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Nous avions eu la chance, rare et privilégiée, d'essayer à l'époque la première version du Nissan Juke-R. Un engin hallucinant alliant la carrosserie du Juke au moteur et à la transmission de la légendaire Nissan GT-R et que nous avions pu essayer sur une petite piste de pilotage près d'Andenne. Quatre ans plus tard, le Juke-R évolue en adoptant les nouveaux traits stylistiques de l'année modèle 2015 rehaussée d'un moteur encore plus puissant et d'un design encore plus audacieux: bienvenue au Juke-R 2.0.

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Les débuts mondiaux de ce nouveau Juke-R 2.0 ont eu lieu ce week-end, dans le cadre du Festival de vitesse annuel de Goodwood. Les visiteurs du festival ainsi que les téléspectateurs ont ainsi assisté aux premiers tours de roue du Juke-R 2.0 dans le cadre de la course de côte de Goodwood. Son pilote n'était autre que Jann Mardenborough, vainqueur de la Nissan GT Academy et auteur du fameux décollage d'une GT-R sur le Ring ayant entraîné une cascade de réactions très négatives de la part des gestionnaires du célèbre circuit allemand. Ils ont une drôle de façon de punir les pilotes fautifs chez Nissan...

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Le Juke-R 2.0 est basé sur l'année modèle 2014 du Nissan Juke rehaussée de plusieurs améliorations esthétiques et techniques. Il a encore reçu une cure supplémentaire de stéroïdes de la GT-R, puisque son moteur développe désormais pas moins de 600 ch. Arborant toujours la livrée noir mat caractéristique, le Juke-R 2.0 est encore plus musculeux, audacieux et puissant que son prédécesseur. Et comme pour les bolides ridicules vus au Mans, ce sont, une nouvelle fois, des Anglais à la manœuvre en la personne du Team RML de Ray Mallock.

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Et puis ce Juke-R 2.0 arrive à temps pour célébrer bientôt le cinquième anniversaire de la production du Juke, le crossover le plus apprécié en Europe. Depuis son lancement en 2010, plus de 600.000 unités ont trouvé acquéreur en Europe et le Juke continue à conforter la position de leader de Nissan sur le marché des crossovers.

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12:11 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nissan, juke, juke-r, new, 2015, gt-r, moteur, turbo, 6 cylindres, 600 ch | | |

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C'est dingue comme Ford nous gâte depuis le début de cette année. Alors que me reviennent les propos d'un collègue, mordu de Ford, qui se plaignait de ne jamais lire d'essais des ses voitures favorites dans la presse belge, je me dis qu'une image dynamique d'une marque peut rapidement se faire ou se défaire. Après la ST et la Mustang, voilà que Ford dévoile de plus en plus de détails à propos d'une autre sportive attendue par tous les fans. Ainsi, c'est désormais officiel, la toute nouvelle Focus RS offrira une puissance maximale de 350 ch. La berline développée par Ford Performance utilise une version spécifique du 2.3 EcoBoost que nous avons déjà essayé sous le capot de la nouvelle Mustang.

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C'est ce week-end, au Festival of Speed de Goodwood au Royaume-Uni que Ken Block a offert ses tous premiers tours de roue en public à ce qui est encore présenté comme un prototype de la Focus RS.

Avec la Focus RS, la marque lance la nouvelle transmission intégrale de Ford Performance avec vecteur de couple dynamique (Dynamic Torque Vectoring). En combinant des capacités d’adhérence et de traction exceptionnelles, elle fait preuve d’une agilité remarquable et permet d’atteindre des vitesses extrêmes dans les virages.

La nouvelle Focus RS est le premier modèle RS de la marque à proposer des modes de conduite sélectionnables, dont un mode Drift, inédit dans l'industrie, qui permet un contrôle de la dérive en survirage, ainsi qu’un système Launch Control.

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Un moteur EcoBoost haute performance spécialement conçu pour la RS

Le nouveau moteur 2,3 litres EcoBoost de la toute nouvelle Focus RS partage sa structure fondamentale avec le quatre cylindres tout-aluminium présent dans la toute nouvelle Ford Mustang. Le moteur a été considérablement amélioré pour la Focus RS afin de développer 350 ch, soit 10 % de puissance en plus.

Plusieurs améliorations ont rendu possible ce gain de puissance :

- Un nouveau turbocompresseur de faible inertie et à double admission, assurant un meilleur flux d'air et un rendement plus élevé.

