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Appelez-le "Herbie". Ou "Choupette" pour la version francophone. Au prochain Dakar, dont le départ sera donné le 4 janvier à Buenos Aires, en Argentine, le Buggy DunBee portant naturellement le n°353 ne manquera pas d'attirer bien des regards. À son volant, Stéphane Henrard veut démontrer pour son retour sur le Dakar qu'il est possible de s'adonner au rallye-raid avec une monture offrant un rapport qualité/prix/plaisir optimal. Après avoir découvert le Dakar à moto dès 1997, Stéphane Henrard est rapidement passé sur quatre roues, disputant sans interruption le plus grand rallye-raid au monde de 2000 à 2010. Avec à la clé plusieurs victoires en 2 roues motrices et en diesel, à ajouter à trois Top 10 au classement général: 7e en 2001, 6e en 2003 et 10e en 2007. En 2015, le Bruxellois célébrera son retour sur le Dakar avec son Buggy DunBee à mécanique Volkswagen TDI, une monture qu'il a amenée en 2014 sur le podium de l'Africa Eco Race.

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Budget raisonnable

"Le Buggy DunBee à mécanique Volkswagen TDI que nous avons développé s'adresse à une catégorie particulière de pilotes voulant s'adonner au rallye-raid et disputer le Dakar, et qui est largement majoritaire: celle des gentlemen-drivers n'ayant pas nécessairement d'énormes budgets pour louer une voiture de pointe," explique d'emblée Stéphane. "Voici quelques années, le Bowler a permis à de nombreux pilotes de découvrir la discipline et de se faire plaisir avec des budgets raisonnables. Aujourd'hui, il ne reste plus sur le marché de voiture offrant le même rapport qualité/prix/plaisir. C'est précisément ce vide que nous entendons combler avec notre Buggy DunBee."

Le concept que souhaite développer Stéphane Henrard est finalement assez simple: "En mutualisant les infrastructures, nous pourrons proposer aux concurrents amateurs une solution relativement peu coûteuse, mais aussi performante et fiable. Sur le Dakar, mais aussi toutes sortes d'épreuves. En rallye-raid, nous avons la chance d'avoir des formats très divers avec des courses sur deux jours comme les bajas et des rallyes de longue haleine. Notre objectif est vraiment de proposer un produit 'clé sur porte' et d'accompagner au maximum les concurrents dans la découverte du rallye-raid. Si le Dakar reste aussi une formidable aventure, c'est aussi une épreuve extrêmement difficile et éprouvante, où les tous les concurrents ralliant l'arrivée disputent l'intégralité du parcours. Ces dernières années, nous avons développé ce DunBee et profité notamment de l'Africa Eco Race pour le mettre au point sur un terrain idéal, authentique, et dans un cadre unique et familial. Aujourd'hui, l'heure est venue de monter d'un cran dans la difficulté en montrant notre produit sur le Dakar."

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Capital sympathie

Ce produit a d'ailleurs beaucoup évolué depuis la naissance du projet. "Il a énormément évolué même," enchaîne Stéphane. "Le DunBee est désormais bien plus facile à piloter et plus amusant tout en affichant une grande fiabilité grâce à notre travail de mise au point avec une mécanique Volkswagen TDI restée assez proche de l'origine pour être peu coûteuse. Construit en Belgique, dans nos ateliers de Rhode-Saint-Genèse, le DunBee est un petit cousin des gros Buggys qui joueront la victoire. Après notre podium lors de la dernière Africa Eco Race, nous estimons aujourd'hui que le DunBee est en mesure d'affronter le Dakar. Et avec son look sympa de Coccinelle, il cadre d'ailleurs également très bien à l'esprit dans lequel de nombreux gentlemen-drivers veulent disputer les épreuves de rallye-raid. En plus de posséder un look indémodable, sans être excessif à aucun niveau, le Buggy DunBee a un capital sympathie réellement colossal. Grâce à l'évolution des règlements techniques et des parcours, les Buggys ont réellement trouvé leur place dans le rallye-raid et proposent, aujourd'hui, le meilleur compromis entre plaisir, performances, coût, confort, fiabilité et facilité de pilotage, surtout avec une mécanique turbodiesel comme la nôtre."

