Omloop,vlaanderen,BRC,Belgian,Rally,Championship,championnat,belgique,Loix,Princen,Verschueren,Skoda,Peugeot,Citroën

Durant 15 ans, l'Omloop van Vlaanderen a été dominé par les WRC. La 56ème édition mettra vraisemblablement un terme à cette série. La participation de Benoît Allart n’est pas encore tout à fait assurée et Jourdan Serderidis ne se compte pas parmi les prétendants à la victoire sur sa DS 3 WRC. Le vainqueur, nous le trouverons certainement parmi les ténors alignant une R5, les voitures de la nouvelle génération.

Omloop,vlaanderen,BRC,Belgian,Rally,Championship,championnat,belgique,Loix,Princen,Verschueren,Skoda,Peugeot,Citroën

Et le premier, c’est bien évidemment Freddy Loix, qui a signé dès son premier rallye avec la nouvelle Fabia R5 un 10ème succès à Ypres. La nouvelle arme de Skoda a d’ores et déjà démontré sa fiabilité et Freddy Loix reste la référence. Une victoire à Roulers lui permettrait de faire un pas définitif en direction du titre. Mais le vainqueur de l’an dernier, Kris Princen, entend bien l’en empêcher.

Omloop,vlaanderen,BRC,Belgian,Rally,Championship,championnat,belgique,Loix,Princen,Verschueren,Skoda,Peugeot,Citroën

Avec sa Peugeot, Kris Princen veut marquer les esprits. Et après trois abandons, il n’a évidemment rien à perdre. Il attaquera donc au maximum. À Ypres, Vincent Verschueren a fait le plein de confiance en s’offrant la troisième place. À Roulers, le pilote GoDrive visera le podium pour revendiquer en fin d’année le titre de vice-champion. En l’absence des deux pilotes officiels DS en R5, Vincent Verschueren sera le seul à défendre avec le statut de pilote privé les couleurs de la marque française dans la catégorie-reine.

Omloop,vlaanderen,BRC,Belgian,Rally,Championship,championnat,belgique,Loix,Princen,Verschueren,Skoda,Peugeot,Citroën

Il ne faut évidemment pas perdre de vue les Ford. Si Davy Vanneste a malheureusement dû déclarer forfait, Didier Duquesne sera l’un des candidats aux places d’honneur sur la Fiesta R5 aux couleurs de Renties. Sur le podium à Bocholt, le jeune Irlandais Stephen Wright apprécie aussi les spéciales rapides de la région de Roulers. Autant de références pour Tom Van Rompuy, qui effectuera ses débuts en R5 sur la Fiesta de Bernd Casier.

Omloop,vlaanderen,BRC,Belgian,Rally,Championship,championnat,belgique,Loix,Princen,Verschueren,Skoda,Peugeot,Citroën

Pour le Top 10, il faudra aussi compter sur divers pilotes Mitsubishi, comme Bert Coene et Johan Faes, mais aussi les meilleurs jeunes en traction avant. Ce n’est pas un hasard si Guillaume Dilley occupe la deuxième place du Championnat de Belgique sur sa DS 3 R3T.

Omloop,vlaanderen,BRC,Belgian,Rally,Championship,championnat,belgique,Loix,Princen,Verschueren,Skoda,Peugeot,Citroën

Le Bruxellois va devoir se battre pour décrocher une nouvelle victoire dans la catégorie puisque Kevin Demaerschalk effectuera son retour le week-end prochain. Tout comme Hugo Arellano, dont la vitesse de pointe avait été soulignée voici deux ans à peine par Malcolm Wilson quand le jeune Luxembourgeois s’était payé le luxe de battre Elfyn Evans, aujourd’hui pilote officiel en WRC, dans le cadre d’une opération de détection de jeunes talents.

Omloop,vlaanderen,BRC,Belgian,Rally,Championship,championnat,belgique,Loix,Princen,Verschueren,Skoda,Peugeot,Citroën

La Porsche de Chris Debyser sera la seule GT au départ. Les pilotes de la BMW M Cup assureront leur part de spectacle. Avec 14 BMW au départ, la M Cup est du pain béni pour le BRC, surtout que des pilotes comme Franky Boulat, Tobi Vandenberghe et Kurt Braeckevelt pourront aussi briller au niveau du classement général.

Omloop,vlaanderen,BRC,Belgian,Rally,Championship,championnat,belgique,Loix,Princen,Verschueren,Skoda,Peugeot,Citroën

Avec également les Juniors en R2, un joli plateau en Historic et 25 concurrents en Criterium, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet Omloop van Vlaanderen un très bel événement!

