assurance,auto,pneus,hiver,quid,accident,réglementation,législation,pays,belgique,france,allemagne,luxembourg,RC

La progression sensible des chiffres de vente au cours des deux dernières années le démontre: de plus en plus de Belges optent pour des pneus hiver. Fin 2012, une enquête s’est chargée de vérifier que le Belge moyen est bien au fait de quelques aspects relatifs aux assurances dans ce cadre. Et force a été de constater que plusieurs malentendus courants avaient la peau dure.

assurance,auto,pneus,hiver,quid,accident,réglementation,législation,pays,belgique,france,allemagne,luxembourg,RC

De 40 à 60 % des véhicules

Ces dernières années, nous avons été confrontés plus d’une fois à la rigueur de l'hiver. Conscients des risques sur la route, de plus en plus d’automobilistes ont choisi de monter des pneus hiver sur leur véhicule. Et les chiffres sont révélateurs. Ainsi, s’il y a deux ans, à peine 18 % des voitures étaient équipées de la sorte, ce chiffre a doublé puisque désormais 35 % des Belges interrogés déclarent disposer de pneus hiver tandis que 7 % des interrogés prévoient d’en acheter dans les prochains jours. Plus de quatre voitures sur dix seront donc équipées de pneus hiver cette année. Dans le sud du pays, où la neige est plus fréquente, ce chiffre monte même jusqu’à 6 sur 10.  Ces résultats encourageants confirment que le Belge est de plus en plus conscient des risques liés aux conditions hivernales sur la route. Cependant, quand le sondage porte sur la connaissance qu'il a des aspects relatifs aux assurances et aux pneus hiver, nous constatons qu'un certain flou subsiste.

assurance,auto,pneus,hiver,quid,accident,réglementation,législation,pays,belgique,france,allemagne,luxembourg,RC

Assuré d’office

Contrairement à la Belgique, de nombreux pays voisins imposent l'utilisation de pneus hiver pendant cette période, de façon générale ou dans certaines circonstances. Il est dès lors logique de se demander si la RC Auto obligatoire intervient lorsque l'on provoque un accident à l’étranger sans avoir chaussé sa voiture de pneus hiver. À cette question, pas moins de 50% des personnes interrogées répondent par la négative. À tort: en effet, l'assurance automobile  indemnisera bien les dommages aux tiers si le véhicule n’est pas équipé de pneus hiver au moment de l'accident alors que c’était légalement obligatoire.

assurance,auto,pneus,hiver,quid,accident,réglementation,législation,pays,belgique,france,allemagne,luxembourg,rc

Qu’en est-il néanmoins des dommages dont vous seriez personnellement victime en cas d’accident à l’étranger? Sachez que, même si vous êtes en droit alors que vous rouliez sans pneus hiver en dépit de la réglementation locale, un juge pourrait estimer que le dommage subi est (en partie) dû à la conduite avec des pneus inadaptés et vous rendre (co-)responsable. Vos dommages propres ne seraient par conséquent pas indemnisés ou seulement partiellement.

assurance,auto,pneus,hiver,quid,accident,réglementation,législation,pays,belgique,france,allemagne,luxembourg,RC

En résumé: bien que votre assurance indemnise les dommages occasionnés aux tiers, vous avez tout intérêt à opter pour les pneus hiver. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, et vous risquez à tout moment de devoir payer une amende, voire de devoir assumer (une partie de) vos propres dommages en cas d’accident.

assurance,auto,pneus,hiver,quid,accident,réglementation,législation,pays,belgique,france,allemagne,luxembourg,RC

12:01 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : assurance, auto, pneus, hiver, quid, accident, réglementation, législation, pays, belgique, france, allemagne, luxembourg, rc | | |

voeux,2014,wishes,meilleurs,fêtes,festif,anniversaire,facebook

Le Rédacteur Auto vous souhaite une excellente année 2014. 

Nous vous remercions tous est toutes pour votre fidélité et nous tenterons de répondre au mieux à vos attentes pour ce qui sera la cinquième année d'existence de notre blog.

N'oubliez pas de suivre notre page Facebook qui tente de coller au plus près à l'actualité des sports moteurs et de l'industrie. 

Vous y découvrirez aussi des infos insolites, des vidéos sympas et les dernières news concernant les pilotes belges de circuit et de rallye.

