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Si la course de la BMW #1 dont nous vous avons parlé la semaine passée ne fut pas de tout repos, celle de la numéro deux ne fut pas non plus un long fleuve tranquille. A bord, nous découvrons un équipage inédit constitué du Belge Thierry Tassin, toujours dans les bons coups lorsqu'il s'agit de jouer la victoire, accompagné des Allemands Jorg Müller et Alexander Burgstaller.

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Cet équipage a connu une course mouvementée et cette voiture fut souvent filmée au ralenti sur le circuit, les quatre feux clignotants allumés. Et tout commence par cette erreur d'approximation au freinage des Combes signée Tassin dès le premier tour.

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Selon le principal intéressé, c'est un frein à main mal desserré au départ qui lui aurait valu cette frayeur. Toujours est-il que cette BMW 320i est retardée d'entrée de jeu face aux concurrents qui jouent la victoire et l'équipage belgo-allemand doit laisser s'échapper la BMW n°1.

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Revenue très vite aux avant-postes, la BMW #2 reprend d'ailleurs la tête de l'épreuve de manière très provisoire lors des premiers ravitaillements. Malheureusement, un cardan cassé en début de soirée, puis un autre au petit matin, vont reléguer cette BMW officielle loin de sa sœur.

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Et pour couronner le tout, un bris de câble d'accélérateur vient s'ajouter à la longue liste des pépins sur le coup de 10h30. Sept tours séparent alors les deux bolides à l'hélice avant les premiers ennuis de Peter Kox...

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Peu avant l'arrivée, un écrou de roue desserré conduite Tassin hors de la piste au virage de Bruxelles mais il devait être écrit que la victoire ne devait pas échapper à cet équipage puisque la n°2 allait franchir la ligne d'arrivée avec deux tours d'avance sur sa consœur.

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13:30 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, 320i, supertourisme, endurance, course, 24 heures de spa, spa, 24hours, tassin, müller, jorg, burgstaller, bigazzi, #2, fina, bastos | | |

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Pour sa première participation au Rallye d’Australie, Thierry Neuville signe un nouveau podium. Plus rien ne l’arrête et autonews est toujours le premier à vous faire vivre l’action au plus près. D’action, il en était également question en ERC avec les deux dernières manches disputées à l’Est de l’Europe qui ont vu Kopecky se rapprocher de son premier titre de Champion d’Europe.

En parlant de premiers lauriers, Freddy Loix a cueilli, pour la première fois dans sa carrière, ceux de Champion de Belgique des Rallyes en remportant facilement sa sixième victoire de la saison à Roulers. Juste avant la dernière ligne droite de la saison, Cédric De Cecco nous a confié ses espoirs.

Toujours au rayon des interviews qui collent à l’actualité, Hugo Van Opstal nous a rapporté quelques belles déclarations de Kris Meeke et de Martin Anayi, le Managing Director d'IMG, société de promotion du Rallycross RX, lors de son déplacement sur la manche européenne de Rallycross à Lohéac. Le tout est complété des toutes les dernières infos du paddock.

Enfin, ne ratez pas l’interview à cœur ouvert de Lili Genten, qui est revenue sur sa longue carrière de manière honnête et sincère! A lire dans notre cahier Histonews.

Le Salon de Francfort a fermé ses portes dimanche dernier mais cela ne nous empêche pas de faire un bilan des principales nouveautés qui y furent dévoilées. Au rayon des voitures passées entre nos mains, vous aurez droit à du sportif avec la Renault Clio RS mais aussi à du plus pragmatique avec les Peugeot 308, Citroën DS3 Cabrio e-HDi, Kia Sorento 2.2 CRDi, la Fiat 500 Living sans oublier l'excellente Toyota Auris Touring Sports Hybrid. 

Vous l’aurez compris, une nouvelle fois, toute l’équipe d’autonews s’est décarcassée pour vous offrir un numéro particulièrement riche en contenu.