- Le système d'échappement haute performance de gros calibre avec soupape à commande électronique permet d'optimiser l'équilibre de pression et le bruit en sortie.

- La culasse en alliage est capable de résister à des températures plus élevées et reçoit un joint de culasse plus robuste avec une meilleure capacité thermique. Le bloc cylindres emploie un revêtement en fonte haute résistance.

- Le refroidissement du moteur a également été l’une des plus importantes priorités. Les ingénieurs ont ainsi créé un espace supplémentaire à l'avant du véhicule pour abriter un radiateur significativement plus gros - le plus grand jamais monté sur une Focus - qui fournit le niveau de refroidissement exigé pour une utilisation intensive sur circuit.

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Le travail méticuleux réalisé sur l'étalonnage a permis de faire en sorte que le groupe moteur offre une excellente réactivité à bas régime et se montre de plus en plus performant jusqu'au régime maximum de 6 800 tr/min. Le couple maximal de 440 Nm est délivré entre 2 000 et 4 500 tr/min avec même 470 Nm disponibles jusqu'à 15 secondes durant de fortes accélérations.

Les ingénieurs de Ford Performance ont également réglé la Focus RS de manière à offrir une bande son enivrante et sportive en conduite dynamique, avec les “glouglous” distinctifs, les “pops” et autres crépitements qui font la signature RS.

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Développée par une équipe d’ingénieurs de Ford Performance en Europe et aux États-Unis, la toute nouvelle Focus RS est la troisième génération de Focus RS, après les modèles lancés en 2002 et 2009. La Focus RS, qui est le 30ème véhicule de l’histoire à arborer le mythique logo RS, sera assemblée à Saarlouis, en Allemagne.

La Focus RS est l'un des 12 nouveaux véhicules que Ford Performance commercialisera à l'échelle mondiale d'ici à 2020 et sera disponible en concession pour les clients européens à partir de début 2016.

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14:31 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford, focus, rs, 350 ch, 4rm, quattro, 2.3, ecoboost, goodwood, festival, nouveauté, new, 2016, sportive, berline, compacte | | |

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L'accord s'est fait en toute dernière minute mais grâce à Michelin, le Rédacteur de l'Automobile vous offre 2x2 entrées générales au Rallye d'Ypres où vous pourrez assister à une lutte passionnante entre les ténors du Championnat d'Europe des Rallyes, Kevin Abbring, Stéphane Lefebvre et Craig Breen, et le nonuple vainqueur de l'épreuve, Freddy Loix qui fera débuter la nouvelle Skoda Fabia R5 en Belgique.

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Tous ces pilotes font évidemment confiance au manufacturier de Clermont-Ferrand au même titre que d'autres concurrents belges comme Kris Princen, Cédic Cherain ou encore Bernd Casier. Vous l'aurez compris, Ypres est l'endroit où il faut être dès demain sur le coup de 16h00 lorsque le départ sera donné sur la Grand Place d'Ypres. Pour remporter ces deux doubles entrées, il suffit de m'envoyer vos coordonnées. En contrepartie, nous aimerions avoir un petit compte-rendu de votre expérience (quelques lignes et éventuellement des photos) qui sera publié sur notre blog. Alors on dit merci Michelin et on fonce sur l'adresse leredacteurauto@skynet.be!

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22:28 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concours, michelin, 2x2, entrées, générales, rallye, ypres, compte-rendu, mail, 2015 | | |

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Ils l'ont fait! Attendue comme le messie par tous les tifosis de la marque au biscione, la Giulia a été présentée ce soir à la presse internationale. La voiture que nous avons sous les yeux en est la déclinaison la plus sportive. Motorisée par un 3.0 V6 biturbo de 500 ch qui lui permettra de venir se frotter aux meilleures allemandes de la catégorie.

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Car n'ayant peur de rien, les Italiens espèrent bien reprendre des parts de marché à ces insolents allemands qui trustent la catégorie depuis trop longtemps avec leurs BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C. Et pour cela, la remplaçante de la 159 ne manque pas d'arguments. A commencer par un choix entre les 4 roues motrices ou… la propulsion! Et le 0 à 100 km/ est annoncé en 3"9.

