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La Jaguar F-Type Project 7, dernier modèle en date de la très plébiscitée gamme de sportives du félin, fera ses débuts au Festival of Speed de Goodwood ce jeudi 26 juin en Angleterre. Rappelons qu'il s'agit du premier véhicule hautes performances créé par l'équipe Opérations spéciales de Jaguar Land Rover. Elle sera produite dans une édition exclusive limitée à 250 exemplaires.

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Sa carrosserie distinctive de roadster, présentée sous forme de concept l'été dernier, rend hommage à l'une des plus célèbres et emblématiques Jaguar de course: la légendaire D-Type, trois fois vainqueur aux 24 heures du Mans et dont on célèbre cette année le soixantième anniversaire. Le vocable Project 7 fait référence aux sept victoires remportées par Jaguar au Mans.

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La F-Type Project 7 de 2014 n'est pas seulement le modèle de la gamme le plus axé sur les performances, elle est aussi le véhicule de série le plus rapide et le plus puissant jamais construit par Jaguar. Ce Roadster tire sa puissance du 5.0 V8 suralimenté délivrant à présent 575 ch/680 Nm et permettant au châssis tout en aluminium (1585 kg) d'atteindre les 100 km/h en 3"9 pour une vitesse maximale limitée électroniquement de 300 km/h. La F-Type Project 7 est homologuée pour l'immatriculation routière et possède un toit amovible ainsi qu'un volume de chargement de 196 litres.

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La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte de vitesses 8 rapports Quickshift de Jaguar et le différentiel électronique actif (EAD) de deuxième génération. Les freins à matrice carbone-céramique (CCM), disponibles en option sur la F-Type R Coupé, sont montés de série sur cette version extrême, offrant un freinage puissant, soutenu et sans affaiblissement. Parmi les autres équipements de série figure le répartiteur de couple au freinage (TVbB) qui, de concert avec l'EAD, permet une tenue de route extrêmement précise. Les composants aérodynamiques en fibre de carbone sur mesure et les réglages spécifiques de la suspension devraient lui permettre d'offrir une expérience de conduite engageante.

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Si la F-Type Project 7 bénéficie d'une ingénierie axée sur les performances développée par les Opérations véhicules spéciaux (qui fait partie de la nouvelle division Special Operations), son design, lui, demeure fidèle aux lignes éblouissantes du concept Project 7 original, dévoilé l'été dernier.

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Les principaux éléments du design comprennent un carénage derrière la tête du conducteur inspiré de la D-Type, un pare-brise réduit, un nouveau pare-chocs avant et certaines modifications aérodynamiques renforçant la déportance, dont un répartiteur d'air avant en fibre de carbone, des jupes latérales, un diffuseur arrière et un aileron réglable. Le concept monoplace a toutefois été transformé en un biplace, avec des arceaux de sécurité du côté conducteur et passager qui sont intégrés dans le design.

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Dans le nouveau garage Van der Kooi Sportscars situé le long de l’A27 à hauteur de Houten, une quatrième marque de belles sportives anglaises rejoint les prestigieuses Lotus, Caterham et Noble : Zenos ! Depuis l’Angleterre, Zenos Cars a désigné Van der Kooi Sportscars comme importateur officiel pour le Benelux. “La Zenos E10 s’intègre parfaitement dans notre programme et complète idéalement notre gamme de Lotus, Caterham et Noble”, explique Willem van der Kooi, directeur de Van der Kooi Sportscars.

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La Zenos E10 a été conçue pour attirer le regard des ‘spectateurs’. Le constructeur décline toutefois toute responsabilité en cas de torticolis. La E10 préfigure déjà deux autres modèles qui devraient voir le jour dans les cinq prochaines années. Le modèle a été dévoilé en janvier dernier. Depuis lors, le programme de développement de la E10 suit son cours, sous la houlette de Mark Edwards, co-fondateur de la marque. “Notre équipe se compose d’experts qui partagent tous une même créativité et une même passion. Ce sont ces ingrédients qui permettent à la E10 de sortir littéralement du lot”, explique-t-il.

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La E10, disponible avec conduite à gauche ou à droite, est une deux-places homologuée pour la conduite sur la voie publique, du même gabarit que l’Elise. Les roues arrière sont propulsées par le 2,0 litres GDI de Ford, un moteur transversal atmosphérique de 200 chevaux placé en position centrale arrière. Grâce notamment au calage variable des soupapes, le moteur est capable de tourner à haut régime. Sa puissance et son couple lui permettent de rouler aussi bien sur circuit que sur la voie publique. Pour permettre au moteur de générer diverses puissances, on a sélectionné plusieurs transmissions et rapports finaux. Avec un poids de 650 kg et un rapport puissance/poids de 300 chevaux par tonne, ce bolide promet des vitesses de pointe de l’ordre de 220 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

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Le faible poids du véhicule s’explique par la combinaison d’une « colonne vertébrale » en alu et d’une monocoque en fibres de carbone. Cette architecture garantit une rigidité torsionnelle optimale. De par l’utilisation de fibres de carbones recyclées et d’un nouveau type de thermoplastique, la plateforme Zenos garantit une efficacité mécanique exemplaire, ce qui permet de réduire les coûts de production et les frais de remplacement souvent inhérents à ce genre de super voitures en fibres de carbone. La suspension avant est connectée directement à l’avant de la colonne vertébrale, afin de réduire le coût et le poids. Le moteur est suspendu au berceau arrière détachable, ce qui facilité les entretiens et les réparations. Les occupants bénéficient de la sécurité d’une cage intégralement en acier, de deux arceaux de sécurité et de longerons en acier dans les flancs.

