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Notre petit pays est ainsi fait qu'il en est toujours qui tentent de minimiser le mérite de nos champions. Ainsi, l'an passé, alors qu'il remportait cinq rallyes, sous prétexte qu'il avait une WRC face à la S2000 de Loix, certains doutaient encore de son talent, arrivé à maturité. Et puis nous trouvions tellement injuste qu'il n'ait pas eu droit au titre alors qu'il était le plus fort… Heureusement, cette année, il allait passer à la Peugeot 208 T16 R5 pour affronter une concurrence à armes égales. Et ce premier rallye ne nous a pas déçu!

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Kris Princen et Peter Kaspers y ont en effet idéalement entamé leur nouvelle collaboration avec Peugeot Belux et le team DG Sport. Non seulement ils se sont adjugés la première spéciale disputée dans ce nouveau contexte mais ils ont aussi remporté la victoire au Rallye de Hesbaye, réalisant d'emblée une bonne affaire dans le cadre du Championnat de Belgique des Rallyes.

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Pourtant, comme au même endroit, douze mois plus tôt, Freddy Loix semblait à nouveau bien parti pour s'offrir une victoire inattendue suite à une crevaison pénalisant Princen de 38" dans l'ES2. Mais le bris du moteur de la Skoda Fabia S2000 préparée dans les ateliers de Bernard Munster (BMA) signifiait son abandon après la 1ère boucle. En signant le meilleur temps dans 9 des 13 spéciales au programme, Kris Princen dominait largement la concurrence.

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Derrière, la lutte a été passionnante et fertile en rebondissements. Patrick Snijers a d'abord dû renoncer à sa 5ème place suite à un bris de différentiel. Le 3ème passage dans les spéciales de Zepperen et Gelmen a ensuite occasionné pas mal de dégâts. Cédric Cherain est sorti en 5ème à Zepperen, concédant 20" sur la liaison suivante pour s'assurer de l'inutilité d'une alerte de température.Cette erreur allait s'avérer lourde de conséquences puisque, malgré un 2ème scratch dans la dernière spéciale, le pilote officiel Citroën termine à 3"1 du podium.

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De son côté, Pieter Tsjoen a crevé au début de Zepperen et concédé beaucoup de temps, devant finalement se contenter de la 5ème place. Vincent Verschueren a rasé quelques arbustes dans Zepperen puis effectué un triple tête-à-queue en 5ème dans Gelmen. N'ayant pas perdu trop de temps dans l'aventure, il s'en est finalement le mieux sorti derrière Princen, décrochant une belle 2ème place.

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Un pilote autre que Princen a évité toute erreur pénalisante, c'est Benoît Allart. Sa régularité au volant de la Skoda Fabia WRC a été récompensée par une 3ème place encourageante pour ses débuts dans le championnat 2015. Idem pour Marc Streel, finalement beau 8ème derrière Michiel Becx, retardé deux fois par une crevaison lente à Zepperen, et Bertrand Grooten, également victime d'une crevaison au dernier passage dans Gelmen.

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Net vainqueur de la M Cup, Tobi Vandenberghe a pris une très belle 9ème place sur sa BMW 130i, devant Laurent Benoît, qui a été le meilleur de l'ancien Gr.N sur sa Lancer Evo X. S'étant vite adapté à la DS 3 R3 Max, Guillaume Dilley, lauréat en RC3, n'a raté le Top 10 que pour 15". Kevin Demaerschalk a en revanche été considérablement retardé par deux crevaisons, dont une imposant un changement de roue.

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22:34 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, hesbaye, belgique, manche, première, championnat, 2015, landen, victoire, princen, kris, peugeit, 208, r5, t16, verschueren, vincent, citroën, ds3, allart, benoît, skoda, fabia, wrc | | |

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Versions musclées de la petite Fiat 500, apparue, rappelons-le, en 2007, les Abarth profitent du turbo accolé au 1.4 essence pour offrir des puissances de petites sportives. Ainsi, la version classique de l’Abarth 500 dispose de 135 ch mais comme si cela ne suffisait pas, il existe une 595 Competizione qui pousse le petit moulin à 160 canassons pour 230 Nm! Autant dire que le train avant ne chôme pas. Surtout dans des conditions hivernales. Appuyez sur la pédale des gaz et le TTC (Traction Torque Control, soit le différentiel électronique) tente de transmettre, de la manière la plus efficace la puissance, toute la puissance sur le sol humide et gras de nos routes belges. Les accélérations sont viriles, la mécanique chante à plein poumon tout en lâchant des détonations effrayantes via les échappements Monza. Bref, l’ambiance y est et le tout se montre sympathique. La direction, précise, pointe le train avant sur les cordes et les freins puissants (étriers Brembo) ne faiblissent jamais. Il faut dire que l’ensemble ne dépasse guère la tonne et ne nécessite guère des moyens démesurés. Vous l’aurez compris, cette 595 Competizione nous a largement séduits.