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Les lignes de la Giulia sont assez réussies. Et se démarquent largement des productions habituellement vues sur nos routes. Avec ses faux airs de Maserati, elle s'appuie sur un regard félin, un bouclier largement échancré tandis que les flanc sont marqués par une ligne qui part des aérations des freins avant vers le haut du coffre. L'arrière est moins inspiré à nos yeux et évoque trop l'Infiniti Q50 ou la nouvelle Jaguar XE. Mais Alfa Romeo nous promet une voiture allégée au maximum grâce à l'emploi de matière comme le carbone et les composites. Nous devrions tourner aux alentours des 1.500 kg.

22:07 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alfa, giulia, berline, 4 portes, 159, propulsion, nouvelle, new, italie, turbo, v6, biturbo, 3.0, dessin, design | | |

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Plutôt déstabilisé par la disparition du coupé RC-Z et surtout, du très sympathique 1.6 HTP dans sa version 270 ch, nous nous réjouissons d'assister au retour de ce chouette moteur sous le capot de la Peugeot 308 GTi. Certes, nous ne sommes guère dans l'esprit père de famille et à ce titre, préférons de loin les coupés, mais ne boudons pas notre plaisir d'autant que ce 1.6 l turbo essence affiche 270 ch dans sa version la plus musclée.

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Sous le capot de la 308 GTi, le 4 cylindres 1.6 THP Euro6 développe un couple de 330 Nm. Son rapport volumétrique est de 9.2:1. Ce moteur est construit avec des pistons forgés en aluminium refroidis par une double pulvérisation d'huile et avec des bielles renforcées à coussinets à projection polymère. La ligne d'échappement, à la sonorité travaillée, est entièrement nouvelle avec un collecteur en acier. Et puis comme on n'oublie jamais les radins chez Peugeot, il y a aussi un Start&Stop pour leur faire croire qu'ils économisent un peu d'essence.

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Comme Volkswagen le fait avec sa Golf GTI, sans qu'on ait jamais vraiment compris pourquoi, Peugeot proposera deux versions de sa nouvelle GTi. L'une de 250 ch, chaussée de pneus Michelin Pilot Sport 3 en 225/40 R18, et qui devrait passer de 0 à 100 km/h en 6"2. Le freinage est assuré par des disques de 330 mm à l'avant et 268 mm à l'arrière. L'autre, de 270 ch, est équipée d'office d'un différentiel à glissement limité Torsen. La monte pneumatique est alors confiée à des Michelin Super Sport en 235/35 R19. Le verdict du chrono donne le 0 à 100 km/h en 6"0. À chaque fois avec une boîte manuelle à 6 rapports renforcée pour supporter le couple. Ouf...

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Lors du développement de cette familiale sportive, les ingénieurs ont chassé les kilos superflus avec parfois l'utilisation d'un matériau composite et d'un acier à très haute limite élastique. Ils ont également peaufiné les réglages de train avant avec un nouvel angle de carrossage et du train arrière avec une augmentation de la raideur sans oublier une suspension avant qui lui est spécifique. En 270 ch, le différentiel Torsen intégré à la boîte de vitesse a nécessité une direction à assistance électrique compatible et des lois spécifiques au Traction Control.

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À l'intérieur de la Peugeot 308 GTi, l'ambiance est assurée par des baquets en cuir et Alcantara siglés «Peugeot Sport» et «GTi» tandis que le volant compact, que nous n'avons jamais aimé, est en cuir pleine fleur. Sur la console, le grand écran tactile intègre l'i-Cockpit Peugeot. Un bouton Sport active le Driver Sport Pack: les combinés passent de blanc à rouge, des informations supplémentaires s'affichent sur le tableau de bord (puissance, couple, pression de suralimentation, accélérations latérale et longitudinale), le moteur se fait plus sonore et la cartographie de la pédale d'accélérateur change. Dernière précision, les deux tons que nous avons ici sur certaines photos n'est pas imposé. Nous laisserons ça aux amateurs de tuning...

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13:29 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peugeot, 308, gti, sportive, 1.6, thp, turbo, essence, 270, ch, berline, nouvelle, salon, francfort, 2015, différentiel, torsen, 330 nm | | |

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C'est en 1996 que les 24 heures de Francorchamps admettent pour la première fois des motorisations diesels et pour cela, la catégorie EcoTech est créée de toute pièce. Les 24 heures du Mans n'ont donc rien inventé lorsqu'ils ont ouvert leur 56e stand à de nouvelles technologies. Cette année-là, les débuts sont laborieux entre les VW Golf GTD officielles et les amateurs au volant de Peugeot 306 HDI et autres Audi 80 TDI.

