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Nous vous parlions la semaine passée d'un accord étant intervenu entre Fiat et Mazda pour la production d'un futur roadster. Celui-ci sera produit conjointement chez Mazda à Hiroshima au Japon mais la carrosserie, les moteurs, l'habillage intérieur et les transmissions seront propres aux deux marques. Alfa Roméo rêve bel et bien de proposer un successeur à son Spider Duetto devenu célèbre suite à son apparition dans le film "Le Lauréat" avec Dustin Hoffman en 1967. Grâce à la technologie SKY-Activ de Mazda, ce roadster devrait avoisiner la tonne! Et le moteur devrait être positionné au plus près du centre de gravité de la voiture malgré sa position à l'avant. Grâce à ce poids léger, cette propulsion pourra se contenter d'un petit 1.4 turbo à la puissance allant de 135 à 175 ch. Une version haute performance n'est pas à exclure avec le 1750cc du future 4C Coupé fort de 230 ch. La production devrait débuter en 2015. En attendant, voici ce à quoi pourrait ressembler ce joli cabriolet...

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11:49 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alfa, alfa roméo, spyder, spider, cabriolet, duetto, successeur, new, italian, italie, 2015, propulsion, 1000 kilos, 215 ch, 1750, 1.4, turbo, découvrable | | |

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Le concours d'élégance de la Villa d'Este s'est tenu le week-end dernier sur les bords du lac de Come à Cernobbio. Un concours tout en charme et en finesse dans cette vieille mais oh combien attachante bourgade au décor suranné. Mais ne boudons pas notre plaisir. L'Italie, sa gastronomie, son architecture, le charme de sa gente féminine, tout était à nouveau réuni pour en faire un évènement à nul autre pareil et dont BMW gère l'organisation de main de maître depuis 1999. Certes la météo n'était pas particulièrement estivale mais nous avons néanmoins tenu à partager avec vous les superbes clichés de Dirk de Jager.

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Plus de photos? http://www.sportscardigest.com/concorso-deleganza-villa-d...

20:59 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concours, élégance, lac, come, villa d'este, histoire, alfa, ferrari, porsche, ford, gt, italie, bmw, hôtel, évènement, mondial, design, charme, fille, girls | | |

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Alors que les essais préliminaires auront lieu ce dimanche 3 juin, nous vous offrons une petite mise en bouche avec ce superbe clip illustrant à merveille la magie du Mans. Audi va être bien seul cette année face à Toyota qui débarque et à des privés n'ayant jamais eu les moyens de se battre pour la victoire. Votre serviteur attend toujours la disparition des diesels pour y retourner. Ces motorisations n'ont absolument rien à faire en compéttion et sont le seul fait d'équipes marketing ayant le bras long. Mais comme dans l'industrie automobile, où les ingénieurs se penchent enfin correctement sur le rendement des motorisations à essence, nous pensons sincèrement que le vent tourne...

17:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le mans, endurance, 24 heures, prototypes, barquettes, histoire, porsche, ferrari, jaguar, audi, gt1, lmp1, gt2, lmp2, 2012, juin, bataille, affrontement, duel | | |

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Modifiée pour répondre aux nouveaux standards de sécurité, la piste de Karting de Francorchamps en a aussi profité pour se refaire une beauté. De nouveau détenteur d’une homologation nationale, le circuit est désormais prêt à accueillir des compétitions, mais aussi les nombreux kartmen amateurs désirant se faire plaisir derrière un volant. La Sokafran invite d’ailleurs tous les licenciés belges (RACB, ASAF et VAS) à venir redécouvrir le tracé lors d’une journée… gratuite !
 
Créée il y a presque 20 ans au cœur de l’un des circuits automobile les plus célèbres du monde, la piste de Karting de Francorchamps se devait d’évoluer. «La vitesse atteinte par les karts était de plus en plus en plus importante et le danger constitué par le mur à l’extérieur du dernier virage de plus en plus grand», explique Frédéric Maeyens, l’Administrateur Délégué de la Sokafran, la société qui gère la piste de Francorchamps. «Comme il était évidemment impossible de déplacer le grand circuit pour libérer des dégagements à cet endroit, nous avons créé un nouveau virage destiné à ralentir les karts. Dès lors, le mur à la sortie du virage ne représente plus un danger.»
 