Dans le cockpit de DunBee, l’ambiance sera aussi faite principalement de sympathie et de plaisirs. En effet, Stéphane sera copiloté, au Dakar, par un ami d’enfance, Bruno Barbier. "Jusqu’au départ de l’Africa Race l’année dernière, Bruno n’avait aucune expérience en sports mécaniques et encore moins en aventure au sens large du terme. Passé la surprise et la découverte d’un monde hostile et compétitif, Bruno a relevé le défi de l’Africa Race avec panache. Partager une telle aventure avec succès galvanise les valeurs humaines et malgré le peu d’expérience de Bruno, franchir l’arrivée du Dakar à une place honorable est un nouveau gros challenge que nous pouvons réussir à deux, dans le plus pur esprit de notre DunBee: David contre Goliath."

20:55 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dakar, 2015, henrard, stéphane, buggy, dunbee, vw, tdi, duo, équipage | | |

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Pour sa troisième édition, le salon Dream Cars, qui sera accessible à Bruxelles du 23 au 25 janvier en parallèle du 93e Salon des Véhicules Utilitaires Légers, Véhicules de Loisirs et Motos, proposera une affiche qui sera tout simplement somptueuse, incluant notamment deux premières mondiales. N’oubliez pas de bien charger vos appareils photo!

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Ce qui tenait au départ du pari fou s’est rapidement installé comme une valeur sûre des Salons automobiles de Bruxelles. Lancé en 2011, le salon Dream Cars tient en effet du véritable tour de force. Et pour cause, sa préparation est à chaque fois une course contre la montre d’une soixantaine d’heures qui débute avec la clôture de la bourse professionnelle Truck and Transport – le lundi à 22h – pour s’achever le jeudi aux environs de 10h30. Et les efforts titanesques déployés par les équipes de FEBIAC pour transfigurer le Palais 11 ont à chaque édition été salués par un public enthousiaste et des exposants ravis de profiter d’un tel écrin de prestige.

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Pour la première fois de son histoire, Dream Cars pourra se targuer en 2015 de présenter deux véhicules en première mondiale. Présent pour la première fois dans le cadre d’un Salon de Bruxelles grâce aux efforts déployés par la société 9 Stars, l’artisan britannique Noble exposera en effet deux modèles, dont la toute nouvelle M600 Convertible qui effectuera pour l’occasion sa toute première sortie publique.

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L’origine de la seconde première mondiale du salon Dream Cars est beaucoup plus proche de nous puisqu’il s’agira de la première voiture 100% électrique entièrement conçue et réalisée en Belgique, à savoir l’E-Car 333. Une présentation qui coïncidera avec le lancement de cette nouvelle marque belge sur les marchés et qui devrait donc renforcer un peu plus la renaissance de l’automobile belge après la résurrection récente de la marque Imperia, par ailleurs également présente dans l’espace Dream Cars.

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Une ambiance unique

Outre les exposants déjà cités, Dream Cars 2015 proposera une liste alléchante de modèles prestigieux (voir ci-dessous) exposés par des constructeurs tels qu’Alpina, Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Infiniti, Jaguar, KTM, Lamborghini, Lotus, Maserati, McLaren, Mercedes-Benz, Nissan, Porsche, Radical (via le Circuit de Zolder), Rolls-Royce, Tesla et Touring Superleggera (via le Musée Autoworld). De quoi ambitionner un nouveau record d’affluence, puisque 30.000 spectateurs sont cette fois attendus dans cet espace de prestige. D’autant que pour la première fois, les 45 podiums du Salon Dream Cars seront implanté au cœur d’une scénographie « Jardins à la française » développée dans la plus pure tradition du bon goût « made in France » qui ne manquera pas de renforcer l’ambiance luxueuse de ce palais de prestige.

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Le 22 janvier, une soirée de gala prestigieuse dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association caritative Make-A-Wish sera comme de coutume mise en place. Les précieux sésames pour accéder à cette soirée de gala seront uniquement disponibles auprès des exposants à l’espace Dream Cars ou par l’entremise de la société SIBP.

