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Elle boit et elle gueule mais vous allez tout lui pardonner

Quelle ligne! Ce coupé Jaguar est une beauté absolue. Il n’y a rien à jeter. Quel que soit l’angle, il se révèle réussi et nous sort de la banalité des coupés allemands qui ne se renouvellent guère. Avec un 3.0 V6 sous le capot et un habitacle très bien dessiné, le F-Type possède tous les atouts pour séduire. Ou presque.

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En bon Anglais qui se respecte, le Jaguar F-Type se distingue du commun des mortels par de petits détails mais aussi par un dessin des plus réussis. Son long capot, ses arches de roues voluptueuses et son postérieur joliment rebondi le rendent irrésistible et même la teinte grise de notre exemplaire d’essai ne nous a pas aidé à passer inaperçus. La rareté des exemplaires croisés en Wallonie, qu’ils soient coupé ou cabriolet, le rendent d’autant plus désirable.

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Mise en scène

Pour pénétrer dans le F-Type, vous appuyez sur le petit bouton de la poignée et celle-ci, siglée Jaguar, sort de son logement pour que vous puissiez l’utiliser. Vous vous installez dans les jolis baquets et pouvez alors contempler la planche de bord. L’atmosphère est des plus exclusives. Le ciel de toit est recouvert de noir mais vous pouvez le faire glisser pour profiter d’un toit panoramique. La lumière envahit l’habitacle et vous permet alors de mieux détailler les petites touches originales.

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Le cuir est omniprésent, les boutons et les commandes se partagent entre éléments propres au coupé et d’autres, déjà vus dans les berlines de la marque. La console centrale regroupe l’écran du GPS et les commandes multimédia. Sous celui-ci, les trois commodos réglant l’airco. Alors que le pommeau de vitesse a disparu sur les dernières productions de la marque, il est ici bien présent pour animer la boîte automatique. A côté de celui-ci, un petit levier vous permet de choisir votre mode de conduite entre pluie/neige, normal et race. En optant pour ce dernier, vous déclenchez le surround en ouvrant largement les papillons de l’échappement actif. Enfin, il est encore possible de désactiver l’ESP, de supprimer le stop&start ou encore de relever l’aileron même à faible vitesse. Voilà de quoi nous donner l’envie de démarrer sans tarder.

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Explosion des sens

Vous appuyez sur le bouton Start, doré, et… les aérateurs centraux sortent du haut de la planche de bord. Pardon, ce n’est pas cela le plus impressionnant. Mais plutôt le V6 qui donne de la voix en rugissant instantanément. Impossible de démarrer votre F-Type sans le faire savoir à tout le voisinage. Les m’as-tu vu vont apprécier. Une fois le levier de vitesse en position D, vous démarrez sur un filet de gaz. On se sent bien à bord. Devant vous le long capot et ses branchies noires participent à la dramatisation de la scène comme disent les anglophones. Vous appuyez sur la pédale de droite une fois la voie libre et là, c’est un pur bonheur. Les 6 cylindres chantent à tue-tête et c’est l’extase. L’aileron arrière apparait dans votre rétroviseur, vous réduisant encore la visibilité vers l’arrière. Mais qu’importe. A ces allures-là, plus personne ne suit.

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Vous profitez de la moindre occasion pour faire hurler le moteur et pourtant, vous n’avez pas encore enclenché le mode dynamique. Allez, soyez fous! Wouaw, une nouvelle dimension s’ouvre à vous. Le caractère du F-Type est hallucinant. Le moteur gronde sourdement, les commandes se font plus fermes, plus précises, le contrôle de stabilité se veut plus permissif et les échappements libérés vous ouvrent la voie! Les automobilistes et leurs « déplaçoirs » s’écartent promptement. Il faut dire que les rugissements du V6 et les blop-blop au lever de pied jouent pleinement leur rôle. A la limite, la bande-son est plus impressionnante que la poussée en elle-même.

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380 chevaux de feu

Mais ce n’est qu’une impression. Parce que le F-Type pousse fort et signe des chronos hallucinants en accélérations comme en reprises. Rien ne lui résiste. Certes, la boîte automatique à huit rapports n’est pas aussi vive que les meilleures productions allemandes mais elle colle bien avec le caractère de l’engin, plus GT que sportive. Il y a l’encombrement qui n’aide pas à vous mettre en confiance sur les routes de campagne où se croiser peut poser problème et nous ne vous parlons pas du poids. A 1600 kg, le coupé anglais n’est pas une ballerine mais elle profite d’une structure en aluminium tandis que les panneaux latéraux emboutis en une seule pièce sont produits sur la plus grande presse d’Europe!