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A l’intérieur, pourtant, tout est question de compromis. La position de conduite est archaïque avec de superbes sièges signés Sabelt mais qui ne se règlent pas en hauteur. Et comme la colonne de direction ne bouge que sur le plan vertical, il n’est guère évident de trouver une position de conduite appropriée si vous dépassez 1m85. Et puis il y a une finition très moyenne et un meuble de bord qui ne cache plus ses rides à l’image du combiné central qui ne dispose que d’un tout petit écran. Et nous tairons le rayon de braquage digne d’un chalutier et la suspension peu charitable envers nos vertèbres. Mais heureusement, ce n’est pas pour cela que vous craquerez pour cette Abarth boostée. Il existe un petit bouton Sport sur la console centrale qui libère l’échappement et offre davantage de souffle au moteur. Si vous en abusez, vous verrez l’autonomie de l’engin décliner rapidement mais quel bonheur de faire gicler cette petite bombinette qui n’est pas vite impressionnée face à des engins autrement plus virils. Ce bout de nerf est disponible contre 23.540€!

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08:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abarth, 595, competizione, test, essai, roadtest, traction, 160 ch, 230 nm, bombe, gti, jeune | | |

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Affichée à 51.500 euros tvac, l'Alfa Romeo 4C est véritablement une affaire. Alors pourquoi n'en voyons-nous pas plus dans les rues? C'est un mystère pour lequel nous n'avons pas de réponse. Certes, à force d'effrayer l'automobiliste en lui assénant sans cesse que la vitesse est démodée, les pouvoirs publics ont tué à petit feu le plaisir de conduire que pouvait revendiquer toute une partie de la population au siècle passé. Mais pour cette somme, vous pouvez acquérir un concept car homologué pour la route!

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Certains collègues prétendent que la marque italienne ne souhaite pas vendre davantage de 4C, ce modèle lui servant uniquement de faire-valoir n'est visiblement pas assez rentable. Une idée pas totalement farfelue si l'on rappelle que la politique de l'importateur en matière d'essai presse pour cette voiture est absolument délirante puisqu'il ne prête l'auto que pour trois petites journées comme si celle-ci valait 250.000 euros sous prétexte qu'elle est très demandée...

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Bref, les mystères autour de cette jolie voiture sont nombreux et en feront sûrement une icône pour les générations futures. Tout cela n'a pas empêché la marque d'annoncer l'arrivée d'une version découvrable, la 4C Spider, au prochain Salon de Genève. Alors que des rumeurs insistantes parlaient d’un panneau de toit rigide, le constructeur italien a finalement opté pour une capote traditionnelle en toile. La structure de cette 4C a été rigidifiée grâce à un cadre de pare-brise, un arceau et un spoiler en fibre de carbone. L’emploi de ce matériau a permis de limiter la prise de poids à 60 kg, pour un total de 955 kg à sec.

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Par ailleurs, la 4C Spider inaugure quelques changements esthétiques qui pourraient se retrouver sur le coupé, comme les projecteurs toujours en carbone mais simplifiés et désormais recouverts d’une vitre leur conférant un aspect plus classique. L’échappement se trouve lui au centre du bouclier arrière et passe par une double sortie signée Akrapovic qui mêle titane et carbone. Notons que le conducteur peut actionner une soupape jouant sur le bruit et les performances de la ligne.

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Le Spider reçoit en outre des jantes spécifiques de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière. Pour l'occasion, l’habitacle se pare d’une sellerie cuir inédite. Sous le capot, rien de nouveau. On retrouve le quatre-cylindres essence 1750 TBi de 240 ch couplé à la boîte automatique à six rapports TCT à double embrayage à sec pouvant se commander grâce à des palettes au volant. Ainsi parée, l'Italienne abat le 0 à 100 km/h en 4"5 et dépasse les 250 km/h en pointe, égalant ainsi le coupé. Alfa Romeo annonce que cette 4C Spider est très proche du modèle de série qui sera commercialisé cette année. L'histoire ne dit pas si ce sera au compte-goutte, comme le coupé avant lui...