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La Bentley Continental GT3 va débuter en compétition dans le cadre des 12 Heures du Golfe, à Abou Dhabi, le 13 décembre 2013. Cette course d'endurance en deux parties, qui se déroulera sur le magnifique circuit de Yas Marina, marque le retour de Bentley à la course automobile, 10 ans après sa victoire écrasante aux 24 Heures du Mans en 2003. Le retour de Bentley sur les circuits est, dès lors, attendu avec impatience. La Continental GT3 a été conçue pour exposer les performances de la fameuse Continental GT de Bentley dans sa forme la plus extrême.

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Depuis les débuts dynamiques de la GT3 lors du Festival de vitesse de Goodwood en juillet dernier, la nouvelle voiture de course de Bentley suit un programme intensif de tests de performance, de configuration et de durabilité, effectués sur différents circuits à travers toute l'Europe. En prouvant qu'il pouvait allier vitesse et fiabilité en toutes circonstances, le bolide comble parfaitement les attentes de Bentley. Brian Gush, directeur Sport automobile chez Bentley, commente: «Jusqu'à présent, la voiture a réalisé de très belles performances. Pendant nos simulations, ses résultats se sont révélés supérieurs à nos attentes, et ce à tous égards. Avec 3 000 km de tests effectués à ce jour, l'équipe est extrêmement satisfaite des progrès réalisés et nous avons de plus en plus confiance en notre modèle.»

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Alimentée par un moteur Bentley biturbo V8 4 litres à carter sec destiné à la course, développant une puissance de 608 ch en mode circuit sans restriction, la GT3 – qui présente les mêmes lignes caractéristiques que ses sœurs – a parfaitement sa place dans la famille des Continental. La GT3 conserve ses ambitions sportives et reprend les bases de la luxueuse voiture de Grand Tourisme avec le volant, le siège de course en fibre de carbone et les poignées de portières en cuir entièrement cousus à la main à l'usine de Crewe.

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Un formidable travail d'équipe a été réalisé au moment de la conception, des tests et du développement. Ces spécialistes réunissaient les ingénieurs de Bentley et les ingénieurs de M‑Sport, partenaire technique de la Continental GT3. Dirigée depuis la base sport automobile à l'usine de Crewe, la voiture est entre les mains de M-Sport en préparation de sa participation à la FIA Blancpain Series en 2014, pour le compte de l'équipe M-Sport Bentley.

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14:05 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bentley, continental, gt3, 2014, fia, blancpain, endurance, series, next, season, m-sport, loriaux, coupé, track, 24 heures | | |

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Jaguar lancera une rival de la BMW série 3 en 2015. Celle-ci sera disponible en versions berline, coupé et break. Une voiture qui pourrait doubler les ventes de la marque sans trop de problème. Selon les dirigeants de la marque, les berlines restent des modèles importants pour les marques européennes et cette nouvelle arrivante tentera de redéfinir cette catégorie archi-classique. Selon eux, la XF Sportbrake fait 90% de son volume en Europe. Grâce à sa nouvelle structure en aluminium iQ [Al] ce modèle pourra offrir des dimensions variables selon ses carrosseries. De plus, lorsque ce nouveau châssis sera combiné avec les récents moteurs essence 2.0 Turbo ainsi qu'avec les moteurs diesel, cela donnera une voiture d'entrée de gamme émettant moins de 100g/km sans avoir besoin de technologie hybride.

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13:06 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jaguar, next, future, berline, coupé, break, compact, segment, europe, monde, diesel, essence, plateforme, aluminium | | |

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Disputé cette année sur seulement deux jours, le Racing Festival fera, le week-end prochain, la part belle aux Grand Tourisme et Tourisme du Supercar Challenge. Depuis quelques saisons déjà, les concurrents de l’ex-Dutch Supercar Challenge sont devenus des habitués des meetings organisés par le RAC Spa. En 2012, cette discipline est montée en puissance avec l’organisation d’un véritable championnat Benelux où l’on retrouve une majorité de pilotes néerlandais bien sûr, mais aussi une bonne dizaine de Belges et quelques concurrents britanniques. Véritable Belcar de la belle époque à la sauce hollandaise, la formule Supercar est assez forte aujourd’hui pour ne plus jouer les courses annexes mais bien tenir une place de choix avec une soixantaine de voitures de tous genres en piste pour deux manches d’une heure, l’une le samedi et l’autre le dimanche.