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Douze mois plus tard, l'usine VW est de retour mais c'est surtout BMW qui débarque dans les Ardennes avec une 318 Tds très affûtée et confiée à un trio de pilotes officiels formé du Hollandais Peter Kox, de l'Italien Emmanuelle Naspetti et de l'Allemand Christian Menzel. En signant le 7è meilleur chrono lors des essais qualificatifs, la BMW démontre qu'elle n'est pas venue pour amuser le terrain.

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En course, elle s'installe rapidement à la quatrième place derrière les deux BMW officielles et la Honda Accord. On la verra même occuper un instant la deuxième place suite à la sortie de route de la Honda vers deux heures du matin et aux ennuis de la "2", obligée de s'arrêter sur le sommet du Raidillon pour défroisser une aile suite à un contact avec un doublé. Mais des petits soucis sur la 82 vont permettre aux deux Fina-Bastos de signer le doublé tandis que la 318 Tds devra se contenter de la troisième marche du podium, à 8 tours de la BMW victorieuse.

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12:06 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, patrimoine, bmw, 318, tds, officielle, usine, endurance, 24 heures, spa, francorchamps, 1997, 3ème, naspetti, kox, menzel, diesel, podium, historique | | |

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Le Kenotek Ypres Rally constitue l’un des gros morceaux du Championnat de Belgique des Rallyes et mérite, à ce titre, toute notre attention. En plus de la présentation générale de l’épreuve, vous retrouverez les interviews du directeur de course, Ignace Becquart, et de Thierry Snauwaert, le très dynamique patron de la société Aarova, par ailleurs membre éminent du comité de l'écurie Duindistel.

Du côté du Championnat du Monde des Rallyes, autonews revient sur les deux dernières épreuves disputées au Portugal et en Sardaigne où Volkswagen s’est imposée grâce à Latvala dans la première, et à l’inévitable Ogier dans la deuxième. Vincent Marique était également au Rallye des Açores (4ème manche de l’ERC) dont il nous ramène son analyse clairvoyante. Et pour clore le chapitre des épreuves routières, le volet ASAF est copieux avec le RS de Haillot, le Desoil Rally, le RS d’Erezée, le Rallye de la Haute-Senne sans oublier Wervik, l’habituelle manche VAS préparatoire au Rallye d’Ypres.

Sur les circuits, l’actualité n’a pas manqué avec deux endurances réputées disputées sur le Nürburgring et au Mans sans oublier les World Series à Spa.

Nos pages Histonews vous proposent de revenir sur la victoire de Munster au Rallye du Maroc ou encore sur la première édition du Rallye des Chefs sans oublier la présentation du Liège-Sofia, ce rallye mythique relancé par Jean-François Devillers et son équipe mais qui ne sera pas renouvelé systématiquement.

Enfin, en ce mois de juin, nous avons pris en main la DS5, la Mini John Cooper Works, la Mazda CX-3, l’Opel Karl, la Renault Kadjar, le SsangYong Tivoli et la Toyota Auris. Et nous avons testé plus longuement la BMW 218i Active Tourer, la Ford Fiesta 1.0 Black Edition, la Mercedes CLA Shooting Brake 250 4Motion, la Smart ForFour et la Subaru Outback 2.0D.

Pas de doutes, nos fidèles lecteurs ont une nouvelle fois en mains un magazine complet couvrant un maximum d’actualité tout en prenant la peine d’aller à la rencontre des hommes sans qui notre discipline favorite n’existerait pas…

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21:07 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Essai, Histoire, Industrie, Littérature, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autonews, juillet, 2015, 282, mensuel, revue, librairie, vente, magazine, auto, rallye, essais, industrie, interview, wrc, erc, brc | | |

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Tout le monde connait, dans son entourage, un indécrottable fan de BMW. Pour lui, la marque munichoise représente le sommet de la technologie, de la sportivité et de la qualité. Au vu de certains produits apparus ces derniers temps, très éloignés de l’esprit de la marque, nous les regardions désormais avec une certaine condescendance. Jusqu’à ce que nous goûtions à cet ovni de la production automobile appelé i8!