12:14 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Essai, Histoire, Industrie, Littérature, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux, 2014, wishes, meilleurs, fêtes, festif, anniversaire, facebook | | |

Lamborghini,V10,2014,Salon,Genève,atmosphérique,4WD,Huracan,610-4,

En dix ans de carrière, la Lamborghini Gallardo s'est vendue à plus de 14.000 exemplaires. Jamais une Lamborghini n'avait été autant diffusée. Présentée au prochain salon de Genève et commercialisée dans la foulée, sa remplaçante répond au nom d'Huracan. Comme le veut la tradition des voitures portant l'emblème du taureau, il s'agit d'une appellation héritée d'un taureau de combat.

Lamborghini,V10,2014,Salon,Genève,atmosphérique,4WD,Huracan,610-4,

Le style de la petite Lamborghini s'inspire librement de l'Aventador. À l'avant, les entrées d'air sont saillantes et composées d'une myriade d'hexagones. Les optiques s'étirent en longueur et font désormais entièrement appel à des diodes. La poupe conserve quatre sorties d'échappement mais leur diamètre est plus important vers le centre qu'à la périphérie.

Lamborghini,V10,2014,Salon,Genève,atmosphérique,4WD,Huracan,610-4,

Copieusement retravaillé, le 5.2 V10 atmosphérique associe injection directe et indirecte pour diminuer les émissions de polluants sans perdre en performances. Il revendique désormais 610 ch à 8.250 tr/mn, soit 40 chevaux de plus que sur la variante Superleggera de sa devancière, et cinq de plus que sur la 458 Speciale. Son appellation complète, Huracan LP 610-4, donne une idée assez précise de la suite.

Lamborghini,V10,2014,Salon,Genève,atmosphérique,4WD,Huracan,610-4,

En effet, toujours dotée d'une transmission intégrale, la nouvelle Lamborghini foudroie désormais le 0 à 100 km/h en 3"2 et poursuit son effort jusqu'à 325 km/h. Tout en promettant des décélérations efficaces et constantes grâce à ses freins en carbone-céramique de série. Le carbone n'est toutefois pas aussi présent que sur l'Aventador, puisque l'aluminium est encore amplement dominant dans la structure.

Lamborghini,V10,2014,Salon,Genève,atmosphérique,4WD,Huracan,610-4,

Le poids à sec est même en légère augmentation, avec 1.422 kg revendiqués. En attendant des variantes plus extrêmes, cette Huracan n'est en effet pas adepte des privations, comme en témoigne son habitacle plutôt cossu, dominé par le cuir Nappa et l'Alcantara. D'ailleurs, alors que Lamborghini la jugeait trop lourde pour son Aventador, la boîte à double embrayage et sept rapports est ici la bienvenue.

Lamborghini,V10,2014,Salon,Genève,atmosphérique,4WD,Huracan,610-4,

21:31 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lamborghini, v10, 2014, salon, genève, atmosphérique, 4wd, huracan, 610-4 | | |

 

autonews,décembre,2013,264,mensuel,revue,magazine,auto,rallye,essais,test,industrie,interview,wales,espagne,condroz,neuville,thierry,futur,wrc,lotus,exige,cup r,hyundai,motorsport

 

Comme chaque année à pareille époque, la rédaction d’autonews s’est réunie pour attribuer ses traditionnels awards. Une fois encore, il y aura des heureux et des déçus mais comme la saison 2014 remet les compteurs à zéro, il sera toujours temps de se rattraper pour la prochaine édition. De saison 2014, il en est également question dans la présentation du WRC signée Vincent Marique. Les mouvements ont été particulièrement nombreux et, à part VW, chaque équipe démarrera au Monte-Carlo avec de nouveaux pilotes. Intéressant.

En cette période marquée par les cadeaux, autonews vous a, une nouvelle fois, particulièrement gâtés avec de multiples interviews. Nous sommes allés à la rencontre de Michal Hrabanek, le patron de Skoda Motorsport, mais aussi de Matthias Boon, le nouveau Champion de Belgique Junior des Rallyes, et de Guillaume de Mevius, que nous considérons comme la révélation de la saison écoulée. Deux jeunes qui ont marqué la saison 2013 du BRC de leur empreinte. Franky Boulat, le champion du Criterium nous a également accordé une entrevue pour apprendre à mieux le connaître.

