Tour,Belgique,rallye,New,energy,nouvelles,énergies,2015,volvo,V60,PHEV,résumé,sixième

Certes, nous pensions jouer la victoire en nous alignant dans cette deuxième édition du Tour de Belgique des nouvelles énergies sur une Volvo V60 pHEV. Seulement voilà, c'était sans compter sur les participations de pilotes réputés comme Marc Duez ou Eric Van de Poele sans parler de l'équipage Braillard/Delferrier. Tandis que certains de nos collègues avaient fait appel à la fine fleur des copilotes pour viser la victoire. Pour notre part, nous avions choisi de privilégier l'aspect humain en proposant à notre meilleur ami de nous accompagner dans l'aventure.

Tour,Belgique,rallye,New,energy,nouvelles,énergies,2015,volvo,V60,PHEV,résumé,sixième

Stéphane n'est pas un copilote néophyte mais face au matériel utilisé par l'opposition, il était difficile de lutter. Qu'à cela ne tienne, nous choisissons de faire les choses sérieusement mais sans trop se prendre au sérieux! En guise de mise en bouche, DG Sport nous a donné rendez-vous le jeudi soir, au Cinquantenaire, pour le contrôle technique, le montage du Tripy, le briefing et une rencontre avec la presse. Juste avant cela, nous avions repris une petite partie du parcours 2014 pour accorder nos violons et comprendre le fonctionnement de l'application téléchargée par mon copilote. Nous sommes prêts mais face aux tripmasters et autres Blunik de la concurrence, nous comprenons rapidement que nous allons souffrir...

Tour,Belgique,rallye,New,energy,nouvelles,énergies,2015,volvo,V60,PHEV,résumé,sixième

Partis de bonne heure le samedi matin, nous rejoignons nos camarades à Couvin où les commissaires du RACB effectuent les pleins des véhicules avant de poser des scellés. Direction le circuit de Mariembourg pour une première épreuve de régularité à 50 km/h. Habitué de la piste lors des compétitions de PromoKart, votre serviteur est confiant tout en sachant qu'il devra mener un engin dépassant allègrement les deux tonnes. Qu'à cela ne tienne, nous y allons sportivement jusqu'à ce que nous rejoignions un concurrent visiblement peu habile au volant et n'ayant aucune intention de s'écarter pour nous laisser effectuer un second tour dans la même moyenne. La sentence ne se fait pas attendre puisque nous terminons derniers grâce à cet indélicat. Très vite, nous oublions cet incident pour nous élancer sur un superbe parcours. Le rythme est soutenu. Durant chaque liaison, Stéphane prépare le RT suivant en annotant les chronos en fonction des points de repères donnés sur le roadbook. On s'amuse, nous restons concentrés et ne faisons aucune erreur sur le routier. Les routes sont glissantes, boueuses, la météo n'est pas avec nous et il faut tenir la V60 sur la bonne route lorsque les chemins rétrecissent. Un vrai plaisir pour le pilote amateur que je suis...

Tour,Belgique,rallye,New,energy,nouvelles,énergies,2015,volvo,V60,PHEV,résumé,sixième

La nuit tombe, les routes au milieu des bois créent une ambiance plutôt envoûtante. Nous nous arrêtons pour admirer un cerf planté au milieu de la route et qui nous regarde paisiblement avant de s'en retourner dans la forêt. Des instants magiques qui nous séduisent. Nous arrivons finalement à Houffalize peu avant 21h00 après avoir profité d'une longue liaison autoroutière pour tenter de faire baisser la consommation. Le temps de prendre une douche, de mettre la voiture charger (pas longtemps malheureusement, l'installation électrique de l'hôtel ne supportant pas l'excès de charge entraîné par tous les véhicules Plug-In), et nous nous retrouvons à table en bonne compagnie. L'ambiance est excellente et la soirée se prolonge. Il faut dire que le départ dimanche est annoncé pour 10h30. Et comme nous occupons la sixième place provisoire, très isolés entre Verstraete et Bouvier, nous assumons notre réputation et fermons le bar en compagnie de mauvais camarades.

Tour,Belgique,rallye,New,energy,nouvelles,énergies,2015,volvo,V60,PHEV,résumé,sixième

Dimanche, la météo n'est pas meilleure. Nous restons concentrés et poursuivons l'aventure le plus sérieusement du monde. Le parcours est toujours aussi sélectif et nous prenons à nouveau de grosses pénalités à cause d'une vitesse excessive notamment en arrivant à proximité d'une maison construite au milieu de nulle part mais dont les habitants ne supportent visiblement pas l'automobile. La vitesse imposée y est de 20 km/h mais nous comprenons trop tard l'instruction obligatoire… alors que tous nos concurrents connaissent visiblement ce piège.

Tour,Belgique,rallye,New,energy,nouvelles,énergies,2015,volvo,V60,PHEV,résumé,sixième

Nous arrivons à Francorchamps en début d'après-midi. Le temps de nous restaurer à la pit-brasserie et nous revoilà au volant de notre Volvo V60 pHEV pour deux tours de piste à 70 km/h de moyenne. Je me colle parfaitement au chrono affiché par la tablette, Stéphane est content de son pilote qui passe le chrono à 6'00" tout pile les deux fois mais à l'arrivée, les pénalités tombent là aussi. C'est à ce moment-là que nous comprenons les limites de notre application. Un dernier RT est organisé à Winanplanche. Une spéciale que je connais pour y tester régulièrement les voitures sportives que j'ai à l'essai. Nous y battons le vainqueur qui s'est trompé mais qui remporte l'épreuve grâce à la gentillesse de Marc Duez qui le laisse repasser alors que les routes y sont très étroites.

Tour,Belgique,rallye,New,energy,nouvelles,énergies,2015,volvo,V60,PHEV,résumé,sixième

Bref, à l'arrivée, si une Peugeot s'impose à nouveau, Marc amène un Mitsubishi Outlander en deuxième place tandis que Bernard Verstraete signe une superbe deuxième étape puisqu'il monte sur la dernière marche du podium devant Julien Libioul et Willy Braillard. Sixièmes, nous sommes contents de notre rallye. La Volvo s'est montrée agréable à conduire mais sa puissance de plus de 280 ch en mode combiné nous a poussé au vice. Il fallait aussi composer avec un petit réservoir du fait des batteries placées entre le train arrière et le coffre. Au classement énergétique, nous terminons septième en sachant que nous n'avons pas pu recharger complètement les batteries dans la nuit de samedi à dimanche. Un problème qu'il faudra véritablement résoudre pour la troisième édition en 2016. Par contre, nous féliciterons toute l'équipe DG Sport pour la parfaite organisation de cette épreuve avec un roadbook absolument parfait! Bravo Robert Vandevorst! (Photos; B. Verstraete, R. Pauline et Jean-Marc Pitz)

Tour,Belgique,rallye,New,energy,nouvelles,énergies,2015,volvo,V60,PHEV,résumé,sixième

19:22 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tour, belgique, rallye, new, energy, nouvelles, énergies, 2015, volvo, v60, phev, résumé, sixième | | |

Les commentaires sont fermés.