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Dans le nouveau garage Van der Kooi Sportscars situé le long de l’A27 à hauteur de Houten, une quatrième marque de belles sportives anglaises rejoint les prestigieuses Lotus, Caterham et Noble : Zenos ! Depuis l’Angleterre, Zenos Cars a désigné Van der Kooi Sportscars comme importateur officiel pour le Benelux. “La Zenos E10 s’intègre parfaitement dans notre programme et complète idéalement notre gamme de Lotus, Caterham et Noble”, explique Willem van der Kooi, directeur de Van der Kooi Sportscars.

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La Zenos E10 a été conçue pour attirer le regard des ‘spectateurs’. Le constructeur décline toutefois toute responsabilité en cas de torticolis. La E10 préfigure déjà deux autres modèles qui devraient voir le jour dans les cinq prochaines années. Le modèle a été dévoilé en janvier dernier. Depuis lors, le programme de développement de la E10 suit son cours, sous la houlette de Mark Edwards, co-fondateur de la marque. “Notre équipe se compose d’experts qui partagent tous une même créativité et une même passion. Ce sont ces ingrédients qui permettent à la E10 de sortir littéralement du lot”, explique-t-il.

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La E10, disponible avec conduite à gauche ou à droite, est une deux-places homologuée pour la conduite sur la voie publique, du même gabarit que l’Elise. Les roues arrière sont propulsées par le 2,0 litres GDI de Ford, un moteur transversal atmosphérique de 200 chevaux placé en position centrale arrière. Grâce notamment au calage variable des soupapes, le moteur est capable de tourner à haut régime. Sa puissance et son couple lui permettent de rouler aussi bien sur circuit que sur la voie publique. Pour permettre au moteur de générer diverses puissances, on a sélectionné plusieurs transmissions et rapports finaux. Avec un poids de 650 kg et un rapport puissance/poids de 300 chevaux par tonne, ce bolide promet des vitesses de pointe de l’ordre de 220 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

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Le faible poids du véhicule s’explique par la combinaison d’une « colonne vertébrale » en alu et d’une monocoque en fibres de carbone. Cette architecture garantit une rigidité torsionnelle optimale. De par l’utilisation de fibres de carbones recyclées et d’un nouveau type de thermoplastique, la plateforme Zenos garantit une efficacité mécanique exemplaire, ce qui permet de réduire les coûts de production et les frais de remplacement souvent inhérents à ce genre de super voitures en fibres de carbone. La suspension avant est connectée directement à l’avant de la colonne vertébrale, afin de réduire le coût et le poids. Le moteur est suspendu au berceau arrière détachable, ce qui facilité les entretiens et les réparations. Les occupants bénéficient de la sécurité d’une cage intégralement en acier, de deux arceaux de sécurité et de longerons en acier dans les flancs.

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Conducteur et passager apprécieront le confort des sièges baquet Zenos. Derrière le volant, un écran diffuse les informations essentielles à la conduite, tandis qu’un deuxième écran situé au milieu du tableau de bord fournit des renseignements sur la route ou le circuit. La production de la  Zenos E10 commencera fin 2014. Van der Kooi Sportscars attend les premiers exemplaires début 2015.

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Zenos Cars a été fondée par Ansar Ali et Mark Edwards, ex-directeurs exécutif et opérationnel de Caterham Cars, société spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de voitures de sport légères et à la conduite nerveuse. Rien d’étonnant à cela quand on connait le parcours des deux fondateurs et leur brillante et longue carrière chez Lotus et Caterham Cars. C’est à eux notamment que Caterham doit d’avoir résisté à la récession, tandis que de leur passage chez Lotus, on retiendra essentiellement leur implication dans l’accès à la Formule 1. Au fil des ans, ils ont constaté que le poids des véhicules ne cessait d’augmenter, de même que leur prix d’achat et les frais d’entretien. Ils attachent tous deux une grande importance à la qualité du lien avec les clients, tous des automobilistes enthousiastes et convaincus qui savent apprécier les performances à leur juste valeur. D’où la volonté de développer et de produire des sportives exceptionnelles et légères, qui se démarquent totalement des voitures ordinaires. C’est pourquoi Zenos privilégiera toujours le conducteur, le client, le passionné et l’amateur.

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Zenos Cars s’est fixé pour objectif de développer sa propre ‘niche’ dans un segment où se bousculent déjà des acteurs confirmés. Les produits et les services seront tout sauf compliqués, et les clients seront assurés de voitures offrant un grand agrément de conduite. Ils auront ainsi accès à une marque exclusive de voitures sportives animée par une passion authentique. Zenos ambitionne de devenir le constructeur le plus avant-gardiste et le fabricant préféré des amateurs de sportives légères. Sur base de son énorme expérience, la marque espère créer une communauté de propriétaires enthousiastes.

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Et Willem van der Kooi de conclure: “Nous sommes heureux d’avoir pu ajouter Zenos à notre gamme de sportives anglaises. Unique en son genre, la E10 sera en outre proposée à un prix très raisonnable. D’un point de vue technologique, elle repose sur la combinaison de matériaux sophistiqués, de techniques de pointe et d’un moteur aussi puissant que fiable, capable de prestations supérieures. Elle a par ailleurs l’image de marque nécessaire pour s’intégrer dans notre nouveau garage à Houten, d’où nous desservirons les marchés néerlandais, belge et luxembourgeois.”

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12:51 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zenos, e10, roadster, propulsion, anglais, uk, 2.0, ford, 200 ch, catheram | | |

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