Vous n'êtes pas le roi du créneau? Voici une petite publicité signée Porsche qui devrait vous consoler. Visiblement vous n'êtes pas seul(e). Les pilotes officiels ont bien du mal à exécuter un créaneau mais ils ont une excuse, l'habitude de toujours aller dans la même direction, celle qui mène à la victoire!

14:16 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, publicité, créneau, parking, avant, sens, tourner, victoire, sympa, lieb, allemand | | |

kia,cee'd,pro-cee'd,coupé,berline,essence,200 ch,gt,sport,dynamisme,traction,2013,salon,genève,corée,style

Si comme nous, vous regrettez le manque de vigueur des productions coréennes dorénavant stylistiquement attractives, vous allez vous réjouir. Kia va en effet commercialiser une version plus sportive de ses Cee'd à 3 et 5 portes. Ces variante appelées GT utilisent le bien connu 1.6 GDI poussé à 204 ch pour 265 Nm de couple.

kia,cee'd,pro-cee'd,coupé,berline,essence,200 ch,gt,sport,dynamisme,traction,2013,salon,genève,corée,style

Il sera associé à une boîte manuelle à six rapports. Un coup de boost qui devrait permettre aux Coréennes de passer de 0 à 100 km/h en 7"9. Ce n'est pas encore l'extase mais le dynamisme devrait être réel. Cette petite séance de musculation s'accompagne de quelques retouches stylistiques passant par des étriers de frein rouges, des feux de jour LED placés dans le bouclier avant, une double sortie d'échappement sans oublier de jolies jantes de 18 pouces. Nous aurons droit à un complément d'informations lors du prochain Salon de Genève où l'engin sera officiellement dévoilé. Sa commercialisation est attendue pour la mi-2013.

kia,cee'd,pro-cee'd,coupé,berline,essence,200 ch,gt,sport,dynamisme,traction,2013,salon,genève,corée,style

14:05 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kia, cee'd, pro-cee'd, coupé, berline, essence, 200 ch, gt, sport, dynamisme, traction, 2013, salon, genève, corée, style | | |

Peugeot,208,GTi,Racing,Experience,recrute,pilotes,interent,licence,candidats,inscrits,2013,Nurburgring,endurance,24 heures

Afin d’accompagner le lancement commercial de la 208 GTi, Peugeot lance la 208 GTi Racing Experience et invite les pilotes licenciés de huit pays européens à s’inscrire sur Internet jusqu’au 3 février 2013 pour devenir ambassadeurs de la 208 GTi à l’occasion des 24H du Nürburgring 2013. Pour la première fois, Peugeot lance une campagne de recrutement de pilotes sur Internet dans huit pays européens où la 208 GTi suscite un vif intérêt: Allemagne, France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, et Suisse. Cette opération s’adresse aux pilotes majeurs, titulaires d’un permis de conduire valide et détenteurs d’une licence nationale ou internationale Concurrent Conducteur depuis au moins deux ans. Pour pouvoir participer aux présélections nationales qui auront lieu du 18 au 28 février 2013, les candidats doivent faire partie des quatre cents premiers inscrits (pour chaque pays concerné) sur le site: www.208gtiracingexperience.peugeot.com.

peugeot,208,gti,racing,experience,recrute,pilotes,interent,licence,candidats,inscrits,2013,nurburgring,endurance,24 heures

Les cinq candidats les plus rapides à l’issue de chaque pré-sélection nationale seront ensuite évalués le 4 mars 2013 au cours d’une finale internationale sur le circuit de La Ferté Gaucher (France), qui déterminera les huit ambassadeurs 208 GTi (un par pays). Après une phase d’apprentissage du circuit du Nürburgring Nordschleife au cours des trois premières courses du championnat VLN, ces huit pilotes seront engagés aux 24H du Nürburgring 2013 sur la nouvelle 208 GTi Peugeot Sport. Cette voiture est spécialement développée pour cette opération dans les ateliers de Peugeot Sport à partir des derniers organes et composants conçus pour les 208 R2, 208 Type R5 et RCZ Racing Cup.

