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Dans ce numéro 255 d'AUTOnews, vous verrez beaucoup de blanc. Et beaucoup de neige. La neige du Rallye de Suède bien évidemment, où Sébastien Ogier a – déjà – offert à la VW Polo R WRC sa première victoire mondiale. La neige qui était finalement assez rare du côté de l'Estonie pour la deuxième manche du Championnat d'Europe, le Liepäja-Ventspils. La neige qui s'était invitée bien évidemment pour les Legend Boucles de Spa, avec un grand reportage en long, en large et bien entendu surtout en travers. La neige encore qui était au menu des concurrents du Rallye Monte-Carlo Historique, que nous avons suivi pour vous. La neige aussi qu'adore Mikko Hirvonen, que nous avons rencontré pour vous proposer une interview dans laquelle le Finlandais montre qu'il ne manque pas d'humour. Et enfin la neige qui a transformé les spéciales des Boucles Claviéroises en patinoire.

Heureusement, nous avons aussi prévu du soleil dans nos pages. Le soleil de l'Africa Eco Race, sur lequel nous revenons. Mais aussi le soleil de Dubaï, sous lequel nous avons rencontré Jean-Félix Bazelin, le patron de Dunlop Motorsport, qui vous expliquera pourquoi le sport est tellement important pour un manufacturier. Le soleil encore qui brillait dans le cœur de Thierry Neuville au lendemain du Rallye de Suède; il vous l'explique dans sa chronique mensuelle. Le soleil aussi qui aurait pu être un peu plus présent pour réchauffer l'atmosphère lors du Rally van Haspengouw… Nous vous présentons bien évidemment un reportage complet sur la première épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes, qui fut passionnante à suivre à divers niveaux.

Ce Championnat de Belgique, Larry Cols l'a remporté en 2007. Cinq ans après le terrible accident dont il fut victime lors d'essais d'avant-saison, Larry vous donnera de ses nouvelles dans l'interview qu'il nous a accordée. Dans les années 1980, Vital Budo fut aussi un grand animateur de nos championnats. Il revient sur sa carrière dans la série "Que sont-ils devenus?"

Comme le veut la tradition, ce numéro du mois de février renferme aussi un "objet" attendu par beaucoup: notre poster-calendrier géant, reprenant sur une seule face plus de 600 épreuves! En plus des rubriques traditionnelles, consacrées au modélisme, aux petites annonces, à l'agenda, à la boutique, à l'actu du circuit et aux dernières nouvelles du rallye, vous retrouverez bien évidemment aussi des présentations et essais de nouveaux modèles routiers. Au menu ce mois-ci: Citroën DS3 Cabrio, Ford Kuga, Hyundai Genesis 3.2 V6, Kia Sportage 1.7 CRDi, Lancia Ypsilon 1.3 MJet, Mercedes Benz A200 CDI, Skoda Rapid 1.4 TSI, Toyota Grand Prius+, VW Beetle 1.6 TDI 105 et deux présentations de nouveaux pneus, le Dunlop Sport BluResponse et le Yokohama ADVAN Sport V105. (V. Marique)

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Genève verra les débuts mondiaux du nouveau modèle quatre places GranTurismo MC Stradale, expression optimale de la sportivité associée au luxe d'un coupé made in Modena. Tout comme la précédente version deux places, la nouvelle GranTurismo MC Stradale quatre places s'inspire de la version de course qui participe au championnat Maserati Trofeo, en alliant à la perfection sportivité, luxe, élégance sans rogner sur le confort et le style. Elle parvient à conserver une grande fonctionnalité et un dynamisme hors pairs qui peuvent désormais être appréciés par quatre personnes. La nouvelle esthétique des carrosseries, avec leur silhouette de course, est soulignée par le nouveau capot en fibre de carbone qui encadre une prise d’air centrale et deux sorties d'air arrière ainsi que par les nouvelles jantes en alliage forgé de 20 pouces. La nouvelle GranTurismo MC Stradale possède un habitacle doté de quatre sièges confortables et d’un design intérieur alliant matières luxueuses et style innovants.

