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Subaru Tecnica International, mieux connue sous les initiales STI a finalement dévoilé son travail portant sur un Forester, transformé pour l’occasion en machine de guerre. Les données techniques n’ont pas encore été communiquées donc nous devons nous contenter, pour l’instant, des seules images en notre possession pour vous décrire l’engin. Et force est de constater que celui-ci ne fait pas dans la dentelle.

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Sous le capot, ce Forester STI reprend le bien connu 2.0 quatre cylindres et sa transmission CVT. Au niveau des trains roulants, le préparateur officiel de la marque a baissé les suspensions de 15 mm tandis que des éléments siglés STI comme la barre antiroulis ou le soutien du berceau arrière viennent épauler les superbes jantes BBS de 19 pouces pour maintenir le Forester sur la bonne trajectoire. Pour ralentir le tout, des freins Brembo viennent se cacher derrière les roues, à l’avant et à l’arrière.

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A l’extérieur, le bleu Subaru est de mise avec des notes de rouge autour de la calandre. Le bouclier avant lui est exclusif tandis qu’un aileron prend place au-dessus de la lunette arrière. A l’intérieur, les sièges en cuir/alcantara noir à coutures rouge et les contre-portes assortis apportent une touche sportive à l’ensemble. Mais ne vous emballez pas si ce SUV en tenue de sport vous intéresse, il est réservé au Japon à raison de 300 exemplaires. Un collector en devenir.

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12:02 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : subaru, forester, sti, 2.0, atmo, cvt, brembo, sport, suv, dynamique, nouveau, new, japon, série, limitée | | |

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C'est au Motorshow d'Essen (29/11-07/12) que Skoda Motorsport dévoilera sa nouvelle Fabia R5. Logiquement basée sur la toute dernière Fabia, ce modèle va permettre à Skoda de poursuivre son implication en Championnat d'Europe des Rallyes (ERC) dans la catégorie R5 en laissant le soin à Volkswagen d’occuper tout le terrain en WRC!

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Comme l'exige la réglementation, elle devra peser au moins 1230 kg, disposer de quatre roues motrices et d’un 1.6 turbo accouplé à une boîte séquentielle à 5 rapports. Voilà une bien belle arme dont espère disposer Freddy Loix pour venir titiller, en Championnat de Belgique, la Peugeot 208 T16 de DG Sport, les Citroën DS3 R5 de Cherain et de Verschueren et la Ford Fiesta R5 de J-Motorsport.

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09:25 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : new, r5, skoda, fabia, nouvelle, championnat, belgique, rallye, brc, erc, loix, freddy, bma, importateur, 1.6, turbo | | |

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Aux côtés d'une gamme de breaks totalement justifiés, Mercedes s'ingénie à proposer des Shooting Brake davantage porté sur le design et la mode que sur la longévité. Et même si nous n'avons, personnellement, jamais croisé de CLS Shooting Brake sur les routes belges, il semble que ce type de carrosserie se vende puisque la marque à l'étoile vient de dévoiler la CLA Shooting Brake. Le “coupé quatre portes” Mercedes CLA gagne donc une malle arrière et se décline en version break compact.

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De qui évidemment déjà gagner un volume plus important même si son statut de transporteur est loin d'être son point fort: selon la modularité, vous pouvez espérer entre 495 et 1354 litres de volume de chargement selon les configurations retenues. Et vous apprécierez également le gain de 4 cm au niveau de la garde au toit à l’arrière (94,7 cm).

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Pour le reste, la gamme est identique à la CLA. La CLA 45 AMG Shooting Brake vient coiffer l’offre avec son 2.0 turbo développant 360 ch à 6.000 tr/min pour un couple de 450 Nm entre 2.250 tr/min et 5.000 tr/min et couplé dans ce cas-là à la transmission AMG Speedshift DCT 7.