Quel engin! Nous l’avions admiré en photos avant de le découvrir sur les stands des salons de l’auto et puis la voilà, dans la rue, parmi tous ces déplaçoirs appelés monovolume, SUV ou encore Crossover. Au milieu de ces engins disgracieux se ressemblant tous, l’i8 prend toute sa dimension d’engin futuriste. Un peu comme si Pininfarina ou Bertone avaient commercialisé l’un de leur jolis prototypes en plein âge d’or de la carrosserie italienne. Ce qu’ils n’ont jamais eu les moyens de faire. De moyens, il n’en manque visiblement pas chez BMW qui ne cesse d’annoncer, trimestre après trimestre, des records de profitabilité. Alors quand il s’est agi de mettre en chantier la production, certes de limitée, de ce coupé hybride, le feu vert a vite été donné et cinq ans après son apparition au Salon de Francfort 2009, l’i8 était dans la rue.

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Technologie de pointe

Sur le plan technique, la difficulté a consisté à l’alléger au maximum pour compenser le surpoids de sa chaîne de traction électrique, et ce, tout en maîtrisant son coût. Pour y parvenir, BMW a joué à fond la synergie avec le reste de sa gamme. Ce coupé reprend ainsi le procédé de fabrication largement automatisé de l'i3 pour sa coque en fibre de carbone, mais aussi son moteur électrique pour entraîner ses roues avant. La partie d’assemblage continue avec un train avant à double triangulation dérivant de celui d'une série 5, une crémaillère de direction à assistance électrique de X3 et un train arrière multibras inspiré de celui de l'actuelle série 3, sur lequel est installée une mécanique que l'on retrouve sous le capot de la dernière Mini. Car l'i8 est la première BMW animée par un moteur 3 cylindres. D'une cylindrée de seulement 1,5 litre, ce nouveau bloc développe, grâce à un turbocompresseur de taille généreuse, la bagatelle de 231 ch, soit la plus haute puissance spécifique des moteurs BMW actuels avec 154 ch/l. Ajoutez-y les 131 ch du moteur électrique entraînant les roues avant et vous obtenez un coupé 4 roues motrices disposant de 362 ch et 570 Nm pour déplacer moins de 1.490 kg. De quoi revendiquer un 0 à 100 km/h en 4″5, selon BMW. Pas mal! De plus, les quelque 100 kg de batterie lithium-ion logés dans le tunnel central de la coque en carbone confèrent à l'i8 une autonomie 100 % électrique de 35 km. Cette batterie peut être rechargée en moins de 2 heures sur le boîtier mural de 3,5 kW vendu par BMW ou en un peu plus de 3 heures sur une prise domestique de 220V 8A.

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Finition light

Le premier contact avec l'i8 est déstabilisant. Elle semble tout droit sortie d'un film d'anticipation avec ses flancs sculptés en soufflerie - elle revendique un Cx de 0,26, record pour la catégorie - et ses immenses roues de 20 pouces très étroites afin de réduire sa résistance au roulement. Un caractère étrange accentué par la cinématique exotique de ses portières, à mi-chemin entre les "papillons" d'une Mercedes SLS AMG et les élytres d'une Lamborghini Aventador. Bref, impossible de passer inaperçu et les questions fusent aussi vite que les gsm pour photographier l’engin. Vous avez tout intérêt à bien connaître le sujet si vous voulez être en mesure de répondre à toutes les interrogations que ce coupé suscite.

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L'accès à bord reste néanmoins plutôt aisé tandis que l'habitabilité profite de la largeur généreuse de la carrosserie (1,94 m). À l'avant en tout cas. Car les strapontins faisant office de places arrière sont à peine suffisants pour de jeunes enfants. Cet espace sera donc le plus souvent utilisé pour caser des bagages, un complément bienvenu aux 154 litres du minuscule coffre arrière. La position de conduite est inhabituellement basse pour une BMW, mais en tout point parfaite. Complétée par un système à visée tête haute, l'instrumentation principale change en fonction du mode de propulsion sélectionné, passant d'une partition classique avec compte-tours rouge en mode sport, à un traitement plus futuriste centré sur un indicateur de puissance bleu le reste du temps. L’ambiance est donc à la hauteur des formes uniques de l’i8.

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La finition est correcte mais plus légère que celle des BMW traditionnelle. Un peu à l’image de ce que l’on trouve dans l’i3 où le constructeur justifie cela par la recherche du poids minimum mais aussi l’utilisation de matériaux recyclables. Reste qu’à bord d’une voiture affichée à 141.000€, on est en droit d’exiger mieux.