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La nouvelle GranTurismo MC Stradale est dotée d'un moteur 4.7 V8 de 460 ch, qui a fait ses débuts sur le modèle GranTurismo Sport et qui équipe désormais la gamme entière des GranTurismo 4,7 litres. Associé à une boîte manuelle robotisée 6 vitesses MC Race Shift, ce moteur assure un rendement exceptionnel - avec une vitesse maximale de 302 km/h - qui peut être apprécié dans cette nouvelle configuration quatre places. La sécurité du véhicule est garantie par les disques de freins carbone-céramique Brembo. La nouvelle GranTurismo MC Stradale bénéficie également des travaux menés sur la toute dernière gamme de moteurs pour réduire la consommation de carburant et les émissions.

15:57 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maserati, granturismo, mc stradale, v!, 4.7 litres, 460 ch, race shift, brembo, style, italien, 4 places | | |

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Alors que Toyota Motorsport semble avoir donné un sérieux coup de frein sur la discipline du rallye, préférant miser toutes ses forces sur le seul Championnat du Monde d'Endurance pour tenter de vaincre Audi en 2013, l'Afrique du Sud joue à nouveau les rebelles.

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En effet, la filiale locale du constructeur japonais vient de présenter sa nouvelle Yaris S2000 appelée à disputer le Championnat des Rallyes d'Afrique du Sud. Si les couleurs historiques des lubrifiants Castrol sont toujours associées au team Toyota, la voiture qui se pare de ses livrées est entièrement inédite puisqu'il s'agit désormais d'une Yaris en lieu et place d'une Auris jugée trop lourde. Toujours engagée dans la catégorie S2000, cette compacte jouera à nouveau la gagne pusique ses équipages demeurent inchangés, avec d'un côté Johnny Gemmell & Carolyn Swan dans la voiture #2 et de l'autre Leeroy Poulter & Elvene Coetzee à bord de l'auto #23. Les débuts auront lieu au Rallye du KwaZulu-Natal les 8 et 9 mars prochains.

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15:34 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toyota, yaris, s2000, afrique du sud, championnat, rallye, castrol, 4x4 | | |

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Mc Laren s'est finalement décidé à dévoiler les caractéristiques de sa P1. 17 secondes pour atteindre 300 km/h, une vitesse de pointe autolimitée à 350 km/h et 375 exemplaires au programme, voilà ce que nous pouvons déjà retenir de la supercar britannique. La P1 de série reste très proche de la maquette présentée au Mondial de Paris 2012. C’est une volonté des clients consultés par les ingénieurs de Woking, le style ayant fait l’unanimité. Rien n’a changé, à part des catalyseurs devant les roues avant, optimisant le refroidissement des freins et l’aérodynamique de la voiture.

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Techniquement, le 3.8 V8 développe 916 ch (et 900 Nm de couple) avec le soutien d’un moteur électrique. La récupération d’énergie, stockée dans des batteries, permet l’exploitation de l’Instant Power Assist System (IPAS). Ce KERS, dérivé de la compétition (F1). La P1, outre son mode tout électrique (E-Mode, 20 km d’autonomie à une vitesse moyenne de 50 km/h), revendique 200 g/km d’émission de CO2. C’est moins qu’une Renault Laguna Coupé dotée du V6 3.5 L de 240 ch.

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McLaren a développé la P1 avec plusieurs partenaires pour le moteur, les pneumatiques et les freins (Akebono). Ces derniers sont d’un nouveau genre, exploitant l’équilibre carbone-céramique (cœur carbone et revêtement céramique) pour une utilisation intensive, adaptée tant à la piste qu'à la route. Une ambivalence souhaitée d’entrée de jeu par McLaren. Il demeure néanmoins encore quelques zones d’ombre sur la Position One. On ignore ses dimensions, son poids, ses consommations, la répartition de la puissance entre les deux moteurs ou même l’existence d’un système de recharge par prise électrique.

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Présentée au Salon de Genève la semaine prochaine (du 7 au 17 mars 2013), la McLaren P1 marque d’entrée de jeu le pas sur le marché automobile sportif du 21 ème siècle. C'est la première du "trio 2013", composé des supercars Ferrari F150 et Porsche 918 Spyder, à dévoiler ses spécificités définitives. La P1 sera facturée 866.000£ en Angleterre, soit un peu plus du million d’euros. Nous ignorons encore si les 375 exemplaires ont déjà été vendus.

