championnat,belgique,circuit,be trophy,2012,Kronos,évents,promoteur,francorchamps,zolder,RACB,Van Dalen,Mondron,

Alors que le coup d'envoi du championnat Be Trophy sera donné à Spa-Francorchamps le week- end des 8, 9 et 10 juin prochain, les équipes et les concurrents fourbissent déjà leurs armes et trépignent de se retrouver enfin en piste après un hiver décidément trop long.

Du côté de Kronos Events, promoteur et organisateur de ce nouveau championnat, les grands travaux sont également en cours et les petits plats sont mis dans les grands pour que la fête soit complète dès la première manche.

championnat,belgique,circuit,be trophy,2012,Kronos,évents,promoteur,francorchamps,zolder,RACB,Van Dalen,Mondron,

"C'est un sacré défi mais nous savions que le travail ne manquerait pas", confie Jean-Pierre Mondron, administrateur de Kronos Events. "Nous avons mis une solide équipe en place qui est à pied d'oeuvre jour et nuit pour s'assurer qu'un maximum d'éléments soient prêts dès la première course. Bien que nous sachions que les concurrents du Be Trophy nous pardonneront de bonne grâce les quelques approximations qui perturberont inévitablement les débuts de cette nouvelle série, pas question de nous reposer là-dessus. Nous voulons vraiment proposer le meilleur pour cette formule qui le mérite assurément".

Côté technique, le RACB vient de publier le règlement officiel pour cette saison 2012, consultable et téléchargeable sur le site: http://www.betrophy.be/.

championnat,belgique,circuit,be trophy,2012,Kronos,évents,promoteur,francorchamps,zolder,RACB,Van Dalen,Mondron,

Dans ce registre, pas de grande surprise, puisque les règles étaient attendues et sont en ligne avec les grandes compétitions monotypes ou monomarques en Europe. En substance, les châssis (tubulaires, recouverts d'une carrosserie en fibre de verre), les moteurs (4 cylindres essence 130 cv ou diesel 160 cv), les pneus (Uniroyal Rainsport 2) ainsi que les boîtes de vitesse, freins et suspensions devront être identiques et conformes aux fiches d'homologation du RACB. En outre, toutes les pièces de remplacement devront être montées comme à l'origine et seront fournies par l'organisateur qui s'assurera de leur conformité et de leur équivalence. Bref, tous les ingrédients pour garantir le spectacle et faire la part belle aux talents d'équilibristes des pilotes d'un jour ou de toujours.

"A l'instar de ce qui se fait dans les autres compétitions monotypes sérieuses en Europe, nous serons particulièrement attentifs à la conformité des véhicules qui prendront part au Be Trophy", reprend Marc Van Dalen, administrateur de Kronos Events. "L'objectif est non seulement d'assurer aux concurrents d'être sur un pied d'égalité avec leurs adversaires, mais également de veiller à la sécurité de tous en bannissant par exemple le montage de pièces non homologuées. Nous travaillons dur actuellement pour produire et tenir à la disposition des concurrents des pièces fiables et contrôlées qu'ils pourront monter sur leurs voitures en toute confiance. Cela étant, en début de championnat, nous mettrons nos délégués techniques au service des concurrents qui disposent encore de pièces de réserve acquises ces dernières années auprès du constructeur, afin d'en faire vérifier l'origine et la conformité et d'y apposer une marque distinctive indélébile qui permettra à tout moment aux officiels de garantir l'équité et de veiller à la sécurité des concurrents."

championnat,belgique,circuit,be trophy,2012,Kronos,évents,promoteur,francorchamps,zolder,RACB,Van Dalen,Mondron,

Plus que jamais, les participants au Be Trophy seront choyés et tous considérés de la même manière pour que le spectacle soit assuré et que l'esprit de la course et de la fête prédominent. Ces sujets sportifs et techniques, et bien d'autres encore, ont été abordés, dans une ambiance de fête caractéristique de l'esprit du Be Trophy, ce mardi 8 mai, lors de la soirée inaugurale de la saison, organisée par Kronos Events dans ses installations à Naninne, et ont rencontré l'assentiment général des participants.

Le compte à rebours est désormais lancé et tous les amoureux du sport automobile des copains, ont rendez-vous le 10 juin prochain à Francorchamps pour le grand lancement du Be Trophy 2012!

20:08 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : championnat, belgique, circuit, be trophy, 2012, kronos, évents, promoteur, francorchamps, zolder, racb, van dalen, mondron | | |

Commentaires

Bonjour ,
Pour participer au 3000 km betrophy de spa , y a t il l'obligation de participer a une autre manche avant , dans mon cas ou je viens de demander ma licence pour la première fois ? Ou alors où puis-je trouver le règlement spécifique pour les 3000 km ? Merci et au plaisir .

Écrit par : rixhon gérard | jeudi, 24 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Voilà Gérard, je viens d'avoir Kronos en ligne et ils me confirment qu'avec votre licence RACB vous ne devez pas participer à une autre manche avant les 3000 km. Par contre, le principe de la licence d'un jour n'est pas autorisé pour cette course.

Écrit par : Benoît Lays | jeudi, 24 mai 2012

N'ayant pas les documents actuellement sous les yeux, j'ai transmis votre question à kronos Event. Je regarderai précisément ce soir ce que je peux trouver. Bien à vous.

Écrit par : Benoît Lays | jeudi, 24 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
En effet, j'ai le même problème, il n'y a plus de licence d'un jour pour les 3000km... Il faut une licence RACB annuelle. Et pour obtenir une licence annuelle, il faut passer le test RACB circuit. Or la date du prochain test est le 11 juillet, c-à-d après les 3000km BeTrophy. Argh...

Renseignement pris, le RACB est prêt à organiser une séance de test licence supplémentaire si au moins 5 pilotes sont intéressés. Cette séance supplémentaire serait organisée une semaine avant la course. Cela intéresse quelqu'un ?
Si oui, merci de vous manifester au RACB !

Bien à vous,
Olivier

Écrit par : Olivier | mercredi, 20 juin 2012

Les commentaires sont fermés.