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Le prix du ticket combiné offrant l’accès au Salon VU et à l’espace Dream Cars sera de 17€, soit un supplément de 4€ seulement (contre 7€ en 2013 !) pour l’espace Dream Cars et ce, pour autant que le visiteur opte pour un ticket combiné lors de son arrivée sur le site du Heysel.

Dream Cars 2015 c’est :

- 45 podiums

- 12 fontaines en pierre alimentées par 5m3 d’eau

- 3.000 fleurs

- 1.152 mètres de haies taillées sur mesure

- 160h de main d’œuvre pour la composition du jardin à la française

- 400 kg de grilles en fer forgé

- 5 tonnes de dolomie

- 2.831 m2 de tissu noir pour l’habillage du palais 11

22:05 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon, bruxelles, dream cars, janvier, heysel, febiac, 2015, premières, mondiales, noble, e-car | | |

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Pour célébrer dignement le cinquantième anniversaire du Rallye d'Ypres, VZW Superstage présente un splendide livre richement illustré qui retrace l'histoire de cet événement majeur des calendriers belge et européen des rallyes. Edité en trois langues, (néerlandais, français et anglais), "Ypres Rally 50 Years" revient sur 50 brillantes éditions du Rallye d'Ypres, mais en réalité c'est un an plus tôt que tout a commencé. Le 18 janvier 1964, sur la Grand Place d'Ypres, l'Automobile Club Targa Florio, fondé en 1963, organisait un contrôle au cours de la fameuse "étape de concentration" du Rallye Monte-Carlo. A cette occasion, lumière était faite dans tous les bâtiments publics et les feux routiers étaient éteints. Une escale sur la route de Monaco qui voyait 130 équipages passer par Ypres. Parmi eux, la légende de F1 Graham Hill, au volant de sa Ford Falcon Sprint Futura.

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Un an plus tard, Jean-Pierre Vandermeersch et sa Mini remportaient la première édition du Critérium Inter Ecurie. Jamais ce dealer local de la marque Austin n'aurait imaginé que cette victoire le verrait figurer en bonne place dans un livre retraçant les 50 ans d'un rallye qui figure désormais au sommet des championnats belge et européen! Attaché de presse du Ypres Rally et journaliste pour le magazine Autonews, référence en matière de sport automobile en Belgique depuis plus de 2 décennies, notre excellent confrère Hugo Van Opstal s'est plongé dans les archives de la Targa Florio et de VZW Superstage et, parallèlement, a aussi beaucoup parlé avec de nombreux acteurs et personnalités de l'épreuve pour récolter de belles histoires et anecdotes.

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De la fracture de la main de Gilbert Staepelaere à la 9e victoire de Freddy Loix (le record), en passant par Henri Toivonen qui parle de sa victoire ou la bourde de Juha Kankkunen, les sujets à découvrir ne manquent pas au travers des 256 pages que compte ce livre, que ponctuent de nombreuses photos d'action et tous les résultats de 50 éditions. Le livre "Ypres Rally 50 years", édité en trois langues (NL, F, GB) est un incontournable pour les passionnés de rallye. Il peut être commandé via www.ypresrallyshop.com au prix de 40 € (hors frais de port) Photos: site BFO-BRC

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20:39 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Littérature, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : librairie, littérature, livre, book, rallye, ypres, 50 ans, anniversaire, hugo, van opstal, 256 pages, 40 euros, trilingue | | |

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Le Rédacteur de l'Automobile vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Nous vous retrouverons avec plaisir en 2015 pour partager avec vous de nouvelles aventures.

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Des nouveautés, des essais, des archives, bref, tout ce que vous aimez sur cette page! A très bientôt!

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13:41 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Essai, Histoire, Industrie, Littérature, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bons, voeux, bonne, année, 2015, meilleurs, archive, essai, tests, automobile, circuit, rallye | | |

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Ce mois-ci, Autonews s’est mis sur son 31 pour vous offrir un véritable festin de reportages et d’interviews sans oublier la traditionnelle remise des prix. La rédaction s’est penchée sur la saison 2014 pour en déceler les pépites, comme certaines performances qui peuvent passer inaperçues, mais aussi les ratés, les échecs ou encore les absences. Le tout traité sur le ton de l’humour parce que nous ne nous prenons jamais au sérieux lors de cet exercice.