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09:37 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alfa, romeo, spider, 4c, nouvelle, new, cabriolet, découvrable, 955 kg, salon, genève, 2015, italie, propulsion, tct, double embrayage | | |

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Le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) se prépare à vivre une saison assez exceptionnelle. La liste des engagés du Rallye de Hesbaye, qui marque ce samedi le lancement de la compétition nationale, le démontre à suffisance. Il est désormais impossible de compter sur les doigts d'une seule main les candidats à la victoire. Avec 59 concurrents engagés, le plateau de l'épreuve hesbignonne dépasse celui de l'an dernier. La concurrence redoutée avec le Spa Rally, nouvelle épreuve du Championnat de Belgique, n'a donc pas eu d'influence négative au niveau du nombre de participants. Le Championnat de Belgique se porte bien.

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Champion de Belgique en titre, Freddy Loix aura l'honneur de s'élancer avec le n°1 sur les routes de remembrement au volant de sa fidèle Skoda Fabia Super 2000. Cette fois, Freddy devra certainement bien regarder dans ses rétros puisqu'il aura à ses trousses une meute de R5 très rapides, quelques bonnes Gr.A et naturellement de puissantes WRC. Quoiqu'il en soit, Freddy Loix reste la référence et le seul vrai pilote professionnel en Championnat de Belgique. Il l'a démontré l'an dernier encore en parvenant lors du Rally van Haspengouw à surprendre Kris Princen et sa WRC. Pour tous les pilotes, vaincre Loix demeure un défi.

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Kris Princen s'est déjà fixé pour objectif de signer un résultat de choix à Landen. Au cours de la semaine, il a pu longuement tester la Peugeot 208 T16 officielle dans la région de Landen et il sera donc bien préparé. Par rapport à la Super 2000 de Loix, les différentes R5 bénéficient d'un couple plus élevé grâce à leur turbo. Et elles auront donc un avantage sur un parcours très glissant et boueux.

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DS est depuis peu une marque à part entière. Et Citroën Belux veut le faire savoir en soutenant l'engagement de deux DS 3 R5 officielles pour le vice-Champion de Belgique Cédric Cherain et l'octuple Champion de Belgique Pieter Tsjoen. Cherain a déjà affirmé privilégier plutôt un grand résultat à Spa. Quant à Tsjoen, il prendra le départ sans guère de préparation. Les attentes sont donc plutôt modestes du côté des pilotes DS, ce qui vaut également pour Vincent Verschueren et Bertrand Grooten. Les quatre pilotes de DS3 R5 restent prudents dans leurs pronostics. Mais n'oublions pas que Kris Meeke a battu lors du récent Rallye du Condroz la Skoda Fabia Super 2000 et les autres R5 avec la R5 française.

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Michiel Becx défendra les couleurs de Ford avec sa Fiesta R5. Mais pour la victoire, il faudra surtout regarder du côté de Chris Van Woensel et de sa très belle Mitsubishi Lancer WRC aux couleurs de Yokohama. En 2001, Van Woensel avait déjà remporté le Rally van Haspengouw sur une Mitsubishi. L'ancien pistard Benoît Allart a prouvé l'an dernier sa pointe de vitesse au Rallye de Wallonie. Reste à voir s'il sera aussi à l'aise au volant de la Skoda Fabia WRC sur les spéciales délicates du Haspengouw.

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Les prévisions météo ne sont pas vraiment à l'avantage d'un autre ténor, Patrick Snijers. Avec sa Porsche 997 GT3, Snijers devra surtout trouver de la motricité. Mais sur les routes en béton très rapides de la région de Landen, il pourra faire parler la puissance et la vitesse de pointe de sa belle GT. Et Snijers en Porsche, cela reste une vraie attraction! Ensuite, il faudra compter aussi avec une série de pilotes locaux, comme Jonas Langenakens, Bob Colsoul et Marc Streel, mais aussi Xavier Bouche, Laurent Benoît, Han Hoendervangers et Johan Faes, qui alignent tous différentes versions de Lancer. Voilà de belles références pour Michaël Albert, qui débute en BRC.

