essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

Des qualités indéniables

Avec 29 millions d’exemplaires vendus de par le monde au cours de son histoire, la Volkswagen Golf est une icône. Des qualités indiscutables, peu de défauts, une cote incroyable sur le marché de l’occasion, elle demeure une référence absolue dans son segment malgré tous les efforts déployés par la concurrence pour tenter de l’égaler. Alors cette septième génération parvient-elle à encore améliorer un produit parfaitement abouti?

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

Taille supérieure

Avec une longueur de 4255 mm, la nouvelle Golf s’est allongé de 5,6 cm soit un peu moins que le gain en empattement (5,9 cm). Des chiffres qui peuvent paraître modestes mais qui illustrent parfaitement cette quête de l’amélioration perpétuelle qui marque l’arrivée d’une nouvelle génération. De quoi gagner quelques millimètres en habitabilité, à l’image de l’espace pour les genoux et les épaules des passagers arrière.

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

Le tableau de bord a été entièrement redessiné avec un écran tactile d’un format variant entre cinq et huit pouces, entouré des touches de menu et des boutons tournants. Tous les systèmes d’info-divertissement ont été repensés de A à Z. Volkswagen a choisi une nouvelle génération d’écrans tactiles à capteurs de proximité, commandés par des gestes de balayage et de zoom, tels que ceux utilisés sur les smartphones modernes. Le dessus de la planche de bord, revêtu d’un matériau à l’aspect et au toucher raffiné participe à cette ambiance à nulle autre pareille. Enfin, les sièges présentent des qualités intrinsèques: contours enveloppants, maintien latéral satisfaisant et confort plutôt élevé.

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

Souveraine sur la route

Vous l’aurez compris, nous avons particulièrement apprécié cet habitacle repensé. Mais sur la route, que vaut cette Golf 7? Sans surprise, elle respecte la tradition établie par ce modèle depuis des lustres. Avec ce TDI d'entrée de gamme, la VW s’est révélée plutôt à son aise dans toutes les situations. Prévenante, confortable, elle ne se montre guère troublée par la météo exécrable que nous avons rencontré. Le freinage est également satisfaisant par contre, la direction électrique se révèle trop légère en conduite rapide. Avec la boîte manuelle à cinq rapports, la TDI 105 s'est réellement montrée agréable et devrait satisfaire la majorité des conducteurs qui opteront pour ce modèle dans notre pays.

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

Plus légère et moins chère

Lancée chez nous au mois de novembre dernier, la Golf 7 a subi une cure d’amaigrissement aussi radicale que celle de Bart De Wever. Au total 100 kilos ont été gagnés par rapport à la génération précédente tout en offrant un équipement moderne et généreux. A l’image du freinage multicollision unique dans ce segment, le différentiel électronique, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le stationnement automatisé (Park Pilot) ou encore les fonctions d’éclairage automatisées. Dans la dotation de série figurent, entre autre, l’écran tactile, le Front Assist (freinage d’urgence en ville) et le Park Assist (système d’aide au stationnement).

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

La voiture que nous avons essayée est une 1.6 TDI 105 Highline 5 portes affichée à 23.030 euros. Elle était dotée en option d'une peinture Onyx White (884,5 euros), du Pack Business incluant la Radio avec GPS, le climatronic et l'accoudoir avant (1075 euros) ou encore l'aide au stationnement avant et arrière (548 euros). Des prix qui ne sont pas plus élevés que ceux de la génération précédente et qui devraient permettre à VW d’affronter un marché européen morose avec les bonnes armes. Mais cela, nous ne le saurons que dans quelques mois.

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

Pour plus de photos, visitez notre page Facebook: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.467037500027648....

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

essai,volkswagen,golf,tdi,105,berline,nouvelle,allemande,compacte,polyvalente

18:13 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : essai, volkswagen, golf, tdi, 105, berline, nouvelle, allemande, compacte, polyvalente | | |

Les commentaires sont fermés.