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Dans notre petit royaume, comme outre-Quiévrain, les mentalités sont envieuses et l'on fustige la réussite sous prétexte qu'elle serait toujours assortie de malhonnêteté. Un stéréotype qui a la vie dure et qui a probablement coûté la vie aux voitures du haut de gamme à la française. Le jour même où la Citroën C6, seul exemple survivant de cette automobile française de luxe, tire sa révérence, Audi diffuse les premières images de sa nouvelle RS6 Avant (vous en avez eu la primeur hier soir sur notre page Facebook...).

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Alors certes, celle-ci doit sacrifier deux de ses dix cylindres et accuse une perte de 20 chevaux par rapport à sa devancière que nous avions eu le bonheur d'essayer. Mais la nouvelle génération s'est aussi délestée de quelques kilogrammes superflus. Certes, physionomiquement parlant, elle demeure plus proche d'un haltérophile que d'une danseuse étoile, et sa masse avoisine les 1.900 kg. Mais son régime à base d'aluminium et d'aciers haute élasticité lui permet d'annoncer des performances en hausse. Ainsi, grâce à ses 560 chevaux, ce break déménage au sens figuré puisqu'il atteindrait les 100 km/h en 3"9 (contre 4"5 auparavant) et peut même briser son élan à 250, 280 ou 305 km/h selon le choix de son futur prorpriétaire.

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Face à une BMW M5 uniquement disponible en berline et avec les seules roues arrière motrices, les deux se fient à un V8 suralimenté biturbo mais la BM transmet son couple de 680 Nm à une boîte à double embrayage comptant sept rapports. Chez Audi, on l'a joue plus timide avec un classique tiptronic à convertisseur et huit rapports, encaissant pas moins de 700 Nm. L'Audi adopte un système de désactivation de cylindres qui cesse d'alimenter quatre des huit cylindres lorsque le moteur est peu sollicité. Par ailleurs, la RS6 s'offre aussi un Stop & Start mais une quantité impressionnante d'équipements haute technologie.

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L'Audi est la première RS bénéficiant de la suspension pneumatique de série, doublée d'un amortissement piloté. Le système est réglable par le pilote, mais s'il ne convient pas, on peut aussi opter pour un traditionnel "châssis acier". Les roues au format 20 pouces (21 en option) hébergent des disques affichant un diamètre de 390 mm (420 mm avec les disques en carbone-céramique optionnels) sans oublier le différentiel arrière actif et la direction à démultiplication variable figurent au catalogue. La sono signée Bang & Olufsen exige également une rallonge, tout comme l'affichage tête haute.

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15:29 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, rs6, avant, 2013, quattro, v8, biturbo, 560 ch, 700 nm, sportif, break, sw, station wagon, rouge, extrême, futur, next, generation | | |

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