Début mai, Roland Bruynseraede et Marc Duez ont procédé à l’inspection du circuit. Et leur conclusion a de quoi réjouir Frédéric Maeyens. «Les travaux ont en effet apporté satisfaction», sourit-il. «Ce qui signifie que la piste de Karting de Francorchamps a de nouveau une licence nationale. Sur cette base, nous allons demander à la fédération internationale, la CIK-FIA, de venir inspecter notre piste pour nous rendre une licence internationale de type C.»
 
Concrètement, il est donc de nouveau possible d’organiser des courses sur la piste de Karting de Francorchamps, qui retrouve ainsi sa place de troisième circuit homologué au niveau national. Ce qui ne devrait pas manquer d’attirer aussi les pilotes venant s’entraîner avec leur propre karting.

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«Outre la création du nouveau virage, nous avons aussi refait la piste à la sortie du deuxième virage, là où un affaissement avait fortement abîmé l’asphalte», poursuit le patron des lieux. «Nous avons également remis les protections, et notamment les murs de pneus, en état. Et nous avons aussi restauré la cafétéria. Certains pilotes ne reconnaitront presque plus les lieux en arrivant sur le circuit. Pour leur montrer à quel point Francorchamps a changé, nous organiserons même une journée pour tous les licenciés. Le dimanche 24 juin, ils pourront venir rouler gratuitement sur le circuit pour autant qu’ils soient titulaires d’une licence nationale (RACB) ou régionale (ASAF ou VAS). Nous voulons que cette journée leur permette de retrouver le plaisir qu’ils avaient à rouler à Francorchamps!»
 
L’année 2012 devrait donc marquer un renouveau pour la Sokafran et la piste de Karting de Francorchamps. Mais ce n’est pas un aboutissement. «Les travaux qui ont été effectués cet hiver ne sont que la première phase d’une rénovation plus en profondeur», confirme Frédéric Maeyens. «Si tout se passe comme nous l’espérons, nous voulons poursuivre dans cette voie au cours des prochaines années. Mais tout d’abord, place à 2012!»
 
Pour en savoir plus: www.francorchamps-karting.be

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15:48 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : karting, circuit, piste, francorchamps, ouverture, rénovation, 2012, asaf, racb, belgique, naturel, vallonné, kartmen, amateurs, licenciés, maeyens | | |

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Pour jouer les mauvais garçons

Se retrouver au volant de la Chevrolet Camaro, c’est plonger 50 ans en arrière. Lorsque les voitures américaines faisaient rêver les enfants du baby-boom. Il faut dire qu’elles étaient aussi rares qu’aujourd’hui sur les routes européennes mais à l’époque, l’essence bon marché et la libération encore toute fraîche dans les mémoires offraient aux productions de l’oncle Sam un véritable succès d’estime. De nos jours, d’autres guerres ont terni l’image des Yankees et le cours de l’or noir ne cesse de flamber. Alors est-il toujours bien indiqué de se promener à bord de pareil engin? C’est ce que nous avons voulu savoir pour vous, amis lecteurs!

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Elle est plutôt discrète la Camaro qui nous a été confiée pour une semaine par l’importateur. Noire avec un stripping rouge et gris du plus bel effet, célébrant le 45e anniversaire de la naissance de cette muscle car, elle n’en rajoute pas exagérément. Jaune ou rouge, elle aurait davantage fait tourner les têtes. Cette série spéciale propose également des logos spéciaux «45th» sur les ailes avant, le dos des sièges, les seuils de portes, le volant et le tableau de bord. Elle est équipée de jantes de 20 pouces. Ce modèle particulier s’offre encore un spoiler arrière et une caméra de recul visible sur le côté du rétroviseur extérieur comme dans une banale Ford Fiesta.

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6.2 V8 sous le capot

Au niveau du moteur, c’est le traditionnel V8 de 6.2 fort de 432 chevaux qui prend place sous le large capot. Au démarrage, le râle donne immédiatement le sourire. A l'accélération, le Small Block distille un agrément typique des grosses cylindrées. Le couple de 569 Nm disponible à 4600 t/min répond présent dès les bas régimes, propulsant avec vigueur ce lourd coupé (1755 kg). Par la suite, la poussée se fait très linéaire pour ne pas dire décevante. Mais sans se montrer rageur à hauts régimes, ce moteur culbuté délivre un agrément incomparable, que ce soit en conduite dynamique ou lors de trajets plus coulés. La sonorité se révèle évocatrice, exhalant un fort parfum d'Amérique. Le grondement qui accompagne chaque accélération réjouira l'amateur du genre et les déflagrations entendues au lever de pied donnent un petit côté compétition à votre périple. Dans l’habitacle, vous vivez la voiture. Cela tremble, l’insonorisation n’est pas géniale et vous ne jouissez pas d’une visibilité exceptionnelle avec ce pare-brise qui ressemble plus à une meurtrière qu’à un écran extra-large.