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Du côté des tractions avant, nous attendons un duel intéressant entre les DS3 de Kevin Demaerschalk et du Champion Junior Guillaume Dilley, mais aussi les R2 de Geusens, Dolfen et Pacolet. Pour le show, il faudra aussi s'intéresser à la catégorie Historic, mais aussi aux BMW de la nouvelle M Cup avec notamment Steve Vanbellingen, Kurt Braeckevelt, Franky Boulat, Tobi Vandenberghe,... (Photos: site BRC)

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L'horaire:

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09:26 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, championnat, belgique, brc, haspengouwrally, landen, loix, tsjoen, princen, peugeot, skoda, ds, s2000, r5, lutte, snijers, porsche | | |

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Après avoir présenté des concepts homonymes offrant respectivement 605 et 687 ch, Audi joue la carte de la faisabilité avec ce troisième opus du Prologue qui sera dévoilé dans une semaine sur les bords du lac Léman. Cette fois, le concept abandonne deux cylindres avec un simple  V6 TDI épaulé par un bloc électrique. La puissance chute ainsi à 455 ch pour un couple de 750 Nm qui reste exceptionnel dans l'absolu. L'agrément ne devrait pas trop en pâtir et il est même fort peu probable que les passagers soient importunés par le bruit du diesel. Avec sa puissance de 136 ch, le moteur électrique devrait assurer des accélérations suffisantes pour ne pas nécessiter l'appui trop fréquent du bloc thermique. Alimenté par une grosse batterie lithium-ion de 14,1 kWh, il autoriserait une autonomie de 54 km en mode tout électrique. Toujours aussi farfelu, le cycle d' homologation annonce une consommation mixte de seulement 1,6 l de diesel aux 100 km. Pas mal pour un break de 5,11 m de long, doté d'une boîte automatique à huit rapports et de la transmission intégrale.

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Audi profite de l'occasion pour présenter d'autres nouveautés comme la possibilité de recharger l'accumulateur par induction. Pour cela, il suffit de se garer au-dessus d'une plaque installée par terre, capable de transmettre une puissance maximale de 3,6 kW. Avec les pertes de charge inévitables, cela revient à faire le "plein" électrique en quatre heures. Le concept Prologue donne également un aperçu plus détaillé de son habitacle. Si le dessin est dépouillé, la haute technologie est bien présente. Comme dans le nouveau TT, le bloc d'instrumentation se fie ainsi à un écran, configurable de moult façon.

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Par ailleurs, l'étude confirme que les ergonomes d'Audi misent désormais sur des écrans tactiles. Un exemplaire est installé juste devant la commande de la boîte automatique. Inclinable et courbé, l'afficheur serait parfait pour piloter la sono, le téléphone, la climatisation et la navigation. À l'autre extrémité de la console centrale, un deuxième écran OLED, courbé lui aussi, sert à distraire les passagers arrière. Lesquels peuvent, par ailleurs, dans la voiture comme à l'extérieur, profiter de deux tablettes tactiles et nomades. Toute cette débauche de technologie est attendue dès 2016, avec les nouveaux Q7 et A8 en première ligne tandis que les motorisations diesel-hybrides vont intégrer le catalogue.

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15:39 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, prologue, avant, salon, genève, 2015, a9, prototype, concept, dream car, allemand, 4 anneaux, futur, technologie | | |

Fiat,500,Vintage,salon,Genève,2015

C'est à Genève aussi que Fiat exposera sa 500 Vintage '57. Celle-ci rend hommage à la Fiat 500 originale de 1957 avec une interprétation contemporaine de certains détails stylistiques qui l'ont rendue célèbre dans les années 1960 et 1970. L'extérieur se distingue par sa couleur bleu pastel combinée à la teinte blanche du toit, du spoiler, de l'antenne, des coques de rétroviseurs et des jantes en alliage de 16'', qui rappellent celles du modèle original. L'ambiance rétro se retrouve aussi dans l'habitacle qui s'équipe d'une planche de bord blanche et d'un élégant cuir Frau de couleur tabac pour les sièges, avec des inserts de cuir blanc en forme de demi-lune. Son look vintage se définit encore par la présence de logos Fiat historiques logés aussi bien à l'extérieur que sur le volant.

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11:48 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiat, 500, vintage, salon, genève, 2015 | | |

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Il faudra attendre mardi prochain et l'ouverture du salon de Genève à la presse internationale pour découvrir cette nouvelle terreur des circuits (sans être le moins du monde homologuée pour une quelconque compétition) sous des éclairages davantage révélateurs.