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15:59 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mc laren, p1, position one, 2013, gt, supercar, anglaise, uk, grande-bretagne, coupé, v8, 916 ch, 900 nm, 350 kmh, électrique, kers, photos, pictures, images | | |

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Le décompte final est lancé… Dans trois petites semaines, le Belgian Gentlemen Driver’s Club 2013 prendra son envol sur le circuit de Zolder, à l’occasion d’un meeting d’un jour (le samedi 16 mars en l’occurrence) riche de 290 minutes de piste, dont 200 rien que pour la course. Une chose est d’ores et déjà certaine : la grille de départ de cette joute d’ouverture sera bien garnie. Pour rappel, en bord de Canal, ce sont 57 voitures maximum qui sont acceptées.

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«Actuellement, on frôle la barre de la cinquantaine d’engagés, annonce Patrick Van Billoen, au nom de l’organisation. Une situation provisoire, bien sûr. Je rêve d’une grille de départ complète, histoire de démontrer qu’on peut le faire. A Francorchamps, pour le Trophée des Fagnes, les Français du Trophée Tourisme Endurance (TTE) nous rejoindront, et là, il risque de ne pas avoir de la place pour tout le monde…»

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Mais avant Francorchamps, place à la pinède du Limbourg, où les concurrents qui hésitent encore ont tout intérêt à se décider au plus vite. Sont en effet d’ores et déjà annoncées une multitude de BMW (Navez-Feraille, Heck & Frère, Grysouille-Spiegeleer, Geelen, Meys, Van Loo, De Vocht, Hoffeld, FH Racing, les Franssen, Zadnikar… en plus de 7 ou 8 Série 3 E46 ou E90 ClubSport Trophy), de Renault Clio II et III (EMG, Divoy-Asnong, Ryheul, Tanghe, Lejeune, Buffet-Buffet, Deger, Despriet, Servranckx, van der Straten, Jeukenne-Schmetz et sans doute Van Kuyk), mais aussi des Honda Civic (Van Damme-Van Billoen-Deridder, Charlier-Mascaux, Thiroux-Gillion et bien sûr Erik Bruynoghe sous les couleurs du Surinx Racing, équipe qui pourrait aligner une deuxième nipponne pour Ouassini), la VW Golf II des références du genre que sont Kevers et Paisse, la Golf III de Vanden Abelle, les Mini Cooper S de Lacroix, Léonard, Stassen, Henin, Bylemans et Boeykens-Watsiels-Watsiels, la Suzuki Swift de Franken, la Porsche 944 de Licops, la Lotus Exige de Close-Pecoraro et l’Abarth 500 de Bens-Boulat-Verhulst. Bref, du très beau monde… et une liste à compléter la semaine précédant l’évènement!

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Si les adeptes du BGDC seront déjà présents en nombre à Zolder, certains y brilleront malgré tout par leur absence tout en ayant confirmé leurs présences ultérieures. Il en va ainsi de la Ford Focus de Ronchail, de la Honda S2000 de Van Houtte, de la Suzuki Swift de Goffard, des Renault Clio de Van Bael, Brugma, Marin et Uyttendaele, de la Mini de Verlinden, mais aussi de l’une ou l’autre BMW, VW Golf et Toyota Yaris. Comme annoncé, sur le toboggan des Ardennes, on passera le cap de la dizaine de bolides dans le BMW ClubSport Trophy.

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«Pour des raisons de budget, le peloton de 91 voitures acceptées en course à Spa (contre 108 aux essais. NDLR) sera scindé en deux parties - BGDC et TTE - plus ou moins égales, reprend Raphaël van der Straten. Et autant l’avouer, on flirte déjà avec la limite. Mieux vaut dès lors confirmer son engagement le plus vite possible ou s’inscrire pour le coup d’envoi de Zolder, si ce n’est déjà fait. Il serait dommage que des concurrents restent sur le carreau, mais hélas, la capacité maximale des circuits ne peut pas être revue à la hausse même pour le BGDC!»

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En conclusion, la compétition réservée aux amateurs, gentlemen-drivers et jeunes loups issus du karting sera de nouveau une grande fête en 2013. Plus grande encore que celle de l’an dernier. Qu’on se le dise.

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Photos: www.letihon.be

21:15 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bgdc, ouverture, manche, première, course, saison, 2013, mars, zolder, bmw, vw, renault, honda | | |

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A force de vouloir se démarquer de la concurrence, certaines marques en arrivent à des excès que nous nous devons de signaler! La nouvelle Jeep Cherokee est de ceux-là. Trop, c'est trop! L'expressivité de sa face avant est vulgaire, agressive et définitivement trop chargée. A croire que le dessinateur de cet opus a débuté en créant des grilles-pains...