De sérieux, il en était par contre question lorsque nous avons réuni autour de la table, pour une discussion à bâtons rompus sur l’avenir du Championnat de Belgique des Rallyes, les importateurs étant plus ou moins concernés par la catégorie R5, à savoir Citroën, Ford, Peugeot et Skoda. Là aussi, les surprises ne manquent pas et on se dit qu’il y a encore pas mal de boulot, du côté du RACB, pour donner à notre sport préféré un réel professionnalisme.

Dans ce numéro très dense, nous revenons aussi, de manière très instructive, sur la saison passée en compagnie de Kris Princen et de Peter Kaspers, son copilote mécène. Ils se montrent très critiques quant à l'insuffisance de contrôles pour faire respecter le règlement technique. Enfin, Ghislain de Mevius et Guillaume Dilley nous ont confié leurs espoirs pour 2015 tout en tirant le bilan de ce qu’ils ont accompli jusqu’ici!

Le cahier historique est consacré à la victoire de Paul Lietaer au Hoppeland Rally et à celle d'une Lancia 037 au dernier Tour de Corse, sans oublier le dernier volet de notre série consacrée aux 50 ans du Rallye d’Ypres. Et surtout, nous avons également ouvert nos colonnes aux souvenirs de Dany Delettre.

Au rayon des essais, autonews vous propose un match inédit entre deux avions de chasse: la Jaguar XFR-S Sportbrake et la BMW M3. Ainsi qu'une mise à l'épreuve de la Peugeot 208 GTi 30th sur la piste de Dreux. Plus prosaïquement, nous avons également essayé la Hyundai i20, la Ford Mondeo, la Mercedes SL400, la Toyota Yaris 1.3 VVTi et la Volvo XC60 D4. Et nous vous parlons du Tour de Belgique New Energy après vous avoir présenté le 93ème Salon de Bruxelles qui se tiendra au Heysel du 16 au 25 janvier 2015.

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16:21 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Essai, Histoire, Industrie, Littérature, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autonews, janvier, 2015, 276, mensuel, revue, magazine, auto, rallye, essais, industrie, interview, wrc, erc, france, brc, bmw, m3, jaguar, xfr-s, sportbrake | | |

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En 2014, après un an d’absence, DG Sport relançait la machine SpaItalia. Fort de cette première expérience 100% italienne, l’organisateur reprendra ses quartiers sur le circuit de Spa-Francorchamps les 26 et 27 septembre 2015 pour la 13e édition de ce désormais classique. Et les idées ne manquent pas dans le chef de l’équipe theutoise pour faire de cette deuxième édition "version DG Sport" une grande fête de l’Italie.

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En effet, les troupes sont à pied d’œuvre et multiplient les contacts avec les représentants des marques transalpines afin d’assurer le spectacle tant au sein du paddock que sur la piste. Outre la présence des macchine italiane, la volonté est d’animer le paddock de l’anneau ardennais d’échoppes ayant pour dénominateur commun l’Italie. Et le choix ne manque pas dans le panel des produits italiens, des clubs liés aux différentes marques et autres représentants du bel paese.

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Alors, ne manquez pas cette occasion de vivre un week-end 100% italien et réservez d’ores et déjà les 26 et 27 septembre 2015. Ciao a tutti!

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A l'heure où tout le monde parle de la trentaine de taxis chinois de la marque BYD ayant envahi les avenues de notre capitale, Nissan tient à rappeler que depuis l'automne 2014, 12 taxis Leaf sillonnent également Bruxelles. Et les réactions des utilisateurs enthousiastes sont très positives. Reza Seyed gère un parc de 14 taxis, dont 5 Nissan Leaf. Les économies réalisées en termes de coûts d'exploitation ont été l'argument déterminant pour l'achat des véhicules. «Mes conducteurs sont nettement moins stressés! Ils doivent toutefois s'adapter au rythme et aux spécificités de la voiture afin d'optimiser l'utilisation des batteries. Je soumets chaque voiture achetée à un test approfondi et je dois reconnaître que la vie est beaucoup plus zen à bord d'une Leaf. Le facteur décisif a été l'économie de carburant. Vient ensuite le silence absolu de la voiture.»