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Conducteur et passager apprécieront le confort des sièges baquet Zenos. Derrière le volant, un écran diffuse les informations essentielles à la conduite, tandis qu’un deuxième écran situé au milieu du tableau de bord fournit des renseignements sur la route ou le circuit. La production de la  Zenos E10 commencera fin 2014. Van der Kooi Sportscars attend les premiers exemplaires début 2015.

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Zenos Cars a été fondée par Ansar Ali et Mark Edwards, ex-directeurs exécutif et opérationnel de Caterham Cars, société spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de voitures de sport légères et à la conduite nerveuse. Rien d’étonnant à cela quand on connait le parcours des deux fondateurs et leur brillante et longue carrière chez Lotus et Caterham Cars. C’est à eux notamment que Caterham doit d’avoir résisté à la récession, tandis que de leur passage chez Lotus, on retiendra essentiellement leur implication dans l’accès à la Formule 1. Au fil des ans, ils ont constaté que le poids des véhicules ne cessait d’augmenter, de même que leur prix d’achat et les frais d’entretien. Ils attachent tous deux une grande importance à la qualité du lien avec les clients, tous des automobilistes enthousiastes et convaincus qui savent apprécier les performances à leur juste valeur. D’où la volonté de développer et de produire des sportives exceptionnelles et légères, qui se démarquent totalement des voitures ordinaires. C’est pourquoi Zenos privilégiera toujours le conducteur, le client, le passionné et l’amateur.

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Zenos Cars s’est fixé pour objectif de développer sa propre ‘niche’ dans un segment où se bousculent déjà des acteurs confirmés. Les produits et les services seront tout sauf compliqués, et les clients seront assurés de voitures offrant un grand agrément de conduite. Ils auront ainsi accès à une marque exclusive de voitures sportives animée par une passion authentique. Zenos ambitionne de devenir le constructeur le plus avant-gardiste et le fabricant préféré des amateurs de sportives légères. Sur base de son énorme expérience, la marque espère créer une communauté de propriétaires enthousiastes.

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Et Willem van der Kooi de conclure: “Nous sommes heureux d’avoir pu ajouter Zenos à notre gamme de sportives anglaises. Unique en son genre, la E10 sera en outre proposée à un prix très raisonnable. D’un point de vue technologique, elle repose sur la combinaison de matériaux sophistiqués, de techniques de pointe et d’un moteur aussi puissant que fiable, capable de prestations supérieures. Elle a par ailleurs l’image de marque nécessaire pour s’intégrer dans notre nouveau garage à Houten, d’où nous desservirons les marchés néerlandais, belge et luxembourgeois.”

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12:51 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zenos, e10, roadster, propulsion, anglais, uk, 2.0, ford, 200 ch, catheram | | |

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La politique de certains importateurs nous étonnera toujours. Ainsi, Hyundai Belux vient d'annoncer la commercialisation au mois de septembre, en Belgique et au Luxembourg, de la berline Genesis, son nouveau porte-drapeau présenté au dernier Salon de Genève. Avec ce nouveau modèle premium, Hyundai entend montrer son savoir-faire et ses compétences techniques. La Genesis lui offre la possibilité d'effectuer une entrée remarquée dans le luxueux segment E. Si les ambitions commerciales de la Genesis sont limitées, elle a pour mission principale de devenir la carte de visite de Hyundai grâce à son luxe et ses qualités technologiques et esthétiques.

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Cette berline statutaire sera déclinée en une seule exécution, la 3.8 GDi V6 Executive. Doté d'une injection directe, le V6 essence développe une puissance de 315 ch pour un couple de 397 Nm. Ce moteur est associé à une boîte automatique Shifttronic à 8 rapports et à la transmission intégrale HTRAC. En conditions normales, ce système assure une transmission aux roues arrière (100%), pouvant transférer une partie du couple vers l'avant si nécessaire. Le Drive Select Mode permet pour sa part d'ajuster la configuration des amortisseurs à gestion électronique (Normal, Confort ou Sport).