peugeot,208,gti,racing,experience,recrute,pilotes,interent,licence,candidats,inscrits,2013,nurburgring,endurance,24 heures

09:34 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peugeot, 208, gti, racing, experience, recrute, pilotes, interent, licence, candidats, inscrits, 2013, nurburgring, endurance, 24 heures | | |

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

En imposant leur BMW-Riley n°01, l'équipage composé de Dixon-Kimball-Montoya-Pruett-Rojas a signé la cinquième victoire de l'écurie Chip Ganassi depuis 2006. Si la fin de l'épreuve semblait se jouer à la consommation, les équipages de tête ont préféré assurer le résultat en effectuant un ravitaillement éclair par les stands. Juan-Pablo Montoya a ainsi franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, décrochant sa troisième victoire aux 24 Heures de Daytona tandis que son coéquipier Scott Pruett célèbre son cinquième succès sur l'épreuve floridienne.

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

Logiquement, lorsqu'une équipe ou un moteur dominent aussi largement, les voix de la concurrence s'élèvent contre la balance de performances réalisée par les organisateurs. Visiblement, les moteurs BMW avaient beaucoup de souffle lors de ce week-end floridien marqué par une météo capricieuse qui a entraîné de nombreuses sorties de la voiture de sécurité.

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

La Corvette DP n°10 VelocityWW pilotée par Angelelli-Hunter-Reay-Taylor a échoué à quelques secondes de la première place. Si le jeu des neutralisations a permis aux catégories d'être incertaines jusqu'à l'arrivée, Max Angelelli n'a pas pu reprendre la BMW-Riley n°01 une fois le dernier ravitaillement effectué. De son côté, le Michael Shank Racing n'a pas réussi à rééditer sa performance de l'an passé.

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

Mais l'équipage de la Ford-Riley n°60 composé de Allmendinger-Ambrose-Negri Jr-Pew-Wilson a tout de même réussi à accrocher le podium après avoir perdu sept tours suite à un changement de biellette. Les espoirs de Starworks Motorsport de bien figurer ont été réduits à néant lorsque la Ford-Riley de Bourdais-McNish-Dalziel-Popow a rencontré des problèmes de freins, obligeant de longues réparations alors que la n°02 occupait la sixième place à quelques heures de l'arrivée.

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

Audi a décroché un doublé en catégorie GT avec la victoire de la R8 n°24 d'Alex Job Racing pilotée par Albuquerque-Jarvis-Mortara-von Moltke. La R8 n°52 d'APR Motorsport de Bass-Basseng-Rast-Stippler a assuré la deuxième place en profitant de la panne d'essence de la R8 n°13 du Rum Bum Racing de Biela-Haase-Plumb-Winkelhock, ce dernier ayant tenté le pari de rallier l'arrivée sans repasser les stands dans les derniers tours.

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

Le podium est ainsi complété par la Ferrari 458 n°69 d'AIM Autosport de Assentato-Cosmo-Lazzaro-Longhi-Wilkins. La Porsche n°16 du Napleton Racing pilotée par Canache-Donohue-Lewis-Norman a dominé la catégorie GX qui a vite perdu son intérêt suite aux nombreuses avaries mécaniques dont ont souffert les Mazda 6 motorisées par des diesels.

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

Côté belge, nous noterons la méritoire 18e place en GT, la 28 eme du général pour Maxime Martin visiblement bien peu aidé par ses équipiers.

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

daytona,24 heures,endurance,amérique,usa,gt,martin,maxime,bmw,riley,ford,porsche,chevrolet

11:34 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : daytona, 24 heures, endurance, amérique, usa, gt, martin, maxime, bmw, riley, ford, porsche, chevrolet | | |

Kia,Provoke,concept,SUV,urbain,présentation,salon,genève,coréen,2013,mars,sportif,trapu,dessin,teaser

Nous n'avons jamais aimé vous montrer les teasers que les constructeurs distillent à tout va pour garder les feux de l'actualité dirigés sur leurs produits même lorsqu'il n'y a rien à en dire. Mais cette fois, nous ferons une exception pour Kia qui annonce la présentation d’un concept plutôt agressif au prochain Salon de Genève d'où votre serviteur ne manquera pas de vous ramener un reportage complet.