Omloop,vlaanderen,BRC,Belgian,Rally,Championship,championnat,belgique,Loix,Princen,Verschueren,Skoda,Peugeot,Citroën

21:24 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : omloop, vlaanderen, brc, belgian, rally, championship, championnat, belgique, loix, princen, verschueren, skoda, peugeot, citroën | | |

smart,fortwo,cabriolet,décapotable,essence,trois cylindres,turbo,propulsion,nouvelle,salon,francfort,2016

C'est également au Salon de Francfort que Smart dévoilera la variante découvrable de la Fortwo dont la troisième génération a été présentée douze mois plus tôt. La recette est connue puisqu'elle est constituée d'un toit souple repliable en douze secondes. En fait, il y a une première position faisant reculer la toile jusqu’au montant arrière. Ensuite, il est possible de plier complètement la structure souple sacrifiant ainsi la visibilité arrière. Enfin, pour les puristes, les barres latérales du toit peuvent se retirer mais une fois à l'arrêt.

smart,fortwo,cabriolet,décapotable,essence,trois cylindres,turbo,propulsion,nouvelle,salon,francfort,2016

Nous l'avons titré, la Fortwo Cabrio est la plus petite de la catégorie des cabriolets. Ses mensurations restent identiques à celles de la Fortwo classique à savoir 2,69 m de long, 1,66 m de large et 1,55 m de haut. Le rayon de braquage est de 6,95 m entre trottoirs et 7,30 m entre les murs. Smart indique avoir travaillé sur la structure pour la renforcer par rapport au coupé. On nous promet une amélioration de la résistance à la torsion de 15 % par rapport à la Fortwo Cabrio précédente.

smart,fortwo,cabriolet,décapotable,essence,trois cylindres,turbo,propulsion,nouvelle,salon,francfort,2016

À bord, on retrouve le système de téléphone compatible MirrorLink pour intégrer les applis des Smartphones. A ce propos, une récente étude de l'organisme spécialiste du genre JD Power a démontré qu'une majorité d'acheteurs n'utilisent jamais les technologies embarquées dans leur véhicule. Un comble lorsque les constructeurs n'arrêtent pas de nous dire que nos sensations de conduite n'intéressent plus les acheteurs et qu'il faut surtout parler des gadgets embarqués...

smart,fortwo,cabriolet,décapotable,essence,trois cylindres,turbo,propulsion,nouvelle,salon,francfort,2016

Entre les roues arrière on retrouve le 1.0 l atmosphérique de 71 ch et 91 Nm. En turbo, c’est un 0,9 l affichant 90 ch et 135 Nm. Le cycle mixte des deux moteurs est de 4,3 l/100 km, soit des rejets de CO2 de 99 g/km. Hormis la boîte manuelle à cinq rapports, les 3 cylindres peuvent être associés à une boîte à double embrayage Twinamic. Avec cette dernière, le turbo gagne 0,1 l/100 km de consommation et donc 2 g CO2/km. Le 0 à 100 km/h prend entre 14,9 s et 10,8 s. Et la vitesse maxi pointe entre 152 km/h et 155 km/h.

smart,fortwo,cabriolet,décapotable,essence,trois cylindres,turbo,propulsion,nouvelle,salon,francfort,2016

La voiture sera présentée à Francfort, commercialisée en novembre tandis que les premières livraisons sont attendues pour février 2016. Pas très futé comme calendrier...

smart,fortwo,cabriolet,décapotable,essence,trois cylindres,turbo,propulsion,nouvelle,salon,francfort,2016

14:36 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : smart, fortwo, cabriolet, décapotable, essence, trois cylindres, turbo, propulsion, nouvelle, salon, francfort, 2016 | | |

Kia,Sportage,2016,SUV,nouveau,new,salon,francfort,septembre,design,extérieur

Décidément, pour ceux qui en doutaient encore, la rentrée est à nos portes. Et avec elle son flot de nouveautés que nous devrions admirer de près lors du prochain Salon de Francfort dont les ports ouvriront au public le 15 septembre. Ainsi, Kia Motors Europe a dévoilé aujourd'hui les premières images extérieures officielles du tout nouveau Kia Sportage. Pour sa quatrième génération, le design se révèle audacieux et novateur avec une réelle sensation de puissance et d'agilité, quel que soit l'angle de vue. En jouant sur les contrastes entre les formes douces et angulaires, le Sportage crée une harmonie visuelle à partir de la tension entre les surfaces lisses et les lignes caractéristiques nettes et bien définies.

