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Cette fois, on y est! Non content de se distinguer par des grilles de départ plus que fournies, le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) s’est offert une pause estivale de très longue durée depuis le Syntix Superprix de Zolder à la fin juin. L’heure de la rentrée… académique a donc sonné, et si les amateurs, gentlemen-drivers et autres jeunes loups vont retrouver le plus beau circuit du monde pour la seconde fois de la saison, ils vont surtout intégrer le Racing Festival cher à Pierre Delettre et au Royal Automobile Club de Spa! Le BGDC va donc côtoyer le temps d’un meeting de prestige des compétitions internationales aussi relevées que le Supercar Challenge ou l’ADAC Deutsche Tourenwagen Challenge. Avec au programme une qualification de 45 minutes le samedi de 11h25 à 12h10, et une course de 180 minutes le dimanche de 14h15 à 17h15.

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Comme on pouvait s’y attendre, la rentrée, le circuit de Spa-Francorchamps et l’intégration au Racing Festival ont boosté les teams fréquentant le BGDC, à tel point que la liste des engagés dépasse une fois encore le cap des 60 bolides! Qui plus est avec plusieurs nouveautés. C’est ainsi que dans la Classe D (2 litres) de la Division 1, on note les arrivées des Mini Cooper de Bloem-Hellebuyck et des Luxembourgeois Pilger-Belkreier-Deby, de la Renault Clio III #210 de Brassine-Tricoche (issue des ateliers de Michaël Divoy comme la #10 et la #110), du modèle similaire de Marchiome-Van Gelders, en plus des retours annoncés et confirmés de l’Abarth 500 Trofeo de Peter Bens et de la Seat Ibiza Super Copa Trofeo de Naniot-Naniot-Pilette. De son côté, Roland De Bargigli accompagnera les Franken sur la Honda Civic #47, tandis que Matts Breckpot, vainqueur des 24 Heures Karting de Francorchamps, a trouvé refuge sur la Civic #48 de Thiroux et Gillion, avec une aide directe du BGDC… comme promis avant le double tour d’horloge disputé sur le ‘petit’ Franco!

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Il n’empêche, la Division 1 devrait une nouvelle fois mettre à l’honneur des Peugeot RCZ plus redoutables que jamais. On pense bien sûr aux lionnes de Semoulin-Semoulin, Cristinelli-Duquesnoy, Buffet-Buffet et Heinen-Paisse. Pour tenter d’inverser la tendance de la saison, on pourra compter sur deux BMW Série 3 très performantes, confiées à Van Colen-Despriet et Heyninck-X, mais aussi sur l’habituelle meute des Clio, avec notamment Asnong-Divoy, Deger-X, Car-De Robiano, Frère-Hayot, Meurens-Cezar-Stassen, Jeukenne-Vannetelbosch et consorts. Dans les Ardennes, les Honda Civic et la Vauxhall Astra Coupé (Ménage-Katsers) auront-elles voix au chapitre?

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Si la Classe E (2,5 litres) de la D1 est celle des BMW Série 3 du Clubsport Trophy cher à Jan Horemans (elles seront une petite dizaine au départ), la variété est désormais de mise avec la Porsche Boxster de Beeckman-Denis-Neutelers, la Nissan 200 SX-R de Lannaux-Niclot, en plus des autres bavaroises plus affûtées que pilotent Clermont-Grysouille-Spigeleer (M3 E36), Boeykens-Wastiels (325i E90), etc. A noter l’arrivée d’une E36 Coupé pour Fava-Wautier, nouveaux à ce niveau de compétition.

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Pour compléter cette liste, relevons la présence de la Honda Civic #5 de Van Damme-Berbion-Deridder, qui relève de la Classe C (1,6 litre), ainsi que le retour attendu de la Citroën AX de Jérémy Princen et Jonathan Peeters, désormais équipée d’un bloc 1400cc qui la renvoie en Classe B.