Une vraie BMW

Par défaut, l'i8 est une traction avant électrique à basse vitesse. Deux rapports de transmission sont alors disponibles. Le rapport court est exclusivement utilisé en Emode 100 % électrique pour autoriser de meilleures accélérations et reprises, mais sa plage d'utilisation est limitée à 120 km/h. Dans ce cas, le 3 cylindres essence n'est démarré qu'en situation d'urgence, lorsque le conducteur écrase l'accélérateur (kick down). Mais l'i8 se montre alors très convaincante et permet d'envisager sereinement une utilisation zéro émission, et donc zéro consommation d'essence au quotidien. Nous avons ainsi effectué un trajet périurbain en mode full électrique sans jamais avoir gêné la circulation par des comportements artificiels. Et en respectant les limitations de vitesse comme la majorité des usagers, l’autonomie annoncée d’une trentaine de kilomètres est absolument réaliste. Déjà rien que pour cet usage, la BMW i8 est particulièrement aboutie si nous pensons à des produits japonais, récemment essayés, qui ne permettent toujours pas de rouler normalement en réussissant à conserver le mode 100% électrique.

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Le rapport long est utilisé en permanence en mode hybride afin de permettre au moteur électrique de participer à l'effort de propulsion jusqu'à la vitesse de pointe de 250 km/h de l'i8. Mais là où ce coupé BMW est très fort, c’est lorsque vous passez en mode sport. La direction se fait plus lourde, l'amortissement est durci pour augmenter l'agilité du châssis et, surtout, la logique du système de propulsion est inversée. Ce n'est plus au moteur essence d'épauler le moteur électrique lorsque le besoin s'en fait sentir, mais au moteur électrique d'abonder de ses 131 ch les 231 ch du 3 cylindres constamment sollicités. La réponse à l'accélérateur est aussi radicalement différente. Alors que l'i8 vous incitait à une conduite apaisée et coulée en mode hybride confort, elle bondit à chaque pression sur l'accélérateur en mode sport, accompagnée d'un jappement rageur du 3 cylindres BMW évoquant parfois celui d'un Flat-6 Porsche, si pas d’un V8 Chevrolet!

Ambiance sportive

Bref, on est alors loin du côté 100% vert de l’auto et le plaisir de conduire redevient prioritaire. Comme dans toute autre BMW, vous pouvez déconnecter les aides à la conduite et là, cela devient franchement marrant. En jouant avec les palettes et en choisissant le bon rapport, vous pouvez facilement entretenir de belles dérives, bien aidés par les pneus étroits, des Bridgestone Potenza S001 en 215/45 R20 à l'avant, 245/40 R20 à l'arrière. Une monte critiquée mais justifiée et totalement dans l’esprit de l’engin. Pour notre part, c’est dans les longues courbes rapides et régulières que nous avons ressenti un léger flottement peu rassurant. Du côté des consommations, vous pouvez tabler sur des chiffres tournant autour des 9 l/100 km. Mais à condition de ne pas vouloir faire chanter le petit trois pattes à la moindre occasion!

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Finalement, cette BMW i8 affichée à 141.000€ représenterait presque une bonne affaire. Parce que pour ce prix-là, vous roulez dans un véhicule à la pointe de la technologie, qui suscite de nombreuses marques de sympathie et qui est, en plus, particulièrement bien équipé. Vous bénéficiez en effet de l’alarme, des sièges électriques et chauffants, du Park Distance Control, du Driving Assistant, le Head-Up display, le Harmann-Kardon sound system ou encore la téléphonie confort avec connectivité smartphone étendue. Sachez encore que le modèle que nous avons eu en prêt s’équipait des phares laser à 9.660€ mais notre essai nocturne ne nous a pas réellement fait comprendre l’intérêt d’une telle dépense. (Photos: http://www.alexisbernard.be/)

Caractéristiques techniques BMW i8

Moteurs                              3 en ligne turbo central, 1 électrique avant

Cylindrée                             1499 cc

Puissance combinée maxi    362 ch à 5800 t/min

Couple cumulé maxi             570 Nm à 3700 t/min

Transmission                       aux 4 roues; automatique 6 rapports

Suspension av./arr.              Ressorts hélicoïdaux, doubles triangulation/essieu multibras

Freins av./arr.                      disq. ventilés (340 mm)

Poids à vide                         1485 kg

Coffre                                  154 litres

Performances                      Top: 250 km/h. 0-100 km/h: 4"5.