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La Genesis est uniquement proposée en version Executive. Par rapport à ses concurrentes du segment E, elle offre un équipement réellement exceptionnel. Par ailleurs, les autres options deviennent superflues. Même la peinture métallisée (10 coloris au choix) et le choix d'ambiance intérieure (5 combinaisons proposées) sont compris dans le prix. La liste des équipements de série est impressionnante:

  • Cuir
  • Toit ouvrant
  • 9 airbags
  • Lane Keeping Assist
  • Affichage tête haute avec indications de navigation
  • Smart Parking Assist
  • Caméras à 360°
  • Fermeture automatique des portes
  • Malle de coffre électrique intelligente
  • Éclairage LED et éclairage d'ambiance
  • Activation automatique des feux de route
  • Régulateur de vitesse contrôlé par radar
  • Système de freinage d'urgence automatique
  • Avertisseur d'angle mort
  • Rear Cross Traffic Alert System
  • Sièges électriques à l'avant avec mémoire, chauffage et ventilation
  • Sièges électriques à l'arrière avec chauffage et ventilation
  • GPS – Multimédia – Système audio premium Lexicon
  • Keyless Go
  • Phares Bi-xénon avec éclairage dynamique en virage

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La nouvelle arrivée est proposée au prix de 64.999 € TVAC. En intégrant son équipement standard impressionnant, souvent proposé (en option) à prix fort chez les concurrents, la Genesis affiche un prix inférieur de 9 à 22% par rapport à ses rivales directes. Elle bénéficie aussi de la garantie exclusive de 5 ans sans limitation de kilométrage. La Genesis sera disponible à la commande dès septembre auprès de quelques distributeurs sélectionnés en Belgique et au Luxembourg.

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11:37 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hyundai, genesis, nouvelle, berline, statutaire, vente^, prix, septembre, belgique, luxembourg, 3.8, v6, 315 ch, 397 nm, at, 4wd | | |

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Au Rédacteur de l'Automobile, nous sommes persuadés qu'une meilleure formation des jeunes conducteurs pourrait réduire fortement les risques que ceux-ci prennent trop souvent au volant. Alors l'initiative que Ford Belgique annonce aujourd’hui avec le lancement de ‘Ford Driving Skills for Life’, un programme qui vise à sensibiliser davantage les jeunes aux dangers de la route, est particulièrement appréciée.

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La formation pratique pour la version belge du programme ‘Ford Driving Skills for Life’ sera dispensée sur les pistes d’essai européennes de Ford à Lommel. Le coup d’envoi pour les néerlandophones sera donné le week-end du 23-24 août, et le week-end du 18-19 octobre pour les francophones. Vous pouvez vous inscrire via www.forddsfl.be. Le programme ‘Ford Driving Skills for Life’ a été développé dans le but de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et de leur inculquer les compétences nécessaires pour une conduite plus sécurisée et donc une diminution du nombre d’accidents.

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Le programme, gratuit pour les participants, se concentre sur les principales causes d’accidents chez les jeunes: la reconnaissance des situations dangereuses, la maîtrise du véhicule, l’estimation de la vitesse et des distances, et les distractions au volant. Outre la formation pratique dispensée au Lommel Proving Ground, des vidéos sont disponibles sur www.forddsfl.be pour ceux qui souhaitent suivre une formation en ligne.

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‘Ford Driving Skills for Life’ a été lancé il y a 10 ans aux États-Unis avant d’être étendu à d’autres parties du monde, notamment en Asie. Plus de 100 000 jeunes ont déjà suivi la formation pratique et 500 000 autres la formation en ligne. Le programme a été lancé en 2013 dans quelques pays d’Europe. C’est aujourd’hui au tour de la Belgique. Au cours de la première année, pas moins d’1,5 million d’euros ont été investis dans la version européenne de ‘Ford Driving Skills for Life’.

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En Europe, les accidents de la circulation restent la première cause de mortalité parmi les jeunes de 18 à 24 ans. Le risque d’accident fatal est même deux fois plus élevé pour ce groupe d’âge que pour les autres. Entre 2000 et 2009, pas moins de 76 000 jeunes de 18 à 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route.

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D’après une enquête récente de Ford menée auprès de plus de 9500 Européens – de jeunes conducteurs et leurs parents –, la majorité des jeunes conducteurs en Europe ne respectent pas les limitations de vitesse, mangent ou boivent au volant et utilisent leur téléphone pour des sms ou des appels pendant qu’ils conduisent. 10 % ont déjà conduit en état d’ébriété. Le nombre de jeunes qui se sont déjà retrouvés dans une situation dangereuse en dit long: 28 % se sont déjà trouvés impliqués dans un accident ou quasi-accident, 14 % ont déjà perdu le contrôle de leur véhicule et 12 % ont déjà été confrontés à une agression routière.

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Ce mois-ci, Vincent Marique a suivi pour vous les différentes étapes du montage de la Peugeot 208 R5 chez DG Sport. Il vous raconte tout de cette auto qui fera ses grands débuts à Ypres ce week-end. D’Ypres, il est également question dans les pages historiques, avec notre rétrospective qui se penche cette fois sur les glorieuses années 1985 et 1986, et sur les moins excitants débuts du Gr.A en 1987. Et puis vous saurez tout sur LE rendez-vous de l’année dans la Cité des Chats en compagnie de Kevin Abbring et Esapekka Lappi.

Du côté des reportages, nous revenons en détails sur les deux manches du WRC disputées ces dernières semaines à savoir le Rallye d’Argentine et le Rallye de Sardaigne, où les Polo ont poursuivi leur moisson de victoires. Les victoires, Kris Princen commence à les collectionner également puisqu’il a remporté le Sezoens Rally. Enfin, en ERC, le Rallye des Açores a connu un vainqueur inattendu en la personne de Bernardo Sousa. Le chef de file belge actuel, Thierry Neuville revient, dans sa chronique, sur ses journées très chargées avec des séances d’essais sur asphalte entre les rallyes.