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Traditionnelle chasse gardée des ‘grosses’ BMW M3, la Division 3 proposera une nouvelle version de la Bataille des Ardennes opposant les bolides de Huygens-Vandenabeele, Koen De Wit, Pirot-Pirot, Longin-Piessens, Engelen-Van Mechelen-Verlinde, Smets-Verbeke, qui seront rejoints par la version E36 de De Volder-Dobbelaere. Quant au BRCC Club, il offrira son habituel panachage, avec des Volkswagen Golf TDI (De Wilde-Van Den Berge, Gonzales-Millan-Villanueva et Fontan Alcade-Gomez Gomez-Heirman), BMW 120d (De Vocht-Van Loo et Van den Hove-Bradt), Renault 21 Turbo (Danneels-Danneels), Lotus Exige (Pecoraro-Snel-Close et Colaux-Palm) et Lotus Elise (Gelade-Sandona).

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La course de rentrée du BGDC accueillera également une dizaine de BMW M235i Racing Cup de la compétition belge, avec dans les rôles principaux Schrey, Kox-Dreszer, Bouvy-Dermont, Dumarey-Dumarey, Rasse-Van Rompuy, etc. Des bavaroises qui ont fait un malheur lors des dernières 24 Heures de Zolder. En guise de cerise sur le gâteau, les organisateurs et promoteurs du BGDC profiteront du briefing, dimanche sur le coup de 12h45, pour lever un coin du voile sur une saison 2016 d’ores et déjà pleine de promesses. Et qui fera l’objet d’une communication officielle avant même le départ de la course. See you in Spa! (Photos: www.letihon.be)

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11:31 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : circuit, rentrée, bgdc, francorchamps, 2015, bmw, renault, honda, lotus, citroën, peugeot, semoulin, jeukenne, princen, huygens, vandenabeele | | |

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Nos quatre vainqueurs sont connus. Il s'agit de:

- Grégoire Desthexe de Spa

- Benjamin Pipar de Duisburg

- Philippe Warnant de Braibant

- Gérald Schene de Jemeppe s/Meuse

Merci à tous pour votre participation et rendez-vous très vite pour d'autres concours sur notre site!

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20:32 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar, michelin, vip, entrées, concours, zolder, week-end, usa, festival, vainqueurs, winners | | |

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Pouvait-on rêver meilleur scénario? Pour sa première apparition en Belgique, la Nascar vivra à Zolder la finale de son championnat européen le week-end des 3 et 4 octobre. Si cela ne dépendait que d’Anthony Kumpen et des Longin père et fils, tous les titres et trophées du Nascar Whelen Euro Series resteraient en Belgique puisque l’année dernière, Anthony avait remporté d’emblée le titre de rookie de l’année alors que PK Carsport décrochait le titre par équipe.

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Au programme, quatre courses de 30 minutes chacune des Nascar Whelen Euro Series mais également, entre autres, la Renault Clio Cup, les courses Classic Bikes et les Side Cars. Par ailleurs, vous pourrez assister à une parade de véhicules vintage, à des chorégraphies de cheerleaders et à un show d'Harley-Davidson…

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Notons encore un pitwalk et une grille de départ ouverts au public tandis que l’American Festival résonnera au son du rock’n’roll dans les paddocks où auront lieu des expos de Mustang, de Corvette et de Cadillac, des démonstrations de danseurs de country, une compétition de Bull Rodeo ou encore une compétition de changement de roues.

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Vous l'aurez compris, Zolder est the place to be en ce premier week-end d'octobre et grâce à Michelin, Le Rédacteur Auto vous offre 4x2 packs VIP valables pour la journée de samedi ou de dimanche et incluant:

- Parking

-Ticket d’entrée

- Accès loge au-dessus des stands

- Open bar

- Déjeuner

- Visite guidée du paddock NWES.

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Un superbe cadeau qui se mérite en répondant aux trois questions suivantes:

1. Comment s'appelle le nouveau pneu de la gamme Michelin?

2. Quelle est sa particularité par rapport à un produit classique?

3. En combien de dimensions est-il disponible?

Retrouvez toutes les réponses sur www.michelin.be et envoyez un mail avec vos coordonnées complètes à leredacteurauto@skynet.be.

