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Aujourd’hui, Lexus a dévoilé à San Francisco en Californie, la nouvelle gamme de berlines LS, dont laLS 600h et la toute nouvelle F SPORT. Équipée du Lexus Hybrid Drive, la LS 600h possède le système hybride intégral V8 le plus puissant au monde. Après la récente GS (que nous essayerons prochainement), ce nouveau vaisseau amiral Lexus conjugue audacieusement raffinement et évolution. Ce fleuron combine le nouveau style puissant Lexus caractérisé par le design de la grille de calandre, à une dynamique de conduite accrue et à une technologie à la pointe du secteur. «Avec plus de 730.000 véhicules vendus en 23 ans, soit quatre générations de LS, la LS a grandi et évolué avec son temps», déclare Kiyotaka Ise, Président de Lexus International. «La présence visuelle de notre nouvelle berline porte-étendard est beaucoup plus marquée; son nouveau design audacieux reflète l’évolution de Lexus. Cette nouvelle LS offre une dynamique de conduite plus aiguisée, hisse le raffinement et le luxe à des sommets jamais atteints et s’appuie à nouveau sur une technologie à la pointe du secteur».

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La nouvelle LS présente plus de 3000 évolutions, y compris trois premières mondiales et pas moins de 15 avancées technologiques étrennées par Lexus. Répondant précisément aux demandes du consommateur dans chaque aspect de son élaboration, le nouveau fleuron de Lexus a été conçu pour placer la barre encore plus haut dans la quête d’un raffinement, d’un confort, de performances de conduite, d’une excellence technique et surtout, d’une qualité sans précédent.

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Design

L’extérieur de la nouvelle LS a été complètement redessiné. Lexus de la proue à la poupe, elle est équipée de phares à technologie DEL, y compris des phares antibrouillards verticaux intégrant le plus petit système au monde de projecteurs ellipsoïdes et un éclairage de jour DRL inédit, en «L», parfaitement intégré. S’inspirant de la future orientation esthétique de Lexus, le dynamisme sophistiqué et intrépide du design de la nouvelle grille de calandre confère au véhicule une élégance raffinée, une présence plus imposante sur la route et une identité de la marque plus forte parfaitement en phase avec le statut d’une berline phare. Le dynamisme accru exprimé par le nouveau design de la calandre annonce une amélioration sensible dans la dynamique de conduite, la réactivité et la manoeuvrabilité.

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Dynamique de conduite

Les nouvelles techniques de soudage par laser et d’assemblage de carrosserie par collage ont accru la rigidité globale de la carrosserie. La stabilité s’en trouve ainsi améliorée de même que le confort de conduite, sans nuire à la maniabilité. Grâce à la nouvelle évolution du système de contrôle de la force d’amortissement aux 4 roues de la suspension variable adaptative (AVS), le contrôle du roulis et du tangage a été amélioré afin d’offrir plus d’agrément de conduite et encore plus de stabilité. La direction remaniée présente des améliorations directement perceptibles tant en termes de précision que de réactivité. Le système de freinage a été amélioré pour une puissance optimale et un excellent ressenti de la pédale. Un nouveau système de sélection du mode de conduite se caractérise par cinq modes de conduite commutables - ECO, COMFORT, NORMAL, SPORT S et SPORT S+, afin d’optimiser les préférences du conducteur en matière d’économie, de confort, de performance et de maniabilité.

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F-SPORT

Flambant neuve, la LS F-SPORT marie un design tant extérieur qu’intérieur plus sportif et plus racé à de véritables améliorations dynamiques, y compris l’abaissement de 10 mm de la hauteur du châssis, des freins avant Brembo étriers à 6 pistons et des palettes de changement de vitesse au volant. La version LS 600h est également équipée d’un système de stabilisateur actif.

