sans égal. L’entreprise fondée par Hans-Werner Aufrecht et ErhardMelcher à Grossaspach fête cette année son 50e anniversaire. Au cours de ce demi-siècle, Mercedes-AMG a engrangé de nombreux succès. Le constructeur s’est en effet distingué dans le sport automobile, mais a aussi conçu des véhicules uniques en leur genre, renforçant à de multiples reprises sa prestigieuse réputation de marque de sport et de performance – qu’elle mérite aujourd’hui plus que jamais.

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

Afin de fêter cela, Autoworld Bruxelles organise - du 09 septembre au 01 octobre 2017 compris - une exposition sous le titre “AMG 50th Anniversary” où une quinzaine d’AMG (historiques et actuelles) seront mise à l’honneur.

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg et Autoworld se sont effectivement organisés afin de rassembler une collection unique où vous pourrez notamment admirer:

- Mercedes 300SEL AMG (1968)

- Mercedes SL AMG (1990)

- Mercedes C AMG (1995)

- Mercedes ML AMG (2002)

- Mercedes C Break AMG (2003)

- Mercedes SL AMG (2003)

- Mercedes-AMG SL65 Black Series (2009)

- Mercedes SLS AMG (2010)

- Mercedes-AMG A45 (2017)

- Mercedes-AMG E43 (2017)

- Mercedes-AMG S63 Cabrio (2017)

- Mercedes-AMG SL63 (2017)

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

Grands moments de l’histoire de la marque de sport et de performance

- Fondé à Burgstall en 1967 par Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher, AMG (Aufrecht Melcher Großaspach – la ville natale d’Aufrecht) est à l’époque un bureau d’ingénierie et un centre de conception et d’essai pour le développement de moteurs de course.

- En 1971, l’AMG 300 SEL 6.8 remporte les 24 Heures de Spa‑Francorchamps dans sa catégorie et se hisse à la deuxième place du classement général. Résultat: AMG, que personne ne connaissait jusqu’alors, se forge instantanément une réputation dans le monde automobile.

- L’usine d’Affalterbach est fondée en 1976. Dans le nouveau bâtiment, l’atelier de conception de moteurs de course s’est transformé en une unité de production de coupés et de berlines de sport.

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

- En 1984, Melcher crée de manière entièrement indépendante une culasse dotée d’un système moderne à quatre valves, le moteur innovant étant utilisé en V8 5.0 litres sur la Mercedes-Benz 500 SEC. Dès le départ, le principe "Un homme, un moteur" est d’application.

- Depuis 1986, la nouvelle culasse équipe non seulement la version AMG de la Classe S, mais aussi et avant tout la berline. On la trouve également depuis 1987 sur le coupé de la Classe Moyenne (W124). Avec 265 kW (360 ch), cette voiture a été surnommé « The Hammer » – le marteau en français – par la presse spécialisée américaine.

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

- Depuis 1988, AMG a non seulement construit les voitures de course Mercedes-Benz 190 E, mais a également été à l’origine de leur apparition au sein du championnat allemand de voitures de tourisme (DTM).

- La collaboration avec Mercedes-Benz débute en 1990. En 1991, AMG se lance dans la conception et la production de versions sport de plusieurs voitures de la marque à l’étoile.

- La C 36 AMG, commercialisée en 1993, est le premier véhicule à naître de ce partenariat avec Daimler-Benz. S’écoulant à 5000 exemplaires jusqu’en 1997, elle devient le premier best-seller.

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

- En 1996, la C 36 AMG devient la première voiture de sécurité officielle utilisée sur les circuits de Formule 1.

- Depuis 1999, Mercedes-AMG est détenue à 51 pour cent par DaimlerChrysler.

- En 2001, la toute nouvelle transmission automatique à cinq vitesses de la C 32 AMG est couplée au moteur V6 suralimenté de 3.2‑litres. Un système innovant de contrôle tactile permet une sélection manuelle des rapports.

- En 2005, Mercedes-AMG devient une filiale à part entière de Daimler AG.

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

- Dévoilée en 2009, la Mercedes-Benz SLS AMG est le premier véhicule à avoir été conçu entièrement en interne par la marque de sport et de performance. Son vrombissement, ainsi que son dynamisme exceptionnel et ses légendaires portes papillon, lui valent un succès planétaire.

- AMG se lance dans la course automobile en 2011 avec la SLS AMG GT3. La SLS GT3 marque également l’entrée de Mercedes-Benz dans le monde exclusif de la compétition clients.

- Dévoilée en 2014, la Mercedes-AMG GT est la deuxième voiture de sport à avoir été entièrement conçue en interne par Mercedes-AMG à Affalterbach.