Au rayon des essais-course, Claudie Tanghe est allé à la découverte de la Ford Fiesta R5 chez M-Sport tandis que Benoît Lays goûtait trop brièvement à la Formula Ford 1.0 ecoBoost sur la piste de Lommel. Mais le plus chanceux ce mois-ci, c’est notre Rédacteur en Chef, Bernard Verstraete, qui s’est offert quelques jours en Alfa Romeo 4C et en Corvette C7 Stingray. Autant dire qu’il lui fut difficile de rester impartial…

Plus prosaïquement, vous pourrez également lire les essais de la Citroën C4 Cactus, de la Skoda Octavia RS, de la Mercedes C220 BlueTEC, de la Nissan Qashqai 1.5 dCi mais aussi celui de la Seat Ibiza Cupra.

Retrouvez également nos pages habituellement consacrées au rallye en France, aux épreuves ASAF, au Rallycross sans oublier les pages "paddocks" qui traitent de toute l’actualité des circuits.

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Pour mieux justifier son implication récente dans le Championnat Blancpain réservé aux GT3, Bentley dévoile une série limitée de sa Continental GT annoncée comme la plus dynamique de tous les temps: la Continental GT3-R. Et si toutes les Bentley sont exclusives, celle-là l’est plus particulièrement puisqu’elle ne sera produite qu’à 300 exemplaires.

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Esthétiquement, Bentley a choisi de rendre sa GT3-R plus agressive que jamais. On note au premier coup d’œil le petit aileron fixé sur la malle de coffre, réalisé en fibre de carbone. A cela s’ajoute les deux aérations qui apparaissent sur le capot afin d’améliorer le refroidissement du moteur. Les optiques, la grille de calandre, les contours de fenêtres ou encore les bandes de pare-chocs sont vernis en noir. De même pour les très belles jantes de 21 pouces légères, forgées dans un alliage haute résistance.

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A l’intérieur c’est la fibre de carbone qui prédomine. Et si deux sièges en Alcantara prennent place à l’avant, à l’arrière tout a disparu pour des raisons évidentes de gain de poids.

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Cette GT3-R s’annonce comme "la routière Bentley la plus dynamique de tous les temps". Pour cela le 4.0 V8 biturbo a été doté de turbocompresseurs surboostés haute précision et d’un nouveau logiciel de commande moteur permettant de développer 580 ch (528 ch sur la GT V8 S) à 6.000 tr/min pour un couple de 700 Nm à partir de 1.700 tr/min. La puissance est transférée aux quatre roues via la boîte auto ZF à 8 rapports de la Continental GT, avec des rapports plus courts pour améliorer l’accélération. Avec 3"8 de 0 à 100 km/h, c’est la Bentley la plus rapide en accélération de tous les temps!

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Par ailleurs, la firme de Crewe dote la GT3-R d’un nouvel échappement en titane qui lui permet de perdre 7 kg, sur les 100 kg au total que perd cette GT3-R. Mais elle affiche toujours 2.195 kg à vide! D’ailleurs pour arrêter la bête, le système de freinage est en carbure de silicium (CSiC).

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10:16 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bentley, continental, gt3-r, coupé, sportif, gt, 300, exemplaires, limitée, série, carbone, 4.0, v8, biturbo, 580 ch, 700 nm, boîte, automatique, zf | | |

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Avec sa superbe VW Polo RX Supercar aux couleurs de Gordon Finest Beers, de Ramaekers et du Belgian VW Club, François Duval sera l’incontestable vedette de l’épreuve belge du Championnat du Monde de Rallycross qui se déroulera à Mettet les 12 et 13 juillet. En aucun cas, le pilote de Cul-des-Sarts ne voulait rater cette épreuve qui se déroulera à 50 km de chez lui!

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François, quelles sont vos impressions après la prise en mains de la VW Polo RX Supercar?

"Avec 600 chevaux et un comportement très amusant, ces Supercars sont des engins exceptionnels. La Polo se comporte vraiment très bien et, si je compare avec les autres voitures du même type que j’ai déjà pu piloter, je dirais que c’est un vélo tellement elle est facile à placer. Je me suis tout de suite senti à l’aise à son volant. Apparemment, ça s’est vu: le représentant de l’équipe Marklund a semble-t-il été impressionné par la vitesse à laquelle je me suis adapté à la voiture, ce qui est plutôt bon signe."

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Le pilotage d’un tel bolide est-il très différent de celui d’une WRC du Championnat du Monde des Rallyes?

"Non, c’est très similaire au niveau de la conduite. Comme avec une WRC, je contrôle beaucoup la voiture en freinant du pied gauche… Il y a beaucoup de glisse et il faut anticiper pour bien placer la voiture avant le virage. Même si on tourne en rond, le pilotage est plus proche du rallye que du circuit proprement dit. C’est dans tous les cas une discipline à part ! Les départs, les courses très courtes, les luttes en peloton… Tout cela demande une certaine habitude !"

