Alfa,alfa romeo,4C,coupé,genève,2013,commercialisation,italienne,GT,propulsion,tct,boite,robotisée,next,sportive

Le prototype Alfa Romeo 4C présenté au salon de Genève 2011 avait réveillé l'enthousiasme des amoureux de l'automobile sportive et des voitures italiennes en particulier. La version définitive arrive enfin sur le marché après une trop longue attente. Heureusement, celle qui sera révélée dans le cadre du Salon de Genève, ne devrait guère nous décevoir. La 4C de série reste un coupé deux places radical, avec une cellule centrale en carbone et un moteur central transversal pour entraîner ses roues arrière. Ses dimensions sont particulièrement compactes avec un empattement de 2,40 m, une longueur légèrement inférieure à 4 m, une largeur de 2 m et une hauteur limitée à 1,18 m. Cela augure d'une remarquable agilité, d'autant qu'en annonçant un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, Alfa Romeo suggère que sa berlinette figurera parmi les poids plumes de la catégorie.

Alfa,alfa romeo,4C,coupé,genève,2013,commercialisation,italienne,GT,propulsion,tct,boite,robotisée,next,sportive

Sous le capot, Alfa annonce une évolution du 1750 TBi. Ce 4 cylindres turbo essence bénéficie d'un nouveau bloc en aluminium autorisant un gain de poids de 25 kg. Il est par ailleurs doté d'une injection directe, d'une distribution continûment variable MultiAir et d'un turbo muni d'un inédit système baptisé scavenging, visant à éliminer le temps de réponse. Sa puissance devrait avoisiner les 240 ch ce qui, rapporté au rapport poids/puissance de 4 kg/ch annoncé plus haut, donnerait un poids de 960 kg.

L'Alfa 4C se distinguera également par sa transmission aux roues arrière qui s'effectuera malheureusement via la très peu sportive boîte robotisée à double embrayage à sec TCT. Un mode séquentiel sera accessible à partir de palettes disposées derrière le volant. Pour optimiser le pilotage de la 4C, il sera possible de sélectionner quatre modes de conduite, grâce au sélecteur D.N.A, qui détermineront la réponse de l'accélérateur et le seuil d'intervention des aides électroniques. Aux modes Dynamic, Naturel et All Weather, déjà proposés pour les berlines de la marque, s'ajoutera un mode Race dédié au pilotage sur circuit.

Alfa,alfa romeo,4C,coupé,genève,2013,commercialisation,italienne,GT,propulsion,tct,boite,robotisée,next,sportive

La production (limitée?) de la 4C devrait débuter l'été prochain dans les ateliers de Maserati à Modène. Une large part prendra la destination des États-Unis où la marque au Biscione effectuera son grand retour. Quant à son prix de vente, Alfa Romeo avait annoncé une fourchette comprise entre 45.000 € et 50.000 € mais il faudra attendre l'ouverture du Salon suisse pour vérifier la véracité de ces annonces.

15:55 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alfa, alfa romeo, 4c, coupé, genève, 2013, commercialisation, italienne, gt, propulsion, tct, boite, robotisée, next, sportive | | |

Les commentaires sont fermés.