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Heureusement pour la marque italo-américaine, il se trouvera toujours des amateurs de ce look très discutable. Ceux-ci pourront découvrir ce modèle au Salon de New York qui se déroulera à la fin du mois de mars. Cette Jeep sera commercialisée fin 2013. Dans le même genre, le nouveau Ford EcoSport, basé sur une plateforme de Fiesta, n'a pas non plus un physique facile même si tout est toujours, en la matière, question de goût.

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11:26 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chrysler, jeep, cherokee, new, 2013, salon, new-york, essence, diesel, europe, usa, etats-unis | | |

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Le premier objectif a été atteint pour Freddy Loix: il a remporté la quinzième édition du Rallye de Hesbaye, après avoir dominé la course de bout en bout. Ni une pénalité de 1'50" pour remplacer la boîte de vitesses cassée sur sa Ford Focus WRC, ni une crevaison dans l'ES12 (Racour) n'ont pu déstabiliser le pilote BFO. A l'arrivée, il compte plus de deux minute d'avance sur son second.

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Si la bataille pour la victoire n'a laissé planer aucun doute, la lutte pour les places sur le podium est restée très excitante. Kris Princen, qui a perdu un peu de temps suite à des problèmes de transmission sur sa Lancer EvoX (il a fini le rallye sans 5ème rapport et sans marche arrière), n'a jamais été menacé en tant que chef de file dans Gr.N. En dépit d'une direction assistée défectueuse sur sa Skoda Octavia WRC lui ayant coûté deux minutes de pénalités, Stéphane Lhonnay a terminé le pied dans le phare en signant le meilleur temps dans la dernière spéciale. De quoi grimper sur la troisième marche du podium en échouant à 3 secondes de Princen!

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Bert Cornelis devait se contenter de la quatrième place devant Vincent Verschueren, le leader incontestable de la catégorie Super 2000 à bord de sa Volkswagen Polo S2000. Il devance Anthony Martin et Melissa Debackere.

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Bien qu'il ait été tenu à l'écart du Top 10 par Frédéric Jamoulle, Robert Droogmans (Ford Escort RS) n'a pas été menacé longtemps pour la victoire dans le classement réservé aux historiques. Son principal rival, Glenn Janssens s'est retrouvé sur le toit avec sa Porsche.

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Dans la catégorie Junior, Polle Geusens a réalisé une solide peformance à bord de sa Citroën C2-R2, ne laissant jamais personne d'autre occuper la tête de sa classe. Il l'emporte avec une belle avance sur Thibault Radoux (Ford Fiesta R2) et Ghislain de Mévius (Renault Twingo R2). Cédric Cherain (Renault Twingo R2) termine en deuxième place de la classe R2 tandis que Samuel Robert a fait une bonne opération dans le championnat junior en remportant sa catégorie R1. Notons encore que Geusens a été récompensé de ses efforts avec le prix BFO.

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Photos: www.bfo-brc.be

22:17 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, belgique, championnat, brc, belgian, rally, championship, haspengouw, landen, manche, loix, freddy, ford, focus, wrc, princen, kris, mitsubishi, lancer, evox | | |

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Citroën renouvelle sa C3 qui bénéficie d’une nouvelle face avant, mettant en scène les chevrons de la Marque et intégrant des DRL à LED dans le bouclier. Elle affiche ainsi une nouvelle intensité du regard et de son expression. Les nouveaux feux arrière plus expressifs associés à l’adoption de catadioptres déportés en parties latérales basses renforcent l’impression de stabilité. Elle inaugure aussi une nouvelle teinte de caisse bleu Encre, affichant ainsi une gamme de 9 teintes extérieures.

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Dans l'habitacle, la C3 revêt des matériaux soignés et de qualité, comme différents décors chromés ou sa planche de bord thermogainée, soulignée par un nouveau bandeau traversant décliné en noir mat, en brun chaud ou encore en gris Moondust. La Citroën C3 fait partie des plus compactes de son segment. Avec ses 3,94 m de longueur, ses 1,71 m de largeur et ses 10,2 m de diamètre de braquage, elle dispose de dimensions parfaitement adaptées à un usage urbain. Une réelle compacité extérieure, mais sans compromis sur l’habitabilité. Celle-ci dispose d’ailleurs d’un espace à bord généreux, d’un volume de coffre de 300 litres au niveau des meilleurs de la catégorie et de nombreux rangements à bord (console, boîte à gants, accoudoir central…). En plus d’une accessibilité facilitée, ses assises semi-hautes permettent de surplomber la route du regard. Un parti-pris postural au nom du confort et de la sécurité.