Bouzouika Bilal, propriétaire de deux Nissan Leaf, a préféré la japonaise à ses concurrentes: «Nous avons testé dans les moindres détails tous les modèles concurrents et nous avons finalement retenu la Nissan. Notre décision a aussi été influencée par le comportement du concessionnaire qui nous a gratifié d'un excellent service après-vente et d'une solide garantie.» Les Leaf parcourent quelque 450 km par jour en moyenne. L'autonomie n'est pas un réel problème. Bruxelles est leur principale zone d'activités. Par ailleurs, ils font souvent la navette entre l'aéroport de Bruxelles-National (Zaventem) et de Bruxelles-Sud (Charleroi). Nissan réaffirme ainsi sa position de leader mondial et européen de la mobilité 100 % électrique: ces taxis font partie des plus de 150.000 Nissan Leaf écoulées dans le monde depuis son lancement en 2010.

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13:52 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nissan, leaf, taxis, bruxellois, capitale, europe, 12, heureux, électrique, full | | |

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Caractérisés par une sonorité profonde et rauque, une belle spontanéité à monter dans les tours et un potentiel impressionnant, les moteurs 5 cylindres d’Audi sont légendaires. 367 ch, 465 Nm… Audi a dévoilé la nouvelle RS 3 Sportback, la plus puissante des compactes d’exception. Propulsée par son vigoureux 5 cylindres turbo, la 5 portes abat le sprint de 0 à 100 km/h en 4"3, soit 0"3 de moins que sa devancière, et peut atteindre 280 km/h.

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"Les moteurs 5 cylindres sont une tradition de longue date chez nous", a déclaré le professeur docteur Ulrich Hackenberg, membre du directoire d’AUDI AG en charge du Développement technique. "Dans les années 1980, ils ont donné à la marque Audi une dimension sportive qui s’est exprimée tant en compétition qu’à travers ses modèles de série. Sous le capot de la nouvelle Audi RS 3 Sportback, nous présentons le dernier développement de notre 5 cylindres de 2,5 l, le plus puissant des moteurs de série intégrés à la plateforme modulaire pour voitures à moteur transversal MQB."

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Pour la RS 3 Sportback, le potentiel du 2.5 TFSI a été porté à 367 ch pour 465 Nm de couple. Il permet à la 5 portes compacte de franchir la barre des 100 km/h, départ arrêté, en 4"3 s. Les 250 km/h de vitesse de pointe peuvent être portés à 280 km/h en option. La RS 3 Sportback se contente cependant en moyenne de 8,1 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 189 g/km.

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La force motrice est acheminée aux roues via une boîte S tronic à 7 rapports, caractérisée par des passages de vitesse encore plus rapides que sur sa devancière, et la transmission intégrale permanente quattro. Celle-ci travaille de concert avec le système de redistribution individuelle du couple sur les quatre roues (vectorisation du couple) grâce à un logiciel intelligent et privilégie résolument un plaisir de conduite maximal. La nouvelle venue s’inscrit volontairement dans les virages.

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Le châssis aussi impose de nouvelles références. Par comparaison avec l’A3 Sportback, la carrosserie est surbaissée de 25 mm. Les paliers de pivot du train avant, la direction progressive, le châssis sport et la régulation adaptative de l’amortissement Magnetic Ride (optionnelle) bénéficient d’une mise au point RS spécifique. Les disques de frein avant en carbone-céramique (en option) logés derrière les roues de 19 pouces constituent une innovation dans le segment des compactes d’exception.

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Des détails caractéristiques au niveau de la carrosserie et de l’habitacle, de même qu’un généreux équipement, contribuent à faire de la RS 3 Sportback un concept abouti. Le nouveau modèle phare de la famille A3 est attendu chez les concessionnaires à l’été 2015.

