Peugeot,308,R,concept,salon,francfort,2013,260 ch,1.6,THP,4 cylindres,traction,sportive,dynamique,

Décidément, la logique appliquée par bon nombre de constructeurs restera toujours mystérieuse à nos yeux. Alors qu'elle a cessé toute implication officielle en sport automobile (l'exercice de Pikes Peak face à une opposition totalement inexistante n'ayant aucune valeur à nos yeux), Peugeot ne cesse de multiplier des variantes sportives dans une gamme où celles-ci avaient totalement disparu. Ainsi, au Salon de Francfort, la marque au lion dévoilera un concept 308 R qui devrait déboucher sur une voiture commercialisée puisqu'elle utilise la base mécanique vue sur le coupé RCZ R. Sa carrosserie s’habille des codes de la sportivité et innove par un traité bicolore, unissant le rouge et le noir, délimité par une coupe franche. Solidement campé au sol, 308 R Concept utilise le moteur de la RCZ R développant 270 ch. Ce petit 4 cylindres de 1.6l présente une puissance spécifique record, près de 170 ch/l, et des émissions de CO2 de seulement 145 g/km.

Peugeot,308,R,concept,salon,francfort,2013,260 ch,1.6,THP,4 cylindres,traction,sportive,dynamique,

Les éléments spécifiques de carrosserie qui distinguent la 308 R Concept de la berline classique ne sont pas rapportés mais complétement intégrés. Réalisés en carbone, les portières, les ailes avant, les côtés et bas de caisse, le capot et les boucliers avant et arrière sont fixés sur la structure métallique qui ne conserve que le pavillon et le hayon d’origine. La face avant est agressive avec ses trois entrées d’air en partie basse. Elles s’étirent sur l’intégralité du bouclier, qui couvre des voies élargies de 30 mm par côté. L’entrée centrale est composée de fines barrettes horizontales encadrées d’un cerclage Dark Chrome bleuté. Les entrées latérales sont revêtues d’une maille carbone. Cet ensemble conduit au moteur l’air frais nécessaire à l’alimentation et au refroidissement des 270 chevaux. Ce flux s’échappe du capot par les deux ouïes qui prennent place sur les lignes de style dans la continuité du bloc marque de la calandre.

Peugeot,308,R,concept,salon,francfort,2013,260 ch,1.6,THP,4 cylindres,traction,sportive,dynamique,

Le rétroviseur extérieur est constitué d’une lame en carbone fixée à la carrosserie. Malgré son extrême finesse aérodynamique, elle intègre le guide de lumière du clignotant à LED. De profil, la posture abaissée de 26 mm est soulignée par les bas de caisse à l’enjoliveur noir mat. Ils unissent les passages de roues dont les galbes suggestifs abritent les roues de 19’’ tulipées. Sur chaque jante, le Lion est en Dark Chrome bleuté tandis que l’une des 5 fourches arbore le logo R en rouge opaque. A l’arrière, des feux de série aux trois griffes dessinées par des LED, émergent les lignes de quart interrompues net par l’élargissement des ailes. Par ailleurs, celui-ci laisse visible le pincement prononcé du train arrière, gage de stabilité dans ce monde de performances. Achevant en beauté ce style radical, les deux canules d’échappement symétriques débouchent au travers d’enjoliveurs noir laqué, qui enserrent des extracteurs d’air.

Peugeot,308,R,concept,salon,francfort,2013,260 ch,1.6,THP,4 cylindres,traction,sportive,dynamique,

Pour le pilote, la prise en main est simple et évidente comme la prise de trajectoire. Le volant de dimension compacte facilite le placement et accroît les sensations de conduite. Le combiné, situé en position haute, est orienté vers son regard. Avec son dessin d’une grande précision, il facilite la lecture des informations qui devient instantanée, sans quitter la route des yeux. Enfin, la grande dalle tactile de 9,7’’ concentre les commandes pour une ergonomie simple et intuitive.

Peugeot,308,R,concept,salon,francfort,2013,260 ch,1.6,THP,4 cylindres,traction,sportive,dynamique,

La puissance est envoyée aux roues avant via une boîte manuelle à 6 rapports. Pour en exploiter tout le potentiel, le train avant est doté d’un différentiel à glissement limité Torsen. Son apport se ressent lors des accélérations, des phases de freinage, par un surcroît de stabilité, et dans les virages en permettant de maintenir les trajectoires serrées. La 308 R Concept peut compter sur un système de freinage à la hauteur des performances atteintes. Les disques Alcon sont de dimensions impressionnantes: 380 mm de diamètre et 32 mm d’épaisseur à l’avant, 330 mm et 22 mm à l’arrière. Montés flottants sur un bol en aluminium, ils sont pincés par des étriers fixes à quatre pistons. Cette puissance de freinage remarquable passe au sol par des pneumatiques 235/35 R19.

Peugeot,308,R,concept,salon,francfort,2013,260 ch,1.6,THP,4 cylindres,traction,sportive,dynamique,

13:17 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : peugeot, 308, r, concept, salon, francfort, 2013, 260 ch, 1.6, thp, 4 cylindres, traction, sportive, dynamique | | |

Commentaires

Peugeot utilise les codes de WW et Mercedes , ont t'il perdu leur créativité ?

Écrit par : Mezzasalma | lundi, 26 août 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.