Le Monza Rally Show est devenu, en quelques années, une manifestation typique de l’entre-saison et nous y avions notre envoyé spécial! Plus près de nous, les dernières épreuves communautaires font également l’objet de reportages complets.

Ce mois-ci, notre essai-course concerne de bien jolis bolides puisque Hugo Van Opstal a découvert de l’intérieur la Porsche 996 de Van Parijs et la 997 de Bernard Munster pour une comparaison directe.

Du côté des essais routiers, nous vous offrons une perle rare dans le chef de l’Aston Martin DB9 que nous avons testée malheureusement trop brièvement. La BMW 318d Gran Turismo, la nouvelle Dacia Duster et la très pratique Ford Tourneo Connect sont aussi passées entre nos mains. Par ailleurs, trois matches vous sont proposés: Kia Pro Cee'd GT contre VW Golf 7 GTI, Audi A3 berline TFSi face à la Peugeot 308 THP et Honda CR-V 1.6 DTEC-Toyota RAV4 2.0 D-4D, tous deux en version 2WD.

Enfin, le cahier HISTOnews revient en détail sur la carrière de Michel Luxen tandis que l’East African Safari Classic et le Tour de Belgique vous sont largement contés.

 

autonews,décembre,2013,264,mensuel,revue,magazine,auto,rallye,essais,test,industrie,interview,wales,espagne,condroz,neuville,thierry,futur,wrc,lotus,exige,cup r,hyundai,motorsport

supertourisme,endurance,course,24 heures de spa,spa,24hours,francorchamps,bmw,m3,#26,Baugnée,Chaballe,Fermine,10e,rang,place,arrivée,freins,problèmes,Fina,CTB

Autre équipage BMW engagé partiellement sous la bannière Fina aux côtés de la voiture des filles, le trio 100% belge formé par Etienne Baugnée, Damien Chaballe et Pierre Fermine se montrait optimiste à l'heure du départ. Il est vrai que les BMW M3 étaient réputées pour leur endurance et que ces trois pilote expérimentés pouvaient jouer à fond la carte de la régularité.

supertourisme,endurance,course,24 heures de spa,spa,24hours,francorchamps,bmw,m3,#26,Baugnée,Chaballe,Fermine,10e,rang,place,arrivée,freins,problèmes,Fina,CTB

Leur course tranquille allait parfaitement illustrer cet état d'esprit. Et ce n'est pas un changement de plaquettes de frein, effectué aux alentours de 2h00 du matin, qui allait entamer leur bel optimisme.

supertourisme,endurance,course,24 heures de spa,spa,24hours,francorchamps,bmw,m3,#26,Baugnée,Chaballe,Fermine,10e,rang,place,arrivée,freins,problèmes,Fina,CTB

A 8h48, le speaker va réveiller le public en signalant un tout-droit d'Etienne à la chicane mais sans gravité. Au final, la belle BMW terminera au 10e rang, à 44 tours de la voiture victorieuse. D'autres M3 Gr.N alignées cette année-là sont visibles sur notre page Facebook.

supertourisme,endurance,course,24 heures de spa,spa,24hours,francorchamps,bmw,m3,#26,Baugnée,Chaballe,Fermine,10e,rang,place,arrivée,freins,problèmes,Fina,CTB

Compétition,circuit,track,piste,BRCC,2014,règlement,courses,silhouette,v8,v6,Bop,RACB,Sport

Kronos Events a profité des dernières semaines pour effectuer un large tour d’horizon auprès de toutes les parties concernées. En tenant compte de leurs avis et de leurs remarques, et en totale concertation avec le RACB Sport, le promoteur a décidé de redistribuer les cartes et d’innover pour la troisième saison du BRCC Endurance.

A l’image de ce que l’on a connu aux plus beaux jours des joutes d’endurance en Belgique, trois championnats seront disputés dans le cadre de ce BRCC Endurance 2014. Ces trois compétitions auront leurs classements et leurs points spécifiques, ainsi que des podiums distincts. Et ce sont donc bien trois titres de champions de Belgique qui récompenseront les meilleurs!

L’Endurance Pro mettra aux prises les GT Pro Evo, GT Pro et Silh Pro Evo.

L’Endurance Cup concernera les GT Cup, GT Challenger, Tourisme Pro Evo et Silh Pro.

Enfin, l’Endurance Trophy opposera les GT Light, Silhouette Light, Tourisme Pro, Challenger et Light.