L'avant du tout nouveau Sportage présente le changement le plus important dans le design de la voiture, avec des phares qui ne sont plus intégrés à la calandre sur le nouveau modèle, mais qui s'étirent vers l'arrière le long des bords extérieurs du capot au dessin plus précis et des passages de roue plus audacieux. Immédiatement identifiable comme appartenant à une Kia, la calandre en nez de tigre du Sportage, abaissée et élargie, ajoute davantage de volume à la partie inférieure de l'avant, ce qui lui donne une apparence plus imposante et une posture d'apparence plus stable. Le tout n'est pas sans évoquer les SUV Porsche...

Kia,Sportage,2016,SUV,nouveau,new,salon,francfort,septembre,design,extérieur

Le tout nouveau Sportage se caractérise par un profil sportif plus incliné. Vu de côté, le nouveau Sportage conserve la silhouette effilée du modèle précédent, avec une ligne de toit qui s'incline légèrement vers l'arrière de la voiture, des porte-à-faux plus longs à l'avant et plus courts à l'arrière, mais aussi un empattement plus long. La carrosserie lisse, les passages de roue plus audacieux et les lignes nettes donnent au Sportage un aspect plus dynamique et musclé.

À l'arrière, les formes horizontales et le volume de la surface soulignent la largeur de la voiture et donnent au SUV compact une apparence plus stable. Inspirés du concept-car Kia Provo 2013, les blocs des phares élancés sont reliés par un bandeau apposé sur toute la largeur, alors que les clignotants et les feux de recul sont séparés, replacés plus bas pour ajouter plus d'impact visuel et une meilleure impression de stabilité à la moitié inférieure de la voiture. Le design du nouveau Sportage a été supervisé par le studio européen de design de Kia à Francfort, en Allemagne, avec l'apport des centres de design de la marque à Namyang, en Corée, et Irvine, en Californie.

kia,sportage,2016,suv,nouveau,new,salon,francfort,septembre,design,extérieur

10:25 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kia, sportage, 2016, suv, nouveau, new, salon, francfort, septembre, design, extérieur | | |

Mazda,MX-5,nouvelle,test,exclusif,concours,Oepn Air,B&B,Château,hassonville,marche en famenne,gagnant,jour

A partir de cette semaine, Mazda organise un concours dont le vainqueur remportera non seulement le droit de tester le nouveau roadster Mazda MX-5, mais aussi une nuitée dans le Mazda Open Air B&B. Il s’agit d’un conteneur aménagé en hébergement luxueux, avec chauffage, sanitaires et toit coulissant.

Mazda,MX-5,nouvelle,test,exclusif,concours,Oepn Air,B&B,Château,hassonville,marche en famenne,gagnant,jour

Le vainqueur aura ainsi le droit non seulement de tester le MX-5 les cheveux au vent, mais aussi – si la météo le permet – de dormir sous une merveilleuse voûte étoilée. Le Mazda Open Air B&B est implanté sur le domaine du Château D’Hassonville, à proximité de Marche-en-Famenne. Il y a 1 gagnant par jour. Possibilité de réserver le B&B du 10 septembre au 18 octobre. Alors, n’hésitez pas à participer sur www.mazda-open-air.be/fr!

Mazda,MX-5,nouvelle,test,exclusif,concours,Oepn Air,B&B,Château,hassonville,marche en famenne,gagnant,jour

15:30 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mazda, mx-5, nouvelle, test, exclusif, concours, oepn air, b&b, château, hassonville, marche en famenne, gagnant, jour | | |

ventes,modèles,hybrides,toyota,japon,premier,constructeur,vingt,ans,20,8,millions,2015

C’est une anecdote qu’aime raconter Takeshi Uchiyamada, Président du Groupe Toyota : 49 jours durant, son équipe n'a pas réussi à faire avancer d'un pas le premier prototype de la Prius. «Comme nous n’avions pas la moindre idée de l’origine du problème,» confie-t-il, «nous avons travaillé tard tous les soirs pour essayer de comprendre. Finalement, vers Noël, nous avons réussi à la faire bouger... de 500 mètres!» C’était en 1995, une époque où les voitures hybrides étaient encore des engins expérimentaux à l’avenir incertain. Vingt ans plus tard, le Groupe Toyota est fier d’annoncer qu’il a vendu plus de huit millions de véhicules hybrides1, dix mois à peine après le cap des sept millions!

ventes,modèles,hybrides,toyota,japon,premier,constructeur,vingt,ans,20,8,millions,2015