Consommat°: moy. du test   10,0 l/100 km. Réservoir: 42 l

Emissions                           49 g de CO2/km

Prix de base                        141.000 €

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11:48 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : essai, test, bmw, i8, exclusif, new, coupé, gt, électrique, hybride, 3 cylindres, 362 ch, 140.000, euros, prix, roadtest, allemand, sportive | | |

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Alpina fête son cinquantième anniversaire et retrace son histoire, de ses débuts en tant que préparateur automobile dans les années 60 au statut de constructeur d’automobiles exclusives sur base de BMW. La BMW Alpina B6 2.8, aussi surnommée «le loup déguisé en agneau», l’incroyable B7 S Turbo Coupé ou encore le spectaculaire Roadster V8 sont toutes des automobiles ayant marqué la magnifique histoire de la marque. Les débuts dans les années 60 étaient pourtant tout sauf spectaculaires. Le fondateur, Burkard Bovensiepen, développait, dans un hangar annexe à l’ancienne usine de machines à écrire de son père, un double carburateur Weber afin d’améliorer les performances de sa BMW 1500. Le résultat: un kit performance Alpina offrant 90 ch au lieu des 80 de série. «Je me suis intéressé à l’automobile dès mes premiers pas et je me suis par la suite intensivement penché sur les bases théoriques et pratiques dans ce domaine», dit Burkard Bovensiepen. «Le développement d’un kit performance Alpina était donc la première étape logique. Même si je n’avais pas pu imaginer que l’histoire se déroulerait ainsi, la détermination y était!»

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L’essor de l’entreprise débuta dès lors que Paul G. Hahnemann, le chef des ventes chez BMW, donnait le feu vert pour ce kit performance. Après sa fondation officielle en 1965, l’entreprise se développait en une manufacture possédant des gènes de sport automobile. Même si les kits à double carburateurs appartiennent bel et bien au passé, autant que les débuts en tant qu’adresse pour les clients désireux d’améliorer les performances de leurs BMW, les exigences du label n’ont pas changé. Les automobiles proposent toujours ce petit quelque chose en plus et reflètent l’art le plus exclusif de se déplacer sportivement et confortablement.

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Avec plus de 1700 automobiles vendues l’an passé, l’entreprise a affiché des ventes record. De ses débuts avec 8 employés, l’entreprise a su se développer en PME  florissante du secteur automobile et possède aujourd’hui son propre centre de développement. L’atelier des cuirs interne à Alpina permet de réaliser les vœux individuels des clients. De plus, le portfolio d’automobiles est complété par la branche «Alpina Vin». 220 employés travaillent au siège de Buchloe, dans les environs de Munich. La commercialisation des BMW Alpina passe directement par le réseau BMW et un réseau d’importateurs. Le chiffre d’affaires d’environ 100 Millions d’euros résulte à 90% de la vente d’automobiles et d’accessoires et à 10% du commerce de vin de domaines réputés.

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"Avec l’aide des dernières technologies de pointe, nous développons et construisons des voitures de sport luxueuses avec d’excellentes performances et des valeurs de consommation Best in Class: des voitures de rêve pour usage au quotidien", assure Andreas Bovensiepen, qui dirige l’entreprise avec son frère Florian. Le fondateur, Burkard Bovensiepen, s’occupe aujourd’hui principalement de la branche «Vin» et de l’image de la marque.

Cet anniversaire ne sera pas uniquement célébré au siège de l’entreprise à Buchloe en Juin. En effet, deux modèles anniversaires ont été créés pour l’occasion: les BMW ALPINA B5 et B6 Bi-Turbo EDITION 50, toutes deux représentant le zénith des Séries 5 et 6 avec leurs 600 chevaux. Ces automobiles se basent sur la même lignée traditionnelle que leurs prédécesseurs: les B7 S Turbo basés sur la Série 5 et Série 6 des années 1980.

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Temps forts de cinq décénnies d’histoire

BMW 2002 tii Alpina

Avec une puissance de 190 ch, la BMW 2002 tii Alpina était la référence au début des années 70. Dans le segment des berlines compactes sportives, ce modèle, plus puissante de 60 chevaux, n’avait alors pas de concurrence. Pour son époque, la sportive de Buchloe délivrait une puissance au litre hors pair de 95 ch, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes et une vitesse de pointe de presque 220 km/h. Avec 1.100 Kg, elle laissait beaucoup de véhicules plus sportifs derrière elle!