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10:27 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concours, michelin, vip, packs, entrées, zolder, circuit, limbourg, usa, nascar, whelen, euro, series, finale, american, festival | | |

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Le Rédacteur Auto se réjouissait d'assister enfin à l'avant-dernière manche du Championnat de Belgique des Rallyes ce samedi dans la charmante région de St Vith. Malheureusement, il vient de recevoir une fin de non recevoir à sa demande d'accréditation, notre site n'étant pas jugé suffisamment pertinent par le comité organisateur. Travaillant dans la presse automobile depuis bientôt vingt ans pour de nombreux médias, c'est le genre de message que nous n'aimons vraiment pas recevoir. Heureusement, il y a bien d'autres choses à faire, nettement plus agréables, pour un samedi!

12:13 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rallye, belgique, east, belgian, rally, st vith, brc, championnat, présentation | | |

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C'est à un bien sympathique retour auquel nous avons assisté au salon de Francfort avec la jeune marque allemande Artega qui produisait, depuis 2006, le petit coupé GT avant de disparaître un certain temps du paysage automobile. Reprise par le groupe mexicain Tresilia Capital, l'enseigne originaire de Delbrück en Allemagne a redémarré ses activités et les premiers résultats ont été exposés à Francfort avec cette Scalo qui ne fonctionne qu'à l'électricité.

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Reprenant les lignes, très réussies de l'ancienne GT, celle-ci est entièrement réalisée en polyuréthane et en panneaux de fibre de carbone tandis qu'elle est assemblée sur un châssis annoncé modulaire et léger. Pour se mouvoir, le joli coupé s'appuye sur deux moteurs électriques montés sur les roues arrière et dont la puissance totale offre 407 ch pour un couple de 780 Nm.

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Artega annonce un 0-100 km/h en 3"6 et une vitesse de pointe de 250 km/h. Le fait d’utiliser deux moteurs permettrait d’aboutir à un effet de vectorisation du couple afin d’optimiser la motricité et de rendre l’auto plus agile. La batterie de 37 kWh autorise une autonomie de 400 km. Artega annonce qu’une charge rapide peut être effectuée en moins d’une heure tandis qu’une prise triphasée fait passer ce temps à 3 heures et une fiche domestique à 10 heures.

15:58 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : artega, allemande, gt, coupé, compact, propulsion, renaissance, salon, francfort, 2015, électrique, 100%, 407 ch, 780 nm | | |

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Vous n'êtes pas sans l'ignorer si vous êtes un lecteur fidèle de notre site, les SUV et le Rédacteur Auto, ce n'est pas l'amour fou. Certes, nous avouerons qu'un Q7 ou qu'un Touareg est l'outil idéal pour traverser l'Europe en se jouant des photographes, mais au quotidien, ce genre d'engin est totalement injustifié pour 90% de ses propriétaires sinon pour développer leur ego mal assuré.

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Mais à partir du moment où une marque telle que Bentley vient jouer dans la pièce, il nous est difficile de passer à côté. Alors nous revenons ici sur ce fameux Bentayga présenté au Salon de Francfort. Du long de ses 5.141 mm, ce SUV impose sa stature avec ses 1.742 mm de haut et, surtout, ses 3.250 kg (!). Pour entraîner ce sumo taille XXL, la marque anglaise a opté pour le 6.0 W12 biturbo de 608 ch et 900 Nm.

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Il est associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports et à une transmission intégrale permanente avec différentiel central Torsen et répartition de couple 40/60 favorisant l’arrière. Pour se placer au sommet d'un segment que Bentley découvre, le Bentayga assurerait une accélération de 0 à 100 km/h en 4"1 et une vitesse de pointe de 301 km/h. Un rythme qui fera dépasser les 292 g CO2/km et 12,8 l/100 km du cycle normalisé. Mais les principaux intéressés par le bestiau n'ont que faire de ces chiffres...