Difficile sans doute de visualiser ce que signifient ces huit millions pour l’environnement. Afin de matérialiser les choses, Toyota a calculé qu’au 31 juillet 2015, ses véhicules hybrides2 ont évité le rejet dans l’atmosphère de 58 millions de tonnes3 de CO2, par rapport à des véhicules à essence de taille et de performances comparables. De même, Toyota estime qu’ils ont permis d’économiser environ 22 milliards de litres d’essence sur la consommation de véhicules de taille similaire.

ventes,modèles,hybrides,toyota,japon,premier,constructeur,vingt,ans,20,8,millions,2015

Le message est clair : maintenant qu’elles sont bien présentes sur les routes du monde entier, les hybrides ont de beaux jours devant elles. Depuis le lancement de la Prius en 1997, la gamme s'est progressivement enrichie de versions hybrides, de la citadine Yaris Hybride jusqu’au RAV4 Hybride annoncé tout récemment. Depuis ce mois-ci, le Groupe Toyota propose 30 modèles hybrides et un modèle hybride rechargeable dans quelque 90 pays et régions du monde.

ventes,modèles,hybrides,toyota,japon,premier,constructeur,vingt,ans,20,8,millions,2015

D’autres nouveautés s’apprêtent à être commercialisées, telles les Corolla Hybrid et Levin Hybrid (réservées à la chine) ou encore le RAV4 Hybride. Ce déploiement ne s’arrêtera pas là avec l’arrivée d’autres modèles hybrides et l’extension de leur zone géographique de commercialisation.

ventes,modèles,hybrides,toyota,japon,premier,constructeur,vingt,ans,20,8,millions,2015

Aux yeux de Toyota, les technologies hybrides sont au coeur des préoccupations environnementales du XXIe siècle, ce qui inclut les composants nécessaires au développement de voitures plus respectueuses de l’environnement et l’emploi de différents carburants. Elles aident aussi le Groupe à faire évoluer ses modèles non hybrides car, sans relâche, Toyota s’efforce d’améliorer les performances, de réduire les coûts et d’élargir son catalogue, y compris pour les modèles conventionnels.

ventes,modèles,hybrides,toyota,japon,premier,constructeur,vingt,ans,20,8,millions,2015

13:25 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ventes, modèles, hybrides, toyota, japon, premier, constructeur, vingt, ans, 20, 8, millions, 2015 | | |

Peugeot,Princen,Kris,championnat,belgique,rallye,omloop,East,Belgian,Condroz,208,T16,R5,accord,poursuite,2015

Depuis la terrible désillusion au Rallye d’Ypres, une incertitude taraudait tous les amateurs et les inconditionnels du championnat belge des rallyes. Qu’ils se rassurent, car, aujourd’hui, Peugeot Belgique-Luxembourg, DG Sport et Kris Princen ont le plaisir de leur annoncer la poursuite de leur aventure en BRC pour le restant de la saison!

Peugeot,Princen,Kris,championnat,belgique,rallye,omloop,East,Belgian,Condroz,208,T16,R5,accord,poursuite,2015

Aucun membre de l’équipe de Kris Princen et de Peter Kaspers n’en avait fait mystère : tous les acteurs participant au programme avec la Peugeot 208 T16 avaient conclu un accord jusqu’au rallye d’Ypres et évalueraient ensemble, au terme des six premières manches, la suite à donner au restant de la saison. Cette concertation a donc eu lieu entretemps et a débouché sur un résultat fantastique. Le programme de Kris et Peter est reconduit pour le restant de la saison. En d’autres termes, ils s’aligneront à l’Omloop van Vlaanderen, à l’East Belgian Rally et au Rallye du Condroz. Cette nouvelle a vivement enthousiasmé les trois parties.

Peugeot,Princen,Kris,championnat,belgique,rallye,omloop,East,Belgian,Condroz,208,T16,R5,accord,poursuite,2015

«Excellente nouvelle», confie Alain Georges, Rally Manager de DG Sport, tout sourire. «Le sort s’est acharné sur nous au cours des six premières manches, mais nous ne nous étions pas trompés sur l’excellente alchimie au cœur de l’équipe. Nous savions qu’elle en avait encore sous le pied ! Après avoir essuyé ces revers, nous avons fait bloc pour poursuivre notre projet, preuve de la force et de la détermination de notre équipe. Je suis dès lors persuadé que de grands moments nous attendent encore!»