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C’est donc sur des nationales bien dégagées et aux courbes régulières que vous apprécierez le plus votre acquisition. Là, le F-Type se révèle impérial. Les suspensions raffermies, le différentiel mécanique et la double triangulation aux quatre coins le collent à la route. Tant et si bien qu’il semble impossible de le faire décrocher sur route ouverte. Sur le sec. Parce que sous la pluie, il vous faudra être plus que circonspect. Ou totalement maître du jeu en déconnectant le contrôle de stabilité mais là, gaz à fond, les dérobades du train arrière à l’accélération sont vives. Même en ligne droite. Avec le pack Super Performance qui offre l’échappement Sport, vous avez également droit à des freins plus costauds avec des disques de 380 mm (contre 354 pour le simple V6).

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Des défauts? Bien sûr!

Vous l’aurez compris, nous sommes tombés sous le charme de cette belle Anglaise. Toutefois, nous lui avons trouvé quelques défauts. Certes le choix d’une simple deux places peut se comprendre. Mais les rangements dans l’habitacle sont vraiment trop peu nombreux et vous n’avez aucun espace pour glisser une veste ou un sac derrière les sièges. Le hayon, qui peut être automatisé, donne accès à un vaste coffre de 407 litres permettant de loger deux sacs de golf et une grosse valise, ce qui n’était pas le cas du roadster. Mais il y a cette gêne constante occasionnée par le bas de l’appuie-tête intégré qui scie littéralement le haut du dos! Et lorsque vous dépassez 1m85, pas moyen de modifier suffisamment la position de l’assise pour éviter ce gros défaut.

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Et puis il y a le chapitre de la consommation. Difficile d’avoir le pied léger avec cet engin. Vous tournerez systématiquement aux alentours des 12 l/100 voire beaucoup plus en libérant toute la cavalerie. Certes, nous profitons toujours au maximum des quelques jours durant lesquels nous pouvons goûter à ce genre de joli coupé mais même en tentant de rester calme sur une trentaine de kilomètres sur autoroute, la moyenne ne descend guère sous les 10 litres mais l’acheteur de pareil joyau s’en soucie-t-il? Pas sûr. Parce que la voiture telle que vous la voyez sur les photos est affichée à 100.000 euros tvac. Avec un prix d’appel, pour le F-Type S à 80.400 euros nous voilà au niveau d’une Porsche 911. Pour nous, il n’y a pas photo. L’Anglais est cent fois plus désirable. Ne fut-ce que par ses lignes inimitables, le son furieux de ses six cylindres ou encore son équipement complet en piochant dans le liste des options. Et si nous ajoutons qu’il est moins cher que sa version découvrable et sensiblement mieux finie, qu’attendez-vous pour craquer? (Photos: un grand merci à Jacques Letihon)

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Caractéristiques techniques F-Type S

Moteur                               essence, 6 cyl. en V

Cylindrée (alésage/course)   2995 cc (84,5 / 89 mm)

Puissance maxi                   380 ch à 6500 t/min

Couple maxi                        460 Nm de 3500 à 5000 t/min

Transmission                     propulsion; boîte auto 8 vitesses

                                          différentiel à glissement limité

Suspension av/arr.             Double triangulation

Freins avant                       disq. ventilés 380 mm, étriers 4 pistons

             arrière                    disq. ventilés 325 mm, étriers 2 pistons

Poids à vide                       1594 kg

Coffre                                 407 litres

Performances                     Top: 275 km/h. 0-100 km/h: 5"00

                                          Repr. 60-90 / 90-120 en D: 1"9 / 2"3

Consommat°: moy. du test 14,1 l/100 km. Réservoir: 72 l

Emissions                          213 g de CO2/km

Prix de base                     80.400 €

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Plus

Lignes de toute beauté

Châssis à la hauteur

Un V6 dopé comme un V8

Echappements ravageurs

Moins

Confort à faible vitesse

Espaces de rangement limités

Consommations exagérées

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14:09 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jaguar, f-type, s, coupé, test, essai, roadtest, english, 2014, new, performance, prix, coût, photos, letihon, v6 | | |