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Mais à partir du moment où, comme nous l'avons appris la semaine passée, Sa Majesté la Reine d'Angleterre en fait son nouveau véhicule pour ses déplacements dans les vertes campagnes d'Angleterre, le SUV de Crewe ne doit pas rechigner à salir sa carrosserie hors du bitume. Heureusement, le chauffeur d'Elisabeth II pourra compter sur une option tout terrain lui offrant huit 8 configurations dynamiques du châssis, de la mécanique et des aides électroniques. Il pourra également compter sur aide aux déplacements en pente.

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De quoi appréhender toutes les surfaces avec noblesse et sérénité. Reste que le Bentayga dispose aussi d’un contrôle actif du roulis à activation électrique et d’une direction assistée électrique. Sur la route, le 4x4 peut compter sur une multitude d’aides à la conduite typiques des véhicules haut de gamme comme le régulateur de vitesse actif, la reconnaissance de la signalisation routière, l’affichage tête haute, la vision 360° par caméras, etc.

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Assemblé à la main à Crewe, le Bentayga dispose d'un l’habitacle royale qui se veut un véritable écrin de cuir, de métal et de bois. Le coffre de 430 l, voire 590 l sans le cache-bagages, a largement de quoi accueillir une malle Hermès, à moins de préférer un aménagement sur mesure.

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Les personnalisations sont d’ailleurs poussées à l’extrême. Cela va du plus simple choix entre une configuration 4 ou 5 places à du sur-mesure absolu signé Mulliner. Le moindre détail a alors son importance: depuis le large choix de teintes, de décors et de finitions en passant par le panier de pique-nique ou par le chronographe Breitling. Tout est possible!

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Enfin pour faire la fête à bord, les Geeks peuvent compter sur trois systèmes audio au catalogue, dont le système haut de gamme Naim de 1950 W avec 18 haut-parleurs. Ils pourront se jumeler au système d'infodivertissement à écran tactile 8", disponible en 30 langues, avec navigation et un disque dur de 60 Go. Les passagers arrière pourront s'occuper sur les tablettes 10.2" amovibles qui fonctionnent sous Android avec des connexions 4G, WiFi et Bluetooth. La maison britannique n’a bien sûr pas oublié les prises USB. Le Bentayga W12 arrivera début 2016 et ses prix débuteront à 215.017 € (Bentayga First Edition à 301.411 €) et devrait rapidement voir arriver un Diesel et une variante hybride.

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15:55 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bentley, bentayga, suv, top, premium, w12, new, nouveau, 4x4, luxe, 600 ch, 900 nm, 3 tonnes, poids, motorisation, anglais, crewe, royal, reine, fournisseur, officiel, salon, francfort | | |

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Et oui, dans moins de deux mois, ce sera déjà le Rallye du Condroz-Huy avec son ambiance à nulle autre pareille, ses routes piégeuses et sélectives… et ses stars! Traditionnellement, le Rallye du Condroz clôt la saison nationale des rallyes belges. Outre les habituels protagonistes de ce championnat, l’épreuve hutoise accueille chaque année quelques pointures internationales mais aussi un grand nombre d’équipages régionaux. Mais il est un peu tôt pour déjà vous parler de la liste d’engagés. Sachez que les discussions vont bon train pour que quelques pilotes de niveau mondial soient de la partie et pour que la plupart des pilotes belges de premier plan soient présents à Huy. Une chose est sûre : les WRC sont les bienvenues et bénéficieront d’un n° de départ avantageux.

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Question parcours par contre, les responsables ont bien travaillé et le road-book est en cours de finition. Pour tous, il faudra se lever tôt les deux jours de course. Les concurrents affronteront 240 km de tronçons chronométrés, répartis en 11 spéciales différentes à parcourir deux fois. Le samedi, l’épreuve commencera par une nouvelle venue, Anthisnes, une spéciale disputée en fait il y a deux ans, mais cette fois parcourue en sens inverse. La première demi-boucle se porusuivra avec Ombret-Strée, identique à 2014 et Tinlot-Terwagne, une spéciale modifiée puisque ne passant plus à Modave.