Kia,Provoke,concept,SUV,urbain,présentation,salon,genève,coréen,2013,mars,sportif,trapu,dessin,teaser

Dans ce cas-ci, il s’agit en fait d’un véhicule urbain au look très affirmé visiblement destiné à concurrencer les SUV urbains inspirés par le Nissan Juke. Ainsi, à Genève, aux côtés de la Pro_cee’d GT, une version sportive de sa compacte motorisée par un 1.6 turbo de 204 ch, la firme coréenne annonce également la présentation à ses côtés d’un concept de voiture urbaine provocante et racée.

Kia,Provoke,concept,SUV,urbain,présentation,salon,genève,coréen,2013,mars,sportif,trapu,dessin,teaser

Les quelques images fournies par Kia permettent de se faire une bonne idée de ses lignes. Ce concept apparaît très massif avec sa silhouette trapue, ses ailes larges et ses boucliers rebondis.

Kia,Provoke,concept,SUV,urbain,présentation,salon,genève,coréen,2013,mars,sportif,trapu,dessin,teaser

14:22 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kia, provoke, concept, suv, urbain, présentation, salon, genève, coréen, 2013, mars, sportif, trapu, dessin, teaser | | |

Audi,A1,cabriolet,2014,next,futur,projection,

Sur le marché des véhicules "Premium", le combat est rude. Mais la petite Audi A1 a su s'y faire une belle place. Ce produit made in Belgium rencontre un joli succès et malgré une plateforme partagée avec les VW Polo et Skoda Fabia, l'A1 offre suffisament de personnalité pour justifier ses tarifs. Visant les MINI et autres Alfa Mito, elle va s'offrir, en 2014, une variante découvrable inspirée de la Fiat 500C et de la très prochaine Citroën DS3 cabriolet. On n'enlève qu'une partie du haut et avec ses arches soulignées par une couleur souvent différente du reste de la carrosserie, l'Audi A1 se prête particulièrement bien à l'exercice comme le prouve cette illustration de www.autoevolution.com

11:01 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : audi, a1, cabriolet, 2014, next, futur, projection | | |

Porsche,960,futur,next,GT,sportive,8 cylindres,boxer,4.0,650 ch,carbone,light,légère,2017,projet X,

Qu'on le veuille ou non, chez Porsche, ce n'est pas Lamborghini ou Mc Laren qui sert de cible, c'est plutôt Ferrari. Après l'arrivée d'une 458 illustrant parfaitement la perfection automobile en matière de pilotage et de sensations, on s'est remis au travail chez Porsche pour fournir un nouveau coupé à la gamme. Aux côtés du petit Cayman et de la très bourgeoise 911, il y a place pour un coupé GT haute performance que nous appelons 960 sans savoir quel sera son appelation exacte. Si ses lignes s'inspirent de la 918 Spyder, la 960 est plus petite et plus légère que celle-ci. Grâce à l'emploi de matériaux high-tech comme le carbone mais aussi le magnésium, le titane et d'autres composites, ce futur coupé devrait rester sous les 1500 kilos. Pour affronter la cavalerie italienne, Porsche développerait un 4.0 boxer à 8 cylindres pour un objectif de 650 ch et un 0 à 100 km/h parcouru en 2"5! Si elle est produite, à partir de 2017, la 960 visera les 4000 unités par an.

13:42 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, 960, futur, next, gt, sportive, 8 cylindres, boxer, 4.0, 650 ch, carbone, light, légère, 2017, projet x | | |

Rallye,historique,Monte-Carlo,berlinettes,alpine,40 ans,anniversaire,andruet,biche,patrimoine,1973

Renault Classic revient en force sur la 16ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique. Ce ne sont pas moins de cinq berlinettes Alpine-Renault A 110 qui prennent le départ de la compétition mythique.