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La toute nouvelle Audi A4 a été espionnée dernièrement et le magazine AUTO Express en a tiré deux dessins qui devraient coller à ce que nous devrions découvrir à l'automne 2015. Appliquant à nouveau la politique du groupe en matière de style (aiguiser les angles sans tout révolutionner), cette nouvelle A4 utilisera une nouvelle plateforme et des mécaniques inédites. Extérieurement, les phares seront beaucoup plus fins qu'à l'heure actuelle grâce à la technologie LED. De quoi laisser davantage de place à la calandre et au bouclier très travaillé qui n'est pas sans rappeler la dernière Audi TT. Une A5 Sportback plus élancée est attendue en 2016.
En ce qui concerne la plate-forme, la nouvelle A4 se veut rebelle puisqu'elle n'utilisera pas le châssis MQB de la petite A3 et de la nouvelle VW Passat. Au lieu de cela, une nouvelle architecture évolutive est utilisée, nom de code MLB, qui sera également en service dans les futurs 4x4 VW et Porsche ainsi que dans les grands modèles. Cela signifie que la nouvelle A4 sera à la fois plus spacieuse et jusqu'à 100 kg plus légère que le modèle actuel.
Une nouvelle A4 2.0 TDI pourrait donc peser autour de 1400 kg soit 40 kg de moins qu'une Jaguar XE équivalente.
Dévoilée au Salon de Francfort en octobre 2015, l'A4 se déclinera rapidement en S4 et RS4. On ne sait pas encore si le 4.2 V8 sera conservé par la RS4 ou si elle adoptera à son tour le 3.0 V6 biturbo.

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11:23 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, a4, nouvelle, new, automne, 2015, salon, francfort, essence, diesel, s4, rs4, berline, mlb, light, tdi, tfsi | | |

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Au Rallye du Condroz, le Championnat de Belgique des Rallyes 2014 connaîtra un épilogue grandiose. Avec la présence de Petter Solberg, tout nouveau Champion du Monde de Rallycross et Champion du Monde des Rallyes en 2003, et celle de Kris Meeke, actuel pilote officiel de Citroën Racing en WRC, le Condroz peut à nouveau se targuer de proposer une affiche très internationale. Si une série impressionnante de WRC se battront pour la victoire, l'avenir du Championnat de Belgique s'annonce sous les meilleurs auspices avec une belle meute de R5 prêtes à reprendre le flambeau.

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Sur les routes du Rallye du Condroz, les WRC seront favorites. À commencer par la Citroën C4 WRC de Petter Solberg et la Citroën DS3 WRC de Bertrand Grooten, mais aussi les Subaru Impreza WRC de Kris Princen et Chris Van Woensel, la Ford Focus WRC de Xavier Bouche, les Citroën Xsara WRC d'Yves Matton et David Bonjean ainsi que les Skoda Fabia WRC d'Eric Cunin et Alexandre Busin.

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Les pilotes de WRC devront cependant aussi composer avec quelques R5 et Super2000 très rapides, les montures qui jouent cette année le Belgian Rally Championship. Les trois marques disposant actuellement d'une R5 seront représentées à Huy.

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Après l'annonce du soutien dont bénéficiera l'an prochain Cédric Cherain de la part de Citroën Belux, nous pouvons nous attendre à vivre un BRC 2015 passionnant, avec un duel pour le titre entre au moins trois voitures disposant d'un support officiel: la Skoda Fabia R5 de Freddy Loix, la Peugeot 208 T16 de Pieter Tsjoen et la Citroën DS3 R5 de Cédric Cherain.

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Des perspectives particulièrement encourageantes puisqu'avant la saison 2014 et le titre de Freddy Loix et Skoda Belgique, il fallait remonter à 1999 pour trouver trace d'une voiture officielle lauréate du titre en Belgique avec la Renault Maxi Mégane de Kris Princen!

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Au Condroz, le double Champion de Belgique des Rallyes Freddy Loix emmènera le peloton en RC2 avec sa Skoda Fabia Super2000. Mais Kris Meeke visera aussi la victoire de catégorie sur sa Citroën DS3 R5 officielle. Aurons-nous droit à un remake de leur superbe bagarre à Ypres en 2010?

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Cédric Cherain (Fiesta R5) et Hermen Kobus (Fiesta S2000) poursuivront leur duel pour le titre de vice-champion du BRC. Quant à Pieter Tsjoen (208 T16), il voudra confirmer son très bon début de course à l'East Belgian Rally. S'il est bien un pilote qui sera motivé, c'est Vincent Verschueren, qui a cette année défendu les couleurs de Citroën sur sa DS3 R5.