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Raffinement, confort et caractéristiques dernier cri

Des améliorations significatives ont été apportées pour réduire les bruits du moteur, de roulement et aérodynamiques, et cette nouvelle berline de luxe peut être chaussée de pneus à chambre creuse, une première signée Lexus afin de réduire le niveau sonore à l’avant de l’habitacle. Les sièges avant ont encore été améliorés et, première mondiale, le système de climatisation des sièges avant et arrière et le volant chauffant peuvent aujourd’hui être intégrés automatiquement au nouveau système de conditionnement d’air Lexus Climate Concierge qui compte pas moins de 13 capteurs commandés par un calculateur central. L’intérieur de la LS, de très belle facture, est rehaussé du premier système d’éclairage avancé (AIS) au monde, avec un éclairage d’ambiance de couleur champagne et un dispositif d’éclairage du tableau de bord à technologie DEL. Le nouveau design intérieur entend non seulement porter le luxe et le confort de l’occupant à leur paroxysme, mais répond également à des demandes de maturité accrue des technologies d’interface homme-machine (HMI) réputées de Lexus.

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Sécurité avancée

Le nouveau système perfectionné de sécurité pré-collision (Advanced Pre-Crash Safety (A-PCS)) avec assistance à la prévention de collision est conçu pour assister le conducteur afin de réduire les conséquences des collisions ou d’éviter toute collision avec d’autres véhicules et des piétons, tant en agglomération que sur autoroutes, de jour comme de nuit. Un nouveau système d’éclairage adaptatif (AHS) permet une transition automatique entre codes, feux de route et de croisement, en augmentant la moyenne de temps de conduite avec les grands feux. Le système d’assistance de maintien de trajectoire (LKA) a été amélioré pour mieux répondre aux changements d’inclinaison de la route et lorsqu’elle est soumise à des vents traversiers. Un système de moniteur d’angle mort (BSM) et un dispositif de vision nocturne (Lexus Night View) sont également disponibles.

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18:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lexus, ls, 2013, new, nouvelle, japon, luxe, premium, berline, statutaire, haut de gamme, f-sport | | |

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Les essais dynamiques de la Porsche 918 Spyder entrent dans la phase suivante. Comme c’est le cas lors de la mise au point de tous les véhicules de la marque, les 20,8 km de la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, caractérisés par de nombreux virages et passages sélectifs, font partie intégrante du programme de test de la nouvelle venue. Tourner en moins de 7’22’’ au tour est l’un des objectifs de développement fixés pour l’innovante supersportive à propulsion hybride.

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Pour rappel, la 918 Spyder combine moteur à combustion hautes performances et moteurs électriques (l’un à l’avant, l’autre à l’arrière), un mariage source de performances hors du commun et de formidable efficacité énergétique. La puissance système cumulée des trois moteurs est de 770 ch. La consommation moyenne (selon le NCCE) devrait avoisiner les 3 l/100 km seulement, à quoi correspondent des émissions de CO2 de quelque 70 g/km. La carrosserie monocoque en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) est synonyme de faible poids et de rigidité hors pair, cette dernière étant à son tour garante d’un comportement routier caractérisé par une précision maximale. L’aérodynamique entièrement modulable, l’effet directionnel adaptatif du train arrière et la ligne d’échappement qui se termine par des « Top Pipes » dirigées vers le haut sont autant d’autres particularités de cette voiture. La Porsche 918 Spyder représente ainsi l’avenir de la voiture supersportive, même si le look des prototypes rappelle des exemples du passé.

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Le plus récent véhicule de développement de la marque évolue maintenant paré du look légendaire du Martini Racing, faisant ainsi référence à de nombreuses Porsche de course qui écumaient les circuits principalement dans les années 1970. Pour ainsi dire aucune autre «robe de compétition» n’est devenue mythique aussi rapidement, et ne l’est restée à ce jour. Entre 1973 et 1978, Martini était déjà partenaire officiel du team d’usine de Porsche. À cette époque, les attrayantes Porsche Martini, comme on les appelait, faisaient parler d’elles grâce à leurs nombreux exploits. À leur palmarès figurent notamment l’édition 1973 de la Targa Florio, le Championnat du monde des voitures de sport en 1976, ainsi que les 24 Heures du Mans en 1976 et 1977.

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Dès 1971, une Porsche 917 s’était adjugé la légendaire épreuve du Mans avec l’appui du sponsor italien. Qu’il s’agisse des Porsche 908, 917, 935 et 936 ou de différentes 911 RS et 911 RSR, toutes ont arboré sous des déclinaisons les plus diverses la tenue rouge et bleu qui a marqué les esprits. Aujourd’hui, un nouveau chapitre de ce partenariat réussi permet à l’innovante 918 Spyder d’afficher en exclusivité le design Martini Racing. C’est le résultat d’un nouvel accord de coopération entre Porsche AG et la marque Martini, représentée par la société Bacardi & Company Limited, dont le siège se trouve en Suisse.