Rallye,historique,Monte-Carlo,berlinettes,alpine,40 ans,anniversaire,andruet,biche,patrimoine,1973

Les équipages eux aussi ne manquent pas d’intérêt :

- N° 01 : Jean-Vinatier / Jean-François Jacob sur A110 1300 
- N° 15 : Carlos Tavares / Jean Pascal Dauce sur A110 1300 
- N° 18 : Jean-Claude Andruet / « Biche » sur A110 1600S 
- N° 21 : Alain Serpaggi / Jean-Pierre Prévost sur A110 1300 
- N° 36 : Jean Ragnotti / Francis Mercier sur A110 1800 groupe 4

Le team Renault Classic avec ses cinq équipages partira de Reims le dimanche 27 janvier pour arriver à Monaco le 1er février, en passant par Valence et Gap (France).

Rallye,historique,Monte-Carlo,berlinettes,alpine,40 ans,anniversaire,andruet,biche,patrimoine,1973

La présence renforcée de Renault sur le rallye, pour la troisième année consécutive, est l’occasion de célébrer les nombreuses victoires qui ont marqué l’année 1973 :

- victoire de l’équipage Andruet et Biche sur Alpine-Renault au Rallye Monte-Carlo 
- triplé au même Rallye Monte-Carlo pour Alpine-Renault 
- titre de champion du Monde des rallyes pour Alpine-Renault

Rallye,historique,Monte-Carlo,berlinettes,alpine,40 ans,anniversaire,andruet,biche,patrimoine,1973

Cette participation de cinq berlinettes permet également de saluer le renouveau tant attendu de la marque Alpine annoncé par Renault en novembre dernier.

Rallye,historique,Monte-Carlo,berlinettes,alpine,40 ans,anniversaire,andruet,biche,patrimoine,1973

10:55 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire, Rallye | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rallye, historique, monte-carlo, berlinettes, alpine, 40 ans, anniversaire, andruet, biche, patrimoine, 1973 | | |

mercedes,cla,coupé,quatre portes,berline,effilée,style,look,sportif,allemande,cdi,cgi,essence,diesel,boîte,manuelle,robotisée,avril,2013,new

Les lignes de la nouvelle Mercedes CLA sont déjà entrées dans nos esprits suite à la présentation du Concept Style Coupé à Pékin en 2012. Il s'agit d'un superbe coupé quatre-portes qui utilise la plateforme de la Classe A ce qui fait d'elle automatiquement une traction.

mercedes,cla,coupé,quatre portes,berline,effilée,style,look,sportif,allemande,cdi,cgi,essence,diesel,boîte,manuelle,robotisée,avril,2013,new

Son style particulièrement séduisant donne un excellent Cx de 0,23 qui devrait aider les motorisations à consommer moins. Et si nous ajoutons que Mercedes a opté pour des moteurs essence et diesels qui respectent déjà les normes Euro 6...

mercedes,cla,coupé,quatre portes,berline,effilée,style,look,sportif,allemande,cdi,cgi,essence,diesel,boîte,manuelle,robotisée,avril,2013,new

La palette comprend les CLA 180 de 122 ch et CLA 200 de 156 ch avec 1.6 l essence et CLA 250 de 211 ch avec 2.0 l essence. En Diesel, la CLA 200 CDI développe 136 ch avec son 1.8 l et la CLA 220 CDI, 170 ch avec son 2.1 l. Selon les motorisations, il est possible de profiter de la boîte robotisée à double embrayage 7G-DCT avec ou sans la transmission intégrale.

mercedes,cla,coupé,quatre portes,berline,effilée,style,look,sportif,allemande,cdi,cgi,essence,diesel,boîte,manuelle,robotisée,avril,2013,new

Logiquement, son habitacle ne s'éloigne guère de celui de la Classe A. La banquette arrière est un 2+1 places. De série, la CLA reçoit, comme la plupart des Mercedes, l'alerte de somnolence Attention Assist. Les amateurs de technologie pourront télécharger une application iPhone pour mieux l'intégrer avec leur voiture.

mercedes,cla,coupé,quatre portes,berline,effilée,style,look,sportif,allemande,cdi,cgi,essence,diesel,boîte,manuelle,robotisée,avril,2013,new

