Legend,Boucles,2016,Bastogne,Delettre,février,week-end,samedi,dimanche,

Après une première édition unanimement appréciée dans la région de Bastogne, tant auprès des spectateurs que des concurrents, les organisateurs des Legend Boucles peaufinent déjà l’édition 2016 qui se déroulera le week-end des 20 et 21 février, soit une semaine après les vacances de carnaval.

Et les grands changements cette fois concerneront le timing mais aussi le tracé avec deux nouveautés importantes:

Legend,Boucles,2016,Bastogne,Delettre,février,week-end,samedi,dimanche,

«Nous avons reçu beaucoup de retours positifs au terme de la dernière édition ce qui nous a fait extrêmement plaisir,» confie Pierre Delettre. «Mais notre objectif est de faire toujours mieux. Nous avons donc tenu compte des quelques critiques émises par nos concurrents. Nous avons effectué un débriefing avec une douzaine de pilotes et copilotes, pros et amateurs, tant en Legend qu’en Classic, et une majorité trouvait que la journée du samedi était trop longue, que l’épreuve se terminait trop tard et qu’il y avait peu d’ambiance après l’arrivée car tout le monde était trop fatigué pour faire la fête.»

Sur ces bases-là, les organisateurs ont donc décidé de réaménager leur timing et, pour la première fois depuis l’époque moderne en 2004, d’organiser leur rallye sur deux jours.

Legend,Boucles,2016,Bastogne,Delettre,février,week-end,samedi,dimanche,

«On entendait aussi souvent dire que les Legend demandaient beaucoup de préparation et coûtaient beaucoup d’argent pour une seule journée de plaisir,» reprend le G.O. ardennais. «Même le public ne sachant pas toujours se libérer le samedi en demandait plus. Nous avons donc décidé de supprimer le prologue. Le vendredi sera réservé aux reconnaissances, au contrôle technique et à la toujours très populaire séance de dédicaces. Après une bonne nuit de repos, les pilotes s’élanceront samedi pour une première étape s’achevant vers 20h30. Le lendemain, ils repartiront tous (Legend, Classic et Demo effectuant cette année 100% du parcours) pour une étape de six RT forestières. Une journée dominicale terre (toujours avec la même règle des pneus neige obligatoires pour tous afin de limiter les coûts) comme au Wales Rally GB, c’est totalement inédit, une grande première en Belgique réservée aux véhicules Historiques. Voilà une attraction qui devrait favoriser encore plus le spectacle et réjouir tant les pilotes que les fans. Et pour pimenter encore un peu plus le tout, ces six RT finales seront toutes des Power Stage ce qui signifie que les pénalités seront doublées. La course ne sera donc d’office pas déjà jouée le samedi soir. Les Classic s’élanceront en premier pour un retour prévu vers 12h30. Le rallye s’achèvera vers 14h30 pour les premières Legend et la remise des prix se fera à 17h00 sous le chapiteau place McAuliffe.»

Legend,Boucles,2016,Bastogne,Delettre,février,week-end,samedi,dimanche,

Il y aura aussi pas mal de modifications au niveau du tracé avec un kilométrage passant à 210 km de Regularity Test.

«Grâce à un terrain de jeu exceptionnel et à l’engouement que connaît notre épreuve auprès des différents bourgmestres de la région, il nous est très facile de nous renouveler,» explique encore l’héritier des Boucles. «Nous visiterons ainsi cinq nouvelles autres communes pour un total de treize RT différentes.»

Parmi les autres nouveautés, signalons encore le retour de vrais CP (avec arrêt obligatoire) dans les RT, l’imposition pour tous de bavettes et, surtout, le renforcement de notre équipe au niveau de l’organisation et de la communication concernant les Classic.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er novembre sur notre site www.racspa.be et les droits d’engagement restent inchangés par rapport à cette année. (Photos: www.letihon.be)

Legend,Boucles,2016,Bastogne,Delettre,février,week-end,samedi,dimanche,

10:51 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : legend, boucles, 2016, bastogne, delettre, février, week-end, samedi, dimanche | | |

Les commentaires sont fermés.