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Cette Mercedes CLA 45 AMG Shooting Brake annonce 250 km/h en vitesse de pointe bridée par l’électronique, 4"7 pour passer de 0 à 100 km/h et des niveaux de conso et d’émissions de CO2 chiffrés par Mercedes à 6,9 l/100 km pour 161 g/km. Offre pour le moins unique sur le segment, cette baby CLS Shooting Brake ne manque pas, comme sa grande soeur, d’une certaine classe et d’un dynamisme élégant. Son lancement sur les marchés est annoncé en mars 2015.

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15:01 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, cla, shooting break, new, nouveau, amg, 2.0, turbo, essence, 360 ch, speedshift | | |

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Indubitablement, au mensuel Echappement, ils ont les mêmes bons goûts que nous en matière de sportives. Il suffit de vous reportez à l'essai que nous faisons de la simple version RS Trophy dans le dernier numéro d'AUTOnews pour vous en convaincre. Mais en bon belge, une fois, nous n'irons pas jusqu'à l'élire sportive de l'année 2014. Nous attendons pour cela d'avoir enfin goûté aux joies de la nouvelle BMW M3...

Avec cette nouvelle consécration, Renault prend la tête des constructeurs les plus titrés par le magazine avec 7 véhicules récompensés depuis la première élection en 1982! La Mégane R.S. 275 Trophy-R a été élue par un jury composé de journalistes de la rédaction, de pilotes et des lecteurs du magazine. Cette distinction récompense «le véhicule réunissant le plus d’atouts sportifs». La Mégane R.S. 275 Trophy-R a ainsi su démontrer à ces professionnels passionnés, ses qualités dynamiques incontestables sur circuit tout en prouvant sa faculté à être utilisée au quotidien.

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Série (ultra) limitée à 250 exemplaires, cette Mégane R.S. 275 Trophy-R est dotée d’un look et d’équipements sportifs issus de la compétition. C’est LA série limitée des records, dont le prestigieux record du tour du Nürburgring établi en mai cette année avec 7'54''. Et il y a quelques jours seulement, la plus sportive des Mégane jamais produites s’est une nouvelle fois illustrée au Japon en établissant un nouveau chronomètre, digne des GT les plus performantes, sur le circuit de Suzuka sur les terre d'une certaine Honda Civic Type-R! La Mégane R.S. 275 Trophy-R est fabriquée dans l’usine Renault de Dieppe (France) et commercialisée depuis l’été 2014 dans une quinzaine de pays.

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Palmarès des véhicules Renault élus «Sportive de l’année» par Echappement :

- 1985 : Renault 5 GT Turbo
- 1991 : Clio 16S
- 1996 : Spider Renault Sport
- 2000 : Clio R.S.
- 2007 : Mégane R.S. F1 Team R26
- 2008 : Mégane R.S. F1 Team R26.R
- 2014 : Mégane R.S. 275 Trophy-R

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Classement final élection de la «Sportive de l’année 2014»:

1. Renault Mégane RS 275 Trophy-R

2. Alfa Romeo 4C

3. Seat Leon Cupra 280 Pack Performance

4. Audi S1

5. Porsche Cayman GTS

6. Peugeot RCZ R

7. BMW M4

8. BMW M235i

9. Subaru WRX Sti S

10. Mini Cooper S

12:31 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renault, mégane, rs, trophy-r, echappement, mensuel, revue, élection, sportive, année, 2014, élue, lauréate, alfa, seat, audi, porsche, peugeot | | |

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Rassurez-vous, cette étude de style présentée au Salon de Los Angeles ne devrait jamais nous arriver sous ces formes torturées. Ce concept préfigure en effet le futur coupé-cabriolet RC. Pour l'occasion, ce LF-C2, au-delà de son appellation presque semblable à celle d'un canapé design, s'offre une couleur dorée, des jantes en alliage de 20 pouces dignes d'un véhicule de rappeur et un double bossage qui prolonge les sièges arrière qui alourdit le tout.

