circuit,compétition,belge,francorchamps,spa,piste,track,porsche,ferrari,audi,fiat,bouvy,GT

Trois semaines après un baptême réussi à Zolder, le Belgian Racing Car Championship vivra déjà, ce week-end à Francorchamps, son deuxième épisode. Une suite très attendue par les concurrents comme par les suiveurs qui ont apprécié cette nouvelle formule mixte mêlant à nouveau GT et Tourisme de différents âges et catégories dans une ambiance détendue, tant dans le paddock que sur la piste où la première endurance de 180 minutes s’est pourtant jouée au sprint. Grâce à beaucoup de travail, d’écoute et d’ouverture d’esprit leur permettant de bénéficier d’un bouche à oreille favorable mais aussi au fait d’évoluer sur le plus beau circuit du monde, les organisateurs de Kronos Events se réjouissent d’accueillir ces vendredi et samedi à Francorchamps une quarantaine de voitures pour la deuxième Long Race de la saison qui se disputera en début de soirée (de 18h30 à 21h30) le samedi 9 et sera suivie d’un grand et très convivial barbecue.

circuit,compétition,belge,francorchamps,spa,piste,track,porsche,ferrari,audi,fiat,bouvy,GT

Comme on pouvait l’espérer, une bonne douzaine d’équipages a rejoint le peloton des 28 pionniers du BRCC. A commencer par la Dodge Viper DVB Racing de Wim Lumbeek, Werner Moonens et Bert Redant, forfait dans le Limbourg. Voilà certainement une candidate de plus à la victoire finale, tant lors des Short Races de samedi matin (1er départ à 10h50) que lors de l’épreuve d’endurance.

circuit,compétition,belge,francorchamps,spa,piste,track,porsche,ferrari,audi,fiat,bouvy,GT

Parmi les nouveaux venus, on citera aussi la BMW M3 Duwo Racing du Luxembourgeois Jean-Marie Dumont et de ses amis français Patrick et Nicolas Schmit et Stéphane Bailly, la 330D de l’Italien Mauro Borriero, la Z3 GT3 des Néerlandais Roger Grouwels et Pieter Dubois, le retour de la Solution F Delahaye de Viron-Richard-Orgeval, deux Porsche supplémentaires ou la présence de deux Seat (avec entre autres Jean-Louis Daugier, le patron d’Eurosport Events) et une Clio française.

circuit,compétition,belge,francorchamps,spa,piste,track,porsche,ferrari,audi,fiat,bouvy,GT

De quoi ravir les leaders des deux championnats (Short Races et Long Race) Christian Kelders et Frédéric Bouvy rejoints ici par leur ami Damien Coens sur la Porsche 996 Prospeed. “Cela me fait plaisir de voir que les efforts de toute l’équipe de Marc Van Dalen et Jean-Pierre Mondron sont récompensés,” confie le pilote Red Bull. “Il est toujours plus agréable de se battre en tête de compétitions où il y a de la concurrence et beaucoup de pilotes. Je souhaite que les courses soient aussi belles qu’à Zolder. J’invite le public à venir découvrir un plateau de plus en plus riche et très varié. ” Et Fred, qui partagera cette fois sa voiture avec Damien Coens lors des Short Races, de préciser: “Nous disposons certes d’une bonne caisse de RSR très bien préparée par Prospeed. Mais n’oublions pas que notre moteur est un Cup S développant à peine 440 chevaux. Avec nos voies larges, nous sommes limités en vitesse de pointe. Lors de récents tests, on ne dépassait pas les 255 km/h dans la montée vers les Combes ce qui pourrait nous handicaper face même aux bonnes Supercup avec leurs petites roues plus étroites.”

circuit,compétition,belge,francorchamps,spa,piste,track,porsche,ferrari,audi,fiat,bouvy,GT

Partageant les succès lors du coup d’envoi, les frères Thiers (Ferrari 430) et la paire Weerts-Mollekens (Audi R8 LMS) seront de retour pour tenter de récidiver en Ardenne. Dans le camp GPR où Michael Schmetz avait brillé lors des deux sprints avant d’être rattrapé par la guigne, on est animé d’un esprit de revanche. Propriétaire et pilote de l’Aston Martin DBR9, Pierre Grivegnée est bien décidé à s’imposer sur ses terres. On devra aussi tenir à l’oeil les supers Silhouettes des Français Gomez-Gomez-Poitevineau, sur le podium absolu lors du premier rendez-vous avec leur étonnante BMW Série 1 à moteur V8, et du Britannique Ian Dockerill (2e du championnat Short Races) partageant à nouveau sa puissante Kia Proceed avec le champion BTCS 2011 Philippe Stéveny. Et sur la distance, les Porsche des Derdaele père et fils, de Lémeret-Mondron-Caira ou de Bruynooghe-Langeberg pourraient tirer leur épingle du jeu.

circuit,compétition,belge,francorchamps,spa,piste,track,porsche,ferrari,audi,fiat,bouvy,GT

Sur un tracé nettement plus rapide, on s’intéressera aussi à la progression de la petite Abarth 695 Néri Compétition de Vincent Radermecker et Benoît Galand, premiers lauréats du Michelin Award, un prix honorifique (un train de pneus) décerné par un jury composé de commissaires de piste ou de stands et journalistes pour une performance hors du commun. Décliné sur trois jours, le meeting BRCC Spa Races proposera pas mal de temps de piste aux GT Open le vendredi. L’occasion pour certains de déjà préparer les 24 Heures de Spa. Les séances qualificatives uniques pour la première Short Race et la Long Race se disputeront en fin de journée. Mais on verra également en piste les Legends Cars (avec deux courses de vingt minutes et une joute de 40’), les impressionnantes Euro RaceCar Nascar (deux sprints et une endurance d’une heure) et, bien sûr, les Be Trophy débutant ce dimanche leur championnat 2012 par une course de 6 Heures dont le départ sera donné à midi. (Photos: Jacques letihon)

circuit,compétition,belge,francorchamps,spa,piste,track,porsche,ferrari,audi,fiat,bouvy,GT

15:48 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : circuit, compétition, belge, francorchamps, spa, piste, track, porsche, ferrari, audi, fiat, bouvy, gt | | |

Les commentaires sont fermés.