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Ces habitués de la classe R5 seront rejoints à Huy par plusieurs jeunes pilotes qui ont décidé d'opter aussi pour la catégorie d'avenir. Davy Vanneste sera ainsi au départ sur une Fiesta R5, tout comme Xavier Baugnet, toujours très rapide à domicile. Quant à Neil Simpson, il n'aura pas la vie facile pour se mettre en évidence sur sa Skoda Fabia S2000 au milieu de toutes ces voitures de pointe. (Photos: site http://www.bfo-brc.be)

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15:25 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brc, rallye, condroz-huy, 2014, édition, présentation, citroën, wrc, solberg, meeke, ds3, c4, skoda, fabia, s2000, subaru, impreza, peugeot, cherain, tsjoen | | |

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Alors qu’il devient de plus en plus difficile de garder un "secret", autonews est bel et bien le premier à vous annoncer l’officialisation de Cédric Cherain comme pilote Citroën Belux pour 2015! Une opération qui n’aurait pas été possible sans l’envie de J-Motorsport de se développer davantage puisque l’équipe de Jourdan Serderidis et Fred Miclotte a encore d’autres projets, notamment en Junior WRC...

De WRC, il en sera question à Huy, lors d’un Rallye du Condroz qui s’annonce d’ores et déjà grandiose avec la venue d’un double champion du monde en la personne de Peter Solberg. Vincent Marique en profite d’ailleurs pour vous en dresser le portrait sans concessions après vous avoir narré par le détail les évènements survenus au Rallye de France et qui ont permis à Latvala de différer le sacre de son équipier français. Vincent vos propose aussi les portraits des meilleurs espoirs français dans la discipline.

Plus près de nous, du côté de St Vith, Thierry Neuville est venu remercier ses supporters de la plus belle des manières en remportant l’East Belgian Rally sans trembler! Une belle occasion pour faire un premier bilan de la saison de Hyundai avec Michel Nandan. Enfin, Stefan Hermann, le local héro, nous a ouvert les portes de l’atelier paternel en nous en disant davantage sur son parcours.

Autre atelier bouillonnant, celui de Fabio Lazzerini ne manque pas non plus d’activité mais ce sont surtout ses bonnes idées que le plus italien des Carolos a expliqué à Bernard Verstraete et Stéphane Halleux.

Et puis dans le cahier HISTOnews, nous revenons sur la carrière de Marianne Ide au sein de Seat Belgium puis de Porsche Import. Sans oublier la rétro des 50 ans du Rallye d’Ypres, le couronnement annoncé de Vandenberghe en Historic et le reportage de l’Eifel Rallye Festival signé Stephan Lesuisse.

Du côté de l’industrie, vous saurez tout sur les nouveautés du Salon de Paris tandis que nos essayeurs ont pris en mains l’Opel Corsa 5, la Hyundai Genesis ou encore la Ford Focus. Nous avons également essayé plus longuement la Renault Twingo, la Toyota Aygo et la VW Scirocco 1.4 TSI.

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Reprenant le 5.2 V10 FSI atmosphérique de la Huracan, placé en position longitudinale et centrale qui développe une puissance de 610 ch et 560 Nm de couple, l’Asterion y a adjoint trois moteurs électriques développant 300 ch soit un total théorique de 910 ch. Deux moteurs électriques sont placés sur le train avant, pour chaque roue, le dernier étant situé entre le moteur et la boîte à double embrayage à 7 rapports, à l’arrière et faisant office initialement de démarreur et de dynamo.

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Trois modes de conduites sont disponibles: Zero pour le tout électrique sur 50 km avec une V Max de 125 km/h, Ibrido pour électrique et thermique et enfin Termico pour le mode tout essence. La consommation est annoncée à 4.2 l/100 en cycle mixte avec la fonction Stop and Go! Du côté des performances, l’Asterion annonce le 0 à 100 km/h en 3’’ pour une vitesse de pointe de 320 km/h alors que la Huracan offre 3’’2 et 325 km/h. Mais l’intérêt de cette nouveauté se situe surtout au niveau des émissions de CO2 qui passe de 290 gr/km à 98 gr/km!