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Car les premiers clichés de la Vulcan dévoilés par Aston Martin ne sont guère avantageux. Pourtant, cette supercar est décrite par le constructeur britannique comme sa «création la plus intense et exaltante à ce jour». Il s'agit bel et bien d'un monstre développé en collaboration avec  Aston Martin Racing et strictement destiné à la piste et dont la production sera limitée à 24 exemplaires que nous imaginons d’ores et déjà vendus.

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Tout ce que nous savons jusqu'à présent, c'est qu'il s'agit d'une monocoque en fibre de carbone animée par un 7.0 V12 atmosphérique développant plus de 800 ch accouplé à une boîte séquentielle X-Trac à six rapports. Aston Martin ne dévoile en revanche aucun chiffre complémentaire.

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Taillée pour la piste et conforme aux différentes normes FIA, la Vulcan repose sur des gommes Michelin de 345/30 à l’arrière, jantes de 19″, et s'équipe de disques en carbone céramique mesurant 380mm de diamètre à l’avant et 360mm à l’arrière. Les amortisseurs réglables, les barres anti-roulis avant et arrière et le différentiel à glissement limité intégral font partie des solutions adoptées par cette Vulcan.

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A l’instar de la Ferrari FXX K ou de la Mc Laren P1-GTR, la Vulcan, qui n’est cependant pas hybride, promet également un programme spécifique pour les propriétaires entre simulateur, prise en mains sur la piste et sessions sur circuits. Selon Aston Martin, cette Vulcan devrait laisser sa trace sur les futures sportives de la marque puisque ces dernières en reprendraient des éléments de style.

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09:23 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aston martin, vulcan, supercar, gt, piste, only, track, usage, unique, programme, pilote, riche, v12, atmosphérique, 800 ch, propulsion, salon, genève, 2015 | | |

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La santé financière de Lotus n'est pas encore totalement rétablie c'est pourquoi, lorsqu'on parle de nouveauté chez les Britons, il s'agit avant tout d'évolutions, légères ou non, des modèles composant actuellement la gamme. Cette fois, c'est au tour du coupé Evora de recevoir quelques nouveautés intéressantes qui passent par le physique mais aussi la mécanique.

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Au premier chapitre, nous avons droit à des feux de jour à diodes, à des entrées d'air de boucliers nettement plus hautes et rectangulaires ainsi qu'à des rétroviseurs agrandis. À l'arrière, l'extracteur adopte un dessin plus spectaculaire tandis que l'aileron se scinde en deux parties et que deux ouïes sont aménagées dans le bouclier. De quoi viriliser la plastique de ce coupé 2+2, même si l'élégance en fait les frais.

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L'intérieur reçoit également de nombreuses modifications avec une instrumentation inédite, une rangée de boutons au-dessus de l'écran central ou des sièges arrière plus larges. Sans oublier un accès facilité grâce à des seuils de portes plus bas et étroits.

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Au second chapitre, la nouveauté est partielle puisque nous retrouvons le 3.5 V6 d'origine Toyota. Mais celui-ci revendique désormais 406 ch, au lieu de 350 pour feue l'Evora S, et ce grâce à un nouveau compresseur volumétrique et à l'implantation d'un échangeur air-eau. Le couple n'augmente que de 10 Nm pour atteindre 410 Nm. Quant au poids, il serait en baisse de 22 kg: avec 1.415 kg, cette propulsion reste la plus lourde des Lotus, mais une Porsche 911 Carrera S pèse tout de même 55 kg de plus.

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On ne sera donc pas étonné que les performances soient de haute volée, avec un 0 à 100 km/h bouclé en 4"2. Et comme le système de freinage a également été majoré, les réglages de châssis ont été revus tandis qu'un différentiel autobloquant Torsen a fait son apparition sur les versions à boîte manuelle, cette voiture ne devrait guère nous décevoir.

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18:31 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lotus, evora, 400, coupé, v6, différentiel, new, salon, genève, 2015, superstar, gt, uk, anglaise, british | | |

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La GTR est une variante de la Mc Laren P1 destinée uniquement à un usage "piste". A l'image du concept que Ferrari a lancé avec l'Enzo FXX, Mc Laren gardera les GTR de ses clients à l'usine de Woking pour les sortir six fois par an lors de manifestations spécifiques organisées sur des circuits sélectionnés.

