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C'est une tradition, tout nouvelle génération de Série 3 est un événement chez BMW, tant ce modèle est intimement lié à la croissance de la marque bavaroise. Pour notre découverte de cette nouvelle arrivée, nous avons eu l’occasion de conduire la 328i. Pour la première fois de son histoire, BMW propose trois finitions: "Sport", "Luxury" ou "Modern". Pour chacun de ces packs, des éléments de design extérieurs, comme la grille avant ou les supports de rétroviseurs, et intérieurs sont traités dans des teintes ou matières adaptées aux désirs de la clientèle. Notre voiture de test est équipée du pack "Modern" qui ne donne pourtant pas une image particulièrement dynamique à notre berline.

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A l'intérieur, comme toutes les BMW récentes, le cuir "Dakota" règne en maître tandis que l'ensemble des plastiques reprend la structure de celui-ci. Par contre, nous ne sommes pas convaincus par l'exécution en bois noble Fineline Pur structuré. Mais les goûts et les couleurs. Un bel écran de 6"5 au format très allongé domine le tableau de bord. Il s'avère très pratique et lisible pour accéder aux nombreuses fonctions disponibles parmi lesquelles le système BMW ConnectedDrive donnant accès à internet. Pour les propriétaires d'iPhone, une application peut également être installée pour connecter son téléphone à la voiture et accéder ainsi, depuis l'écran du tableau de bord, à Facebook, Twitter et consorts. La navigation dans ces différentes fonctions s'avère aisée à l'aide de la mollette de commande située entre l'accoudoir central et le levier de vitesse.

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Sous le capot, nous découvrons un 4 cylindres de 2 litres essence inédit, doté des dernières technologies, notamment un turbocompresseur «twin scroll», l’injection directe et des arbres à came à calage variable et développant 245 ch de 5000 tr/mn à 6500 tr/mn pour un couple de 350 Nm disponible dès 1250 tr/mn jusqu’à 4000 tr/mn. La priorité lors du développement de cette voiture transparait clairement: l’économie de carburant a été au centre de toutes les options prises. Mais il est maintenant temps de prendre la route pour vérifier si ces choix altèrent le plaisir de conduire.

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De retour de Bornem, siège de l'importateur, nous goûtons d'abord à un trajet autoroutier. Le silence de fonctionnement est évident, le moteur est totalement absent de l’environnement sonore, seuls quelques bruits aérodynamiques sont perceptibles. En ville, nous apprécions pleinement la précision de la boîte de vitesses manuelle. A l’arrêt, le système start-stop automatique (débrayable) entre en action une fois que les fluides du moteur ont atteint leur température de fonctionnement. Le redémarrage est rapide mais un peu rugueux. Un 4 cylindres  ne tourne pas avec autant de raffinement qu’un 6, et c’est perceptible dans cette situation.

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Sur routes sinueuses, le moteur se révèle plutôt avare en sensations fournies, la courbe de couple plate montre ici son inconvénient principal. La poussée est totalement linéaire, sans caractère. La voiture avance bien, les performances sont bonnes, mais elles manquent de piment. Et lorque nous abordons quelques enchaînements de virages, la direction à assistance électrique montre ses limites. Elle digère mal les mouvements rapides du volant, il y a comme un léger délai entre la commande et l’action, additionné d’une ampleur de réaction pas naturelle. Totalement adéquate pour les trajets autoroutiers ou en ville, elle manque de précision de conduite lorsqu’on accélère le tempo en virages.

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En courbe, le roulis est très bien maitrisé, comme la plongée lors de freinage appuyé. En conduite sportive, le contrôle de stabilité DSC entre rapidement en action. En le déconnectant il est facilement possible d'obtenir du survirage en sortie de courbe mais la reprise d'adhérence demande de la vigilance car elle n'est pas très progressive. Probable conséquence du choix de développer une voiture économe, la recharge de la batterie ne s’effectue que lors du freinage, avec comme conséquence un manque de progressivité dans son action.

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Tout n’est pas négatif sur le plan sportif toutefois. Le moteur ne montre aucun temps de réponse dû à la mise en vitesse de son turbo. Le passage à la pompe donne une consommation sur l’ensemble de l’essai de 10 l/100 km. C’est naturellement assez loin de la valeur normalisée annoncée à 6.3 l/100 km mais demeure convenable pour une conduite d'essai aux antipodes de l’eco-conduite. Le prix est modulable dans une très grande mesure, la liste des kits, types de finitions, et équipements supplémentaires étant particulièrement fournie pour une voiture de cette gamme. Ainsi, le prix de base est fixé à 37.650 euros tvac alors que le modèle essayé grimpe lui à 47.955 euros!

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12:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, 328i, série 3, 2012, new, test, essai, route, road, 4 cylinders, essence, 245 ch, 350 nm, modern, finition | | |

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