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Après le succès du CX-5 puis de la 6, tous les concessionnaires Mazda européens attendaient l'arrivée de la 3 pour confirmer le retour en grâce de la marque auprès d'une fidèle clientèle. Lignes galbées, phares reliés à la calandre via une barrette chromée, surfaces vitrées effilées... lancée cet automne sur notre marché, la troisième mouture de "3" suit les préceptes du design "Kodo" ("l'âme du mouvement" en japonais), le dernier courant de style maison. Elle s'inscrit ainsi dans la continuité du SUV  CX-5  et de la familiale 6.

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Pour se battre face aux références européennes que sont les Volkswagen Golf, Opel Astra et autres Ford Focus, la Nippone s'appuie sur une longueur de 4,46 m qui classe cette cinq-portes parmi les grands gabarits. Selon Mazda, le coffre grimperait toutefois de 300 à 350 dm3, alors que l'empattement accru promet une meilleure habitabilité. Plus que la carrosserie, l'habitacle marque un tournant pour la marque.

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Mazda se convertit en effet à l'écran tactile. Installé ici au-dessus de la console centrale, ce nouveau venu mesure 7 pouces. Il se double d'une molette et d'une commande vocale, qui permettent également de commander le système multimédia connecté à Internet. Plus inhabituel encore dans le segment, cette Mazda 3 peut recevoir un affichage tête haute, que même les constructeurs Premium ne proposent pas.

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Cette Japonaise est donc clairement portée sur la technologie: régulateur de vitesse actif, freinage automatique d'urgence, feux de route automatique ou alerte de franchissement de ligne sont là pour en attester. Mais l'innovation se cache également sous le capot à l'image des moteurs essence qui associent injection directe et taux de compression très haut (14 :1) pour diminuer leur consommation. Un principe valable pour les trois blocs disponibles, le 1.5 Skyactiv-G de 100 ch, le 2.0 Skyactiv-G de 120 ch et le 2.0 Skyactiv-G 165 ch. Ce dernier est par ailleurs le seul à recevoir le système de récupération d'énergie via super-condensateur i-Eloop.

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En Diesel, la Mazda 3 se démarque par ses deux turbos, alors que le taux de compression de 14 :1 est ici plus bas que la moyenne. Seul bémol, en se contentant d'un 2.2 Skyactiv-D de 150 ch au lancement, la Nippone risque de souffrir de l'absence d'une motorisation moins musclée.

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13:41 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mazda, 3, berline, compacte, polyvalente, segment, c, golf, astra, focus, concurrence, européenne, forte, diesel, essence, skyactiv, kodo | | |

Jaguar,F-Type,RS,coupé,sportif,700 ch,propulsion,hybride,1.6,essence,turbo,élecrique,2016

Alors que la version coupé de la Jaguar F-Type n'a pas encore été commercialisée, on apprend que Jaguar prépare actuellement une version particulièrement méchante de son coupé prometteur. Une version RS de 700 chevaux serait en cours de développement. Les dessins qui illustrent cet article vous dévoilent une F-Type particulièrement agressive dans le bleu habituellemnt réservé aux modèles les plus insolents de la marque, à l'image de la dernière XKR-S. Pour atteindre cette puissance, la F-Type RS pourrait utiliser une partie de la technologie développée pour la C-X 75 hybride. Cela passerait par un 1.6 essence turbocompressé et suralimenté jumelé avec plusieurs moteurs électriques. Le coupé F-Type n'étant pas attendu avant l'année prochaine, il faudra patienter bien plus longtemps encore pour découvrir ce fleuron qui ne devrait pas entrer en production avant 2016.

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09:10 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jaguar, f-type, rs, coupé, sportif, 700 ch, propulsion, hybride, 1.6, essence, turbo, élecrique, 2016 | | |

Audi,R8,GT,supercar,next,generation,2015,light,right,allemand,anneaux,coupé,V8,V10

Le remplacement de l'Audi R8 n'est pas attendu avant 2015 et nous comprenons bien que cela n'est pas une tâche aisée étant donné la réussite que constitue à n'en pas douter l'actuelle. Mais pour y réussir, Audi veut élever son niveau de jeu avec davantage de puissance, moins de poids et un design totalement renouvelé. Malgré l'absence d'une riche histoire en termes de voiture de sport, Audi a touché le jackpot lorsque la R8 a été dévoilée en 2006. En fait, la voiture était tellement réussie qu'elle a attendu 2012 pour s'offrir un lifting et abandonner le seul véritable talon d'Achille de la voiture, nous parlons de sa R-​​Tronic, en faveur d'une boîte S-Tronic bien plus convaincante. Le nouveau modèle est susceptible de rester proche du concept de la R8 actuelle, en conservant les proportions et l'espace intérieur. Cependant, les nouveautés seront réelles puisqu'elles comprennent une calandre single-frame plus importante qui finira par habiller tous les modèles badgés RS. Audi va utiliser les enseignements tirés de sa R8 LMS de course avec l'ajout d'un capot et d'un toit en plastique renforcé de fibres (CFRP), tandis qu'un double diffuseur générateur d'appui, à l'image de ce qui est utilisé par les R18 LMP1 victorieuses au Mans, est prévu. On attend également des éléments en fibre de verre renforcée de polymère, des freins en céramique et des moyeux de roue arrière en titane. Tout cela aidera à garder le poids au-dessous de 1500 kg. Audi ne devrait pas suivre Porsche, Ferrari et McLaren dans la voie des supercars hybrides. Au lieu de cela, la R8 sera équipée d'une version révisée des V8 et V10 actuels, avec des hausses de puissance de l'ordre de 25 chevaux, en les poussant ainsi à 450 et 570 chevaux. Tous les moteurs auront la désactivation de cylindres et le stop-start.