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En tant que concept de roadster, le LF-C2 ne dispose d’aucun toit pour couvrir l’habitacle. Heureusement, lorsque le RC Cabriolet sera présenté, il aura droit à une capote en toile à l'image des Audi A5 et autres Mercedes Classe E cabriolet. Le toit escamotable ne devrait plus faire partie de l'aventure.

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En s’installant à bord, les occupants du LF-C2 sont accueillis dans un habitacle spacieux et luxueux. La carrosserie se prolonge depuis l’arrière vers l’intérieur, traverse la cabine jusqu’à donner naissance à la console centrale. Le design de la planche de bord vise la simplicité fonctionnelle avec un combiné d’instruments qui se veut lisible, un écran central commandé par un pavé tactile implanté sur la console et une horloge analogique traditionnelle entre les aérateurs centraux. Quant au volant en cuir à jante épaisse, il rappelle la vocation de ce modèle dédié au plaisir de conduite, tout comme les sièges enveloppants.

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Les responsables du design intérieur de LF-C2 ont opté pour une atmosphère qui évoque la puissance et la simplicité, en harmonie avec nos sens principaux. Les panneaux de cuir blanc et gris sont doux au toucher et soulignés par des LED qui courent sous les fenêtres sur toute la longueur. Cet habitacle accueillant associe les sensations de la conduite à ciel ouvert dans un roadster au style séduisant avec tout le luxe d’un modèle Lexus.

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10:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prototype, étude de style, concept, cabriolet, lexus, lf-c2, rc, toile, roadster, sportif, futur, salon, los angeles | | |

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C'est à la fin du siècle passé, en 1998 plus précisément, que Mercedes a choisi de faire renaître la marque Maybach après 60 années d'hibernation, pour mieux contrer Bentley et Rolls Royce. Malheureusement, c'était sans compter sur les différentes crises traversées depuis et l'an dernier, les Allemands coupaient discrètement l'oxygène.

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Mais une idée plus subtile est alors née dans les cerveaux fertiles de la marque à l'étoile et c'est au Salon de Los Angeles que ce label nous revient mais à l'image d'AMG, il doit désormais accepter de cohabiter avec l'Etoile de Mercedes et désignera seulement des variantes de modèles existants. La Classe S est ainsi la première à en bénéficier et elle en profite pour gagner 20 centimètres supplémentaires.

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Sa longueur atteint désormais 5,45 m là où ses rivales, Audi  A8 et BMW Série 7, restent sous la barre des 5,30 m. Même les Rolls Royce Ghost et Bentley Flying Spur ne sont pas aussi imposantes. Et dire qu'une Pullman, encore plus démesurée, est prévue prochainement...

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Avec un empattement de 3,37 m, inutile de dire que cette Mercedes-Maybach soigne avant tout ses passagers arrière. Non content de pouvoir étirer leurs jambes à loisir, ils peuvent disposer de sièges massants, chauffés, ventilés, réglables dans presque tous les sens. Leur sécurité est assurée par des ceintures arrière gonflables, alors que l'insonorisation a fait l'objet de tous les soins.

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Deux grands écrans sont là pour passer le temps lors des longs trajets. Ils ne sont toutefois pas tactiles, ce qui impose de recourir à une télécommande. Le chauffeur n'est pas forcément malheureux pour autant puisqu'il profite, au choix, de deux moteurs essence musclés: le 4.7 V8 biturbo 455 ch de la S500, associé à la nouvelle boîte automatique à neuf rapports 9G-Tronic, ou le 6.0 V12 de 530 ch encore fidèle à la transmission 7G-Tronic Plus.