L'application Digital Drive Style englobe notamment la commande vocale Siri et le partage de position en temps réel Glympse, Facebook, Twitter, la webradio personnalisée AUPEO! et la solution de navigation Garmin avec info trafic en temps réel via Internet et une vue Street View. Lancement commercial en avril.

mercedes,cla,coupé,quatre portes,berline,effilée,style,look,sportif,allemande,cdi,cgi,essence,diesel,boîte,manuelle,robotisée,avril,2013,new

11:50 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, cla, coupé, quatre portes, berline, effilée, style, look, sportif, allemande, cdi, cgi, essence, diesel, boîte, manuelle, robotisée, avril, 2013, new | | |

Audi,RS7,nouvelle,new,berline,sportive,allemande,V8,biturbo,560 ch,700 Nm,305 km/h,vitesse,illimitée,pack,performance,plus,2013,

Alors que l'industrie automobile française n'est malheureusement plus capable de présenter la moindre innovation en matière de technologie ou même de carrosserie, les marques allemandes poursuivent leur offensive sur tous les fronts. Des SUV à la mode aux berlines ultra sportives en passant par des modèles plus accessibles, Audi quadrille dans tous les compartiments de jeu. A Detroit, la marque aux anneaux nous présente la RS7, cette imposante berline aux formes de coupé qui fait la pluie et le beau temps sur les autoroutes allemandes.

Audi,RS7,nouvelle,new,berline,sportive,allemande,V8,biturbo,560 ch,700 Nm,305 km/h,vitesse,illimitée,pack,performance,plus,2013,

Sous son capot, nous retrouvons le 4.0 V8 biturbo découvert sous la robe de la récente RS6 Avant. Pour rappel, ses chambres de combustion sont gavées par deux turbos capables de souffler à 1,2 bar en cas de besoin. Mais pour rendre le sourire aux intégristes verts, particulièrement nombreux de l'autre côté de la Moselle, la gestion moteur cesse d'alimenter quatre des huit cylindres lorsque l'accélérateur est peu sollicité. Un subterfuge qui permet d'annoncer une consommation mixte de 9,8 l/100.

Audi,RS7,nouvelle,new,berline,sportive,allemande,V8,biturbo,560 ch,700 Nm,305 km/h,vitesse,illimitée,pack,performance,plus,2013,

La puissance de 560 ch et le couple de 700 Nm sont dirigés vers les quatre roues via une boîte automatique à huit rapports. Et cerise sur le gâteau, la RS7 profite d'un différentiel sport à l'arrière qui accélère la roue extérieure en virage pour neutraliser le sous-virage. Autre accessoire offert en série, la touche qui permet d'ouvrir des clapets dans l'échappement pour libérer le son. Les acheteurs auront aussi le choix entre les suspensions pneumatiques ou classiques, ainsi qu'entre des freins en acier ou en carbone-céramique.

Audi,RS7,nouvelle,new,berline,sportive,allemande,V8,biturbo,560 ch,700 Nm,305 km/h,vitesse,illimitée,pack,performance,plus,2013,

Si la mécanique ne change pas entre RS6 et RS7, leurs robes sont quand même très différentes. Disponible seulement en version break, la RS6 brille par sa polyvalence alors que la RS7, plus basse de ligne, se veut plus élégante. Par rapport aux A7 et S7, elle a surtout gagné des entrées d'air agrandies, ainsi que deux énormes sorties d'échappement. Des changements qui ne sont peut-être pas du goût de tout le monde, à l'image du gros sigle "Quattro" intégré dans la calandre, mais qui ont le mérite de ne laisser planer aucun doute sur le potentiel de l'engin. Un potentiel qui varie en fonction du kit choisi. Limitée à 250 km/h en version de base, elle pointe à 280 km/h avec le Pack Dynamique ou à 305 km/h avec le Pack Dynamique Plus...

Audi,RS7,nouvelle,new,berline,sportive,allemande,V8,biturbo,560 ch,700 Nm,305 km/h,vitesse,illimitée,pack,performance,plus,2013,

11:56 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, rs7, nouvelle, new, berline, sportive, allemande, v8, biturbo, 560 ch, 700 nm, 305 kmh, vitesse, illimitée, pack, performance, plus, 2013 | | |