rallye,belgique,belgian VW club,polo,GTI,Volkswagen,Belgique,pilotes,RGMI,René,Georges,Thiry,GTI

Pendant que Volkswagen effectuera son retour dans le Championnat du Monde des Rallyes avec la VW Polo R WRC, le Belgian VW Club compte lui aussi se montrer actif sur les épreuves routières en 2013. En proposant à trois équipages représentant à 100% la Belgique - soit un Néerlandophone, un Francophone et un Germanophone - de disputer une saison complète en VW Polo GTI pour un budget défiant toute concurrence, le Belgian VW Club démontre une fois encore son dynamisme et son omniprésence dans le sport automobile belge.

rallye,belgique,belgian VW club,polo,GTI,Volkswagen,Belgique,pilotes,RGMI,René,Georges,Thiry,GTI

Dans le rythme des voitures de la catégorie R2 sur les routes du dernier East Belgian Rally, Bruno Thiry avait démontré les qualités de la VW Polo GTI développée par l’équipe RGMI de René Georges. Déjà enthousiasmé par cette voiture "low-cost", J.G. Mal-Voy pouvait alors mettre sur pied un projet lui tenant particulièrement à cœur. "Cette voiture offre un rapport coût/performances particulièrement intéressant», explique le Président du Belgian VW Club. "Et comme notre politique a toujours été de rendre le sport automobile aussi accessible que possible, nous avons convaincu VW Import, Total, Pièces d’Origine VW et VW Finance de s’investir avec le Belgian VW Club dans ce projet unique. Nous envisageons donc de proposer à trois équipages - idéalement un Néerlandophone, un Francophone et un Germanophone - un soutien conséquent pour disputer l’entièreté du Championnat de Belgique avec une VW Polo GTI."

rallye,belgique,belgian VW club,polo,GTI,Volkswagen,Belgique,pilotes,RGMI,René,Georges,Thiry,GTI

Concrètement, le Belgian VW Club et ses Partenaires prendront en charge la moitié du budget total de la saison, qui s’élève à 80.000 euros tout compris. "Les pilotes sélectionnés devront participer aux frais à hauteur de 40.000 euros HTVA pour toute la saison, soit 8 rallyes", explique Charles-Henri Bonnet, le Secrétaire Général du Belgian VW Club. "Ce prix comprend les combinaisons, les vêtements aux couleurs de l’équipe, les droits d’engagement, les pneus, l’essence, les pièces de rechange, l’hôtel, les repas, une séance de test avant la saison et l’assurance de la voiture, laquelle comprend toutefois une franchise de 3.000 euros. Les équipages bénéficieront aussi des capacités de communication que le Club pourrait établir avec VW et ses partenaires. Les seules choses qui ne sont pas comprises sont l’assurance personnelle de l’équipage et les frais de reconnaissance. Bref, tout en étant sûrs qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise, les trois équipages bénéficieront de tout le confort que peuvent avoir les pilotes officiels !"

rallye,belgique,belgian VW club,polo,GTI,Volkswagen,Belgique,pilotes,RGMI,René,Georges,Thiry,GTI

Au vu des performances affichées par la voiture, le budget requis est donc particulièrement intéressant. "En profitant de la réglementation belge du groupe M, nous avons développé une voiture à la fois performante, amusante et nettement plus abordable que d’autres montures du même niveau", explique René Georges, à la base du développement de la Polo GTI. "Le moteur 1400cc d’origine a été porté à 220 chevaux, transmis au sol par la boîte de vitesses DSG avec palettes au volant. La voiture est aussi équipée d’un autobloquant, des suspensions et des freins que nous avons repris dans le catalogue de VW Motorsport."

rallye,belgique,belgian VW club,polo,GTI,Volkswagen,Belgique,pilotes,RGMI,René,Georges,Thiry,GTI

Ayant pu piloter la voiture lors de l’East Belgian Rally, Bruno Thiry s’était lui aussi montré très enthousiaste. "Cette VW Polo GTI est très amusante à piloter, surtout dans les portions rapides", expliquait-il. "Elle est très stable et bénéficie d’une bonne motricité. Le moteur offre beaucoup de couple et de puissance. Cela fait partie de ses points forts, comme le freinage et la tenue de route. Durant l’épreuve, nous avons signé d’excellents chronos par rapport à Mathias Boon, l’une des références de la catégorie R2. Très honnêtement, je ne m’attendais pas à être aussi rapide par rapport à ces R2, bien plus chères à faire rouler."

Après avoir officialisé ce beau projet, le Belgian VW Club est désormais prêt à effectuer la sélection des trois équipages. Les pilotes intéressés peuvent prendre contact directement avec le Club (info@belgianvwclub.be ou 02/640.80.14) pour obtenir davantage de renseignements ou pour déposer leur candidature.

21:10 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, belgique, belgian vw club, polo, gti, volkswagen, pilotes, rgmi, rené, georges, thiry | | |

Les commentaires sont fermés.