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11:54 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, 918, spyder, martini, sponsor, italien, développement, robe, couleurs, célèbres, hommage, test, hybride, 770 ch, nordschleife | | |

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Derrière la seconde victoire d'une Audi R8 GT3 aux 24 Heures se cache un équipage qui n'était logiquement pas le favori des bookmakers face à une trio de rêve ayant pour éléments Tom Kristensen, Marcel Fässler et André Lotterer. Malheureusement, l'Audi n°6 allait être bousculée par un padre grec visiblement peu à l'aise au volant de sa Mc Laren. Du coup, c'est la voiture soeur du team allemand Phoenix, véritable bras armé de l'usine Audi, qui va prendre le relais malgré la belle résistance des deux R8 du team WRT.

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A l'arrivée, c'est donc une Audi qui gagne, sans réelle surprise, mais l'équipage formé des allemands René Rast et Frank Stippler ainsi que de l'Italien Andrea Piccini n'était peut-être pas celui qui était le plus attendu. C'est ce dernier le plus capé des trois. Né le 12 décembre 1978 à Sansepolcro, il débute en karting et enchâine les saisons de monoplace avant de se retrouver pilote d'essai chez Minardi en 2001. Mais sa carrière en monoplace se termine cette année-là.

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En 2002, il est engagé chez BMS en Championnat FIA GT pour piloter une Ferrari 550 Maranello. Il signe quatre victoires et trois pole position pour terminer sur la troisième marche du podium au championnat. La saison suivante, l'homme débarque chez Lister mais les résultats ne suivent pas. L'année d'après, Andrea s'allie à Dams mais la Lamborghini Murcielag GT-R n'est pas à la hauteur. Pas plus que la Ferrari 575 Maranello du Team GPC en 2005. La saison suivante est celle de sa première collaboration avec le Team Phoenix. Sur une Aston Martin, l'homme termine vice-champion en signant une victoire. Aux 24 Heures de Spa, il termine second en compagnie des suisses Fassler et Deletraz. Mais Andrea ne tient décidément pas en place. Il goûte ensuite à la Maserati MC12 PlayTeam SaraFree avec laquelle il s'offre une victoire.

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En 2008, son meilleur fait d'arme est une quatrième place du GT1 avec l'Aston Martin Racing Team. L'année suivante, il retrouve le Team Phoenix qu'il ne quittera plus puisqu'en 2010, il roule avec leur Corvette en GT1 et dispute les 24 Heures de Francorchamps avec une R8 LMS mais il détruit l'auto dans le Raidillon. L'an passé, l'homme s'aligne en GT1 World avec l'Aston d'Hexis Racing.

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L'Allemand René Rast est né à Minden (Westfalie du Nord) le 26 octobre 1986. Pur produit du groupe Volkswagen, il a débuté dans l'ADAC Volkswagen Polo Cup avant de disputer la Seat Leon Supercopa Germany. Par la suite, il est devenu spécialiste de la Carrera Supercup qu'il remporte en 2010 & 2011. C'est en septembre 2009 qu'il dispute sa première course pour Phoenix en GT Cup mais la saison 2012 lui sourit puisqu'il a remporté le classement de la catégorie GT en janvier dernier aux 24 Heures de Daytona sur une Porsche 991.

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Autre pilote allemand dans une période faste, Frank Stippler est venu au monde à Cologne le 9 avril 1975. Il a débuté en sport automobile dans des courses historiques avant de goûter au championnat d'Allemagne d'endurance en 1995. On le voit ensuite en Porsche Carrera Cup mais aussi aux 24 Heures du Nürburgring. Dans son palmarès, on découvre un titre de champion de Driftchallenge en 2002 mais aussi une couronne l'année suivante en Porsche Supercup.

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En 2004, il devient pilote de développement chez Quattro Gmbh. Un poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Il connaît donc l'Audi R8 LMS Ultra sur le bout des doigts de pied! C'est d'ailleurs lui qui a signé la première victoire Audi aux 24 heures du Nürburgring en mai dernier.