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Vous étiez à Lydden Hill en spectateur. Qu’avez-vous pensé de l’évolution de la discipline depuis votre dernière apparition, il y a deux ans?

"On voit que le Rallycross est en plein essor. Devant, ce sont toutes des voitures modernes, à l’image de la VW Polo préparée par Marklund Motorsport. Les structures dans les paddocks ont aussi beaucoup changé. Chez Marklund, ils viennent avec trois semi-remorques! Clairement, la discipline est en train de se professionnaliser et je pense que les promoteurs travaillent beaucoup pour faire parler de leur championnat."

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Qu’est-ce que vous aimez dans le Rallycross?

"Tout d’abord, j’aime le plaisir que l’on prend au volant d’engins aussi performants. Mais j’aime aussi le côté show. Pour les spectateurs, c’est intense avec plein de petites courses, des bagarres portières contre portières, un tour "Joker" qui est plus long et qui demande au pilote d’avoir un peu de stratégie… C’est vraiment un concept que j’aime bien. Quand je suis allé comme spectateur à Lydden Hill, je me suis sincèrement bien amusé à suivre les courses !"

Vous verriez-vous rouler plus souvent en Rallycross à l’avenir ?

"C’est effectivement quelque chose qui me tente! Sportivement, on sait que la compétition est en plein développement et que le niveau ne cesse de grimper. Sur un plan personnel, je trouve super d’arriver le vendredi et de pouvoir repartir le dimanche soir ou le lundi matin. Si je pouvais replonger pour une saison complète, ça ne m’empêcherait pas de continuer mon travail dans le garage familial. Et tout le monde sait à quel point celui-ci me tient à cœur. Et puis, le Rallycross est une discipline conviviale! Je peux prendre ma compagne et mon fils avec, quelques amis peuvent m’accompagner… Ca me permet de concilier le sport automobile, ma vie professionnelle et ma vie de famille. Vraiment, c’est une discipline qui me convient bien!"

21:13 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : françois, duval, rallycross, mondial, wrx, marklund, motorsport, volkswagen, polo, supercar | | |

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Dès le début de la semaine mancelle, notre discours est resté constant: "Si Toyota ne gagne pas cette édition 2014 des 24 heures du Mans, jamais le constructeur japonais ne remportera la classique mancelle!" Parce qu'en 2015, Porsche sera parfaitement préparé! Et le début des festivités nous a donné raison.

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En signant la pole position, le japonais Kazuki Nakajima démontrait qu'après ses deux victoires incontestables lors des deux premières manches du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), la TS040 Hybrid était bel et bien la favorite de la course. Seulement voilà, en sport automobile, la glorieuse incertitude du sport vient toujours relancer le suspense et les nuages qui s'amoncèlent au-dessus du circuit peu après le départ de la course semblent chargés de pluies orageuses. La pire des météo pour les stratèges de toutes les équipes qui s'apprêtent à jongler avec les changements de pneus et la délicatesse à mener ces autos pointues sous la pluie.

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Et c'est Nicolas Lapierre qui part en aquaplanage dans les Hunaudières, entraînant avec lui l'Audi #3 de Albuquerque/Bonanomi/Jarvis et une des bonnes Ferrari LMGT Am. La Toyota peut rentrer au stand au contraire de l'Audi qui doit en rester là. Après la grosse sortie de Loic Duval sur l'Audi #1 lors de la première séance d'essais libres, voilà l'usine allemande réduite à nouveau à deux unités face à ses rivaux. Mais les suiveurs savent que c'est dans l'adversité que le Docteur Ullrich et ses troupes font preuve de la plus grande maîtrise. En tête, la Toyota de Wurz/Sarrazin/Nakajima semble bel et bien inaccessible. Mais à l'aube, alors qu'elle a mené durant 202 tours, des soucis électriques immobilisent définitivement la #7.

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Audi et Porsche peuvent alors se livrer à un duel fratricide qui tourne, dimanche matin, à la faveur de l'Audi #2 qui s'empare de la tête de la course suite au retrait de la nippone. Mais c'est sans compter sur un bris de turbo qui lui coûte 18 minutes d'arrêt après avoir mené 33 tours.

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Audi ne panique pas puisque c'est la 1, tombée du camion pour la course suite au crash de Duval, qui prend le relais devant la Porsche intacte qui ne la laisse pas souffler! Et elle fait bien parce que l'Audi rescapée connaît à son tour des ennuis de boîte qui lui coûtent 17 minutes. La Porsche 919 Hybrid #20 de Webber/Hartley/Bernhard s'installe en tête mais à 12h36, des soucis de pompe à huile ont mis fin aux rêves fous de Porsche puisque l'auto est contrainte à regagner son stand.

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Il faut dire que les chronos époustouflants d'André Lotterer alignés le dimanche ont mis une grosse pression sur la 919 largement moins rapide! Jugez plutôt, le plus belge des allemands a signé le meilleur chrono des Audi, et des LMP1-H, dans son 317e tour (sur 379) en 3'22"567 là où la meilleure Toyota signe un 3'23"112 (la #7 dès le 4e tour) tandis que Porsche ferme la marche en 3'24"899 pour la monture de Dumas/Lieb/Jani.