Peugeot,Princen,Kris,championnat,belgique,rallye,omloop,East,Belgian,Condroz,208,T16,R5,accord,poursuite,2015

Même son de cloche chez Kris Princen: «Après Ypres, un sentiment de frustration m’a envahi, mais j’étais aussi animé par la volonté d’en découdre et de prendre ma revanche. Cependant, dans notre sport, ce n’est pas suffisant pour poursuivre l’aventure. La principale condition est de pouvoir disposer du budget nécessaire, ce qui suppose la conclusion d’accords détaillés. Nous y sommes arrivés précisément de la même manière dont nous avions commencé la saison : en toute transparence et avec des efforts déployés par toutes les parties. Cet accord permet à Peter et à moi-même de nous concentrer pleinement sur le volet sportif et de tout mettre en oeuvre afin d’aligner encore quelques excellents résultats.»

Peugeot,Princen,Kris,championnat,belgique,rallye,omloop,East,Belgian,Condroz,208,T16,R5,accord,poursuite,2015

Peugeot Belgique-Luxembourg partage le même enthousiasme. «Nous avions commencé cette saison avec l’ambition de décrocher le titre. Après Ypres, il était hors de portée, mais nous entendions surtout prendre notre revanche et oublier ces déboires», confie Wim Doms, Directeur Communication de Peugeot Belux. «Cependant, nos échanges après le rallye d’Ypres ont mis en lumière que notre équipe ne se contenterait pas d’un seul résultat. La collaboration avec DG Sport et avec Kris et Peter a été si étroite cette saison que nous voulons l’envisager dans une perspective à plus long terme. Il importe aussi que toute l’équipe entretienne son rythme de compétition en attendant 2016. Beaucoup de discussions et de dialogues seront encore nécessaires avant de définir les grands traits de notre saison 2016, mais le fait de disputer les trois dernières manches de cette année, grâce à aux efforts considérables déployés par toutes les parties concernées, me remplit d’espoir et de motivation. Gageons que, cet automne, nous pourrons renouer avec le succès de la première manche en Hesbaye. En tout état de cause, la Peugeot 208 T16 fera encore beaucoup parler d’elle!»

Peugeot,Princen,Kris,championnat,belgique,rallye,omloop,East,Belgian,Condroz,208,T16,R5,accord,poursuite,2015

Prochain rendez-vous pour l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg: l’Omloop van Vlaanderen en septembre. (Photos: Alexis Bernard)

12:38 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peugeot, princen, kris, championnat, belgique, rallye, omloop, east, belgian, condroz, 208, t16, r5, accord, poursuite, 2015 | | |

mercedes,amg,c63,coupé,francfort,salon,nouveau,new,v8,biturbo,510 ch,allemand,étoile,gt

Avec son nouveau coupé C, Mercedes poursuit inlassablement la logique de renouvellement de ses modèles. Et comme le veut la coutume, une version AMG en a été dérivée. Toujours adepte de la propulsion et du V8 turbocompressé, celui-ci la joue à l'ancienne face à Audi et ses quatre roues motrices ou BMW qui mise désormais sur un 6 en ligne pour son coupé M4. Et nous, on aime ça!

mercedes,amg,c63,coupé,francfort,salon,nouveau,new,v8,biturbo,510 ch,allemand,étoile,gt

Ainsi, le C 63 Coupé siglé AMG opte à nouveau pour un 4.0 V8 biturbo fort de 476 ch. La version S fait même mieux encore, en libérant 510 équidés. De quoi bondir de 0 à 100 km/h en 3"9. Quant à la vitesse maximale, elle est bridée à 250 km/h. Mais en option, on peut faire sauter le verrou électronique et atteindre 290 km/h.

mercedes,amg,c63,coupé,francfort,salon,nouveau,new,v8,biturbo,510 ch,allemand,étoile,gt

Étroitement affilié au moteur du coupé GT, qui ne se distingue que par sa lubrification à carter sec, le V8 ne manque pas de voix non plus. Grâce à des valves dans l'échappement, actionnées en fonction du mode Dynamic Select choisi, de la position de l'accélérateur et du régime, on peut sans peine réveiller un quartier entier, ou bien s'en aller plutôt tranquillement. En option, l'échappement performance offre même une tessiture élargie.

mercedes,amg,c63,coupé,francfort,salon,nouveau,new,v8,biturbo,510 ch,allemand,étoile,gt