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22:51 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, r8, lms, ultra, vainqueur, winner, win, 24 hours of spa, francorchamps, endurance, course, stippler, piccini, fast, allemand, italian | | |

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Présenté au prochain Salon de Paris, ce modèle restylé sera commercialisé en fin d'année. Sachant pouvoir compter sur des lignes spectaculaires qui plaisent toujours, la plus sportive des Audi a opté pour la continuité stylistique, en coupé comme en Spyder. Certes, la disposition de ses diodes évolue, à l'avant comme à l'arrière, mais il faudra un oeil exercé pour distinguer l'ancienne de la nouvelle. Et l'habitacle n'est pas plus bouleversé.

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Heureusement pour les futurs propriétaires, la boîte R-tronic à six rapports et simple embrayage, responsable d'à-coups et de lenteurs, disparait. Place à la transmission à double embrayage et sept rapports S-tronic. La rapidité comme la douceur devraient en bénéficier, et causer des sueurs froides aux Ferrari 458 Italia, McLaren  MP4-12C, Nissan  GT-R ou Mercedes  SLS qui jouent dans le même segment.

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Mais pour ne pas froisser sa majesté la Lamborghini Gallardo, qui reste privée de cette technologie jusqu'à l'arrivée de sa remplaçante, le 4.2 V8 de la R8 reste bloqué à 430 ch là où les dernières RS4 et RS5 poussent dorénavant cette même mécanique à 450 ch. Quant au V10, il est désormais proposé en deux puissances: 525 ch ou 550 ch pour la nouvelle R8 V10 Plus, qui serait capable de bondir de 0 à 100 km/h en 3"5.

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15:26 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, r!, nouvelle, new, v8, v10, gt, sportive, supercar, allemand, quattro, s-tronic, 7 rapports, led, diodes | | |

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Au volant de la McLaren MP4-12C Boutsen Ginion Racing #5, le quintuple vainqueur de la course Eric van de Poele fera équipe avec les Belges Nico Verdonck et Edouard Mondron, en plus du Britannique Jack Clarke. Et sur la voiture soeur, qui portera le numéro 15, deux jeunes dames très rapides, la Belge Sarah Bovy et la Française Marlène Broggi, seront accompagnées par l’Italien Massimo Vignali et la Belge Jérôme Thiry.

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Team-Manager du Boutsen Ginion Racing, Olivier Lainé attend avec impatience ce prochain week-end: “Ces derniers mois, nous avons travaillé d’arrache-pied pour nous trouver là où nous sommes aujourd’hui. La course avant les 24 Heures de Spa, sur le circuit français du Paul Ricard, s’est particulièrement bien passée, et avec le soutien de McLaren, nous espérons pouvoir encore passer un niveau. Il va de soi que l’engagement pour la première fois de deux voitures nous obligera à être encore plus concentrés. Je connais mon équipe, et je sais que cela ne posera aucun problème.’’

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Il va de soi que les gladiateurs sont eux aussi prêts pour ce grand rendez-vous. Sarah Bovy, Eric van de Poele et Nico Verdonck parlent de la course, du championnat et de la voiture. Eric van de Poele: "Les 24 Heures de Spa, c’est une légende, au même titre que Le Mans ou Daytona. Pour cette course, il n’y a qu’une seule catégorie, celle des GT3, ce qui signifie qu’en théorie, tout participant a une chance de l’emporter. La compétition est dès lors énorme d’intensité. Il y a bien sûr des teams plus rapides et moins rapides, mais nous devons jouer nos atouts. Nous bénéficions d’une super équipe, mélange de jeunes loups et de pilotes expérimentés, ce qui signifie qu’il faudra aussi compter avec nous…’’

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Nico Verdonck: “Les 24 Heures de Spa font partie de la Blancpain Endurance Series, le championnat GT le plus populaire au monde. Les épreuves y ont normalement une durée de trois heures, mais cette règle n’a bien sûr pas cours aux 24 Heures de Spa, où le barème des points est doublé. Avec ses dizaines de milliers de spectateurs, l’ambiance et les incroyables animations, cette épreuve est tout simplement celle qu’il ne faut pas rater. Pour nous, bien sûr, mais aussi pour le public !’’