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

- Avec son entrée dans le segment compact et les véhicules de la série 43, AMG élargit son portefeuille et séduit de nouveaux groupes de clients.

- En 2015, Mercedes-AMG écoule près de 70 000 exemplaires et signe ainsi un nouveau record de ventes. Les nouveaux modèles de la série 43 ne sont pas les seuls à l’origine de cette croissance. En effet, ce sont avant tout les véhicules de performance de la Classe C, les SUV et les compactes qui la tirent à la hausse.

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

- Depuis 2016, la Mercedes-AMG GT3 écrit un nouveau chapitre de l’histoire du sport amateur. Lors de l’édition 2016 des 24 Heures du Nurburgring, des équipages au volant des Mercedes-AMG GT3 remportent les quatre premières places du classement.

- Avec près de 100 000 véhicules écoulés, Mercedes-AMG entame l’année de son 50e anniversaire sur un nouveau record de ventes.

- L’arrivée de l’AMG GT C étend le portefeuille de voitures de sport de Mercedes-AMG à six modèles, auxquels s’ajoute l’AMG GT3, une voiture de course destinée à la compétition clients. En moins de trois ans, le deuxième véhicule entièrement conçu en interne a donné naissance à une large gamme de voitures de sport.

AMG,histoire,anniversaire,50 ans,expo,musée,autoworld,bruxelles,septembre,modèles,exportateur

21:33 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Divers, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amg, histoire, anniversaire, 50 ans, expo, musée, autoworld, bruxelles, septembre, modèles, exportateur | | |

livre,littérature,récit,histoire,industrie,automobila,eEnzo,Ferrari,Luc,Pire,éditions,bruxelles,alain,van den abeele,homme,légende,critique

Nous profitons de ce jour anniversaire de la disparition d'Enzo Ferrari (le 14 août 1988) pour vous parler d'un petit bouquin que nous avons lu cet été. Alain van den Abeele est un ancien journaliste de la RTBF, auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Luc Pire. Parmi ceux-ci, le dernier en date est consacré à Enzo Ferrari et le titre est prometteur puisqu'il s'agit de nous parler de l'homme derrière la légende. Grand amateur de la marque italienne, nous avons lu énormément d'ouvrages traitant du petit cheval cabré. En bon historien qui se respecte, Monsieur van den Abeele remonte le temps pour démarrer son ouvrage à la fin du 19è siècle et la révolution industrielle, et logiquement à ce 18 février 1898 lorsque naît Enzo Ferrari. Chapitre après chapitre, on évolue avec Il Commendatore qui fait ses débuts chez Alfa avant de créer sa propre écurie pour aligner des Alfa plus âgées confiées à de riches propriétaires mais aussi à des pilotes d'usine lorsqu'Alfa s'est retirée de toute compétition officielle.

livre,littérature,récit,histoire,industrie,automobila,eEnzo,Ferrari,Luc,Pire,éditions,bruxelles,alain,van den abeele,homme,légende,critique

On retrouve l'Italie avant la seconde guerre mondiale et les affrontements entre les voitures italiennes et celles du Reich. Sachant s'entourer, jonglant avec les fortes personnalités de ses pilotes et de ses ingénieurs, Enzo Ferrari va petit-à-petit créer la légende Ferrari. Saison après saison, Alain van den Abeele nous résume les principaux faits de la Scuderia et il nous a semblé un peu dommage qu'il consacre un tiers de son livre à reparler du Mans alors que tout avait déjà été raconté dans les premières pages. Nous avons eu le sentiment de lire deux fois les mêmes faits. Dommage. Par contre, le chapitre consacré aux femmes de ce grand homme est assez original et donne un regard neuf sur son entourage féminin qui a visiblement influencé certaines décisions (photo du bas: Enzo Ferrari avec Fiamma Breschi, maîtresse du pilote Luigi Musso, et qui testera de nombreuses Ferrari)...

Ce livre est affiché à 20,00 euros. www.editionslucpire.be

livre,littérature,récit,histoire,industrie,automobila,eEnzo,Ferrari,Luc,Pire,éditions,bruxelles,alain,van den abeele,homme,légende,critique

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

S'il faut tenir compte du public présent lors de cette soirée inaugurale du vendredi 14 juillet pour augurer du succès de l'exposition de cet été 2017 organisée à Autoworld, on peut dire qu'il est assuré. Nous n'avions jamais vu autant de monde au Cinquantenaire lors des inaugurations précédentes.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

A l'entrée, c'est une très moderne 488 GTB qui vous accueille.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

Mais ce sont deux Dino qui attirent les regards sur la droite au rez-de-chaussée avant de découvrir le stand réservé aux modèles les plus récents.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

Les amateurs pourront y découvrir une F488 spider mais aussi une GTC4 et une 812!