On l'a dit plus haut, le coupé C 63 ne compte que sur ses seules roues arrière motrices pour contenir sa fougue. Mais les ingénieurs AMG ont beaucoup travaillé pour parvenir à leurs fins. Pneus mesurant 255 mm à l'avant, voire 285 à l'arrière, au format 18 pouces (19 pour la S), voies élargies, différentiel à glissement limité, système AMG Ride Control avec amortisseurs pilotés à trois lois… Mercedes ne lésine pas pour lui apprendre les bonnes manières. De série, la variante S dispose même de supports moteur actifs, pour soit améliorer le confort, en atténuant les bruits et vibrations émanant du V8, soit augmenter la précision de conduite.

mercedes,amg,c63,coupé,francfort,salon,nouveau,new,v8,biturbo,510 ch,allemand,étoile,gt

De série également, le couple de 650 Nm (700 pour la S) est retransmis via une boîte Speedshift MCT 7. Elle promet des changements de rapports plus rapides encore que dans le modèle précédent. Présenté au salon de Francfort, le 15 septembre, ce coupé très prometteur demande un peu de patience; les premières livraisons n'auront lieu qu'en mars 2016.

mercedes,amg,c63,coupé,francfort,salon,nouveau,new,v8,biturbo,510 ch,allemand,étoile,gt

09:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, amg, c63, coupé, francfort, salon, nouveau, new, v8, biturbo, 510 ch, allemand, étoile, gt | | |

immatriculations,belges,six,premiers,mois,semestre,constance,stabilité,renault,Volkswagen,Citroën,Audi

288.424 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique durant le premier semestre de l’année 2015. Rapporté aux 287.824 voitures neuves immatriculées lors du premier semestre 2014, le résultat réalisé cette année illustre l’incontestable stabilité du marché belge. Segment le plus populaire auprès des automobilistes, celui des berlines voit se poursuivre la lente érosion de ses parts de marché, essentiellement au bénéfice des SUV et des monovolumes.

immatriculations,belges,six,premiers,mois,semestre,constance,stabilité,renault,Volkswagen,Citroën,Audi

Depuis 2008, année au cours de laquelle 79% des voitures neuves immatriculées en Belgique étaient équipée d’un moteur diesel, ce type de motorisation n’a de cesse de voir régresser ses parts de marché. Au terme du premier semestre de cette année cette proportion était de 59% de voitures diesel contre 38,8% de voitures essence.

Immatriculations de voitures neuves par type de carburant:

page1image8992
page1image9264
page1image9880 page1image10304 page1image11816

Exercice 2014

page1image14472
page1image14776

1er trimestre 2015

page1image16384
page1image17240

1er semestre 2015

page1image19232
       
page1image21624

Essence

page1image23672

173.228 (35,86%)

page1image24832

57.771 (39,28%)

page1image26648

111.783 (38,75%)

page1image28112

Diesel

page1image29912
page1image30872

299.182 (61,95%)

page1image32584

85.856 (58,37%)

page1image33880
page1image34840

170.118 (58,98%)

Autre

10.529 (2,18%)

3.446 (2,34%)

6.523 (2,26%)

page1image41056 page1image42024

482.939 (100%)

page1image45248

147.073 (100%)

page1image46928

288.424 (100%)

page1image48928

immatriculations,belges,six,premiers,mois,semestre,constance,stabilité,renault,Volkswagen,Citroën,Audi

- Général : 288.424 ex. (+0,21%)

Voiture la plus immatriculée de 2014 et déjà pointée en tête des immatriculations à l’issue du premier trimestre, la Renault Mégane, dont la remplaçante sera présentée au prochain Salon de Francfort, conserve toujours la tête du classement des immatriculations. La Volkswagen Golf et la Citroën C4 préservent leurs positions sur les deux autres marches d’un podium au pied duquel se positionnent la Renault Clio et l'Audi A3, cette dernière faisant son entrée dans le top 5 des voitures les plus immatriculées dans notre pays.

immatriculations,belges,six,premiers,mois,semestre,constance,stabilité,renault,Volkswagen,Citroën,Audi

- Berlines: 119.882 ex. (-2%)

Avec 119.882 modèles immatriculés lors des 6 premiers mois de l’année, ce segment demeure le plus populaire auprès des automobilistes belges, même si ses parts de marché affichent un recul de 2% face celles qui étaient siennes à l’issue de l’exercice 2014. La Volkswagen Golf a été la berline la plus immatriculée au cours du premier semestre, devant l'Audi A3, la Volkswagen Polo, la Renault Clio et l'Opel Corsa.

immatriculations,belges,six,premiers,mois,semestre,constance,stabilité,renault,Volkswagen,Citroën,Audi

- SUV & Allroads: 63.413 ex. (+3,13%)