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16:57 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : endurance, francorchamps, course, circuit, 24 heures, sap, mc laren, ginion, boutsen, racing, vdp, bovy, verdonck, mp4-12c, belge | | |

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21:11 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, wrc, citroen, ds3, meeting, triangel, 19 août, 2012, août, neuville, thierry, st vith | | |

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Cela fait très longtemps que nous n'avons pas fait le point sur les dernières nouveautés sorties chez Spark au 43ème. Vous savez que nous privilégions toujours les modèles ayant participé aux 24 Heures du Mans. De nombreux vainqueurs sont disponibles dans cette marque mais nous préférons opter pour des voitures ayant terminé plus loin au général ou d'autres n'ayant tout simplement pas rejoint l'arrivée. Nous débutons notre sélection avec une Aston-Martin DB2 vue en Sartre en 1950 aux mains de Eric Thompson et John Stapelton Gordon. Nous vous avions déjà parlé de la n°19 dans une chronique précédente. Des trois modèles engagés, celle-ci est la seule qui ne rejoint pas l'arrivée, victime d'un vilebrequin dès la 3ème heure!

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Un an plus tard, cette Jaguar XK120 n°21, pilotée par Robert Lawrie et Ivan Waller, termine à une belle onzième place. Face aux prototypes XK120 C, cette voiture "de série" et privée ne fait pas le poids mais sa fiabilité permet à son équipage d'améliorer de 50 kilomètres la distance couverte l'année précédente par son aînée.

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En 1960, les américaines débarquent en force à l'image de la Chevrolet Corvette n°2 pilotée par Richard Thompson & Freddy Windridge. Cette voiture cache un 4.7 V8 à injection mais son poids de 300 kilos supérieur à celui des Ferrari GT ne lui laisse guère de chance pour remporter cette sous-catégorie. Malheureusement, cette Corvette abandonne dans la 20ème heure, moteur cassé!

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Quatre ans plus tard, la Jaguar E “Lightweight” n°17 de Peter Lumsden et Peter Sargent tente vainement de contrarier les Ferrari GTO et autres Cobra Daytona. Profilée avec l'aide de l'usine, son 6 cylindres frôle les 345 chevaux! Malheureusement, la boîte de vitesses rend l'âme durant la 8ème heure...

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En 1976, les BMW 3.5 CSL pulullent dans l'épreuve mancelle à l'image de cette monture engagée par ASPM-Tanday Music. Ses pilotes sont Jean-Claude Justice et Jean Belin. Malheureusement, leur 6 cylindres en ligne atmosphérique s'arrête à la 13ème heure. Ces voitures de tourisme particulièrement affûtées ont fait les beaux jours de l'épreuve dans les années 70 et se sont approchées du Top10!

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L'année suivante, cette Porsche 911 Carrera RS n°61 Gr.4 termine justement à une belle dixième place. Son équipage était composé des Français Christian Gouttepifre, Philippe Malbran et Alain Leroux.

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En 1981, cette impressionnante BMW M1 Silhouette n°50 aux couleurs de BASF est construite dans les ateliers de Peter Sauber. Dotée d'un châssis tubulaire, allégée de plus de 100 kg par rapport aux anciennes "Procar", elle est habillée d'une carrosserie en kevlar. En début de course, Hans Stuck se hissera à la 8ème place mais l'exhibition tournera court après une sortie de piste de Helmut Henzler, Jean-Pierre Jarier n'ayant pas eu l'occasion de prendre le volant de la bête.

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Revenons un instant à Porsche avec cette 956 n°17 vue en 1984. Tiff Needell, David Sutherland et Rusty French terminent neuvièmes. Engagée sous la bannière de l'écurie Kremer, cette Porsche porte les couleurs du cigarettier Dallas et les décalcomanies sont évidemment disponibles avec le modèle.

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En 1991, les Porsche se montrent moins dominatrices face aux Jaguar et autres Sauber mais cette jolie 962 aux couleurs Primagaz n'en mérite pas moins l'attention des modélistes. Il s'agit d'une rare 962 "de série" puisqu'Antoine Salamin, son propriétaire-pilote, se refuse à modifier ce que des ingénieurs patentés ont construit. Seule la carrosserie n'est pas d'origine puisqu'elle est fabriquée en fibre de carbone pour gagner 20 kg. Au volant, son propriétaire est accompagné de l'expérimenté Max Cohen Olivar et de Marcel Tarres, le roi de la montagne française! Entrée dans le Top20 à la tombée de la nuit, cette Porsche doit abandonner aux alentours de 23h, moteur cassé!