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08:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, rs3, nouvelle, new, generation, 367ch, 465 nm, 280 kmh, performance, compacte, 5 portes, allemande, été, 2015, vendue | | |

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Chez Opel, les versions les plus affutées ont droit à une appellation spéciale: OPC. Voici exactement 15 ans, le premier modèle de série signé par l’Opel Performance Center posait ses roues sur l’asphalte. Depuis ce jour, Opel met à contribution son savoir-faire en compétition automobile pour développer des routières à hautes performantes, garantissant un transfert de technologie efficace entre le monde du sport automobile et celui de la production en série.

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"L’Opel Performance Center propose à des clients qui recherchent des voitures performantes des véhicules offrant un comportement dynamique exceptionnel. Leur look très sportif les démarquent nettement des modèles de grande série, sans pour autant faire l’impasse sur la facilité d’utilisation au quotidien. Nos modèles OPC se caractérisent par leur niveau de performances et l’esprit de la passion automobile", note Dr. Karl‑Thomas Neumann, CEO de l’Opel Group.

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L’Astra OPC, par exemple, affiche un profil particulièrement tonique grâce à des boucliers avant et arrière redessinés, des jupes latérales, un becquet de toit aérodynamique et deux sorties d’échappement de forme trapézoïdale. L’ensemble lui permet d’affirmer une personnalité OPC typique. Sur l’Insignia OPC les designer ont choisi d’évoquer le fameux tigre à dents de sabre de l’ère préhistorique dans le dessin des volumineuses entrées d’air perçant le bouclier avant. Tous les modèles OPC suivent la philosophie énoncée par Mark Adams. "Chaque élément, chaque ligne doivent illustrer le niveau de performances du véhicule."

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Quand en 1998 l’Astra G a remplacé l’Astra F, le best-seller d’Opel a fait un grand saut qualitatif. Toutefois, quelque chose chagrinait Volker Strycek, champion du sport automobile chez Opel et co-fondateur de l’OPC. "La voiture était bien loin d’être adaptée à la compétition auto. Et comme rien n’était dans les cartons pour une future version GSI, nous manquions tout à la fois d’une motorisation concurrentielle et d’un châssis adapté. Alors, nous nous sommes mis au travail, et seulement un an après, nous avions élaboré notre premier modèle et nous passions aux premiers essais de l’Opel Astra OPC 1", se souvient Volker Strycek. De nombreuses autres Opel OPC ont suivi et ont fait preuve sur la route de toutes les qualités qui, dans certains cas, leur avaient servi à établir de nouveaux records du tour sur le Nürburgring.

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Actuellement, le fleuron sportif de l’OPC est l’Insignia OPC et ses 325 ch, mais l’Astra OPC avec 280 ch est dans sa roue. Avec ses dimensions compactes et une définition châssis plus radicale, la puissante Astra est presque aussi rapide que sa grande sœur.

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En 1999, la toute jeune équipe de l’OPC qui venait de naître commença par travailler sur un moteur: elle prit pour base le 2.0 litres ECOTEC de 136 ch pour donner naissance à une motorisation pleine de répondant et aimant monter dans les tours, très éloignée du sobre bloc de base. Le moteur bénéficiait de pistons forgés, d’arbres à cames plus pointus, de pipes d’échappement et d’admission plus généreusement dimensionnées, d’un collecteur d’échappement adapté et d’une gestion moteur optimisée. Ainsi la puissance montait à 160 ch. Un radiateur d’huile supplémentaire et un thermostat de refroidissement au calibrage différent se chargeaient de maintenir une température correcte en toutes circonstances.

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Evidemment, le châssis avait eu aussi besoin d’une sérieuse révision pour répondre aux meilleures performances du moteur, car Opel souhait que les voitures se montrent également performantes dans le domaine du comportement routier. Le centre de gravité de la voiture fut abaissé de deux centimètres, elle reçut des amortisseurs Bilstein, de plus grands disques de frein qui s’abritaient derrière des jantes BBS de 17 pouces, des triangles de suspension redessinés et une direction plus directe. En outre, l’Opel OPC se démarquait par le montage d’un pack aérodynamique et de sièges baquets Recaro. Encore aujourd’hui, l’Astra G OPC reste un modèle très populaire pour les amateurs de sport automobile et continue de l’emporter dans la catégorie des voitures à moteur 2,0 litres atmosphérique.