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Comportement pataud

Sur les routes étroites de notre petit pays, la Camaro n’est pas des plus à l’aise. Disons qu’il faut constamment anticiper les croisements à moins d’avoir la vue bien dégagée. Et pas question de faire autre chose que de conduire cette bête avec toute votre attention. Les mains tenant fermement le volant, vous tentez les trajectoires les plus précises possibles. Le freinage n’est pas des plus fins non plus malgré l’ABS. Le poids est là et comme les vitesses atteintes deviennent rapidement illégales, il vaut mieux là aussi, anticiper au mieux. Quand le revêtement se montre trop dégradé, les immenses roues transmettent beaucoup trop de mouvements parasites dans le volant. Et nous taisons religieusement les rapports de la boîte manuelle qui se montrent si peu engageants en conduite dynamique qu’il nous est arrivé d’aborder certaines courbes au point mort, faute d’avoir pu remettre la 3 ou la 4! Vous l’aurez compris, ce n’est pas sur ce terrain que la Chevrolet vous fera les yeux doux. Par contre, sur autoroute, en sixième, la Camaro se révèle franchement supportable et civilisée. Le bruit du moteur se fait plus sourd et le couple disponible permet toutes les relances voulues par les aléas de la circulation.

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Les qualités de ses défauts

Reste le côté voyeur de l’engin qui vous pousse à vous comporter en mauvais garçon au moindre feu de signalisation. Vous jouez de l’accélérateur, vitre entre-ouverte, et dès que le feu passe au vert vous enfumez votre voisin avec un sourire jusqu’aux oreilles. Et que dire du moindre tunnel où vous rajoutez une couche sur l’accélérateur pour éclaircir la voix du V8? Bref, avec ce coupé 100% US, la route devient une aire de jeu et le moindre prétexte est bon pour s’encanailler. Impressionné par le gabarit de la bête, votre serviteur a fini par couper l’anti-patinage et l’ESP pour s’offrir des petites dérobades du train arrière particulièrement téléphonées et plus que souvent provoquées. Bref, il s’agit d’un bonheur simple et serein pour ne pas dire frivole. En fait, une fois les aides électroniques débranchées, la Chevrolet devient totalement dévergondée: sa poupe communicative permet de compenser le manque de retour de la direction. Et en bonne américaine, la Camaro se conduit avec les fesses. Vous l’aurez compris, ses nombreux défauts sont largement gommés par ses grandes qualités.

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Habitacle plutôt bien fini

On a souvent lu que les Américains ne se soucient guère de la finition de leurs habitacles. Certes, le tableau de bord de la Camaro n’est pas un modèle du genre mais cela n’est pas non plus digne d’une Lada de la grande époque. Traversé par une bande de plastique blanche qui se prolonge jusqu’aux contre-portes, il est également partiellement recouvert de cuir mais c’est une exclusivité européenne. Par contre, le volant presque identique à celui de la Volt, aux coutures colorées près, nous a déçus. Certes plus petit que l’originel, il gâche un peu l’ambiance de l’intérieur. Heureusement, les cadrans carrés face au conducteur et les multiples indicateurs (capacité de la batterie, température d’huile de transmission et température et pression d’huile moteur) placés au pied de la console centrale donnent un côté atypique à l’ensemble. L'équipement se montre quant à lui généreux au regard du tarif: sellerie cuir, sièges chauffants, affichage tête haute, caméra de recul, kit mains-libres Bluetooth. Face à cette orgie de commodités, l'absence (même en option) de climatisation automatique, de démarrage sans clé et de GPS apparaît des plus déroutantes.