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Après un passage par le chapiteau à Huy, les voitures repartiront pour une deuxième demi-boucle de trois spéciales: Marchin-Perwez, la plus longue avec plus de 22 km, disputée en sens inverse de 2014, Forseilles, totalement nouvelle et Wanzoul, identique à l’an passé à l’exception du passage « show » qui est supprimé.

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Le dimanche, les rescapés affronteront successivement Ben-Ahin et Wanze, identiques toutes deux au parcours de l’an passé. La deuxième demi-boucle comprend trois spéciales: Lavoir, identique, Villers-Le-Bouillet avec un tracé inédit qui se terminera peu après le célèbre « jump » et Amay-Bodegnée, dans le sens de la descente avec un départ modifié.

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Pour des raisons essentiellement liées à la sécurité et au financement de l’épreuve, les organisateurs ont mis sur pied un nouveau système de contrôle d’accès aux épreuves spéciales chronométrées. Le budget nécessaire à l’organisation d’une telle épreuve ne peut en effet être couvert sans l’aide du public et des droits d’entrée. C’est une société spécialisée qui est désormais en charge de cet aspect des choses. Autrement dit, contrairement aux autres années, les spectateurs ont de fortes chances d’être contrôlés avant de se placer le long spéciales. Il est dès lors utile d’anticiper ces contrôles et d’acheter vos tickets à un tarif préférentiel via le site officiel du rallye www.condrozrally.be. Il en va de votre confort… et de votre portefeuille. Les prix sur place sont inchangés par rapport à 2014: 8 EUR par spéciale et 25 EUR pour le pass «weekend».

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Le Motor Club de Huy, organisateur de cette 42e édition du Rallye du Condroz-Huy, a mis les petits plats dans les grands pour que chacun puisse suivre au mieux le déroulement de l'épreuve. Tous les réseaux sociaux seront de la partie. Voici un bref résumé des moyens que vous offrent les responsables du rallye pour pouvoir vivre votre passion au plus près: Facebook via l'adresse www.facebook.com/condrozrally, Twitter via www.twitter.com/condrozrally, adresse #RCDZ, le site: www.condrozrally.be et, mieux encore, www.condrozrally.be/follow pour avoir les dernières infos en provenance de l'ensemble des réseaux sociaux. Tout ceci est bien sûr gérable via votre smartphone: mobile.condrozrally.be. Et puis, nouveauté par rapport à 2014, une Web Radio vous permettra de suivre au plus près l’évolution de la course.

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15:45 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brc, rallye, condroz, huy, 2015, novembre, 4wd, wrc, r5, skoda, peugeot, ds, 208, t16, fabia, loix, princen, cherain | | |

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Comme d'autres avant elle, et Bentley dernièrement, Jaguar a finalement cédé aux chants des sirènes du SUV. Heureusement, c'est le réussi concept C-X17, exposé à Francfort en 2013, qui a servi de base pour le dessin racé du F-Pace. Si la face avant reprend l’identité des berlines XE et XF, la partie arrière évoque pour certains, la fabuleuse F-Type avec ses ailes galbées et ses optiques quasiment identiques. Ainsi habillé, ce nouvel arrivant se place clairement comme l’un des SUV les plus séduisants du marché.

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Affichant une longueur de 4,73 m, le F-Pace se montre un peu plus grand que ses concurrents allemands Porsche Macan, BMW X3, Audi Q5 ou Mercedes GLC. Doté de la même gamme de motorisations que la récente berline XF, ce félin haut sur pattes se révèle très sobre (4,9 l/100 km annoncés en consommation mixte avec le 2.0 diesel de 180 ch en deux roues motrices) ou très performant (0 à 100 km/h en 5,5 s avec le V6 3.0 à compresseur de 380 ch et la transmission intégrale). On espère qu'il bénéficiera par la suite du 5.0 V8 compressé utilisé sur la F-Type (550 ch sur la R) histoire de rabattre le caquet du Macan Turbo et ses 400 ch.