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C’est Volker Strycek qui avait pris la décision de produire une série de 2.500 Astra de sport, chiffre nécessaires aux besoins de l’homologation. Mais l’enthousiasme dépassa de beaucoup le petit volume produit. Avant même sa commercialisation, le marché de l’Astra OPC explosa. En conséquence, la série fut portée à 3.000 exemplaires, et ceux-ci furent tous vendus en seulement quatre mois.

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Le crédit dont bénéficiait l’équipe OPC profita de ce succès sportif et commercial. Le projet suivant put donc cibler un objectif très original. Les gens de l’OPC jetèrent leur dévolu sur la mise au point du monospace compact le plus rapide du monde. Les débuts du Zafira OPC furent également marqués par l’introduction de la suralimentation. A partir de ce moment, tous les autres modèles créés par l’Opel Performance Center furent aussi dotés d’une technologie de suralimentation. Les performances des moteurs 2,0 litres passèrent de 192 ch pour le Zafira OPC de première génération à 200 ch pour la deuxième génération de l’Astra OPC, avant d’atteindre 240 ch puis 280 ch dans l’actuelle Opel Astra OPC. Le couple augmenta de pair avec la puissance. Le moteur 2.0 turbo de première génération disposait de 250 Nm, alors qu’il affiche le chiffre remarquable de 400 Nm dans sa dernière évolution.

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Chaque année, les versions OPC ont montré de quoi elles étaient capables. Et régulièrement, elles ont battu le record du tour sur la boucle nord du Nürburgring – la Nordschleife – longue de 20,8 kilomètres. L’Astra OPC de deuxième génération y a établi en 2005 un nouveau record du tour dans sa classe en 8'35"94. L’année suivante, le Zafira OPC inscrivit un nouveau record pour les monospaces compacts (8'54"38), temps qui tient encore aujourd’hui. Et la Corsa OPC se posa en référence dans le segment des petites voitures lorsqu’une stricte voiture de série boucla, en 2007, le tour en 8'47"99. En dehors de ces séances consacrées aux records, toutes les OPC doivent subir de rigoureux essais d’endurance qui consistent à passer par l’enfer vert, reconnu comme le circuit le plus exigeant du monde. La légendaire Nordschleife est le terrain de jeu historique d’Opel. Les voitures frappée du Blitz y sont soumises aux essais les plus extrêmes depuis les années 1960. Aujourd’hui, Opel a un accord de coopération avec la société Nürburgring Ltd et dispose en outre depuis 2006 de son propre centre d’essais juste à proximité du circuit.

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L’Astra OPC est le modèle qui chapeaute l’offre en catégorie compacte depuis l’été 2012. Elle est brillamment animée par un deux-litres turbo de 280 ch et 400 Nm de couple. L’Astra de sport franchit le 0 à 100 km/h en six secondes tout juste et revendique une vitesse de pointe de 250 km/h – plus élevée que n’importe quelle Astra. Elle a été mise au point sur la Nordschleife du Nürburgring. Son train avant de type HiPerStrut (High Performance Strut) et un différentiel à glissement limité mécanique sur l’essieu avant se chargent d’offrir le comportement le plus efficace et la meilleure motricité possible dans les sorties de courbes serrées, même sur le mouillé. Le conducteur de cette OPC peut aussi compter sur le système de freinage Brembo à hautes performances.

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L’Insignia OPC est le fleuron de la gamme sportive. Son moteur 2.8 V6 turbo­compressé délivre 325 ch et distille ses 435 Nm de couple aux quatre roues. Afin de garantir que la puissance se transmette avec un maximum d’efficacité, les ingénieurs de l’OPC ont mis au point une transmission intégrale qui tire parti des enseignements glanés lors de la participation d’Opel en championnat de Supertourisme allemand, où le constructeur avait engagé des Calibra (vainqueur de l’International Touring Car Championship en 1996). En mesure d’exploiter la puissance de son moteur, l’Insignia OPC abat le 0 à 100 km/h en 6 secondes (Sports Tourer: 6"3 secondes) et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Toutefois, l’Insignia peut aller encore plus vite. La version Unlimited, dans sa variante à boîte manuelle, atteint 270 km/h (Sports Tourer: 265 km/h).