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Corvette, Viper, Ferrari, Porsche, Mosler, McLaren et autres Aston ou plus exotique Praga luttent pour la victoire au général dans la catégorie Super GT, tandis que les Volvo, Mazda, BMW ou Lotus bataillent en GT. S’ils ne peuvent viser cette année le classement général, les pilotes ou préparateurs belges jouent la gagne dans les différentes catégories avec un beau duel en division GT, comme en BTCS jadis, entre la Volvo S60 Silhouette Delahaye du Français Pierre-Etienne Bordet (172 points) et la BMW M3 Silhouette de Steve Vanbellingen et Ward Sluys, nouveaux leaders (194) depuis le dernier meeting de Zandvoort. Patrick Lamster et Marc Neyens (en tête du classement GTB), Werner Van Herck, Luc De Cock (leader en Super Sport sur sa petite Lotus) ou Jimmy Adriaenssens (SEAT) montent également régulièrement sur les podiums de cette série à succès désormais bien connue dans notre pays.

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Se produisant pour la première fois dans le cadre du Racing Festival, la Speed EuroSeries est nettement plus méconnue. A l’image de ce qui se faisait autrefois chez nous, elle rassemble toute une série de petits prototypes comme les Radical SR3 et SR8, des Wolf, Ligier, Tiga, Praga ou une plus originale Gibson GH19. Un peloton renforcé par les Superlight néerlandaises à découvrir. D’autant que quelques concurrents belges devraient les rejoindre. Enfin, les fidèles de notre événement savent déjà comme l’imposant peloton des Caterham Graduates peut être animé. On les retrouvera avec plaisir. Et entre passionnés on appréciera avec eux le spectacle varié de ce Racing Festival pour lequel l’entrée au public est gratuite.

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11:38 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : circuit, belgique, gratuit, spa, francorchamps, 2013, courses, race, piste, racing, festival | | |

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C'est un rite immuable chez Porsche, on égrène les différentes variantes d'un même modèle depuis cinquante ans histoire d'occuper les médias douze mois par an! Ainsi, 50 ans après les débuts de la Onze, et alors que la 911 Turbo s’apprête à fêter son 40e anniversaire, les versions découvrables de la 911 Turbo et de la 911 Turbo S seront présentées en première mondiale le 20 novembre prochain à l’occasion du Los Angeles Auto Show. Ces deux nouvelles 911 de pointe permettront à Porsche de doubler son offre de modèles haut de gamme en la portant... à quatre variantes. Rien de bien neuf en somme.

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Les 911 Turbo et Turbo S Cabriolet utilisent elles aussi le six cylindres suralimenté de 3.8 qui développe 520 ch dans la Turbo et 560 ch dans le cas de la «S». Les deux versions accélèrent de 0 à 100 km/h en respectivement 3"5 et 3"2, leur vitesse de pointe s’établissant à 318 km/h. Et ce, pour des chiffres de consommation qui restent sous la barre des 10 l/100 km. Selon le NCCE, les deux nouveaux cabriolets haut de gamme se contentent en moyenne de 9,9 l/100 km (à quoi correspondent des émissions de CO2 de 231 g/km). Par comparaison avec leurs devanciers respectifs, ils affichent une puissance en hausse de 30 ch, un temps inférieur de 0"2 pour l’épreuve d’accélération standard et une consommation réduite dans une mesure qui peut atteindre 15%.

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Dotées de la boîte automatisée à double embrayage PDK de série et de la nouvelle transmission intégrale PTM, ainsi que du train arrière directionnel et de l’aérodynamisme actif, les nouveaux modèles 911 Turbo découvrables imposent désormais la technologie Porsche dominante aussi dans le segment des voitures supersportives décapotables. Si l’adoption du train arrière directionnel améliore encore significativement la maniabilité des deux nouvelles supersportives, que ce soit sur circuit ou au quotidien, l’aérodynamisme actif permet au conducteur d’adapter d’une simple pression sur un bouton les caractéristiques aérodynamiques de la 911 Turbo à ses souhaits en privilégiant soit une efficacité énergétique optimale, soit une dynamique de roulage sans égale.