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

A l'étage c'est une petite cinquantaine de modèles qui vous attendent. Alor certes, il y a bien quelques incongruités mais globalement, le niveau des modèles exposés est assez impressionnant.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

Cela va de la 156 F1 à la 599 GTO en passant par la F40 ou encore une superbe 250 LM. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Chaque spectateur pourra probablement trouver là-bas son modèle favori.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

Pour notre part, nous avons adoré le trio de grands-mères signé Touring, Pininfarina ou encore Ghia. Des dessinateurs italiens qui ont signé à l'époque toutes les carrosseries des Ferrari des années 50 et 60.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

Plus récentes, les Ferrari des années 90, comme la F348 ou la F355, ont pâti d'une réputation peu glorieuse en matière de fiabilité mais elles commencent tout doucement à acquérir une certaine cote.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

Parmi modèles particuliers, le spécialiste aura repéré la Sergio jaune, une voiture exposée au salon de Genève 2013 et produite à seulement six exemplaires.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

Il y a aussi cette Ferrari Conciso 328 GT dont nous n'avions aucun souvenir! Et pour cause puisque si elle fut présentée au Salon de Francfort 1991, c'est son dessinateur, l'allemand Bernd Michalak, qui se chargea de sa construction à titre purement privé. Elle fut très mal accueillie à l'époque par l'usine et la presse, et demeure unique en son genre.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

Et pour ceux qui se demandent pourquoi une Alfa trône au milieu d'une exposition consacrée à Ferrari, il faut rappeler que l'écurie Ferrari fût créée en 1929 pour aligner des Alfa en GP, le constructeur italien ayant choisi de se retirer de toute compétition officielle.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

Et pour ceux qui n'en auraient pas encore assez, quelques modèles réduits sont également visibles...

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

L'expo Ferrari est ouverte tout l'été, jusqu'au 3 septembre à Autoworld. Le musée ouvre ses portes tous les jours de 10 à 18h et l'entrée est fixée à 11 euros.

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

expo,ferrari,70,ans,anniversaire,bruxelles,musée,cinquantenaire,autoworld,GTO,F40,GTC4Lusso,garage,francorchamps,Conciso,Michalak,Sergio,pininfarina,

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Entre cette Cisitalia 202 S MM Spider Nuvolari et la Rovelli Testadoro 1100 Spider signé Castagna, notre cœur balance...

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Alfa Romeo 8C 2600 « Muletto », une Alfa mythique de l’époque de la Scuderia dirigée par Enzo Ferrari.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Alfa Romeo 6C 1500 GS Zagato de 1933.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Cette petite FIAT 500 B Topolino de 1948 a été très applaudie tout au long du parcours!

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

L’un des nombreux équipages féminins, ici sur Mercedes 300 SL Gullwing.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Parmi les différentes 300 SL présentes, il y avait aussi celle de la Carrera Panamericana…

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Cette Siata Daina GS "Stabilimenti Farina" est aussi rare que magnifique !

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

BMW 328 de 1939, sur la route avec le soleil couchant du côté de Parme.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Mercedes 710 SSK de 1929, un vrai monstre!

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Lancia Lambda Tipo 218 Corsa de 1927, une voiture d’avant-garde à l’époque.

15:53 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reportage, mille miglia, italie, histoire, patrimoine, alfa romeo, mercedes, osca, ferrari, jaguar, porsche | | |

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Imaginez-vous rouler à tombeau ouvert à bord de cette Benedetti Giannini Fiat 750 Sport de 1950… le rêve !

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Les Mille Miglia ont aussi une catégorie réservée aux… militaires! Cette Alfa Romeo Giulietta Sprint est de 1957.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Sur la ligne de départ du Trofeo Roberto Gaburri, avec une Amilcar CGSS de 1928 au premier plan.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Alfa Romeo est sans doute la marque la plus représentée au départ… et celle qui est dans le cœur de tous les tifosi ! ici, une 6C 1500 GS carrossée par Zagato en 1933.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Parmi la nuée de petites FIAT présentes, cette 508 CS MM Berlinetta date de 1935.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Sublime Alfa Romeo Giulietta Sprint Bertone de 1955.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Les Mille Miglia, on ne s’en lasse pas!

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Lancia Aurelia B24 Spider, l’une des plus belles voitures qui soit…

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Aston Martin DB 2/4 de 1955.

reportage,mille miglia,italie,histoire,patrimoine,alfa romeo,mercedes,osca,ferrari,jaguar,porsche

Les Mille Miglia restent une course… tous les italiens et amateurs présents vous le confirmeront! (Texte et photos: Dimitri Urbain)

15:45 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reportage, mille miglia, italie, histoire, patrimoine, alfa romeo, mercedes, osca, ferrari, jaguar, porsche | | |