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Dans l’habitacle du F-Pace, on retrouve une planche de bord assez semblable à celle de la XE, bien que certains éléments lui sont spécifiques, comme la base de la console centrale. A l’image de toutes les berlines de la gamme, la boîte automatique se commande via une molette ronde qui émerge du centre de la console. En revanche, si la qualité de finition et les matériaux choisis sont d'une qualité certaine, il n’est pas certain que les fanatiques de la rigueur germanique y trouvent leur compte. Ayant essayé la Jaguar XE récemment, c'est un des points qui nous a le plus dérangé. On attendra de prendre en main ce F-Pace pour savoir ce qu’il vaut réellement face à ses concurrents.

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12:19 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jaguar, f-pace, suv, 4x4, new, nouveau, salon, francfort, présentation, premiere, mondiale, anglaise, v6, 3.0, 380ch, diesel, 2.0, 180 ch | | |

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Nous l'avions aperçu à travers une illustration mais rien ne vaut l'échelle un et la 3D pour évaluer un concept. Et force est de constater qu'une nouvelle fois, les dessinateurs de la marque japonaise ont eu la main heureuse à l'heure de tracer les lignes de ce Koeru qui préfigurerait un hypothétique CX-4. Comme toujours chez nos amis asiatiques, le nom de cette étude de style n'a pas été choisi par hasard. En effet, Koeru signifie "dépasser" ou "aller au-delà" en japonais. Logiquement, l’engin reprend les traits des dernières créations de la marque avec un regard perçant et les lignes typiques du style "Kodo".

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Long de 4m60, large d’1m90 et haut d’1m50 (empattement de 2m70), le Koeru est taillé pour recevoir cinq passagers. Peu prolixe concernant l’engin, Mazda assure cependant qu’il profite d’une "exceptionnelle aérodynamique" mais aussi des toutes dernières technologies Skyactiv, sans pour autant détailler ces dernières. Les données sur la cylindrée du moteur, sa puissance, la boîte de vitesses ou encore le châssis restent donc encore un mystère.

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Vous l'aurez compris, ce concept pourrait rapidement avoir un avenir et intégrer la gamme Mazda en tant que potentiel CX-4, s’intercalant entre le petit CX-3 et le CX-5.

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14:30 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mazda, prototype, concept, suv, cx-4, futur, next, koeru, 4x4, 5 places, diesel, essence, skyactiv, salon, francfort, 2015 | | |

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Nous l'avouons, lorsque BMW a annoncé que sa future machine de guerre destinée au GT3 serait basée sur la M6, nous étions plutôt sceptiques. Si la Z4 nous semblait l'arme idéale pour ce genre de compétition, la lourdeur d'un coupé axé sur le confort et destiné avant tout au marché américain illustrait une nouvelle fois l'incongruité de certains choix des départements marketing.

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Certes, nos souvenirs des gros coupé 635 CSi vus à l'époque aux 24 heures de Francorchamps nous poussaient à leur laisser une petite chance. Et puis bam, la M6 GT3 est présentée hier à Francfort en avant-première et nous comprenons tout de suite que la marque à l'hélice n'a, une nouvelle fois, pas fait les choses à moitié.

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A l'image de la Bentley Continental GT3, qui ne brille pas pour être la plus compétitive du plateau malgré tout le talent de notre gourou national, j'ai nommé Christian Loriaux, le coupé M6 est certes puissant de série, avec son V8 biturbo de 560 ch, mais il est aussi très bourgeois avec ses 1.925 kg sur la balance.

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Débarrassée de ses places arrière, de tous ses raffinements ou de ses insonorisants, la M6 GT3 se contenterait de 1.300 kg. Elle soigne aussi son aérodynamique, avec son aileron impressionnant, sa lame rase-bitume ou son extracteur. Quant à la boîte double embrayage sept rapports, elle est remplacée par une unité séquentielle dotée de six vitesses. De quoi mieux justifier les 379.000 € hors taxes exigés pour s'attaquer en toute confiance aux futures Mercedes-AMG GT3 mais aussi à la reine de la catégorie, l'Audi R8 LMS.

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15:12 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, m6, gt3, coupé, compétition, client, endurance, sprint, blancpain, 2016, francorchamps, 24 heures, vds, team, belge, pilotes | | |