Compétition,circuit,track,piste,BRCC,2014,règlement,courses,silhouette,v8,v6,Bop,RACB,Sport

En ce qui concerne la technique, il y a un changement au niveau de la répartition des Silhouettes dans les trois championnats. Les Silhouettes Pro Evo comprendront les moteurs V8 non modifié, les Silhouettes Pro reprendront les ex-S1 avec moteur V6 modifié et les Silhouettes Light incluront les anciennes S2 avec moteur V6 non modifié. Pour offrir à chacun les mêmes chances de vaincre, une Balance of Performance spécifique sera appliquée dans chaque championnat. La dernière saison du BRCC Endurance a montré que la BOP élaborée par le RACB Sport aboutissait à un nivellement quasi parfait entre les divers modèles en lice et garantissait un équilibre idéal entre les concurrents.

Conservant cette même approche, le RACB Sport se basera sur les performances au tour mais prendra également en compte les différences de conception des voitures d’une même classe. Si cela s’avère nécessaire, des limitations techniques seront apportées, de même que du poids supplémentaire et des pitstops allongés. L’objectif est clairement d’assurer des explications serrées et passionnantes à tous les niveaux, aussi bien en Endurance Pro qu’en Endurance Cup et Endurance Trophy. Par ailleurs, dans le but d’éviter une domination trop nette d’un type de voitures, un handicap en fonction du résultat est prévu: les concurrents du Top 3 de chaque round se verront appliquer une pénalité en secondes lors de la manche suivante.

Compétition,circuit,track,piste,BRCC,2014,règlement,courses,silhouette,v8,v6,Bop,RACB,Sport

La saison 2014 du BRCC comptera six meetings. Cette troisième édition du Belgian Racing Car Championship débutera à Zolder à l’occasion du New Race Festival les 26 et 27 avril. Les 10 et 11 mai, les concurrents se retrouveront sur le circuit français de Dijon-Prenois pour le traditionnel Trophée de Bourgogne puis ils se verront proposer une étape inédite les 5 et 6 juillet : un déplacement à Zandvoort lors des F3 Masters. Trois semaines plus tard, ils auront rendez-vous en prologue des Total 24 Hours of Spa. Le dernier tiers de saison débutera les 6 et 7 septembre avec les 600 Km de Spa-Francorchamps, et la finale se déroulera les 11 et 12 octobre lors des Belgian Masters à Zolder. (Photos: www.letihon.be)

13:57 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : compétition, circuit, track, piste, brcc, 2014, règlement, courses, silhouette, v8, v6, bop, racb, sport | | |

mercedes,classe c,c180,c220,cdi,bluetec,essence,diesel,berline,allemande,compacte,étoile,2014,janvier,new,nouvelle,boîte manuelle,automatique

Alors que bon nombre de nos collègues voient en elle une petite Classe S, c'est plutôt à une grosse CLA que la nouvelle Classe C de Mercedes nous fait penser. Avec son arrière tronqué et sa face avant un peu molle. Bref, le nouveau dessin manque de consistance à nos yeux, ou plus simplement de prestance. Certes, le tout se veut plus dynamique, plus jeune, mais il y a un côté classieux qui n'existe plus dans les nouveaux dessins de Mercedes. L'avenir nous dira si ce choix délibéré de se tourner vers une nouvelle clientèle, moins conservatrice, moins occidentale aussi, sera couronné de succès.

mercedes,classe c,c180,c220,cdi,bluetec,essence,diesel,berline,allemande,compacte,étoile,2014,janvier,new,nouvelle,boîte manuelle,automatique

En attendant, penchons-nous un instant sur cette voiture qui a le mérite de proposer un maximum de nouveautés. Ainsi, lors du lancement commercial au début de l'année 2014, nous pourrons découvrir un 2.1 Diesel de 170 ch pour la C 220 BlueTEC avant l'arrivée d'une variante de 204 ch ainsi que des 1.6  Diesel de 115 ch et 136 ch. La Classe C aura également droit à une solution hybride Diesel C 300 BlueTec Hybrid de 204 ch thermiques et 27 ch électriques pour une consommation de 3,9 l/100 en cycle mixte normalisé.

mercedes,classe c,c180,c220,cdi,bluetec,essence,diesel,berline,allemande,compacte,étoile,2014,janvier,new,nouvelle,boîte manuelle,automatique