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06:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lamborghini, asterion, lpi, 910-4, v10, 5.2, atmosphérique, hybride, italienne, salon, paris, mondial, 2014 | | |

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Avec une longueur de 5,06 m de long, pour 2,01 m de large, et seulement 1,34 m de hauteur, c'est une sorte de limousine-coupé quatre portes. S'inscrivant dans le courant des Aston Martin Rapide S et autres Porsche Panamera, la Q80 Inspiration est une berline haut de gamme aux allures fluides et élancées, possédant une poupe de type fastback et quatre portes à ouverture antagoniste.

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Elle est motorisée par un 3.0 V6 biturbo associé à une boîte automatique à 9 rapports. Grâce à une solide hybridation, il délivre 550 ch, avec un couple de 750 Nm, tout en ne consommant que 5,5 l/100 km et ne rejetant que 129 g/km de CO2. Le conducteur peut opter à tout moment, en fonction des conditions, pour une transmission aux seules roues arrière ou aux quatre roues. Une batterie d'aides électroniques va même jusqu'à permettre une conduite autonome, mais toujours à la demande du conducteur.

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06:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inifiniti, q80, concept, inspiration, futur, coupé, luxe, premimum, salon, paris, mondial, auto, 2014, 3.0, v6, biturbo, 550 ch | | |

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Devenue marque à part entière cette année, DS, la griffe de luxe de Citroën, s'affranchit donc des chevrons pour son concept Divine. Cette berline 4 portes de 4,21 m de long s'affiche avec une calandre à motif spécial grâce aux différentes nuances de chrome. Elle est encadrée par des phares composés de deux diodes laser à haute intensité lumineuse. À l'arrière, les feux LED ont un effet « écaille » s'animant la nuit ou en cas de freinage. Sous le capot, les concepteurs ont installé le 1.6 THP turbo à injection directe d'essence de 270 ch et 330 Nm.

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L'habitacle a été habillé par de grandes enseignes de mode. Il y a trois univers interchangeables en 15 minutes. Le premier, The Mâle est un ensemble de fibre de carbone et de cuir patiné glacé. L'ambiance haute couture Parisienne Chic est signée Lesage, une maison de broderie, avec du cuir pleine fleur de couleur ivoire, du satin de soie plissé et brodé, dans les panneaux de portes, avec des perles et des cristaux. Enfin, dans Fatale Punk le cuir noir à l'aspect matelassé est clouté de cristaux. Les panneaux de portes sont recouverts de Crystal Fabric Swarovski composé de minuscules cristaux taillés.

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Le cockpit, technologique, est doté de sièges gainés de peaux aniline pleine fleur sélectionnées par les tanneries Seton. Pour le conducteur, un affichage tête haute projette les informations essentielles de conduite. Derrière le volant rectangulaire, on trouve un affichage holographique tri dimensionnel. Enfin, le rétroviseur central est un écran diffusant des images captées par une caméra installée à l'arrière.

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10:47 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ds, divine, concept, ds4, futur, salon, mondial, paris, nouveauté, 2014, française, luxe | | |

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Attaqués de toutes parts par les SUV, qui offrent sept places et un look plus avenant, les grands monospaces sont une espèce en voie de disparition. Pour la cinquième génération de son icône, Renault affirme carrément avoir "réinventé l'Espace".

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D'un point de vue esthétique, la modification est notable. Malgré une garde au sol supérieure (16 cm, soit 4 cm de plus qu'auparavant), l'Espace culmine moins haut que son prédécesseur (1,68 m soit 6 cm de moins), dans le but de lui offrir des lignes plus élancées. Les jantes, de 17 pouces à 20 pouces selon les versions, contribuent à donner de l'ampleur au modèle.

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Les optiques apparaissent travaillées, même si on a déjà vu des reliefs plus complexes sur des modèles d'un niveau de gamme équivalent. Sous le capot, l'Espace fait bien entendu la part belle au Diesel. Il dispose ainsi du 1.6 dCi 130 qui fait les beaux jours des Mégane et Scénic.

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Par ailleurs, il est le premier modèle particulier de Renault à offrir la version biturbo de ce bloc, déjà vue dans le Trafic. Cette dernière, forte de 160 ch, est exclusivement associée à une boîte à double embrayage à six rapports. En haut-de-gamme enfin, l'Espace reprend le bloc essence 1.6 turbocompressé de 200 ch de la Clio R.S.

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Pour cinq personnes, l'habitacle se montre particulièrement aéré. La planche de bord est très originale et plus ergonomique qu'auparavant. Placé désormais devant le conducteur, l'instrumentation est configurable à souhait, et la position d'assise, aux amplitudes de réglage généreuses, devrait convenir à tous les gabarits.

