Honda,Civic,Tourer,break,5 portes,utile,vaste,volume,chargement,salon,francfort,2013,motorisation,essence,diesel,berline,japon

Le hasard fait souvent bien les choses. Alors que Toyota, son éternel rival, commercialise la version break de son Auris, Honda annonce son retour sur le marché des breaks compacts. Proche du concept  dévoilé à Genève au printemps dernier, la ligne est loin d'être dénuée d'originalité. Les surfaces vitrées latérales s'affinent progressivement et vont jusqu'à toucher la lunette arrière, alors qu'un bandeau rouge réunit les feux arrière, comme sur la berline. Même les poignées de porte camouflées dans les montants ont été conservées.

Honda,Civic,Tourer,break,5 portes,utile,vaste,volume,chargement,salon,francfort,2013,motorisation,essence,diesel,berline,japon

On remarque aussi certaines lourdeurs comme les ailes arrière qui débordent fort et donnent un peu un arrrière de WRC en vue 3/4. Heureusement, cette Civic Tourer, qui sera officiellement présentée à Francfort, n'a pas tout sacrifié sur l'autel du style. Longue de 4,52 m, soit 24 cm de plus que la berline, elle bénéficierait du plus gros volume utile du segment: 624 dm3 sous tablette, et carrément 1.668 dm3 avec la banquette rabattue. Malgré un gabarit plus contenu, c'est mieux que les Toyota Auris Touring Sports, Renault Mégane Estate et autres Volkswagen Golf SW.

Honda,Civic,Tourer,break,5 portes,utile,vaste,volume,chargement,salon,francfort,2013,motorisation,essence,diesel,berline,japon

En fait, Honda a placé le réservoir sous les sièges avant, comme sur la cinq-portes, et cela permet d'obtenir un plancher parfaitement plat mais aussi d'aménager un réceptable profond de près de 30 cm sans oublier un second logement pour glisser le cache-bagages. Ajoutez-y des assises arrière relevables et vous en déduirez que les aspects pratiques ont été soignés.

Honda,Civic,Tourer,break,5 portes,utile,vaste,volume,chargement,salon,francfort,2013,motorisation,essence,diesel,berline,japon

Si les moteurs sont repris de la berline, comme le récent diesel 1.6 i-DTEC  de 120 ch, cette Civic Tourer se targue aussi d'une première mondiale originale, en option: elle peut recevoir une suspension pilotée développée avec ZF, offrant le choix entre Sport, Normal ou Confort mais uniquement à l'arrière. L'accord avec le train avant s'effectuera-t-il sans problème? Il faudra attendre le lancement, début 2014, pour pouvoir le vérifier.

Honda,Civic,Tourer,break,5 portes,utile,vaste,volume,chargement,salon,francfort,2013,motorisation,essence,diesel,berline,japon

20:38 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : honda, civic, tourer, break, 5 portes, utile, vaste, volume, chargement, salon, francfort, 2013, motorisation, essence, diesel, berline, japon | | |

Les commentaires sont fermés.