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13:16 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, r8, gt, supercar, next, generation, 2015, light, right, allemand, anneaux, coupé, v8, v10 | | |

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Alors qu'approchent à grands pas pour beaucoup d'entre vous les vacances d'été, nous vous avons concocté ce mois-ci un menu aussi alléchant que varié et intemporel. Avec l'aide de ceux qui le connaissent bien, nous avons décidé de vous présenter l'homme qui se cache derrière Maxime Martin, un pilote que d'aucuns n'hésitent plus à comparer déjà aujourd'hui à un certain… Jacky Ickx.

Ce numéro d'été est également particulièrement riche en interviews. Nous vous proposons de découvrir les coulisses de MY Racing avec Sandrine Wanson, la "patronne" de l'équipe hutoise et coordinatrice des Trophées Citroën. Spécialiste unanimement reconnu par la profession, Chris Courteyn vous parlera également de son métier de producteur de télévision dans le domaine du sport auto. Dans ce milieu, le métier de designer n'est pas souvent mis en relief. Nous avons décidé de réparer cette injustice au travers d'une rencontre avec Attila Bocsi, designer pour Peugeot Sport de ses plus récentes créations. Bernard Munster nous a également accueillis avec le sourire pour évoquer tout le travail de transformation nécessaire pour faire d'une Porsche 997 Cup de circuit une bête de rallye. Une monture qu'étrennera Patrick Snijers en septembre.

Comme toujours très honnête dans ses analyses, Thierry Neuville vous explique dans sa chronique mensuelle pourquoi son podium à l'Acropole est tellement important. Ce rallye, nous vous en livrons également une analyse.

Dans notre cahier Histonews, vous trouverez notamment une interview de Thierry Reginster, un pilote qui marqua son époque en Belgique dans les années 1980.

En plus de nos différents essais de nouveaux modèles commercialisés dans notre pays, nous vous proposons aussi un spectaculaire essai comparatif de cinq sportives originales de plus de 200 chevaux: Hyundai Genesis 2.0T, Lotus Elise S, Nissan Juke Nismo, Peugeot RCZ THP et Subaru BRZ !

Bonne lecture! Et attention aux coups de soleil…

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Pour fêter l'arrivée de sa nouvelle Classe S, Mercedes consacre un espace de son superbe musée, à Stuttgart, à une rétrospective de ce modèle oh combien important pour la marque à l'étoile. Nous vous proposons quelques clichés de cette exposition temporaire que les amateurs de S ne peuvent manquer sous aucun prétexte!

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14:08 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, musée, stuttgart, usine, 2013, classe s, histoire, saga, générations, galerie | | |

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BMW vient de dévoiler les premières photos de son nouveau coupé qui inaugure une Série 4 inédite. Dans un premier temps, ce nouveau coupé sera disponible avec deux moteurs essence, les 428i et 435i.

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Tout comme dans la série 3, la 428i est propulsée par un moteur à quatre cylindres de 2.0 litres turbocompressé, bon pour 245 chevaux et 350 Nm de couple, et la 435i reçoit le 3.0 6 cylindres en ligne turbo faisant 306 ch pour 400 Nm de couple.

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Dans trois des quatre modèles, vous pouvez disposer au choix de la boîte manuelle à six vitesses ou de la transmission automatique à huit rapports. Tous ces modèles sont disponibles avec la transmission intégrale X-Drive pour les mauvais conducteurs.

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Trois finitions sont annoncées: Luxe, Sport et M Sport. Ce joli coupé sera commercialisé à la fin de l'été.