En essence, la Classe C sera lancée avec la C 180 avec un 1.6 de 156 ch et la C 200 avec un 2.0 de 184 ch. Un six-cylindres de 333 ch sera également au programme. De série, la transmission se verra confiée à une boîte manuelle à six rapports et, en option, à la boîte automatique à sept rapports. Il existera aussi des variantes à transmission intégrale. Mercedes dote bien évidemment la Classe C des technologies Intelligent Drive et c'est probablement sur ce point qu'elle peut se rapprocher des Classe E et S.

mercedes,classe c,c180,c220,cdi,bluetec,essence,diesel,berline,allemande,compacte,étoile,2014,janvier,new,nouvelle,boîte manuelle,automatique

La petite berline allemande profite donc d'une panoplie d'aides actives comme la conduite semi-automatique dans les embouteillages interagissant sur la vitesse et la direction, le freinage automatique ou le système permettant de rester sur sa voie de circulation. Les différents réglages et l'infodivertissement passent par une molette et un touchpad entre les sièges et un grand écran surplombant la console.

mercedes,classe c,c180,c220,cdi,bluetec,essence,diesel,berline,allemande,compacte,étoile,2014,janvier,new,nouvelle,boîte manuelle,automatique

Mais l'habitacle nous rapproche davantage d'une CLA avec la "tablette" qui trône au centre de la planche de bord. La Classe C sera vendue à partir de 32.549 euros en essence et 37.389 euros en Diesel. Malheureusement pour nous, elle ne sera pas exposée au Salon de Bruxelles...

mercedes,classe c,c180,c220,cdi,bluetec,essence,diesel,berline,allemande,compacte,étoile,2014,janvier,new,nouvelle,boîte manuelle,automatique

20:34 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, classe c, c180, c220, cdi, bluetec, essence, diesel, berline, allemande, compacte, étoile, 2014, janvier, new, nouvelle, boîte manuelle, automatique | | |

Volkswagen,Passat,new,next,2015,berline,break,Variant,Saloon,shooting Break,CC,coupé,2.0,TDI,VR6,3.0,400 ch,4x4,traction,BM6,DSG,allemand

Lorsque la 7e génération de Volkswagen Passat a été dévoilée en 2011, il s'agissait avant tout d'une rafraîchissement mais la nouvelle mouture attendue pour 2015 sera, à n'en pas douter, une réelle nouveauté. D'abord parce qu'elle utilisera à son tour la plateforme MQB du groupe ce qui devrait lui permettre de gagner une petite centaine de kilos au bénéfice des chiffres de consommation. Ensuite parce que son design, sans rien révolutionner, s'inspire des concepts CrossBlue et Sportsvan avec ses phares soulignés d'une fine ligne de LED.

Volkswagen,Passat,new,next,2015,berline,break,Variant,Saloon,shooting Break,CC,coupé,2.0,TDI,VR6,3.0,400 ch,4x4,traction,BM6,DSG,allemand

Mais les lignes demeurent très classiques avec des feux arrière inspirés de ceux des dernières grosses berlines Alfa. Les carrosseries iront de la classique berline au break en passant par e renouvellement de la CC, toujours aussi dynamique, mais aussi par l'arrivée d'un break de chasse très inspiré des Mercedes CLS Coupé et Shooting Break. Sous les capots, nous pourrions découvrir un 2.0 TDI poussé à 200 ch mais aussi un VR6 de 400 ch couplé à quatre roues motrices mais le conditionnel reste de rigueur. Les finitions seraient à la carte avec des exigences différentes entre les véhicules destinés à l'Europe et les voitures envoyées vers la Russie et les Etats-Unis, moins regardants.

Volkswagen,Passat,new,next,2015,berline,break,Variant,Saloon,shooting Break,CC,coupé,2.0,TDI,VR6,3.0,400 ch,4x4,traction,BM6,DSG,allemand

La Passat Variant jouera à nouveau l'atout utilitaire avec un espace de chargement porté à 670 litres et ses solutions de facilité pour la modularité intérieure. La Passat CC devrait partager son ADN avec une berline-coupé Octavia lancée chez Skoda en 2016. Ses lignes extérieures seront à nouveau soulignée par cette arche de toit très travaillée et ses phares et  feux différenciés de la berline classique. C'est probablement avec la CC que VW lancera son 3.0 VR6 Twin Turbo.