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Enfin, moderne et simple d’utilisation, la nouvelle C3 peut être équipée d’une caméra de recul avec capteurs d’aide au stationnement, une nouveauté technologique facilitant les manœuvres au quotidien, ou encore le système audio RD4 mp3, la Connecting Box (kit mains-libres Bluetooth, prises jack et USB), le système de navigation eMyWay ou encore le Hifi System. En essence, elle bénéficie des nouvelles motorisations PureTech, une nouvelle génération de moteurs 3 cylindres, de 1 et 1,2 litre de cylindrée, sobres en consommation et en émissions, mais si pétillants à l’usage. 52 brevets ont été déposés pour la réalisation de cette nouvelle génération de moteurs afin de diminuer la masse, gagner en compacité, optimiser la combustion, réduire les frottements, et ce afin de baisser la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 25%, tout en apportant plus de réactivité. De l’efficacité sans renoncer au plaisir.

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Les motorisations VTi 68 et VTi 82 atteignent ainsi des niveaux extrêmement bas avec des valeurs comprises entre 4,3 et 4,5 l/100 km et de 99 à 104 g de CO2/km. La motorisation VTi 120, disponible en boite de vitesse manuelle et automatique complète cette offre essence. Cinq motorisations Diesel sont également disponibles, dont 3 recevant la technologie micro-hybride e-HDi, le stop&start le plus performant du marché (HDi 70, e-HDi 70, HDi 90, e-HDI 90, e-HDi 115). Disponible à partir de 87g/km de CO2, la nouvelle C3 affiche des niveaux de consommation de carburant et d’émissions de CO2 au meilleur niveau de sa catégorie.

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10:16 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : citroën, c3, 2013, salon, genève, nouvelle, new, nouveauté, inédite, style, famille, polyvalente, hdi, vti, essence, diesel | | |

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Au Salon de Genève, que nous visiterons pour vous le 5 mars prochain, Audi dévoilera la RS Q3, le premier modèle RS de sa série Q. Ce SUV voudrait associer des performances élevées à une grande praticité au quotidien. Cette Audi RS Q3 abat le 0 à 100 km/h en 5"5 tandis que sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Son moteur est un 2.5 cinq cylindres turbo développant 310 ch, tout en se contentant en moyenne de seulement 8,8 l/100 km.

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Avec le 2.5 TFSI, l'Audi RS Q3 dispose sous le capot d'un moteur primé: un jury international spécialisé a élu ce cinq cylindres International Engine of the Year dans sa catégorie trois fois de suite depuis 2010. Ce moteur turbo à injection directe de 2.480 cm3 développe une puissance maximale de 310 ch entre 5.200 et 6.700 tr/min et tient à disposition un couple maximal de 420 Nm entre 1.500 et 5.200 tr/min. Déjà vu sous les capots des Audi TT RS et RS 3 Sportback, ce cinq cylindres a été adapté à l'Audi RS Q3 par Quattro GmbH. L'ordre d'allumage 1-2-4-5-3 et la géométrie des systèmes d'admission et d'échappement sont à l'origine de la sonorité sportive du moteur.

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La transmission est assurée de série par une boîte de vitesses S tronic à 7 rapports. Elle présente une architecture compacte à trois arbres, avec un septième rapport long pour réduire la consommation. En mode « D » ou « S », la boîte à deux embrayages passe les rapports automatiquement. Le conducteur peut aussi passer lui-même les vitesses à l'aide des palettes au volant ou du levier sélecteur au design RS particulier. La fonction « Launch Control » gère l'accélération départ arrêté de sorte à garantir une motricité optimale à pleine puissance.

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Les roues avant de l'Audi RS Q3 sont équipées de disques de freins perforés à ventilation interne avec contour en forme de vague, ce qui réduit le poids du train avant d'environ 1 kg. Ces disques, de 365 mm de diamètre, sont pincés par des étriers à huit pistons peints en noir et ornés d’un monogramme RS. Le contrôle électronique de stabilité (ESC) propose un mode sport ; il peut aussi être entièrement désactivé.