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12:24 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, maybach, s500, s600, luxe, longue, allongée, limousine, label, exclusif | | |

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Si ce nouveau numéro d’autonews revient abondamment sur les dernières épreuves routières du WRC et du BRC, il est déjà largement tourné vers 2015. Ainsi, nous vous livrons nos analyses du Rallye d’Espagne et du Wales Rally qui clôturaient une saison marquée par la mainmise de Volkswagen, auteur d’un triplé au classement des pilotes, chose qui n’était plus arrivée depuis l’époque Lancia à la fin des années 80. En ERC, le Valais et la Corse ont vu Esapekka Lappi sacré Champion d’Europe alors que Sarrazin renouait avec la victoire en rallye sur l’île de Beauté. Et puis en Belgique, le Rallye du Condroz marquait la fin d’une époque, celle des WRC, et l’arrivée de plus en plus précise des R5 moins coûteuses mais plus pointues.

Juste avant l’épreuve hutoise, Freddy Loix nous a invités à découvrir, en exclusivité, son travail de pilote d’essai pour Michelin. Hugo Van Opstal a pu suivre une séance en sa compagnie alors que le Limbourgeois testait de nouveaux pneus terre en vue de 2015. A propos de l’an prochain... nous avons longuement parlé du futur avec Pieter Tsjoen, qui se verrait bien au volant d’une Peugeot 208 T16 R5, avant d’aller à la rencontre d’André Leyh qui va vivre sa première saison complète en 2015 aux côtés de Cédric Cherain. L’occasion pour Stéphane Halleux de revenir sur sa déjà longue carrière de copilote. Enfin, c’est à bord d’un vénérable ancêtre que notre Directeur de la Publication s’est entretenu avec le jeune Laurens Vanthoor, revenant en sa compagnie sur ses exploits avant d’aborder son futur et ses rêves. Sans oublier nos habituelles rubriques consacrées aux épreuves ASAF, au circuit ou encore à l’Historique.

Au rayon de l’industrie, nous revenons sur les plus beaux concepts du Salon de Paris tandis que nos essayeurs vous proposent leurs impressions après avoir goûté à la Cadillac ATS Coupé, à la Mercedes Classe B remodelée, à la nouvelle Skoda Fabia et surtout à la très efficace Renault Mégane RS Trophy et à la non moins surprenante Infiniti Q50S Hybrid.

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Comme le disent nos collègues de l'Automobile Magazine, il est assez déroutant de constater à quel point les services marketing de certains constructeurs peuvent être systématiquement à côté de la plaque lorsqu'il s'agit de décider à quel salon présenter tel modèle. Ainsi, au Salon de Paris, Mazda misait tout sur la nouvelle MX-5 alors que la capitale parisienne aurait vu d'un bon œil arriver la petite citadine 2. Et quelle drôle d'idée de choisir le Salon de Los Angeles, au pays de la démesure où les gros pick-up sont toujours les rois du marché, pour présenter son nouveau SUV compact appelé CX-3...

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Mais bon, cela ne va pas nous empêcher d'apprécier ce nouveau venu à sa juste valeur. Très attendu, il se révèle des plus réussi avec un style plutôt sobre mais élégant et sportif grâce à des lignes inspirées des récentes créations de la marque. Un tube lumineux semble sortir de la calandre en se prolongeant dans les phares, lesquels sont, par ailleurs, entièrement composés de diodes, dans les finitions hautes. Cramponnée à la route avec des pneus mesurant jusqu'à 18 pouces, ce petit SUV se montre bien campé sur la route.

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Sous le capot plongeant, on retrouve des mécaniques Skyactiv appréciées sur d'autres modèles: il s'agit d'un 1.5 Skyactiv-D, un turbodiesel très moderne qui a déjà été vu dans la petite 2 où il propose 105 ch. Côté essence, deux 2.0 atmosphériques Skyactiv-G sont annoncés avec des puissances attendues entre 120 et 165 ch et disposent de série d'un système Start & Stop. Le plus puissant d'entre eux profite aussi du dispositif i-Eloop, une récupération d'énergie cinétique au freinage, stockée sous forme d'électricité dans des supercondensateurs. À la base, le CX-3 n'est qu'une traction mais il peut recevoir une transmission aux quatre roues tandis que les boîtes manuelles ou automatiques disposent de six rapports.