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Bref, les trois sympathiques compères Benoit Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer signent ainsi un troisième succès dans la Sarthe. Et offrent du même coup une treizième victoire à la marque aux anneaux sur le circuit manceau! L’avantage d’avoir trois autos est indéniable dans une course aussi dure pour la mécanique et les stratèges d'Audi ont été imparables. Certains veulent parler de chance mais dans le cas d'Audi, il s'agit avant tout d'une équipe qui connaît les moindres rouages de cette course, qui fonctionne parfaitement soudée quoiqu'il arrive et qui a su attendre son heure, laisser passer l'orage et attaquer au moment où il le fallait. Toyota termine troisième et ne peut se montrer contente d'un tel résultat. Porsche a prouvé qu'elle apprenait vite et qu'il faudrait compter sur elle en 2015. La #14 qui termine onzième est passée 27 fois par son stand tandis que l'Audi victorieuse est rentrée 29 fois. Et puis le retour de Nissan et l'arrivée de Ferrari, pas encore officiellement confirmée, devrait rendre la prochaine édition encore plus passionnante.

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Pas de surprise en LM P1-L avec une victoire du Rebellion Racing. Pour sa deuxième course, la très mélodieuse R-One conçue par ORECA Technology a fait preuve d’une belle fiabilité. L'équipage Prost/Heidfeld/Beche termine au pied du podium à 19 tours de la tête et égalise ainsi le meilleur résultat de l'équipe au Mans.

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En LMP2, les nombreuses équipes françaises ont été battues par  la Zytek Z11 SN-Nissan de Dolan-Tincknell-Turvey qui se classe cinquième au général. Une bien belle surprise pour l’étoile montante Oliver Turvey, appelé jeudi à remplacer Marc Gené au pied levé!

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La Ligier JS P2 de Badey-Thiriet-Gommendy se classe deuxième ce qui est une réelle déception tant le nouveau prototype de la marque française qui effectuait son retour a dominé la majeur partie de l’épreuve. L’équipage de la fausse Alpine (Panciatici-Webb-Chatin) complète le podium après une course très solide.

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Tous les ans, la bataille dans la catégorie GTE Pro se révèle somptueuse. Une fois encore, les spectateurs ont dégusté le menu 5 étoiles proposé par les quatre constructeurs engagés que sont Ferrari, Porsche, Corvette et Aston Martin. Incontestablement, l’équipage à battre sur cette 82e édition était celui de la Ferrari officielle n°51. Gianmaria Bruni, Toni Vilander et Giancarlo Fisichella ont été impériaux face aux Corvette durant la nuit puis face à Aston Martin au matin, deux équipes qui les attaquèrent sans relâche.

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C’est la seconde fois que le trio fantastique de l’équipe italienne l’emporte au Mans, après leur victoire commune de 2012. Gianmaria Bruni devient triple vainqueur de l’épreuve en Grand Tourisme tandis que Giancarlo Fisichella et Toni Vilander doublent la mise. Ces trois-là sont définitivement des grands!

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L’équipe Corvette n’a pas démérité. Pour une première expérience aux 24 Heures du Mans, les nouvelles C7 se sont montrées parfaitement compétitives face à la concurrence. Si la n°73 de Jan Magnussen, Jordan Taylor et Antonio García a été épargnée par les soucis majeurs, la n°74 d’Oliver Gavin, Tommy Milner et Richard Westbrook a connu une course plus difficile. En ayant lutté pour la victoire et en terminant à un tour de la Ferrari 458 victorieuse, le bilan est très positif pour les hommes de Doug Fehan.

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Aston Martin Racing a fait le show. Darren Turner, Stefan Mücke et Bruno Senna ont livré une bataille sans compromis jusqu’à la 18e heure de course lorsque la fiabilité de la V8 Vantage a fait défaut au constructeur britannique. Seule consolation, révélatrice, l’Aston Martin n°97 est créditée du meilleur tour en course en 3’53"763.
Dans le clan du Team Porsche Manthey, les mines sont tirées. Jamais les deux 911 GT3-RSR engagées n’ont été en mesure de disputer la victoire dans la catégorie, accusant un déficit certain en performances pures.

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Enfin, dans la catégorie LM GTE Am, l’homogénéité l’a emporté sur le nombre. Ainsi, l’équipage de l’Aston Martin n°95 a parfaitement maîtrisé l’impressionnante délégation d’AF Corse, représentée par six voitures. Kristian Poulsen, David Heinemeier Hansson et Nicki Thiim remportent donc ces 24 Heures du Mans 2014 et devancent de trois tours la Porsche de l’équipe Proton Compétition n°88 (Ried-Bachler-Al Qubaisi) et la Ferrari 458 Italia n°61 d’AF Corse.

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Du côté belge, le bilan n'est vraiment pas satisfaisant. La très courte apparition de la Nissan ZEOD RC, qui n’a couvert que cinq petits tours du circuit du Mans avant d’abandonner, a dû bien frustrer le Bruxellois Wolfgang Reip.