BMW Alpina B6 2.8

En plus d’être la berline sportive la plus sobre des années 80, la B6 2.8 était aussi l’une des plus raffinées. Le 6 cylindres en ligne de 2,8 Litres lui permettait, grâce à sa puissance de 200 ch et à un couple maximal de 248 Nm, d‘atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Le tout pour une consommation de seulement 8,9 l/100 km pour cette première génération de la série 3.

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BMW Alpina B7 S Turbo Coupé

Limitée à seulement 30 exemplaires et livrée dans la couleur exclusive Alpina vert métallique, la BMW B7 S Turbo Coupé se classait dans le monde des voitures ultra sportives grâce à sa puissance de 330 ch et sa vitesse maximale de 262 km/h. Le turbocompresseur KKK procurait au 6 cylindres en ligne de 3,5 Litres de cylindrée un couple maximal de 500 Nm à 3.000 tr/mn. Le conducteur se transformait alors en véritable pilote de course et pouvait réguler la pression du turbo manuellement entre 0,45 et 0,9 bar, ce qui permettait de faire varier la puissance du moteur entre 250 et 330 chevaux.

BMW Alpina B10 Bi-Turbo

Présentée au salon de Genève en 1989, la BMW ALPINA B10 Bi-Turbo était la symbiose parfaite entre puissance, confort, raffinement et consommation, lui permettant de devenir une référence dans le monde des automobiles puissantes. Le but du développement de cette automobile était précisément d’unir confort, raffinement, sécurité et puissance, afin d’ouvrir un nouveau chapitre dans le monde des automobiles de sport. Il ne reste que peu à rajouter à la citation du journaliste Paul Frère, après son essai de cette automobile : „For me this is the car… I think this is the best 4door in the world.” De nos jours, la B10 Bi-Turbo compte parmi les BMW ALPINA historiques les plus prisées.

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BMW Alpina B8 4.6

La BMW Alpina B8, sur la base de la BMW série 3 E36, était la berline sportive des années 1990. Le V8 de 4,6 Litres de cylindrée à quatre soupapes délivrait 333 ch et un couple maximal de 470 Nm à 3.900 tr/mn. En plus d’un système de freinage haute performance Lucas-Girling et de réglages de châssis ALPINA parfaitement adaptés à la sportivité du véhicule - sans oublier le confort pour les longs trajets - , la puissance était délivrée à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

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BMW Alpina Roadster V8

A côté de la BMW Z8 avec son moteur rageur de 400 chevaux de la M5 et sa boîte mécanique à 6 rapports, Alpina percevait la possibilité d’offrir un roadster doté d’un plus grand raffinement: boîte de vitesse automatique ZF à 5 rapports avec Alpina Switch-Tronic et moteur V8 de 4,8 litres de cylindrée issu de la B10 délivrant 381 ch et 520 Nm de couple. Avec ses roues de 20’’ dans le design Dynamic, le Roadster V8 permettait de cruiser en toute tranquillité. C’était l’automobile parfaite pour l‘entrée officielle d’Alpina sur les marchés américain et canadien. Produite à 555 exemplaires, soit presque 10% de la production totale du BMW Z8, le Roadster V8 est, 12 années après la fin de sa production, l’une des automobiles de collection les plus rares et les plus chères.

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BMW Alpina B5 / B6 Bi-Turbo Edition 50

Les B5 et B6 Bi-Turbo Edition 50 représentent le zénith de 50 années d’histoire. Les automobiles, disponibles en Berline et Touring, Coupé et Cabrio, sont propulsées par un V8 Bi-Turbo de 600 ch avec un couple impressionnant de 800 Nm et sont les véhicules les plus puissants de la manufacture de Buchloe. La B6 Bi-Turbo Coupé, avec une vitesse maximale 330 km/h et la B5 Bi-Turbo Berline, avec 328 km/h, sont au niveau des voitures ultra sportives. Des automobiles de haute technicité avec un échappement en titane et des roues forgées de 20’’ aux rayons filigranes. Un  hommage aux modèles B7 S Turbo de 1981 et 1982.

19:49 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alpina, bmw, 50 ans, anniversaire, bovensiepen, buchloe, 2002, ti, b6, b7, turbo, b10, bi-turbo, roadster, v8 | | |

LM24,endurance,Le mans,24 Heures,WEC,résumé,vidéo,film,2015,Porsche,Audi,Toyota,Ferrari,Dernier retour en image sur cette grande édition 2015 avec le résumé de l'épreuve

21:39 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lm24, endurance, le mans, 24 heures, wec, résumé, vidéo, film, 2015, porsche, audi, toyota, ferrari | | |