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La gamme diesel de l’Opel Astra s’enrichit d’un nouveau fer de lance: le quatre-cylindres 2.0 BiTurbo CDTI offrant 195 ch avec un couple maximal de 400 Nm. Il est disponible sur trois styles de carrosseries: la version cinq portes à hayon, le coupé GTC et le break Sports Tourer. Aucune autre marque n’offre un choix aussi étendu dans le domaine du diesel à hautes performances sur le segment compact. L’Astra BiTurbo CDTI cinq portes permet d’atteindre une vitesse maximale de 226 km/h (sur circuit), ce qui en fait la plus rapide de toutes les Astra diesel jamais produites (Sports Tourer 222 km/h, GTC 223 km/h). S’il se montre extrêmement performant et réjouissant, le moteur BiTurbo est également très sobre. Associé au système d’économie de carburant Start/Stop monté de série sur tous les modèles Astra BiTurbo, la GTC se contente de 4,9 l/100 km (Sports Tourer et cinq portes 5,1 l/100 km). Les émissions de la GTC sont de 129 g/km (134 g/km pour la version cinq portes et le break Sports Tourer).

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En fonction du régime, deux turbos de tailles différentes travaillent séparément ou ensemble sur le moteur diesel quatre-cylindres. Le turbocompresseur le plus petit est plus apte à prendre des tours aux régimes les plus faibles. Il offre donc une excellente réponse aux mouvements de la pédale d’accélérateur, sans le fameux creux («turbo lag») caractéristique des moteurs turbo. A partir de 1.250 tr/min, le conducteur peut déjà compter sur 320 Nm de couple, ce qui représente 80% du couple maximum de 400 Nm disponible entre 1.750 et 2.500 tr/min. Aux régimes intermédiaires, les deux turbocompresseurs fonctionnent ensemble: le plus gros turbocompresseur précomprime l’air d’admission, avant qu’il ne soit pleinement comprimé par le plus petit. Une soupape de dérivation est chargée en permanence de dériver une partie des gaz d’échappement sur le plus gros turbo. Ainsi, le conducteur a toujours à sa disposition un moteur offrant le plein d’accélération. Aux régimes élevés (à partir d’environ 3.000 tr/min), la totalité des gaz est dirigée directement sur le plus gros turbocompresseur, ce qui assure une continuité dans la réponse à l’accélérateur aux vitesses élevées.

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Comme l’espace du compartiment moteur de l’Astra est différent de l’Insignia, les ingénieurs ont opté pour une solution d’implantation astucieuse, créant un module échangeur intermédiaire divisé à l’intérieur en petit échangeur et gros échangeur. Il s’agit d’une différence avec le moteur de l’Insignia BiTurbo, dans lequel les échangeurs sont implantés à des endroits différents. Les deux échangeurs de l’Astra BiTurbo sont refroidis par air.

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La face avant des Astra BiTurbo (GTC, Sports Tourer et 5-portes) affirme les hautes performances des voitures et la nature plus agressive de leur puissant moteur diesel. La partie supérieure de la calandre reprend une forme similaire à celle utilisée sur l’Astra GTC, mais le jonc est toujours teinté dans la couleur de la carrosserie. La berline cinq portes et le break Sports Tourer BiTurbo reçoivent le nouveau jonc transversal en aile sur la calandre. La zone basse comprenant les entrées d’air reçoit aussi un traitement sportif: la partie où la calandre centrale rejoint la calandre extérieure a été sculptée en forme d’ailerons de requin, ce qui rend l’apparence de la voiture plus agressive qu’une Astra classique. Les vitres latérales se parent d’un entourage chromé sur les cinq-portes et Sports Tourer. Dans le cas de la GTC, la partie inférieure des inserts du vitrage est traitée en noir mat. Toutes les versions reçoivent deux embouts d’échappement et une forme plus marquée du bouclier spécialement adaptée à chaque modèle. Ces détails donnent à la voiture une stature encore plus musculeuse.

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A l’intérieur de l’habitacle des modèles BiTurbo, les tissus ou les cuirs Jet Black sont associés au Magic Red habillant les coussins extérieurs des sièges. Les coutures Magic Red des sièges, des habillages de porte et du levier de vitesse ajoutent à l’atmosphère sportive de l’intérieur. Un nouveau volant à méplat et des tapis spécifiques avec liserés rouges finissent d’apporter leur sportivité à l’habitacle de l’Astra BiTurbo.

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Dotée dorénavant du diesel le plus puissant, l’Opel Astra BiTurbo peut naturellement aussi bénéficier des nombreux équipements de sécurité et de confort haut de gamme disponibles dans la nouvelle gamme Astra. Il s’agit de la caméra frontale Opel Eye de deuxième génération disposant de l’aide améliorée à la reconnaissance de panneaux TSA II (Traffic Sign Assistant), de l’avertisseur de changement de voie involontaire LDW (Lane Departure Warning), de l’indicateur de distance de sécurité FDI (Following Distance Indication) et de l’avertisseur de collision FCA (Forward Collision Alert). Une caméra de recul est disponible sur les Astra BiTurbo Sports Tourer et cinq portes.

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16:43 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : opel, astra, gtc, sports tourer, berline, diesel, sportif, cdti, 195 ch, gamme, nouveau, new, next, 2012, biturbo | | |

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