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L'habitacle se présente dépouillé et plutôt sportif. Sur la console centrale trône l'écran tactile Multi Commander, mesurant 7 pouces. Mais ce n'est pas la seule touche de modernité à bord. En piochant dans les options, le CX-3 se dote d'un affichage tête haute, d'une caméra de recul, et soigne l'intégration d'un smartphone. Une multitude d'assistants à la conduite complète la panoplie: du freinage d'urgence automatique au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par l'assistant au maintien dans la file, la surveillance des angles morts, et l'automatisme pleins phares, rien n'est trop beau pour agrémenter la vie à bord du plus compact des SUV Mazda, commercialisé dès le deuxième semestre 2015.

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10:51 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mazda, cx-3, nouveau, new, 4x4, awd, essence, diesel, 1.5, skyactiv, 2015, los angeles, salon | | |

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Avec le prix des carburants qui ne cessent de baisser, l'heure est peut-être venue de troquer votre vieux monospace diesel contre une sportive familiale. Et justement, Volkswagen va exposer, au prochain Salon de Los Angeles qui ouvrira ses portes cette semaine, une Golf Variant très méchante. Avec ses 300 ch et ses 380 Nm de couple, la Golf Variant R dispose d'une transmission intégrale, d'une boîte DSG à double embrayage et six rapports. De quoi signer le  0 à 100 km/h en 5"1 avant d'atteindre la vitesse maximale limitée à 250 km/h.

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Mais le père de famille que vous êtes se réjouira aussi d'apprendre que cette Golf R break sait aussi emmener 605 dm3 de bagages, voire 1.620 dm3 en rabattant la banquette. De quoi en faire le break le plus performant de la marque, plus costaud encore que la grande Passat, annonçant 280 ch. Pas de chance pour nos voisins français qui n'y auront pas droit. A force de remplir leurs routes de Picasso mazoutés et de Dacia démembrées, les importateurs leur refusent désormais les modèles intéressants...

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Pourtant, cette Golf sportive annonce une consommation mixte de 7 litres d'euro 95 aux 100 km pour des émissions de 163 g de CO2 par km. Dans les pays où il sera vendu, ce break pressé fait aussi des efforts du côté équipement. Projecteurs bi-Xénon avec signature lumineuse spécifique, jantes alu 18" (19" en option) sellerie Alcantara, pédalier façon inox, amortissement piloté, et blocage de différentiel électronique font déjà partie de la dotation de série. Vivement le printemps!

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20:44 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : volkswagen, vw, golf, variant, r, 2.0, tsfi, 300 ch, 380 nm, dsg, coffre, volume, los angeles, salon | | |

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Après avoir débuté l’année par un succès au Rallye Monte-Carlo, Sébastien Ogier a décroché sa huitième victoire de la saison à Llandudno, au nord du Pays de Galles. Une mainmise qui semble moins autoritaire que celle de son prédécesseur, Sébastien Loeb, mais qui est indubitable et même plus impressionnante si l’on tient compte de la réelle concurrence à laquelle le Haut-Alpin doit faire face dans son propre camp. Pourtant, cette fois, le tout frais double champion du monde n’a pas été longtemps contrarié par ses deux équipiers, Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala, auteurs de sorties de route. Alors que le playboy Norvégien était parti à la faute dès la première journée, le Finlandais s’accrochait aux basques d’Ogier en pointant à seulement 6’’6 avant de perdre plus de trois minutes le samedi matin. Dès lors, Seb n’avait plus qu’à contrôler pour récolter sa 16e victoire avec Volkswagen (sa 24e au total) et sa deuxième d’affiliée au Wales Rally. La VW Polo R WRC, qui a débuté il y a 24 mois, a déjà remporté 24 victoires mondiales!