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Outre par sa motorisation, l'Audi RS Q3 se distingue des autres modèles Q3 par une série de détails visuels qui soulignent le caractère assuré de ce SUV compact particulièrement performant. Il s'agit d’éléments décoratifs spécifiques « RS » et d’un railing de toit en aluminium mat, de profilés de protection des flancs et des marchepieds, d'une grille de protection en nid d'abeille noir brillant à l'avant, d'un pare-chocs avant RS spécifique et d'un monogramme quattro dans l’écope avant. Un grand spoiler de toit, un pare-chocs arrière avec diffuseur aérodynamique frappant, un gros embout d'échappement elliptique et un monogramme RS Q3 caractérisent l'arrière du véhicule. Avec 4.410 mm, ce modèle est plus long de 25 mm par comparaison avec l'Audi Q3. Son poids est de 1.730 kg.

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Le style sportif de l'extérieur se retrouve dans l'habitacle: le combiné d'instruments se compose de cadrans gris avec graduations blanches et aiguille rouge. Des surpiqûres gris pierre contrastantes rehaussent le levier sélecteur et le volant multifonction à trois branches aplati dans sa partie inférieure. Les écrans du MMI et de l’ordinateur de bord accueillent le conducteur avec l'inscription RS. Via le menu RS de l’ordinateur de bord, le conducteur est renseigné quant à la pression de suralimentation et à la température d'huile et dispose d’un chronomètre qui permet de mesurer les temps au tour sur circuit. Les sièges sport en Alcantara/cuir noir de série sont frappés du monogramme RS Q3. Du cuir nappa fin noir ou argent lune avec des surpiqûres contrastantes gris pierre est proposé en option de même qu’un pack Design avec surpiqûres en losange.

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Le volume de chargement du coffre passe de 356 l à 1.261 l (chargement jusqu’au toit) lorsqu'on rabat le dossier fractionné de la banquette arrière. Le tapis de coffre est réversible de série. Outre l’ordinateur de bord RS spécifique, l'équipement de série de l'Audi RS Q3 inclut le système d'aide au stationnement plus, l’Audi sound system à 10 haut-parleurs, les projecteurs Xenon plus et les feux arrière rouge foncé à DEL. En Belgique, la RS Q3 sera commercialisée cet été et les premiers exemplaires seront livrés en automne.

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10:15 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, rs, q3, quattro, 5 cylindres, 2.5 litres, 1730 kg, 310 ch, 420 nm, septembre, 2013, belgique, commercialisation, essence, 4x4, suv, sportif, dynamique | | |

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Pour la majorité des acheteurs, la Skoda Octavia se choisi plutôt en break qu'en berline. La troisième génération de la familiale tchèque à mécanique allemande ne pouvait donc traîner pour dévoiler une version Combi attendue par tous les commerciaux du pays. Si elle ne sera commercialisée qu'en juin, cette variante n'en sera pas moins présentée au public en même temps que la berline, au Salon de Genève. Les deux carrosseries proposent une longueur identique, fixée à 4,66 m, à l'image de leur planche de bord ou encore de leurs soubassements. En revanche, c'est bien le break qui propose le coffre le plus spacieux puisqu'il promet 610 dm3, contre 590 dm3 pour la berline, ou 580 dm3 pour son prédécesseur. Banquette rabattue, c'est désormais 1.740 dm3 qui sont revendiqués, un progrès de 110 dm3 par rapport au précédent modèle.

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L'Octavia 3 Combi soigne également ses aspects pratiques puisqu'il est désormais possible de rabattre les dossiers arrière directement depuis la soute alors qu'un espace est aménagé dans le double fond pour l'enrouleur du cache-bagage ou les barres de toit. Porte-manteau, poubelle amovible, filets, crochets, gratte-vitre dans la trappe à essence, dossier passager avant rabattable, rangement pour gilet de sécurité... les astuces fourmillent, et un hayon électrique est disponible contre supplément. En revanche, en attendant l'arrivée ultérieure des versions quatre roues motrices, propres à l'Octavia Combi, la palette des motorisations et transmissions est commune à la berline.

20:46 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : skoda, octavia, iii, combi, break, 5 portes, espace, utilitaire, tdi, fsi, diesel, essence, juin, 2013, salon, genève | | |