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Et chez Prospeed, le bilan est catastrophique puisqu'une nouvelle fois, la 75 a été contrainte à l'abandon tandis que la 79 termine 33e, 5e du GT Pro mais derrière toutes les GT Am...

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13:53 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lm24, endurance, le mans, 24 heures du mans, wec, championnat, monde, audi, r18, lotterer, tréluyer, fassler, équipage, 32, tdi, quattro, lmp1, lmp2, porsche, toyota | | |

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Voici les planches habituelles de tous les engagés de cette 82eme édition des 24 Heures du Mans qui se déroulera le week-end prochain en Sarthe. Le lien pour les avoir en grand format: http://www.spotterguides.com/portfolio/2014-le-mans/

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22:24 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : endurance, le mans, 24 heures du mans, lmp1, lmgt, audi, toyota, porsche | | |

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Le Salon de Paris, que je me refuserai toujours à appeler Mondial de l’Automobile, ouvrira ses portes le 4 octobre prochain sur le site habituel de la Porte de Versailles. Nous vous proposons déjà un petit tour des nouveautés qui y sont attendues. (sources: http://www.autonews.fr)

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Audi RS3 : il manque quelques chevaux à l’Audi S3 pour pouvoir pleinement rivaliser avec les BMW M135i et Mercedes A 45 AMG tout en prenant ses distances avec sa cousine, la Volkswagen Golf R. Pour cela, elle sera bientôt rejointe par une RS3. Celle-ci reprendra le réjouissant cinq-cylindres turbo de sa devancière dans une version poussée à au moins 360 ch.

Audi TT RS : déjà présenté en version S à Genève, le tout nouveau TT devrait avoir droit un peu plus tard à sa version RS, sans doute animée par le même cinq-cylindres que la RS3.

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Audi R8 II : née en 2007, l’Audi R8 ne va plus tarder à quitter la scène. Sa remplaçante, apparentée la Lamborghini Huracan, pourrait faire appel à la suralimentation.

Bentley SUV : Si le SUV de la prestigieuse marque britannique ne devrait pas arriver sur le marché avant 2016, il est toutefois possible qu’un concept proche de la série nous soit présenté en octobre prochain.

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BMW Série 2 Cabriolet : le coupé vient d’arriver sur la marché, le cabriolet ne saurait tarder.

Citroën C4 restylée : née en 2009, la Citroën C4 commence doucement à vieillir, surtout face la Peugeot 308 basée sur la nouvelle plate-forme modulaire EMP2. La compacte aux chevrons se retendra les traits cette année pour continuer sa belle carrière.

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Fiat 500X : après la 500L Trekking, Fiat devrait dévoiler un véritable crossover dans la famille 500, qui partagera ses dessous avec la Jeep Renegade.

Ford Mondeo : l’Arlésienne… La familiale Ford finira sans doute par débarquer sur notre continent à la fin de l’année, près de trois ans après sa présentation.

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Honda Civic Type R : le concept à Genève, le modèle de série à Paris, on l’espère. Un 1.6 turbo de 300 ch, un style à la Goldorak et un objectif: le record des tractions sur le Nürburgring, dont vient de s’emparer la redoutable Seat Leon Cupra.

Jaguar F-Type Lightweight : lightweight, Club Sport, on ne sait pas encore quel sera son mais il semblerait que Jaguar planche sur une version radicale de sa déjà très performante F-Type, façon 911 GT3. Vivement.

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Jaguar XE : pour son retour sur le segment des familiales après l’échec cuisant de la X-Type, Jaguar ne refera pas les mêmes erreurs. Style de XF en réduction, plate-forme modulaire ultra-légère, quatre-cylindres et V6 à la pointe de la technologie, ça va faire mal.

Range Rover Sport RS : le nouveau Range Rover Sport s’est fortement rapproché des références allemandes, il veut maintenant les dépasser. Pour cela, rien de tel qu’un petit stage de musculation: déjà fort de 510 ch dans sa version SC (Supercharged), le « Sport » devrait très bientôt hériter de la version 550 ch du V8 5.0 à compresseur, qui fait déjà les beaux jours des fleurons de chez Jaguar.

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Mazda2 : le joli concept Hazumi avait attendri tous les observateurs à Genève. Il devrait donner naissance très vite à la nouvelle Mazda2.

Mazda MX-5 : la rumeur gronde. La Mazda MX-5 de quatrième génération (ND pour les intimes) serait dans les starting-blocks. Elle donnera de ses nouvelles à Paris, c’est à peu près sûr, que ce soit sous la forme d’une étude de style ou du modèle définitif.

Mercedes C63 AMG : véritable réplique de la Classe S à l’échelle 3/4, la Mercedes Classe C aura également droit à sa version AMG, quelques mois après son lancement. Porte de Versailles, elle recevra un nouveau V8 4.0 turbo à la place du mythique 6.2 atmosphérique. Qu’on se rassure, la bête ne devrait pas offrir moins de 460 ch, de quoi tutoyerla BMW M3 sans scrupules.

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Mercedes-AMG GT : la sublime SLS AMG est en train de tirer sa révérence. Elle sera remplacée cette année par une auto plus compacte et sans doute un peu plus abordable, mais pas moins sportive. Baptisée en toute sobriété GT, elle sera notamment animée par le « petit » V8 4.0 partagé avec la Classe C AMG.