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Prix cassé mais conso débridée

Pour tenter d’atténuer une piètre réputation en matière de consommations, Chevrolet a peut-être délibérément choisi une démultiplication des rapports totalement loufoque. En effet, vous pouvez conserver la première pour vos déplacements en ville puisque celle-ci grimpe à 87 km/h. La seconde devrait suffire sur autoroute puisqu’elle plafonne à 127 km/h. Tout aussi sérieusement, la sixième est taillée théoriquement pour atteindre 461 km/h! Toujours est-il que sur ce dernier rapport, à 130 sur l’autoroute, l’aiguille du niveau de carburant descend un peu moins rapidement. Mais si vous sollicitez l’accélérateur au moindre feu rouge ou si vous faites vrombir le moteur dans les tunnels, vos chiffres de consommation frôleront allègrement avec les 20 l/100… Certes, pour 38.500 €, vous pouvez vider quelques réservoirs de carburant avant d’atteindre le prix d’une BMW M3 pour parler d’un autre coupé à moteur V8. La Munichoise s’affiche à 73.900 euros avec une taxe de mise en circulation de 4927 euros semblable à celle de la Chevy. Par contre, avec l’Américaine, vous devrez vous acquitter annuellement de 2820 euros là où la BM ne vous coûtera que 1824 euros.

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Pour en revenir à la question posée à l’entame de cet article, nous vous répondrons par l’affirmative. D’abord parce que cette Camaro est synonyme de dépaysement garanti! Certes, elle ne peut lutter contre aucune production européenne du genre. Mais c’est justement de cette non-compétition qu’elle tient sa force. La Chevy est seule au monde, à la fois archaïque et moderne dans son exagération en tous genres. A l’image des médias qui cherchent à en donner toujours plus à leurs téléspectateurs avides de sensations fortes. Elles sont garanties 100% naturelles à bord de la «45th». Et puis les nombreux sourires des amoureux de l’Amérique que vous croiserez finiront de vous persuader que vous avez fait le bon choix. Prévoyez quand même une autre voiture dans votre garage parce que la fonctionnalité ne fait pas partie du vocabulaire Camaro alors n’envisagez jamais les places arrière et le coffre autrement que comme des accessoires. (Photos action: J-C. Geboes)

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Les plus

Voiture à vivre

Equipement généreux

Look inimitable

Les moins

Surpoids

Qualité de certains matériaux

Manque de polyvalence

 

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Caractéristiques techniques

Dimensions     L/l/h: 4.836/1.917/1.360 mm

Empattement  2.850 mm. Voies av./arr.: 1.620/1.630 mm

Poids             1.755 kg

Volume de chargement 384 l

Moteur8 cyl. en V, arbre à came central, 16v, 6.162 cc

Puissance maxi 432 ch à 5900 t/min

Couple maxi    569 Nm à 4600 t/min

Transmission   aux roues arrière, boîte six rapports manuelle

SuspensionsAv: triangles transversaux doubles, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis

Arr: essieu multibras, ressorts pneumatiques, barre antiroulis

FreinsAv/arr.: disques ventilés (355 / 365 mm)

JantesAv/arr.: 7.5 x 20 / 8 x 20

PneusAv/arr.: Pirelli P Zéro 245/45 ZR 20 / 275/40 ZR 20

PerformancesV-Max: 250 km/h 0-100 km/h: 5"2

Consommationmoyenne: 12,5 l/100 km Réservoir: 72 litres

Prix de base38.500 € tvac

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20:19 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet, camaro, 2012, 38.500 euros, prix, cassé, gt, propulsion, américiane, pony car, muscle car, us, v8, 6.2, 432 ch, 569 nm | | |

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Ce mois-ci, nous avons délibérément choisi de mettre à l’honneur en couverture celle qui représente certainement un atout majeur pour Peugeot Sport dans les prochaines années: la 208 R2. La nouvelle arme de Peugeot pour les coupes de promotion et la catégorie R2 a été étrennée en compétition par Stéphane Sarrazin au Tour de Corse, où elle officiait en voiture "0". Ce Tour de Corse, nous vous en proposons aussi évidemment un reportage complet. En 2011, l’épreuve avait été remportée par Thierry Neuville. Cette fois, c’est Sordo qui a brillé sur l’île de Beauté. En Argentine, Thierry a confirmé au niveau du WRC et sur la Citroën DS3 WRC tout le talent qu’il avait affiché chez les cousins de Peugeot. Ce Rallye d’Argentine fait également l’objet d’un reportage. Et Thierry vous fait naturellement partager ses sentiments dans sa chronique mensuelle!