Volkswagen,Passat,new,next,2015,berline,break,Variant,Saloon,shooting Break,CC,coupé,2.0,TDI,VR6,3.0,400 ch,4x4,traction,BM6,DSG,allemand

Enfin, la grande nouveauté, c'est la carrosserie Shooting Break qui permettra à Volkswagen de venir jouer sur le terrain des marques allemandes Premium. Pour se faire, la qualité sera encore un ton au-dessus tandis que l'espace pour les passagers sera réel. Logiquement, le volume du coffre ne viendra pas concurrencer celui de la Variant mais voilà une carrosserie parfaite pour accueillir le futur 2.0 TDI de 200 ch. (Sources: AUTO Express)

Volkswagen,Passat,new,next,2015,berline,break,Variant,Saloon,shooting Break,CC,coupé,2.0,TDI,VR6,3.0,400 ch,4x4,traction,BM6,DSG,allemand

08:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : volkswagen, passat, new, next, 2015, berline, break, variant, saloon, shooting break, cc, coupé, 2.0, tdi, vr6, 3.0, 400 ch, 4x4, traction, bm6, dsg, allemand | | |

BMW,M,M3,M4,berline,coupé,new,2014,6 en L,431 ch,turbo,550 Nm,propulsion,double,embrayage,boîte,2014,future,

Avec les nouvelles BMW M3 Berline et M4 Coupé, la société BMW M GmbH présente une nouvelle interprétation de la voiture de sport hautes performances, tout en appliquant la philosophie de BMW M dans toute son ampleur à la cinquième génération de la M3. La success story de la BMW M3 Coupé, quatrième du nom, construite à plus de 40 000 unités, est désormais perpétuée par la BMW M4 Coupé. Son nom « M4 » établit le lien avec la série de modèles sur laquelle repose cette nouvelle voiture M.

BMW,M,M3,M4,berline,coupé,new,2014,6 en L,431 ch,turbo,550 Nm,propulsion,double,embrayage,boîte,2014,future,

Pour la première fois, la variante quatre portes qui, comme le veut la logique, porte le nom de BMW M3 Berline, est présentée en même temps que sa soeur. Le moteur est un nouveau six cylindres turbocompressé qui allie les avantages d’un moteur atmosphérique tournant à haut régime et les atouts de la technologie turbo. Le concept de construction légère rigoureux se traduit par une réduction du poids de quelque 80 kilogrammes par rapport à la devancière. Avec les BMW M3 et BMW M4, la technologie de la course s’invite sur la route. Des milliers de tours bouclés sur la légendaire Boucle nord du Nürburgring ont servi d’épreuve de maturité aux deux modèles.

BMW,M,M3,M4,berline,coupé,new,2014,6 en L,431 ch,turbo,550 Nm,propulsion,double,embrayage,boîte,2014,future,

Conception entièrement nouvelle dédiée aux nouvelles BMW M, le six cylindres en ligne à haut régime bénéficiant de la technologie BMW M TwinPower Turbo débite une puissance de pointe de 431 ch. Son couple maximal de 550 Newtons-mètres disponible sur une large plage de régimes dépasse de près de 40 pour cent celui de la devancière. La consommation et les émissions baissent, quant à elles, d’environ 25 pour cent. La BMW M3 Berline tout comme la BMW M4 Coupé s’acquittent du zéro à 100 km/h en 4"1 (équipées de la boîte M optionnelle à double embrayage et sept rapports).

BMW,M,M3,M4,berline,coupé,new,2014,6 en L,431 ch,turbo,550 Nm,propulsion,double,embrayage,boîte,2014,future,

Par rapport au modèle précédent et corrigé des variations d’équipement, le poids de la voiture a été abaissé d’environ 80 kilogrammes au profit d’un dynamisme de conduite maximal et d’une excellente efficacité. La BMW M4 Coupé affiche ainsi un poids à vide de 1.497 kg. Un exploit qui s’explique par le recours systématique à la construction allégée intelligente. Celle-ci se distingue, entre autre, par l’utilisation de matériaux légers, tels que le plastique renforcé par fibres de carbone ou l’aluminium, pour de nombreux composants du train de roulement et de la carrosserie. Ainsi par exemple, les deux modèles sont coiffés par un toit en carbone. L’aptitude à tourner fiablement sur circuit a été l’un des principaux objectifs de développement inscrits dans le cahier des charges des BMW M3 Berline et BMW M4 Coupé.