Mercedes GLC : mieux vaut tard que jamais, Mercedes réagira au succès du BMW X6 en dévoilant un SUV aux accents de coupé.

Mercedes CLA Shooting Brake : basée sur la Classe mais inspirée de la CLS, la CLA se déclinera comme cette dernière en un break profilé.

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Nissan Murano : après avoir fait ses débuts internationaux à New York, la troisième génération du grand frère des Qashqai et Juke viendra s’exposer à la porte de Versailles.

Nissan Pulsar : il n’y a pas que les crossover dans la vie. Nissan présentera au Mondial sa première berline européenne depuis six ans, une compacte bicorps classique baptisée Pulsar.

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Opel Astra : la berline moyenne de la marque au blitz devrait faire ses premiers pas dans la capitale française après avoir largement laissé la VW Golf VII marquer son territoire. La face avant agressive marque la nouvelle identité de la marque qui veut bousculer la routine dans laquelle elle est installée depuis trop longtemps. 

Peugeot 308 GTi : en attendant la R et ses 270 ch, la 308 fera son apparition au Mondial dans une variante GT ou GTi de quelque 200 ch (toujours tirés du bon vieux 1.6 THP). Rien d’affolant mais alléchant malgré tout quand on connaît les qualités dynamiques de la compacte au lion.

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Peugeot 208 Cabriolet : deux ans après son lancement, la 208 n’a toujours enlevé le haut alors que toutes ses ancêtre depuis la 205 ont eu droit à une version cabriolet. Il se murmure que cette dernière verrait bientôt le jour et qu’elle abandonnerait le toit rigide escamotable des 206 et 207 pour revenir à une capote toilée plus légère et plus facile à intégrer. Et tellement plus chic…

Peugeot 508 restylée : au moment de passer le cap des trois ans de carrière, la discrète Peugeot 508 passera sur la billard pour harmoniser son allure avec celles des derniers modèles de la gamme, qui portent la griffe de Gilles Vidal.

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Porsche Cayenne restylé : la vedette chez Porsche en 2014, c’est le Macan, qui devrait sans mal devenir le modèle le plus vendu de la marque et ainsi détrôner le Cayenne, poule aux œufs d’or de Porsche depuis une décennie. Le grand SUV de Zuffenhausen se refera donc une jeunesse au Mondial afin de terminer sa carrière en beauté.

Porsche 911 GT2 : GT3, Turbo, Targa… Quelle nouvelle variante de la 911 Porsche nous réserve-t-il pour le Mondial ? On penche pour la GT2, qui associerait comme ses ancêtres un surpuissant flat-six turbocompressé à une trasnmission aux roues arrière pour proposer l’une des expériences de conduite les plus brutales du marché.

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Renault Espace : la vraie nouveauté chez Renault sera l’Espace qui devrait débarquer avec une cinquième génération plus haut de gamme aux accents de crossover, dans la lignée du concept Initiale Paris (Francfort 2013).

Seat Leon ST Cupra : la Seat Leon, troisième du nom est une réussite sur tous les plans, et sa version Cupra vient de déloger la terrible Mégane R.S. au sommet de la grille des temps du Nürburgring chez les tractions. Cette sportive sera bientôt disponible en une version break qui devrait faire son apparition au Mondial. 280 ch, 587 litres de coffre, qui dit mieux chez les compactes ?

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Smart ForFour : la Twingo a eu la primeur au salon de Genève mais sa cousine Smart, qui partagera la même plate-forme de propulsion à moteur central arrière, se dévoilera à son tour cet automne. Les lignes devraient être fortement inspirées de celles des concepts FourJoy et ForStars.

Toyota Yaris restylée : après avoir laissé le champ libre à l’Aygo au salon de Genève, elle sera l’une des vedettes du stand Toyota au salon français.

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Volkswagen Taigun : comme souvent, Volkswagen laisse ses rivaux tâter le terrain avant de s’y aventurer à son tour avec un modèle mûrement réfléchi. Cette fois, c’est le Taigun, issu du concept éponyme, qui devrait venir rouler sur les plates-bandes des Renault Captur et Peugeot 2008.

Volkswagen Passat : une toute nouvelle génération de la berline fera son entrée, basée sur la plateforme MQB et reprenant toutes les motorisations essence et diesel les plus récentes, plus un inédit 2.0 diesel biturbo de 240 ch. La nouvelle Passat devrait de plus adopter une silhouette plus fluide, proche d’un coupé quatre portes.

Volkswagen Golf R400 : après le spectaculaire concept du salon de Pékin, Volkswagen devrait passer aux choses sérieuses et dévoiler la version de (petite) série de son über-Golf de  400 ch.

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Volvo XC90 : après trois beaux concepts, l’attente touchera à sa fin au Mondial. Le XC90 y étrennera le nouveau style Volvo sous la houlette de l’Allemand Thomas Ingenlath. NdlR: la plupart des illustrations proviennent de sources non-officielles et ne représentent donc pas toujours fidèlement ce qui vous sera effectivement proposé à Paris...