Fin juin, l’IRC fera escale en Belgique. Nous vous proposons de découvrir les principales nouveautés de l’épreuve en compagnie d’Alain Penasse, qui lève également le voile sur des nouveautés à attendre en 2013 au niveau du Championnat de Belgique. Notre compétition nationale faisait escale ce 19 mai à Bocholt pour le Sezoens Rally. Cette date restera gravée à tout jamais dans la mémoire des passionnés de rallye. Deux de nos amis concurrents, aussi passionnés que nous, ont payé au prix fort leur passion du rallye. Dans ce numéro 246, nous revenons aussi évidemment largement sur le Rallye de Wallonie. Et nous vous proposons une interview de Mathias Viaene, qui a enfin pu concrétiser ses ambitions en terminant sur le podium à Namur.

Autre interview majeure, celle de Maxime Martin. Le nouveau promu au sein du RACB National Team s’est confié sans concession dans nos colonnes. En Circuit, les nouveaux Championnats de Belgique "Short Races" et "Long Race" du BRCC ont débuté à Zolder. C’est aussi évidemment dans ce numéro! Le WTCC, le WEC, le BGDC et le GT1 sont aussi à l’honneur dans nos pages. 

Le Circuit de Zolder a aussi joué un rôle prépondérant dans la carrière de deux grands pilotes auxquels nous nous sommes intéressés ce mois-ci: le regretté Philip Verellen, décédé d’une pénible maladie voici dix ans, et Patrick De Schaetzen, un pilote qui a apposé une empreinte indélébile sur le circuit et les rallyes belges!

En marge de nos rubriques traditionnelles consacrées au modélisme, à l’actualité, au rallye provincial et aux épreuves historiques, nous vous proposons également quelques essais de nouveaux modèles pour la plupart très économiques: Audi A1 Sportback 1.4 TFSI, Citroën DS5 HYbrid4 et THP 200, Ford Focus 1.6 EcoBoost 150 et Grand C-Max, Hyundai i40 1.7 CRDi, Kia Rio 1.1 CRDi, Mazda CX-5 2.0i, Peugeot 208 e-HDi et Subaru XV CVT.

AUTOnews, ce sont des heures de plaisir garanties. Et de bonne lecture! (Bernard Verstraete)

14:26 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie, Littérature, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autonews, mensuel, papier, juin, 2012, n°246, rallyes, circuits, essais, tests, audi, hyundai, mazda, subaru | | |

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On peut s'appeler Eric Clapton et manquer totalement de goût en matière d'automobile. Heureux propriétaire de trois Ferrari 512 BB lors de sa longue carrière, le chanteur anglais a commandé une 458 Italia un peu particulière puisque celle-ci s'est affublée d'élements de style directement inspirés par la berlinette V12. Le résultat n'est pas des plus réussi à nos yeux mais en matière de goûts et de couleurs, tout est dans la nature.

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17:11 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferrari, 458, italia, sp12 ec, unique, modèle, clapton, eric, chasseur, anglais, italienne, gt, bb, 512, 2012, commande, spéciale | | |

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Pour fêter les 50 ans de cette icône qu’est la Berlinette, Yann Jarsalle, Designer et Axel Breun, Directeur Concept et Show Cars chez Renault Design, ont réinterprété les codes stylistiques d’origine tout en intégrant le nouveau langage formel de Renault initié par Laurens van den Acker sur le concept-car DEZIR et bientôt décliné sur les futures modèles de la marque. La nouvelle identité visuelle de la face avant, avec le losange très imposant, est adaptée sur cette voiture très basse et large.

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Réalisée chez Faster, la carrosserie en carbone arbore une nouvelle couleur bleue qui réinterprète le « bleu Alpine » pour le réactualiser. Chaque ouvrant dispose d’une cinématique digne des plus belles G.T. Le capot avant s’ouvrant vers l’avant et le capot arrière vers l’arrière. Les portes s’ouvrent en élytre. En accédant au poste de pilotage, l’oeil est attiré par le pas de portières en carbone. Tout à l’intérieur de cette bi-place, dans laquelle la couleur noire domine, respire la qualité de fabrication et la sportivité:

- le siège conducteur brodé du logo « Renault Alpine A110-50 », équipé de harnais Sabelt, présente plusieurs nuances de bleu du plus bel effet.

- la planche de bord est très dépouillée. Le volant avec écran couleurs, dessiné par Renault Design, identique dans sa technologie à celui de Formula Renault 3.5, fournit le maximum d’indications au pilote.

