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Au Salon de Genève, que nous visiterons pour vous le 5 mars prochain, Audi dévoilera la RS Q3, le premier modèle RS de sa série Q. Ce SUV voudrait associer des performances élevées à une grande praticité au quotidien. Cette Audi RS Q3 abat le 0 à 100 km/h en 5"5 tandis que sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Son moteur est un 2.5 cinq cylindres turbo développant 310 ch, tout en se contentant en moyenne de seulement 8,8 l/100 km.

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Avec le 2.5 TFSI, l'Audi RS Q3 dispose sous le capot d'un moteur primé: un jury international spécialisé a élu ce cinq cylindres International Engine of the Year dans sa catégorie trois fois de suite depuis 2010. Ce moteur turbo à injection directe de 2.480 cm3 développe une puissance maximale de 310 ch entre 5.200 et 6.700 tr/min et tient à disposition un couple maximal de 420 Nm entre 1.500 et 5.200 tr/min. Déjà vu sous les capots des Audi TT RS et RS 3 Sportback, ce cinq cylindres a été adapté à l'Audi RS Q3 par Quattro GmbH. L'ordre d'allumage 1-2-4-5-3 et la géométrie des systèmes d'admission et d'échappement sont à l'origine de la sonorité sportive du moteur.

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La transmission est assurée de série par une boîte de vitesses S tronic à 7 rapports. Elle présente une architecture compacte à trois arbres, avec un septième rapport long pour réduire la consommation. En mode « D » ou « S », la boîte à deux embrayages passe les rapports automatiquement. Le conducteur peut aussi passer lui-même les vitesses à l'aide des palettes au volant ou du levier sélecteur au design RS particulier. La fonction « Launch Control » gère l'accélération départ arrêté de sorte à garantir une motricité optimale à pleine puissance.

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Les roues avant de l'Audi RS Q3 sont équipées de disques de freins perforés à ventilation interne avec contour en forme de vague, ce qui réduit le poids du train avant d'environ 1 kg. Ces disques, de 365 mm de diamètre, sont pincés par des étriers à huit pistons peints en noir et ornés d’un monogramme RS. Le contrôle électronique de stabilité (ESC) propose un mode sport ; il peut aussi être entièrement désactivé.

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Outre par sa motorisation, l'Audi RS Q3 se distingue des autres modèles Q3 par une série de détails visuels qui soulignent le caractère assuré de ce SUV compact particulièrement performant. Il s'agit d’éléments décoratifs spécifiques « RS » et d’un railing de toit en aluminium mat, de profilés de protection des flancs et des marchepieds, d'une grille de protection en nid d'abeille noir brillant à l'avant, d'un pare-chocs avant RS spécifique et d'un monogramme quattro dans l’écope avant. Un grand spoiler de toit, un pare-chocs arrière avec diffuseur aérodynamique frappant, un gros embout d'échappement elliptique et un monogramme RS Q3 caractérisent l'arrière du véhicule. Avec 4.410 mm, ce modèle est plus long de 25 mm par comparaison avec l'Audi Q3. Son poids est de 1.730 kg.

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Le style sportif de l'extérieur se retrouve dans l'habitacle: le combiné d'instruments se compose de cadrans gris avec graduations blanches et aiguille rouge. Des surpiqûres gris pierre contrastantes rehaussent le levier sélecteur et le volant multifonction à trois branches aplati dans sa partie inférieure. Les écrans du MMI et de l’ordinateur de bord accueillent le conducteur avec l'inscription RS. Via le menu RS de l’ordinateur de bord, le conducteur est renseigné quant à la pression de suralimentation et à la température d'huile et dispose d’un chronomètre qui permet de mesurer les temps au tour sur circuit. Les sièges sport en Alcantara/cuir noir de série sont frappés du monogramme RS Q3. Du cuir nappa fin noir ou argent lune avec des surpiqûres contrastantes gris pierre est proposé en option de même qu’un pack Design avec surpiqûres en losange.

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Le volume de chargement du coffre passe de 356 l à 1.261 l (chargement jusqu’au toit) lorsqu'on rabat le dossier fractionné de la banquette arrière. Le tapis de coffre est réversible de série. Outre l’ordinateur de bord RS spécifique, l'équipement de série de l'Audi RS Q3 inclut le système d'aide au stationnement plus, l’Audi sound system à 10 haut-parleurs, les projecteurs Xenon plus et les feux arrière rouge foncé à DEL. En Belgique, la RS Q3 sera commercialisée cet été et les premiers exemplaires seront livrés en automne.

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10:15 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, rs, q3, quattro, 5 cylindres, 2.5 litres, 1730 kg, 310 ch, 420 nm, septembre, 2013, belgique, commercialisation, essence, 4x4, suv, sportif, dynamique | | |

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