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285.116 voitures privées neuves ont été immatriculées lors du premier semestre de l’année 2012. Ce résultat est inférieur de 41.329 unités face aux chiffres de 2011 et s’explique par le fait que le secteur a subi les effets de la suppression des primes CO2 qui ont anticipé 20.000 immatriculations en décembre 2011, sans parler de la conjoncture de crise que nous connaissons en Belgique et en Europe.

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Déjà constaté au terme du premier trimestre, le glissement des ventes de voitures équipées d’un moteur diesel au bénéfice de voitures pourvues d’une motorisation essence s’est encore accentué au cours du second trimestre. En effet, si la répartition des immatriculations entre diesel et essence était de 75,3 % / 23,5 % pour l’ensemble de l’année 2011, puis de 69,5 % / 29,7 % à la fin du premier trimestre, elle s’élevait à 68,54 % / 30,55 % au 30 juin 2012. La part des véhicules équipés d’autres motorisations était quant à elle de 0,89%.

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Aucune modification n’est à noter dans le Top 3 des voitures les plus populaires en Belgique, Renault Mégane, Volkswagen Golf et Citroën C4 conservant leurs rangs au sommet de la hiérarchie, positions qu’elles occupaient déjà à la fin du premier trimestre.

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Au sein de la catégorie réservée aux Berlines, Volkswagen Polo détrône Opel Corsa du sommet des immatriculations. Pour le second trimestre consécutif, il convient de noter que les trois voitures les plus immatriculées dans ce segment (Ford Fiesta complète le podium) l’ont davantage été en motorisation essence qu’en motorisation diesel. Il s’agît là d’une conséquence directe de la suppression de la prime écologique au terme de l’exercice 2011.

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Les Breaks (Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Renault Mégane), Cabriolets (Fiat 500, Peugeot 308 et Volkswagen Golf) et SUV (Nissan Qashqai, Dacia Duster et Peugeot 3008) ne connaissent aucun bouleversement de leurs Top 3. A l’inverse, une nouvelle hiérarchie s’installe au sein des Monovolumes et des Coupés. Si Renault Mégane mène toujours ces deux catégories, elle devance désormais Opel Zafira et Citroën C4 du côté des Monovolumes et Audi A5 et Mercedes Classe-C dans le classement des Coupés.

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Par ailleurs, 428 voitures électriques ont été immatriculées en Belgique durant le premier semestre 2012. Le Top 5 de cette catégorie est le suivant : 1. Renault Kangoo (108 ex.), 2. Renault Fluence (82 ex.), 3. Nissan Leaf (57 ex.), 4. Citroën C-Zero (51 ex.), 5. Peugeot Ion (34 ex.).

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16:46 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : immatriculations, belgiques, ventes, marché, semestre, 2012, renault, volkswagen, citroën, opel, ford, nissan, fiat, peugeot | | |

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