- L’équipement du pilote est assuré par Sabelt pour la combinaison et Ruby pour le casque.

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Elaboré sur la base de la Mégane Trophy, le concept-car Renault Alpine A110-50 en reprend les principales caractéristiques techniques. Il dispose du bloc moteur Renault V4Y, un V6 3,5 litres 24v placé en position centrale arrière qui développe 400 ch. Le carter inférieur (semi-humide), l’équipage mobile (pistons, bielles, vilebrequin), la distribution (arbres à cames, ressorts de soupapes) et le système d’échappement sont spécifiques par rapport à la version qui équipe les modèles de série. De même, la Renault Alpine A110-50 emprunte à la Mégane Trophy V6 son admission en carbone.

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Le concept-car Renault Alpine A110-50 reçoit une boîte de vitesses séquentielle semi-automatique à six rapports, ainsi qu’un embrayage bi-disque pouvant être commandé au moyen de la pédale d’embrayage ou d’une palette au volant. Cette boîte de vitesses est disposée longitudinalement derrière le moteur et intègre un différentiel autobloquant à glissement limité (disques et rampes) dont la pré-charge est réglable. L’embrayage bi-disque céra-métallique est également spécifique. Il est actionné automatiquement au rétrogradage, assurant ainsi un passage de vitesses rapide et une excellente fiabilité. Reste à voir si ce joli concept-car, plutôt proche dans les lignes de la Citroën Volt, deviendra un jour réalité ou s'il s'agit juste de jouer sur la corde sensible des passionnés avant de se rétracter sous la pression des hommes du marketing et de la finance ne jugeant pas ce projet viable économiquement.

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14:18 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alpine, renault, berlinette, a110, a110-50, anniversaire, 50 ans, concept, futur, next, 2013, coupé, sportive, gt, français, v6, 3.5, 400 ch, supercar | | |

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Le groupe Fiat S.p.A. et Mazda viennent de parapher un accord portant sur un partage de technologies lors de la conception d'un futur roadster Alfa Romeo sur châssis de MX-5. Poursuivant une politique on ne peut plus confuse, Alfa Romeo fera fabriquer dans l’usine d’Hiroshima au Japon un roadster développé à partir du futur Mazda MX-5. Selon nos informations, la plateforme de la quatrième génération de MX-5 donnerait naissance à un roadster Alfa propulsion au tarif abordable.

22:39 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mazda, mx-5, next, future, 4eme génération, japonais, accord, paraphe, contrat, partenariat, fiât, alfa roméo, alfa, italie, roadster, futur, propulsion | | |

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Nous vous avons déjà parlé de la Porsche 918 la semaine dernière. Voici ses deux futures rivales: la Mc Laren P12 et la Ferrari Enzo. Il ne s'agit encore que d'illustrations de notre confrère anglais AUTOExpress mais nous pouvons déjà vous révéler que ces deux GT seront elles aussi équipées d'un système hybride. La première sera dotée d'un 3.8 V8 Twin Turbo agrémenté d'un Kers, système de stockage d'énergie emprunté à la F1. Comme vous le voyez sur l'illustration, cette P12 est davantage sculptée que sa petite soeur la MP4-12C. Elle est également plus légère ce qui devrait aider son V8 de 700 ch à atteindre des performances inavouables renforcées par l'intervention du Kers qui pousse la puissance jusqu'à 800 ch! Ce bolide est attendu pour le début de l'année prochaine.

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Du côté de Maranello, 10 ans après l'Enzo, Ferrari s'apprête à offrir à ses fans le bolide le plus écologique et le plus puissant à la fois! Sous le capot, un V12 de 6.3 litres accolé à un moteur électrique et une boîte séquentielle à 7 rapports. La puissance devrait atteindre les 850 ch pour un moteur rejetant 40% de CO² en moins qu'une mécanique classique. Et son châssis en fibre de carbone devrait lui permettre d'écraser la Bugatti Veyron en terme de rapport poids/puissance! Voilà bien le type de voirture électrique qu'on adore. Et en plus son arrrivée est annoncée pour la fin 2012! 

09:03 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferrari, porsche, mc laren, enzo, 918, p12, supercar, gt, next, futur, hybride, kers, v12, v8, 850 ch, italien, allemand, anglais, match, test, 2012 | | |