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22:34 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, série 4, coupé, 428i, 435i, 6 cylindres, 300 ch, propulsion, x-drive, nouveau, new, été, allemand, hélice, 2013 | | |

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Le Futur Land Rover Freelander 3 est annoncé pour le début de l'année 2015. Et la tâche s'annonce ardue pour ses concepteurs puisque celui-ci doit confirmer le succès actuel de la marque - dont les ventes ont augmenté de 36% au début de 2013 par rapport au début de 2012 - mais il devra aussi trouver sa place aux côtés du Range Rover Evoque, véritable best-seller de la marque. Avec ses lignes inspirées de celles de l'Evoque, il en partagera également l'empreinte au sol mais son habitacle jouera davantage la carte de l'utile et du fonctionnel, avec des plastiques durs et des tissus plus résistants. Le Freelander aura également moins de boutons au tableau de bord grâce à un écran tactile central semblable à celui de la dernière Range Rover. Le Freelander devrait être offert avec la nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports, ainsi que le dernier système à quatre roues motrices Haldex, piloté par le Terrain Response 2. Un modèle à quatre roues motrices efficace sera à nouveau disponible. Au rayon du tarif, il sera logiquement plus abordable que l'Evoque.

12:07 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : land rover, freelander, iii, 3, génération, nouvelle, 4x4, tout-terrain, diesel, essence, 2014, image, ilustration | | |

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A l’occasion du 2013 Formula One Shell Belgian Grand Prix, Renault Belgique Luxembourg en collaboration avec Spa Grand Prix, ouvrira à tarif exceptionnel une tribune exclusivement réservée aux jeunes de 18 à 28 ans: «18-28, powered by Renault». Le 2013 Formula One Shell Belgian Grand Prix aura lieu cette année du 23 au 25 août. Pour attirer plus de jeunes vers l’un des plus grands événements sportifs de l’année en Belgique, Renault et Spa Grand Prix ont pris l’initiative d’ouvrir une tribune exclusivement réservée aux jeunes de 18 à 28 ans et ceci à un tarif exclusif.

Un billet «partagé»

Les jeunes fans de Formule 1 pourront ainsi assister le dimanche au Grand Prix depuis la tribune «18-28» pour seulement 100€. En effet, les jeunes amateurs de Formule 1 pourront diviser et partager avec les amis, frères, soeurs, cousins, cousines,… leur billet d’une valeur de 225€, soit 50€ pour les essais le vendredi, 75€ pour les qualifications du samedi et 100€ pour le Grand Prix le dimanche. Afin de promouvoir cette offre exclusive auprès de la jeune cible, Renault Belgique Luxembourg engagera des «promo teams» qui feront le tour de la Belgique tout au long de l’été en Renault Clio aux couleurs de «18-28, powered by Renault».

Pratiquement

La tribune se trouvera à Blanchimont, offrant une superbe vision sur les bolides. Les billets «18-28» peuvent être commandés exclusivement via le site http://www.spagrandprix.com/ ou http://www.spagrandprix.com/18-28/. Un contrôle de la carte d’identité sera effectué à l’entrée. Le parking, valable les trois jours du week-end du Grand Prix, est inclus dans le tarif. Des stages de conduite seront à gagner, des activités diverses seront proposées aux abords de la tribune. Certains jeunes pourront même gagner un accès exceptionnel au paddock F1 et aux coulisses des teams motorisés par Renault.

10:48 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gp, grand prix, f1, spa-francorchamps, 2013, renault, tribune, jeunes, 18-28 ans, tarifs, préférentiels, blanchimont | | |

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Pour suivre au plus près les 24 Heures du Mans 2013, voici le meilleur guide du spectateur disponible. Retrouvez la page ici: http://www.spotterguides.com/2013-wec/

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11:50 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guide, spectateur, le mans, 24hours, endurance, engagés, catégories, lmp1, lmp2, gte, am, pro | | |

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Ils sont décidément très forts ces Allemands! A un peu plus d'une semaine de LA course d'endurance, les 24 Heures du Mans, Porsche a dévoilé les premiers clichés de sa future LMP1 appelée à disputer la victoire à Audi et Toyota l'année prochaine. Ce prototype a réussi avec succès sa première sortie, aujourd'hui, sur la piste d'essai de Weissach. Devant les yeux de l'ensemble du Conseil de Porsche AG, le pilote officiel Timo Bernhard a découvert sa nouvelle monture lors d'un contrôle de fonctionnement.

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"Nous sommes bien dans les temps," a indiqué Fritz Enzinger, le chef du projet LMP1. "Notre équipe nouvellement formée a travaillé avec la plus grande concentration pour mettre ce véhicule hautement complexe sur la piste le plus vite possible. Cela nous offre quelques semaines supplémentaires pour plus de tests. A partir de 2014, les règlements reposent principalement sur l'efficacité. Cela rend la concurrence entre les ingénieurs plus intéressante et nous présente des défis totalement inédits."

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Depuis la décision, à la mi-2011, de revenir en LMP1, le Centre Motorsport à Weissach s'est considérablement agrandi. Un atelier et un bâtiment administratif ont été construits pour accueillir environ 200 employés qui sont responsables de la conception, l'assemblage et le déploiement de la LMP1.

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14:07 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, lmp1, future, images, nouvelle, new, next, wec, endurance, le mans, 24 heures du mans, prototype, essais, test, timo, bernhard | | |