autonews,magazine,aout,2012,librairie,presse,nouveau,news,ypres,IRC,France,Loix,Skoda,circuit,francorchamps,présentation,essais,jaguar,ford,focus,ST

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous parler de la météo… S’il est bien un sport où les vacances d’été ne sont pas nécessairement synonymes de longues semaines de farniente, c’est assurément le sport automobile. Les mois de juin, juillet et août sont en effet fertiles en événements majeurs. Dans ce numéro 248 du magazine AUTOnews, nous consacrons évidemment une large page au plus grand rallye belge de l’année, le Geko Ypres Rally. Après l’interview le mois dernier de Juho Hänninen, son futur vainqueur, nous vous proposons cette fois un entretien avec Yannick Willocx, l’ingénieur belge qui a permis à Skoda de signer cette année sa 3ème victoire d’affilée. Et avec Vincent Struye, le PR de Skoda Belgique, nous faisons le point sur les projets d’avenir de Skoda en rallye belge et international. Si la Fabia Super2000 s’est imposée en Belgique, elle a dû cependant baisser pavillon sur la terre du Rally San Marino, la septième épreuve de l’Intercontinental Rally Challenge, face à la Ford Fiesta RRC de Basso. Nous vous expliquerons pourquoi. De Super2000, il est aussi question évidemment en Championnat de France des Rallyes, au Rouergue, où Freddy Loix n’a pas été gâté, une nouvelle fois, par les autorités sportives dans le cadre de son programme dans l’Hexagone… Aux Pays-Bas aussi, les discussions ont été animées lors de l’Exotic Green Rally. C’est aussi dans le N° 248 d’Autonews.

Heureusement, le Championnat du Monde des Rallyes laisse moins de place aux règlements de comptes et aux interprétations personnelles des règlements. En Nouvelle-Zélande, Thierry Neuville nous a une nouvelle fois tenus éveillés pour suivre de près ses performances. En signant deux meilleurs temps dans de vraies spéciales sur un vrai parcours révélateur des vrais talents, le pilote Citroën a encore franchi un palier dans son irrésistible ascension… Il vous en parlera d’ailleurs dans sa chronique mensuelle, se fixant désormais un nouvel objectif: le podium.

En circuit aussi, l’actualité est chaude avec un retour décalé sur les 24 Heures du Mans, les récentes épreuves du Belgian Racing Car Championship et les 3000 Km of Francorchamps en Be Trophy vus de l’intérieur. Nous vous présentons aussi les principaux favoris des prochaines 24 Heures de Spa où le duel s’annonce haletant entre BMW et Audi notamment, avec peut-être McLaren en arbitre.

Subtil mélange de rallye et de course en peloton, le rallycross est aussi à l’honneur avec la présentation de la manche belge du Championnat d’Europe à Maasmechelen et une interview de notre meilleur représentant (en attendant François Duval peut-être?) dans la catégorie-reine, Michaël De Keersmaecker.

Notre cahier Histonews est consacré ce mois-ci en grande partie aussi au Rallye d’Ypres avec les reportages sur les deux épreuves: celle du Championnat d’Europe Historique et celle du Championnat du Belgique Historique. Dans la série "Que sont-ils devenus?", c’est Pierre Fermine, le dentiste le plus rapide de Belgique, qui est à l’honneur.

En plus de nos rubriques habituelles consacrées à l’actualité en bref, au rallye régional, au modélisme, à l’agenda, etc, vous retrouverez bien évidemment Le Regard de Koen, consacré ce mois-ci au BRPC (un club de journalistes disparu), ainsi que les présentations et essais de nouveaux modèles. Et parmi ceux-ci, plusieurs qui feront chavirer les cœurs: la Jaguar XKR-S, la Ford Focus ST et la Subaru BRZ ! Sans oublier évidemment les Chevrolet Cruze SW, Toyota Grand Prius +, BMW 640d xDrive Cabrio, Kia Cee’d 1.6 CRDi, Mini Cooper SD Roadster et Peugeot 208 1.6 VTi.

En dévorant AUTOnews, faites quand même attention aux coups de soleil… (Vincent Marique)

Les commentaires sont fermés.