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Après avoir égalé Citroën lors de dernier Rallye d'Espagne, Volkswagen avait l'occasion de faire tomber le record du nombre de victoires sur une saison. Exploit accompli! Et Jost Capito de s’émerveiller: «Sébastien et Julien ont fait tout ce qu'il fallait pour cette huitième victoire. Respect à eux. A l'inverse, Jari-Matti et Andreas n'ont pas terminé la saison comme ils l'espéraient. Mais ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli. (Volkswagen devient la première marque depuis Lancia en 1987 et 1988, à placer ses trois pilotes au trois premières places du championnat, Ndlr) Nous n'allons pas nous reposer sur nos lauriers, car le Monte-Carlo débute dans 65 jours seulement, et les préparations ont déjà commencé.»

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Avec Mikkelsen et Latvala hors du match pour la victoire, toute l’attention s’est portée sur la bagarre terrible pour la deuxième place. Elle est finalement revenue à Mikko Hirvonen (+37’’6) qui disputait son dernier rallye mondial comme pilote professionnel sur la Ford Fiesta WRC. Le Finlandais a signé le 69e podium de ses 13 ans de carrière au top-niveau de la discipline. «C’était une des plus belles batailles que j’ai livrées. Sympa pour terminer sa carrière», déclarait Hirvonen à l’arrivée.

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Son duel avec Kris Meeke (6e, Citroën) le dimanche matin s’est terminé quand le Britannique est passé par un fossé dans l’ES18, endommageant deux roues. Il a dû disputer la fin de rallye au ralenti. Les malheurs de Meeke ont profité à son équipier Mads Ostberg qui termine sur le podium (+1’03’’). Le Norvégien a effectué une course solide, soulignée par deux meilleurs temps. Ce résultat permet au team Citroën-Total Abu Dhabi WRT d’être vice-champion du monde Constructeurs 2014 avec deux points d’avance sur M-Sport WRT!

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Enfin, notre compatriote Thierry Neuville (+1’14’’) a conclu à la quatrième place sur sa Hyundai i20 WRC en conservé l’avantage sur le Gallois Elfyn Evans (5e, Ford) jusqu’au bout. Le Belge était revenu dans les échappements d’Ostberg le samedi soir lorsque celui-ci crevait. Mais lors de la dernière étape dominicale, Neuville préférait assurer le résultat tout en claquant encore un second chrono dans la Power Stage: "Nous pouvons être satisfaits avec cette 4e place et les 2 points supplémentaires inscrits dans la Power Stage. Pour nous comme pour l'ensemble des concurrents, ce rallye a été difficile en raison des conditions d'adhérence précaires. Le niveau de grip étant délicat à évaluer, les possibilités de commettre des erreurs étaient multiples. Durant la dernière journée, sur des chemins très boueux, nous avons cherché à trouver le juste compromis entre l'efficacité et la sagesse car nous voulions à tout prix ramener l'auto à l'arrivée. Mission accomplie, au terme d'une épreuve où nous avons livré de belles bagarres. Ce Rallye conclut la première saison mondiale du team Hyundai. Les très nombreux enseignements que nous en avons retirés seront précieux dans le développement de la i20 WRC pour 2015. Or, tel était précisément notre objectif prioritaire!"

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Jari Ketomaa (Ford Fiesta R5) n’a pas été inquiété en WRC-2. Il s’est imposé devant l’Italien Lorenzo Bertelli. Matthew Wilson a fêté son retour en WRC par une 3e place au volant de sa Ford Fiesta aux couleurs de Michelin Pilot Sport. La 6e place de Nasser Al-Attiyah (Ford Fiesta RRC/Michelin) permet au Qatari de coiffer la couronne mondiale WRC-2, 8 ans après son titre en Production.

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La catégorie Junior a été remportée par le Britannique Alastair Fisher (Citroën DS3 R3T).

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20:20 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, wrc, wales, championnat, mondial, ogier, volkswagen, polo, r, ostberg, citroën, ds3, hirvonen, fiesta, ford, neuville, thierry, hyundai, i20, latvala, mikkelsen, meeke | | |