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La 911 Turbo Cabriolet attire également les regards avec une exclusivité Porsche incarnée par une capote en toile tendue sur des panneaux en magnésium. Cette technologie innovante permet de préserver la ligne de toit du coupé (ce qui est impossible en recourant à une architecture traditionnelle) lorsque la capote est fermée, avec à la clé des avantages en termes d’aérodynamique. Comme pour les modèles précédents, le toit s’ouvre et se ferme en 13" environ, et ce, jusqu’à la vitesse de 50 km/h.

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L’habitacle des nouveaux cabriolets s’inspire de celui des coupés 911 Turbo. L’intérieur de la déclinaison « S » révèle un équipement particulièrement généreux. On y trouve notamment un revêtement bicolore Noir/Rouge Carrera exclusif et des sièges sport Plus à 18 voies avec fonction mémoire. Par ailleurs, la coque arrière des sièges est gainée de cuir avec coutures rabattues et différents éléments arborent une finition façon carbone. Comme sur leurs devancières, le système audio Bose est monté de série. Pour la première fois, une installation audio Burmester est disponible en option. Par ailleurs, le catalogue des options reprend désormais aussi le régulateur de vitesse avec régulation de la distance inter-véhicules assisté par radar, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation et des limitations de vitesse assisté par caméra, ainsi qu’une caméra de recul.

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Modèles

Cylindrée

Puissance

Conso / 100 km

PDK

Emission CO2

g/km

Prix de base

911 Turbo Cabriolet

3 800 cm³

520ch

9,9 l

231

178.596 € TVAC

911 Turbo S Cabriolet

3 800 cm³

560ch

9,9 l

231

212.718 € TVAC

 

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11:43 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, 911, turbo, turbo s, cabriolet, découvrable, 520 ch, 560 ch, 2014, new, supersportive, supercar | | |

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Nous sommes en juillet 1996 sur le circuit de Spa-Francorchamps où se déroulent les 24 heures de Spa-Francorchamps. Cette année-là, l'armada BMW est fortement réduite puisque nous ne retrouvons que deux machines officielles au départ.

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La n°1 est confiée au trio Steve SOPER, Peter KOX et Marc DUEZ. Préparée chez Bigazzi, cette monture va mener les débats pendant plus de 13 heures dans des conditions assez délicates puisque la pluie ne cesse de tomber sur le plus beau circuit du monde.

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Mais le dimanche, vers 11 heures, Steve Soper emprunte la voie des stands. Peter Kox prend le volant et repart après un arrêt plus long qu'à l'accoutumée. L'alternateur de la 320i semble présenter des signes de faiblesses.

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Quelques instants plus tard, le pilote batave vient à nouveau ranger son bolide face au stand. On n'y coupera pas, il faut impérativement changer ce maudit alternateur! Les minutes s'égrènent et les mines s'allongent dans le stand. Marc Duez est assis non loin de là. Il se tient la tête dans les mains, l'œil hagard. A 11h35, la n°2 de Tassin passe en tête.

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Finalement, les mécaniciens referment le capot. Contact. Des cris. Kox stoppe à nouveau le moteur. Les mécanos lèvent les bras au ciel. Ils ouvrent à nouveau le capot un court instant. Enfin, la machine repart. L'intervention a duré un peu plus de 21 minutes. Une paille dans l'existence. Mais un abîme dans le cœur de Marc Duez.

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Il s'avèrera par la suite que l'Ardennais a perdu la victoire suite à une méprise. Le remplacement de l'alternateur était inutile. Seul un stupide fusible était en cause. Comme quoi, le succès dans une course d'endurance tient souvent à peu de chose...

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11:35 Écrit par Benoît Lays dans Circuit, Histoire, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, 320i, supertourisme, endurance, course, 24 heures de spa, spa, 24hours, soper, kox, duez, bigazzi | | |

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Tout fout l'camp mon bon monsieur! Chez Caterham, on passe enfin à autre chose après nous avoir servi, inlassablement, des évolution d'une Lotus Seven datant de 1957. Certes, le modèle traditionnel reste bel et bien au catalogue sous ses différentes déclinaisons mais la nouvelle venue met un fameux coup de pied dans la fourmilière. Elle se nomme Aeroseven et s'il ne s'agit encore que d'un concept, sa commercialisation est bel et bien annoncée dès l'automne 2014!