BMW,M,M3,M4,berline,coupé,new,2014,6 en L,431 ch,turbo,550 Nm,propulsion,double,embrayage,boîte,2014,future,

C’est ainsi que toutes les deux sont dotées d’un système de refroidissement conçu pour le circuit de course, qui garantit à tout moment une température idéale du moteur, des turbocompresseurs et de la boîte de vitesses. Pour souligner l’affinité des deux modèles avec la compétition non seulement à travers leur base technique, mais aussi à travers le réglage de précision dont ils profitent, les ingénieurs ont travaillé en coopération étroite avec les pilotes de course professionnels de BMW Motorsport pendant cette phase du développement. Ainsi par exemple, les deux spécialistes du DTM que sont Bruno Spengler et Timo Glock ont participé aux nombreux essais. Plus de photos de la M4 et de la M3 sur la page Facebook du Rédacteur de l'Automobile!

BMW,M,M3,M4,berline,coupé,new,2014,6 en L,431 ch,turbo,550 Nm,propulsion,double,embrayage,boîte,2014,future,

BMW,M,M3,M4,berline,coupé,new,2014,6 en L,431 ch,turbo,550 Nm,propulsion,double,embrayage,boîte,2014,future,

11:26 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, m, m3, m4, berline, coupé, new, 2014, 6 en l, 431 ch, turbo, 550 nm, propulsion, double, embrayage, boîte, future | | |

General Motors,GM,new,boss,patronne,dame,woman,Opel,Europe,usines,Corsa,2014,nouvelle,salon,paris,trois ports,cinq portes,diesel,essence,next

General Motors s'est choisi, pour la première fois, une femme comme nouvelle patronne, Mary Barra, 51 ans et 33 ans de maison. Mme Barra succèdera à Dan Akerson (65 ans) à partir du 15 janvier 2014. Cette nomination arrive au moment où General Motors a décidé de retirer sa marque Chevrolet du marché européen pour laisser une plus grande place à sa filiale Opel. Le groupe, qui avait un temps envisagé de vendre Opel au plus fort de la crise américaine, peine en effet à retrouver la voie des bénéfices sur le marché européen et veut redonner de l'air à sa division européenne tout en clarifiant son offre. Celle-ci était devenue trop complexe, d'autant que la gamme basse de Chevrolet, bâtie sur l'expérience du Coréen Daewoo, donnait le plus souvent lieu à une version Opel plus chère. Un micmac qui peut tromper un acheteur américain, mais certainement pas un Européen. Et aujourd'hui, nous apprenons que GM va également fermer ses usines australiennes et que la marque Holden est condamnée.

General Motors,GM,new,boss,patronne,dame,woman,Opel,Europe,usines,Corsa,2014,nouvelle,salon,paris,trois ports,cinq portes,diesel,essence,next

C'est dans cette ambiance délétère que la future Corsa fera ses premiers pas au Salon de Paris en septembre 2014. Son style devrait se révéler plus dynamique avec un faciès inspiré de l' Adam  et une poupe plus galbée. Plus question de soubassements de Fiat Punto, elle recevra une nouvelle plate-forme "maison" allégée  d'une cinquantaine de kilos. La Corsa estampillée 2014 mesurera toujours 4 m de long environ. Mais à l'image de sa grande sœur Astra, cette cinquième génération aura droit à un essieu arrière guidé par un parallélogramme de Watt au bénéfice du comportement routier. On saluera aussi la disparition de l'inusable 1.7 CDTi d'origine Isuzu au profit du 1.6 CDTi. L'essence ne sera pas négligée, puisque la Corsa recevra des trois-cylindres turbo inédits, alors que tous ses quatre-cylindres seront suralimentés et dotés d'une injection directe. Enfin, les acheteurs adeptes des dernières technologies seront séduits par des équipements inédits à ce niveau tels que le passage code-phares automatique, l'alerte de franchissement de ligne, le système multimédia plus moderne ou encore la  reconnaissance des panneaux. (sources: automobile-magazine.fr)

General Motors,GM,new,boss,patronne,dame,woman,Opel,Europe,usines,Corsa,2014,nouvelle,salon,paris,trois ports,cinq portes,diesel,essence,next

13:26 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : general motors, gm, new, boss, patronne, dame, woman, opel, europe, usines, corsa, 2014, nouvelle, salon, paris, trois ports, cinq portes, diesel, essence, next | | |