Le deuxième segment le plus populaire en terme de parts de marché ne cesse de gagner en popularité, lui qui regroupait 18,8% des immatriculations à l’issue de l’exercice 2014 représente désormais 22% des immatriculations de voitures neuves. La Hyundai IX35, qui disparaitra le mois prochain au profit du nouveau Tucson, est le SUV le plus populaire du premier semestre 2015 devant la Renault Captur, la Nissan Qasqhai, la Peugeot 2008 et l'Opel Mokka.

immatriculations,belges,six,premiers,mois,semestre,constance,stabilité,renault,Volkswagen,Citroën,Audi

- Breaks : 53.001 ex. (-1,62%)

Second segment à subir la bonne santé des SUV, celui consacré aux breaks n’en demeure pas moins le troisième en ordre d’importance au sein du marché belge. La reine actuelle de cette catégorie reste la Skoda Octavia, déjà leader fin 2014 et au passage du premier trimestre 2015. Elle précède la Volkswagen Passat, la Peugeot 308, la Mercedes-Benz Classe C et la Citroën Berlingo.

immatriculations,belges,six,premiers,mois,semestre,constance,stabilité,renault,Volkswagen,Citroën,Audi

- Monovolumes : 44.166 ex. (+0,56%)

La Renault Scenic et la Citroën C4 Picasso préservent leurs positions en tête de la catégorie consacrée aux monovolumes. Mais elles sont désormais suivies par la BMW Série 2, qui démontre que BMW a raison de fréquenter des créneaux qui lui sont peu habituels, la Ford C-Max et la Volkswagen Golf Plus.

immatriculations,belges,six,premiers,mois,semestre,constance,stabilité,renault,Volkswagen,Citroën,Audi

- Cabrios : 4.855 ex. (-0,41%)

La petite Fiat 500C, la BMW Série 4 Cabriolet puis Audi A3 Cabriolet: le trio de tête à l’issue du premier trimestre demeure inchangé. La Mini et la BMW Série 2 complètent par contre désormais le top 5 de ce segment.

immatriculations,belges,six,premiers,mois,semestre,constance,stabilité,renault,Volkswagen,Citroën,Audi

- Coupés : 3.107 ex. (+0,07%)

Le coupé BMW Série 4 et la Renault Mégane Coupé demeurent les deux coupés les plus immatriculés du pays tandis que la Smart Fortwo s’empare du 3e rang devant la BMW Série 2 et l'Audi TT.

21:28 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : immatriculations, belges, six, premiers, mois, semestre, constance, stabilité, renault, volkswagen, citroën, audi | | |

Ferrari,308,328,GTS,GTB,histoire,honneur,spaitalia,2015,francorchamps,circuit,passion,rallye,sport

C’est une tradition à SpaItalia, un modèle d’exception est mis à l’honneur. Programmée les 26 et 27 septembre, l’édition 2015 célèbre le quarantième anniversaire de la Ferrari 308 et 328.

Ferrari,308,328,GTS,GTB,histoire,honneur,spaitalia,2015,francorchamps,circuit,passion,rallye,sport

Flash-back jusqu’en 1975: le prestigieux constructeur de Maranello présente officiellement au salon de Paris une GT (2 places) baptisée 308: "30" en référence à la cylindrée de 3.0 l et "8" pour les 8 cylindres en V de son moteur développant 255 cv. Rejoignant au catalogue la Dino 308 GT4 disponible depuis deux ans, la nouvelle 308 GTB recueille tous les suffrages et son succès se confirme avec le lancement de la version découvrable, la GTS. Celle-ci va connaître une renommée planétaire via la série télévisée Magnum dont le héros, Tom Selleck, ne se déplace qu’en cabrio Ferrari!

Ferrari,308,328,GTS,GTB,histoire,honneur,spaitalia,2015,francorchamps,circuit,passion,rallye,sport

Affichant un peu moins de 1100 kg sur la balance, la 308 conjugue élégance, classe et performances décoiffantes: plus de 250 km/h en pointe, 14’’1 aux 400 mètres départ arrêté, moins de 26’’ pour couvrir 1000 mètres départ arrêté.