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Toujours en 1991, Joest engage un bel armada de 962C dont cette 57 confiée à un impressionnant trio constitué de John "Winter", Bernd Schneider et Henri Pescarolo. L'auto est un ancien chassis usine adapté par l'allemand à des spécifications lui ayant permis de remporter la dernière victoire Porsche en Championnat (Dijon 89). L'aileron arrière est inédit. Ils constituent les opposants les plus sérieux aux Peugeot et autres Sauber-Mercedes qui jouent la gagne. Mais des fuites d'eau dues à des craquelures dans les cylindres donnent du souci aux pilotes à chaque ravitaillement. Le 962 s'accroche malgré tout à une belle cinquième place. Mais à 5h11, Schneider rentre définitivement dans son stand, il n'y a plus d'huile dans la boîte de vitesses...

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Petit cocorico belge pour terminer avec cette Peugeot 905 EV1 Bis n°31 vue au Mans en 1992. Elle est pilotée par Alain Ferté, Karl Wendlinger et notre compatriote Eric van de Poele. Il s'agit de la première participation du Belge à l'épreuve mancelle avec des équipies qui ne font pas partie du sérail Peugeot Talbot Sport. Au départ, les conditions météorologiques sont particulièrement médiocres et la 31 remonte rapidement dans la hiérarchie. Malheureusement, Ferté s'accroche avec une Toyota et ruine la course de ses équipiers! Après douze heures de course, l'auto est remontée à la huitième place mais à 14 tours de la 905 de tête! Mais l'auto, visiblement très sollicitée, voit son moteur rendre l'âme le dimanche matin.

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Rassurez-vous, nous n’allons pas vous parler de la météo… S’il est bien un sport où les vacances d’été ne sont pas nécessairement synonymes de longues semaines de farniente, c’est assurément le sport automobile. Les mois de juin, juillet et août sont en effet fertiles en événements majeurs. Dans ce numéro 248 du magazine AUTOnews, nous consacrons évidemment une large page au plus grand rallye belge de l’année, le Geko Ypres Rally. Après l’interview le mois dernier de Juho Hänninen, son futur vainqueur, nous vous proposons cette fois un entretien avec Yannick Willocx, l’ingénieur belge qui a permis à Skoda de signer cette année sa 3ème victoire d’affilée. Et avec Vincent Struye, le PR de Skoda Belgique, nous faisons le point sur les projets d’avenir de Skoda en rallye belge et international. Si la Fabia Super2000 s’est imposée en Belgique, elle a dû cependant baisser pavillon sur la terre du Rally San Marino, la septième épreuve de l’Intercontinental Rally Challenge, face à la Ford Fiesta RRC de Basso. Nous vous expliquerons pourquoi. De Super2000, il est aussi question évidemment en Championnat de France des Rallyes, au Rouergue, où Freddy Loix n’a pas été gâté, une nouvelle fois, par les autorités sportives dans le cadre de son programme dans l’Hexagone… Aux Pays-Bas aussi, les discussions ont été animées lors de l’Exotic Green Rally. C’est aussi dans le N° 248 d’Autonews.

Heureusement, le Championnat du Monde des Rallyes laisse moins de place aux règlements de comptes et aux interprétations personnelles des règlements. En Nouvelle-Zélande, Thierry Neuville nous a une nouvelle fois tenus éveillés pour suivre de près ses performances. En signant deux meilleurs temps dans de vraies spéciales sur un vrai parcours révélateur des vrais talents, le pilote Citroën a encore franchi un palier dans son irrésistible ascension… Il vous en parlera d’ailleurs dans sa chronique mensuelle, se fixant désormais un nouvel objectif: le podium.

En circuit aussi, l’actualité est chaude avec un retour décalé sur les 24 Heures du Mans, les récentes épreuves du Belgian Racing Car Championship et les 3000 Km of Francorchamps en Be Trophy vus de l’intérieur. Nous vous présentons aussi les principaux favoris des prochaines 24 Heures de Spa où le duel s’annonce haletant entre BMW et Audi notamment, avec peut-être McLaren en arbitre.

Subtil mélange de rallye et de course en peloton, le rallycross est aussi à l’honneur avec la présentation de la manche belge du Championnat d’Europe à Maasmechelen et une interview de notre meilleur représentant (en attendant François Duval peut-être?) dans la catégorie-reine, Michaël De Keersmaecker.