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Mais les regards sont aimantés par un autre équipement: la console centrale est surplombée par un grand écran tactile en position verticale, fourni de série. Une manière originale de faire cohabiter plusieurs menus comme, par exemple, la cartographie de la navigation et les réglages de la radio.

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10:09 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renault, espace, nouveau, salon, paris, mondial, auto, suv, monovolume, français, diesel, essence, turbo | | |

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Soyons chauvins pour une fois! L'usine de Forest vient de fêter la 500.000 A1 construites sur le site. Le modèle du jubilé, une Audi A1 S-line en rouge Misano est sortie des chaînes de montage. La voiture, équipée d’un moteur de 1.4 litre TFSI, est destinée au marché allemand. A cette occasion, Sa Majesté Philippe, roi des Belges, a rendu visite à l’usine de Forest. Prof. Thomas Sigi, directeur des ressources humaines AUDI AG, de même que Patrick Danau, directeur général Audi Brussels, ont donné au Roi un aperçu du site de production.

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«La visite du Roi à l’occasion du jubilé de l’Audi A1 est un grand honneur pour l’équipe de Bruxelles», a déclaré Thomas Sigi. «Nos collaborateurs fabriquent ici la famille A1 avec expérience, compétence et passion et prouvent ainsi la compétitivité internationale du site.»

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«Nous sommes heureux de recevoir la visite du Roi», souligne également le chef d’usine Patrick Danau. Les collaborateurs d’Audi Brussels et les nouveautés techniques dans l’usine furent au centre du programme. Une attention particulière fut apportée au modèle à succès de l’enseignement associé par lequel l’entreprise combine la formation théorique des écoles techniques locales à l'expérience pratique dans ses ateliers d'apprentissage.

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14:41 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, a1, usine, forest, belgique, production, 500.000, unités, construites, fêter, roi, majesté, visite | | |

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A l’occasion du 50e anniversaire de la Ford Mustang, le musée de l’automobile bruxellois, Autoworld, organisera du 25 octobre au 4 novembre 2014 une grande exposition Mustang. L’histoire du modèle iconique y sera retracée grâce à la présence de plus de 50 Mustangs. Les pièces maîtresses de l’exposition seront à coup sûr une Shelby GT350 Hertz originale, un remake officiel d’« Eleonor » qui apparaît dans le film « Gone in 60 Seconds » ainsi qu’une Mustang Boss 429.

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Autoworld n’a pas choisi les vacances d’automne par hasard pour organiser cette exposition. La Ford Mustang attise en effet l’imagination des jeunes et moins jeunes. L’année dernière, la Mustang a notamment été élue voiture ancienne la plus populaire en Europe et compte une multitude de fidèles amateurs grâce à sa présence dans l’univers musical et cinématographique. Pour ces derniers, mais aussi pour les «non-initiés», cette exposition Mustang sera une opportunité unique de découvrir le modèle sous toutes ses facettes.

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Il y en aura pour tous les goûts

L’exposition sera articulée autour d’un certain nombre de thèmes qui sont intiment liés à la carrière longue de 50 ans de la Ford Mustang. Outre un aperçu des différentes générations de la Mustang, des modèles sportifs aux noms légendaires comme la Shelby, Boss et Mach1 ainsi que des modèles revisités par Saleen et Roush pourront, entre autres, être admirés. Des voitures de course, des Mustangs «restomod» qui ont conservé leur look original mais qui ont été mises à jour d’un point de vue technique, feront également partie de l’exposition en plus de modèles Coupé, Fastback et Convertible 100 % originaux.

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La Ford Mustang a figuré dans de nombreux films et y a même souvent joué le rôle principal. Des répliques de la Mustang dans certains de ces rôles de premier plan pourront également être admirées dans cette exposition:

- Bullitt (modèles Bullitt 1968 + 2001 & 2008);

- Gone in 60 seconds (Eleanor);

- Goldfinger (James Bond);

- Fast & the Furious.

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Informations pratiques

Exposition Mustang : du 25 octobre au 4 novembre 2014.

Au terme de l’exposition, une dizaine de Mustangs resteront exposées à Autoworld jusqu’à la fin du mois de novembre.

 

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00

Le week-end de 10h00 à 18h00

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14:31 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition, ford, mustang, cinquantenaire, autoworld, musée, thèmes, cinéma, sport | | |