Ferrari,308,328,GTS,GTB,histoire,honneur,spaitalia,2015,francorchamps,circuit,passion,rallye,sport

Au fil des ans, elle subit diverses évolutions. Une version 2.0l – appelée 208 – est produite pour le marché italien, bientôt suivie par une déclinaison 2.0l turbo. Une injection indirecte et un allumage électronique font aussi leur apparition sur les modèles destinés aux Etats-Unis, et de nombreuses options permettent aux propriétaires de personnaliser leur auto. Une culasse Quattrovalvole apparaît en 1982 et trois ans plus tard, la 328 – dont le 3.2l développe 270 cv –  remplace la 308. Contrairement à la majorité des GT produites à Maranello, celle-ci est peu alignée en compétition. C’est en… rallye et non sur la piste qu’elle signe ses meilleures performances, notamment aux mains du Français Jean-Claude Andruet et du Suédois Bjorn Waldegard.

Ferrari,308,328,GTS,GTB,histoire,honneur,spaitalia,2015,francorchamps,circuit,passion,rallye,sport

Constituant un chapitre majeur dans l’histoire du Cavallino Rampante, la 308 et la 328 seront les reines de SpaItalia 2015. De nombreux modèles seront exposés dans le paddock, un prix spécial sera décerné à la plus belle 308 et 328 dans le cadre du concours d’ élégance et un parking sera exclusivement réservé aux propriétaires de ces modèles qu’on attend très nombreux à Spa-Francorchamps, les 26 et 27 septembre.

Ferrari,308,328,GTS,GTB,histoire,honneur,spaitalia,2015,francorchamps,circuit,passion,rallye,sport

20:23 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferrari, 308, 328, gts, gtb, histoire, honneur, spaitalia, 2015, francorchamps, circuit, passion, rallye, sport | | |

BMW,M4,GTS,sportive,coupé,week-end,trackdays,circuit,piste,pneus,michelin,propulsion,nouvelle,new,pebble,beach,californie,6 en ligne,turbo

C'est dans le cadre très guindé du Concours d'Elegance de Pebble Beach en Californie, que BMW a dévoilé hier son nouveau coupé M4 destiné aux amateurs d'escapades sur circuit et qui prendra le nom de GTS comme d'autres avant lui. Pour accroître l’appui aérodynamique, un grand aileron a poussé sur la malle arrière, tandis qu’une lame se rajoute sous le bouclier  arrière. Ces deux appendices sont réglables manuellement.

BMW,M4,GTS,sportive,coupé,week-end,trackdays,circuit,piste,pneus,michelin,propulsion,nouvelle,new,pebble,beach,californie,6 en ligne,turbo

La M4 GTS hérite par ailleurs de jantes forgées et diamantées, plus légères, et chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2 en 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Des roues qui se signalent aussi, sur ce concept, par quelques touches d’orange qui contrastent avec le gris de la carrosserie.

BMW,M4,GTS,sportive,coupé,week-end,trackdays,circuit,piste,pneus,michelin,propulsion,nouvelle,new,pebble,beach,californie,6 en ligne,turbo

Sous le capot, désormais construit en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) et percé d'une entrée d'air, le six-cylindres en ligne biturbo ne révèle pas encore sa puissance et son couple. Une chose est toutefois sûre: il dépassera les 431 ch et 550 Nm d’une M4 classique. Pour améliorer ces chiffres, tout en abaissant la consommation à pleine charge, BMW remet notamment au goût du jour l’injection d’eau.

BMW,M4,GTS,sportive,coupé,week-end,trackdays,circuit,piste,pneus,michelin,propulsion,nouvelle,new,pebble,beach,californie,6 en ligne,turbo

Cette technologie améliore le rendement d’un moteur thermique en injectant des microgouttelettes d’eau dans le collecteur d’admission. Ultérieurement, la firme se prépare même à l'appliquer en plus grande série, en allant jusqu'à pulvériser de l'eau directement dans les cylindres après l'avoir mixée avec le carburant en amont des injecteurs directs.

BMW,M4,GTS,sportive,coupé,week-end,trackdays,circuit,piste,pneus,michelin,propulsion,nouvelle,new,pebble,beach,californie,6 en ligne,turbo

Mais cette M4 GTS profite aussi de radiateurs supplémentaires pour refroidir les turbos ou la boîte de vitesse. Une transmission qui n’a pas encore révélé ses secrets et il faudra encore patienter (jusqu'au Salon de Francfort?) pour savoir si ce coupé imposera toujours la DKG à double embrayage, comme le faisait la M3 GTS.

BMW,M4,GTS,sportive,coupé,week-end,trackdays,circuit,piste,pneus,michelin,propulsion,nouvelle,new,pebble,beach,californie,6 en ligne,turbo

15:21 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, m4, gts, sportive, coupé, week-end, trackdays, circuit, piste, pneus, michelin, propulsion, nouvelle, new, pebble, beach, californie, 6 en ligne, turbo | | |