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Mais les Anglais n'ont rien inventé par rapport à ce que les Italiens proposent puisque là aussi, avant d'exploiter le potentiel de la bête, il est vivement conseillé de suivre le programme d'entraînement proposé par le constructeur anglais. Remise en forme mentale et physique, séances d'instruction sur le simulateur F1, et même des conseils distillés par des nutritionnistes pour un régime alimentaire idéal:  c'est sûr, rouler en P1 GTR se méritera!

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Par rapport à la P1, la GTR atteint les 1.000 chevaux, soit 84 de plus. Peintures guerrières (en reprenant les couleurs de la Mc Laren ayant terminé sur le podium des 24 Heures du Mans en 1995 - on sent que cette course les titillent! -), aérodynamique peaufinée, châssis revu, poids en baisse de 50 kg et pneumatiques Pirelli spécifiques; le bolide joue sur tous les registres pour affoler les chronos. Le 3.8 V8 biturbo  de 800 ch travaille toujours de concert avec un moteur électrique, ici gratifié de 200 ch.

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Mais comme pour la dernière LaFerrari FXX K, ce bel outil de compétition ne verra jamais la vraie course puisque McLaren ne prévoit pas de véritable championnat. Reste à trouver un richissime collectionneur, un brin joueur, et soucieux d'opposer les deux supercars sur son circuit privé.... qu'il me contacte en MP! En attendant, voilà un stand où je n'hésiterai pas à me montrer lors du prochain Salon de Genève.

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14:42 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mc laren, gtr, piste, track, réservée, woking, anglaise, uk, nouvelle, salon, genève, 2015, 1000 ch, chevaux, v8, biturbo | | |

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Encore une édition d'autonews dont la clôture fut aussi chaude que la lutte finale pour la victoire au Rallye de Suède. Evidemment, l'exploit de Thierry Neuville a pris le dessus, en couverture, sur d'autres sujets certainement très intéressants, tels le retour de Toyota en WRC. Bien entendu, vous trouverez dans ce numéro d'autonews le compte-rendu complet du Rallye de Suède, ainsi que celui du Liepäja Rally, deuxième manche du Championnat d'Europe dont le déroulement fut nettement moins indécis.

Pour rester sur le plan international, Vincent Marique ne détaille pas seulement les projets de Toyota avec la Yaris en WRC. Il a repéré dans le Grand Nord les débuts d'une originale Aston Martin Vantage en version R-GT, que l'on verra plus tard à l'œuvre en Championnat du Monde. Et pourquoi pas à Ypres, où Patrick Snijers veut également être avec une version adaptée de sa Porsche 997 GT3?

Ceci nous amène à l'autre grand sujet d'actualité, le début imminent du Championnat de Belgique des Rallyes. Nous en faisons un tour d'horizon et vous proposons de mieux connaître deux des candidats au titre, Cédric Cherain et Vincent Verschueren, qui s'aligneront sur des DS 3 R5 similaires.

Autre tour d'horizon instructif, celui réalisé par Julien Frère parmi les organisateurs d'épreuves ASAF qui ont déjà goûté au niveau national par le passé. Sont-ils prêts à répondre éventuellement à l'appel du RACB si celui-ci se décide à recréer un Championnat de 2ème Division?

Tant qu'à parler du passé, nous sommes allés ressortir de l'ombre un excellent pilote qui a eu la malchance de débarquer en rallye en même temps que les Trois Mousquetaires. Valère Vandermaesen ne s'en plaint nullement et ne cache pas ses opinions sur ses glorieux adversaires.

La suite du cahier Histonews est consacrée au déroulement de trois belles épreuves: le Tour de Belgique, le Monte-Carlo Historique et le Neige et Glace, qui a de nouveau été fortement marqué du sceau belge.

Enfin, nous avons voulu souligner à notre manière l'aboutissement des efforts d'un jeune pilote particulièrement méritant: Maxime Soulet, qui intègre l'équipe officielle Bentley M-Sport en Blancpain GT Series.

Côté nouveautés en production automobile, nous nous sommes intéressés notamment aux remarquables Ford Focus ST et RS, à la Citroën C4 reliftée, à la Mazda2 et aux très réussies Peugeot 308 GT et Subaru Outback. Nous nous proposons aussi un essai de la VW Scirocco R et un comparatif de deux compactes 1.2 essence recelant des gênes de rallye: la Hyundai i20 et la Skoda Fabia. Enfin, nous avons rencontré François Goupil de Bouillé qui nous parle des ambitions d'Infiniti. Des heures de lecture en perspective, que nous vous souhaitons très instructives.

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