essai,test,toyota,GT86,GT 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,GT,Celica

Le joujou extra

Si nous avions le moindre talent de dessinateur, c'est probablement ainsi que nous aurions tracé notre voiture de rêve. Certes, la Lotus Elise a toujours tenu une place unique dans notre coeur mais il faut bien avouer que depuis l'arrivée de ce binôme Toyota GT86/Subaru BRZ, les choses ont changé. Avec son long capot, ses sièges posés sur la route et ses roues arrière motrices, le coupé GT86 est devenu notre coup de coeur. Nous avions découvert la Subaru dans les cols de l'arrière-pays niçois mais dans des circonstances nous empêchant de totalement dégoupiller. Nous avons retrouvé la Toyota sur nos terres et nous n'avons pas été déçus. Ce sont les derniers remparts de la raison qui nous ont empêché d'aller signer un bon de commande, histoire de fêter dignement nos 40 printemps!

essai,test,toyota,GT86,GT 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,GT,Celica

Dans cet orange qui lui est propre le coupé GT86 a du chien. Et les regards des piétons ou des autres automobilistes n'ont cessé de nous suivre tout au long de notre semaine d'essai. Avec son capot sans fin, son museau pointu, ses jolies ailes arrière rebondies, sa malle arrière soulignée par un bequet, il donne déjà une bonne idée de son potentiel. Certes quelques traits exagérés l'apparentent, selon certains, à un dessin sorti tout droit d'un manga mais plus nous l'avons admiré et plus nous sommes tombé sous le charme de ces lignes d'un autre âge.

essai,test,toyota,GT86,GT 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,GT,Celica

Apte au pilotage

D'une autre époque, il est aussi question à bord avec une position de conduite parfaite - une tradition issue de chez Subaru, toujours très fort lorsqu'il s'agit de dessiner un siège sport - mais surtout une instrumentation complète qui ne laisse pas la place au superflu. Le volant à trois branches est parfait parce qu'il ne se sent pas obligé de se charger de commandes ou boutons futiles et inutiles lorsqu'il s'agit avant tout de piloter. Seul la tige du régulateur de vitesse vient donner sa touche moderne au tableau. Les compteurs en face de vous sont dominés par le compte-tours et l'indicateur digital de la vitesse. Une bonne chose lorsqu'on voit la mauvaise visibilité du tachymètre. Le levier de vitesses, court, tombe parfaitement en main. Tout est fait pour vous concentrer sur le pilotage et c'est tant mieux!

essai,test,toyota,GT86,GT 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,GT,Celica

Moteur discret mais volontaire

L'heure est venue d'allumer le moteur. Le petit 2.0 boxer (4 cylindres à plat) de 200 chevaux d'origine Subaru chante clair sans impressionner. Mais il offre une belle sonorité une fois que vous lui libérez les bronches en appuyant sur l'accélérateur. Quel spectacle. Assis au ras du sol, un monovolume ressemble à une camionnette et un SUV à un camion! et que les gens semblent tristes dans leurs déplaçoirs à l'heure où vous affichez un large sourire en prenant des tours! Il faut cependant s'habituer à être aussi bas et surtout, penser que vous n'êtes pas toujours vu. Même si les diodes de jour placé en paupière au-dessus des phares vous annoncent. L'auto est stable, saine mais avant tout très confortable. Pas question d'un  bout de bois comme peuvent nous en créer certaines marques sous prétexte de sportivité.

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

Quel talent!

La visibilité n'est pas un modèle du genre mais l'essentiel n'est pas là. En 6eme, sur l'autoroute, le silence est très acceptable et vous avalerez des bornes sans rechigner lorsqu'il s'agira d'aller chercher quelques jolies routes dans la campagne. Et nous pouvons vous assurer qu'il en reste! Par un dimanche matin ensoleillé, avant l'arrivée des motards et des cyclistes, nous avons emprunté notre parcours d'essai habituel pour tester les capacités de la belle. En déconnectant toutes les assistances, en appuyant longtemps sur le bouton ESC après avoir enclenché le "VSC Sport", au pied du levier de vitesses, nous sommes passé en mode "full attaque". Et nous n'avons jamais eu peur. Toujours parfaitement logique dans ses déhenchements, le coupé Toyota permet de se faire plaisir sans se faire des chaleurs à chaque virage. Seuls des virages en sous-bois pas encore asséchés nous ont surpris mais là encore, en étant parfaitement concentré sur sa conduite, il nous a été facile de garder le GT86 sur la route! Bref, voilà une auto qui nous a enchanté.

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

33.000 euros tout équipé!

Vous l'aurez compris, avec ses 1205 kilos, il se la joue ballerine. Et malgré ses roues assez étroites (205 de large en 16 pouces ou 215 en 17 pouces), la GT86 affiche une excellente motricité grâce au différentiel à glissement limité qui l'aide à enrouler le virage lorsque l’on enfonce la pédale de droite en sortie de courbe. Bon, il y a quand même des choses qui fâchent sur cette auto. Mon 1m86 ne laisse guère de place aux jambes des passagers arrière. Pourtant, il est réellement possible de caser deux adultes pour de courts trajets. Du coup, le coffre ne se montre guère généreux mais est-ce bien là l'utilité d'un tel engin? Au rayon des consommations, il faudra prévoir un budget conséquent en 95 sans plomb surtout si, comme nous, vous ne cessez de la faire chanter. Un bon 12 litres/100 de moyenne en s'étant procuré un maximum de plaisir, ce n'est ma foi, pas trop cher payer... En parlant de payer, l'heure est venue de passer à la caisse. Et là, c'est une belle surprise. Le GT86 tel que nous l'avons essayé s'affiche à 33.460 euros tvac. Franchement, je vous mets au défi de trouver un engin procurant autant de plaisir sans exploser votre budget! Pour nous il n'y en a pas. C'est pour cela que le Toyota GT86 est notre coup de coeur 2012!

Les photos ont été prises devant l'église Saint-Jean l'Evangéliste de Beaufays parce que Pierre aurait très certainement adoré cette voiture...

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

essai,test,toyota,gt86,gt 86,coupé,sportif,compact,léger,200 ch,4 cylindres,33.000 euros,tvac,belgique,2012,coup de coeur,best of,roadtrack,orange,gt,celica

14:59 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : essai, test, toyota, gt86, gt 86, coupé, sportif, compact, léger, 200 ch, 4 cylindres, 33.000 euros, tvac, belgique, 2012, coup de coeur, best of, roadtrack, orange, gt, celica | | |

Les commentaires sont fermés.