Notre cahier Histonews est consacré ce mois-ci en grande partie aussi au Rallye d’Ypres avec les reportages sur les deux épreuves: celle du Championnat d’Europe Historique et celle du Championnat du Belgique Historique. Dans la série "Que sont-ils devenus?", c’est Pierre Fermine, le dentiste le plus rapide de Belgique, qui est à l’honneur.

En plus de nos rubriques habituelles consacrées à l’actualité en bref, au rallye régional, au modélisme, à l’agenda, etc, vous retrouverez bien évidemment Le Regard de Koen, consacré ce mois-ci au BRPC (un club de journalistes disparu), ainsi que les présentations et essais de nouveaux modèles. Et parmi ceux-ci, plusieurs qui feront chavirer les cœurs: la Jaguar XKR-S, la Ford Focus ST et la Subaru BRZ ! Sans oublier évidemment les Chevrolet Cruze SW, Toyota Grand Prius +, BMW 640d xDrive Cabrio, Kia Cee’d 1.6 CRDi, Mini Cooper SD Roadster et Peugeot 208 1.6 VTi.

En dévorant AUTOnews, faites quand même attention aux coups de soleil… (Vincent Marique)

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Les vacances sont là et, comme chaque année à cette époque, les déplacements sur les routes se font de plus en plus nombreux. Pour que «prendre la route» soit synonyme de tranquillité et de sécurité, Coyote dispose de caractéristiques avancées rendant les trajets plus sereins en termes de sécurité routière.

Grâce à l’échange d’informations en temps réel entre utilisateurs, Coyote communique en effet à l’automobiliste :

1. la présence de radars: tant radars fixes que radars mobiles lui sont signalés. En France, conformément à la législation en vigueur, Coyote devient automatiquement un «assistant d'aide à la conduite» et avertit l’automobiliste de l’approche de zones de danger (pouvant contenir un radar fixe) et de zones à risques (pouvant contenir un radar mobile).

2. les limitations de vitesse: en plus d’en informer en permanence l’automobiliste, Coyote l’alerte lorsque la vitesse autorisée est dépassée.

3. les perturbations routières: Coyote permet d’anticiper de nombreux aléas de la route, qu’il s’agisse d’un accident, d’un embouteillage ou d’une zone de travaux.

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Pour rappel, Coyote est entièrement légal en France où il est reconnu comme assistant d’aide à la conduite. La mise en conformité des appareils belges s’effectue de façon automatisée au passage de la frontière française. Il n’y a donc aucun risque d’infraction dans l’Hexagone, y compris pour la version installée sur «smartphone». Nous venons de le tester pendant un court séjour en pays de Loire et nous ne pouvons que vous conseiller d'acquérir l'engin. Vous verrez que vous serez rapidement remboursé tant les forces de l'ordre se déchaînent actuellement, que ce soit en France ou en Belgique!

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Coyote est aussi entièrement conforme à la législation dans tous les autres pays européens où il est présent.

19:13 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : coyote, légal, 100%, europe, france, belgique, utilisateurs, meute, automobiliste, police, gendarme | | |

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Ron Howard, réalisateur américain, termine son prochain film intitulé «Rush», qui devrait arriver dans les salles au début de l'année 2013. Ce film retrace l'affrontement qui eut lieu en Formule 1 durant la saison 1976, entre Niki Lauda et James Hunt.

cinéma,film,next,future,2013,salle,f1,formule un,ferrari,mc laren,hunt,lauda,duel,ennemi,lutte,grand écran,howard,previewMêlant images réelles et prises de vue contemporaines mais reprenant tous les ingrédients de l'époque, cette super production hollywoodienne ne devrait pas décevoir même si les passionnés y trouveront certainement de nombreuses incongruités. Mais laissons toutes leurs chances à  Daniel Brühl, qui joue le pilote autrichien de la scuderia Ferrari et à Chris Hemsworth qui s'est glissé dans la combinaison de James Hunt, le pilote charismatique de l'écurie Mc Laren!

22:32 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, film, next, future, 2013, salle, f1, formule un, ferrari, mc laren, hunt, lauda, duel, ennemi, lutte, grand écran, howard, preview | | |