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Roues intégrées à la carrosserie, ceinture de caisse haute, avant résolument moderne remplaçant les mythiques optiques rondes au profit de deux simplissimes barres de LED, ce véritable roadster extrême se veut enfin moderne. Cet AeroSeven Concept reprend le châssis carbone de la Seven CSR, sensiblement retouché. Nouveaux amortisseurs, nouveaux ressorts et barre anti-roulis doivent garantir à la voiture rigidité et agilité. Mais la véritable nouveauté de ce modèle est l’arrivée pour la première fois chez Caterham de l’antipatinage.

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Ce contrôle de traction appelé Caterham Engine Management System sera entièrement paramétrable par le pilote et intégrera la fonction "launch control". La firme annonce également la possibilité d’embarquer un ABS dérivé de la course. On découvre moins d'innovations sous le capot puisque le moteur choisi n'est autre que le 2.0 Ford Duratec de 240 chevaux (à 8.500 tr/min) de la récente Seven 485 secondé par une boîte manuelle à six rapports.

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09:12 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : caterham, aeroseven, concept, prototype, 2.0, ford, duratec, 240 ch, propulsion, antipatinage, 2014, printemps, commercialisation, uk, g-b, track, race, piste | | |

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La Jaguar C-X17 sous-entend l'arrivée de la marque dans le segment des SUV. Mais pas que! En effet, ce prototype exposé au Salon de Francfort repose sur une plateforme inédite, prénommée iQ[A1]. Cette dernière sera utilisée dès 2015 pour décliner une gamme de modèles annoncés comme plus accessibles par le propriétaire indien de la marque.

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Ainsi, cette architecture monocoque en aluminium devrait également donner vie à une berline familiale. Jaguar loue la flexibilité de cette base iQ[AI] en annonçant qu'elle peut servir tout autant à développer des voitures capables de dépasser les 300km/h que d'autres avec des émissions CO2 inférieures à 100 g/km.

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Construit sur cette structure aluminium, le C-X17 est un Crossover à 4 places qui peut encore recevoir deux sièges supplémentaires intégrés dans le coffre et se dépliant pour une utilisation occasionnelle. Enfin, une pléthore d'écrans tactiles servent à l'infodivertissement multi-passagers. Ils permettent aux occupants - via le réseau Wi- Fi sécurisé de la voiture - de se connecter entre eux mais aussi avec le monde extérieur via les réseaux sociaux. La garde au sol élevée de ce prototype et sa transmission intégrale autorisent la conduite en tout terrain.

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14:43 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jaguar, concept, c-x17, suv, crossover, segment, next, futur, anglais, indien, 2015, diesel, essence, 4wd | | |

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Voilà peut-être la surprise la mieux préservée avant l'ouverture de ce Salon de Francfort et elle est signée Mercedes. En effet, aux côtés du GLA et de la nouvelle Classe S, la marque à l'étoile expose un sublime prototype préfigurant la future Classe S Coupé, héritière de la CL.

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Cette étude mesure 5 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,41 mètre de haut. Esthétiquement, nous découvrons un bouclier avant agressif, une ligne de toit étirée et une poupe inédite à feux horizontaux. L'allure est dynamique, voire sportive et c'est à nos yeux le plus réussi de tous les coupés de la Classe S ayant existés jusqu'à présent.

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Techniquement, l’Etoile a greffé une puissante motorisation V8 bi-turbo forte de 455 chevaux et 700 Nm de couple. Comme la Classe S, le concept peut détecter les ondulations de la route et régler la suspension en fonction de la situation.

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A bord, Mercedes a misé sur des lignes fluides ainsi qu'une sellerie et une planche de bord en cuir blanc. La version définitive de ce coupé devrait s'exposer au Salon de Detroit en janvier 2014 avant sa commercialisation au premier semestre 2014.

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13:42 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, classe s, coupé, concept, prototype, salon, francfort, 2013, surprise, next, generation, new, v8, biturbo | | |