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Les grandes dates des 15 ans de l’OPC:

·         2013 : nouveau développement de l’Insignia OPC avec châssis optimisé

·         2012 : Astra (J) OPC dotée d’un moteur 2.0 turbo de 280 ch

·         2011 : Opel Corsa (D) «Nürburgring Edition» de 210 ch

·         2009 : lancement de l’Insignia OPC Limousine et de l’Insignia OPC Sports Tourer (2.8 V6 turbo de 325 ch)

·         2009 : lancement de l’Astra (H) OPC Race Camp Edition

·         2008 : châssis IDS Plus 2 de série sur l’Astra (H) OPC

·         2008 : série limitée Astra (H) OPC « Nürburgring Edition »

·         2007 : la Corsa (D) OPC établit le record au tour pour les citadines avec 8'47''99 sur la Nordschleife

·         2007 : lancement de la Corsa (D) OPC (1.6 litre turbo de 192 ch)

·         2006 : le Zafira (B) OPC bat le record au tour des monospaces sur la Nordschleife en 08'54''38

·         2006 : lancement du Meriva OPC (1.6 litre turbo de 180 ch)

·         2005 : l’Astra OPC bat le record du tour des compactes en 8'35''94 sur la Nordschleife

·         2005 : lancement de la Vectra OPC et de la Vectra break OPC (V6 2.8 litres turbo de 255 ch)

·         2005 : deuxième génération du Zafira (B) OPC (2.0 litres turbo, 240 ch)

·         2005 : lancement de l’Astra (H) OPC (2.0 litres turbo de 240 ch)

·         2005 : 20.000 OPC vendues sur toute l’Europe en cinq ans seulement

·         2002: lancement de l'Astra (G) OPC de deuxième génération (2.0 litres turbo de 200 ch, trois-portes et break)

·         2001: lancement du Zafira (A) OPC (2.0 litres turbo de 192 ch)

·         1999: lancement de l’Astra (G) OPC (moteur atmosphérique de 2.0 litres offrant 160 ch)

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08:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : opel, opc, anniversaire, 15 ans, label, sportif, logo, gsi, corsa, zafira, vectra, meriva, turbo, puissance | | |

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Il paraît que le site d'un journal russe a perdu les 2/3 de son lectorat en ne publiant que des bonnes nouvelles durant 24 heures. Pourtant, ici, au Rédacteur de l'Automobile, on aime plutôt les bonnes nouvelles comme celle que Ford a faite hier en confirmant le lancement d'une toute nouvelle Focus RS au niveau mondial, une première pour un modèle Ford RS. Ford a également annoncé le lancement d’au moins 12 nouveaux véhicules haute performance d’ici 2020, dont la nouvelle Focus RS, dans le cadre de la création d’une nouvelle équipe internationale ‘Ford Performance’, qui sera chargée du développement de modèles, pièces et accessoires haute performance, qui seront mis sur le marché plus rapidement.

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«Ford reste axé sur la performance et déterminé à repousser les limites par l’innovation,» a déclaré Raj Nair, Vice-président général, Développement mondial des produits de Ford Motor Company. «Ford Performance regroupe sous la même bannière la compétition automobile, l’ingénierie de course et les véhicules haute performance, pièces et accessoires incluses, en exploitant au mieux les synergies de manière à répondre aux besoins spécifiques de chaque client à travers le monde, aussi bien sur la route que sur circuit.»

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Introduite pour la dernière fois en Europe en 2009, la Focus RS affiche un pedigree ‘RS’ remontant à 1968. En plus d’offrir du plaisir au volant, des véhicules comme la nouvelle Focus RS contribueront aussi au plan ‘One Ford’ pour la croissance durable dans tous les domaines. La demande en faveur de véhicules haute performance s’est accrue partout dans le monde, avec des ventes en hausse de 14 % en Europe depuis 2009, et de 70 % aux États-Unis durant la même période. N.B.: les illustrations de cet article ne sont absolument pas officielles mais proviennent de la toile. A prendre avec des pincettes donc!

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11:18 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford, rs, focus, next, futur, confirmation, haute, performance, news | | |