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Risque élevé de dépendance

Pour redonner le sourire à tout le monde à la sortie d’un hiver toujours trop long, un petit tour en BMW M5 devrait être obligatoire. Certes à 120 euros le plein de 98 sans plomb, la sécurité sociale ne ferait peut-être pas de substantielles économies. Mais comment ne pas sourire en entendant le bruit guttural de ce V8 biturbo? Et comment ne pas ressentir un plaisir sans nom à la première accélération? Cette M5 est diabolique à plus d’un titre mais elle nous permet de garder le moral et de savoir pourquoi, un beau jour, nous avons choisi ce métier-là!

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Elle est plutôt discrète la BMW M5 que l’importateur met à la disposition des journalistes dans son ton gris souris. Et c’est tant mieux parce que très vite, nous allons comprendre que cela n’a rien de... discret de se déplacer dans un tel vaisseau. Non pas que notre conduite soit spécialement agressive mais tout simplement parce que les capacités de la M5 sont évidemment largement supérieures à ce que le commun des mortels est habitué à croiser. Mais commençons par le début en vous inventant à vous installer à bord en notre compagnie.

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Intérieur à la hauteur

On est toujours bien installé dans une BMW. Je ne connais pas le secret de leur département consacré aux habitacles mais avec une voiture pourvue d’une hélice sur le capot, votre serviteur est toujours sûr d’être parfaitement assis. Ce qui est loin d’être le cas chez certains qui se délectent de positions de conduite surélevées et maintenant peu même pour leurs modèles sportifs. Bref, avec la BMW, le siège épouse parfaitement votre morphologie grâce à de nombreux réglages (lombaires, fessiers,...). Une fois parfaitement installé, vous avez en face de vous un petit volant joliment gainé de cuir surpiqué aux couleurs M Motorsport. Et deux grandes palettes fixes juste derrière. Le moment est venu d’appuyer sur le bouton de démarrage. La sonorité est discrète et la position des réglages se remet d’office sur ’‘confort’’ et ’‘efficience’’. Vous pouvez ainsi chauffer doucement la mécanique et dégager les cylindres du V8 pour pousser des vocalises le moment venu.

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Moins de cylindres

La précédente mouture de la M5 jouait à fond la carte du mimétisme avec la Formule Un lorsque la marque bavaroise y était encore engagée. Mais l’heure est à la baisse généralisée des consommations moyennes et des grammes de gaz carbonique émis chez tout le monde. Alors lorsqu’il s’est agit de travailler sur la cinquième génération de M5, les ingénieurs allemands ont opté pour le V8 de 4,4 litres à injection directe d’essence dopé par deux turbos à double étage, selon le fameux principe du ’’Twin Scroll Twin Turbo’’ cher à la marque. De 507 ch à 7750 t/min sur l’ancienne version, la puissance de ce bloc s’établit à 560 ch à un régime inférieur situé entre 6000 et 7000 t/min. Le couple, lui, franchit un nouveau cap en passant de 520 à 680 Nm, de 1500 à 5750 t/min. Le rendement exceptionnel plafonne à 127 ch/l. Nous signalerons encore l’adoption de la distribution entièrement variable des soupapes d’admission Valvetronic, du sytème double Vanos de calage en continu des arbres à cames, du Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage. Sans oublier la boîte à double embrayage robotisée SMG à sept rapports inédite sur une M5. Le chapitre «boulons-rondelles» étant refermé, voyons ce qu’elle a réellement dans le ventre!

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Précision et vivacité au menu!

N’ayant pas les facilités de la télévision pour aller tester la bête sur le circuit de Francorchamps, votre serviteur s’est dirigé vers les superbes routes, peu fréquentées en ce samedi très légèrement pluvieux, du Rallye de Wallonie. Larges courbes, vue dégagée, les conditions sont optimales pour lâcher le fauve en n’oubliant pas que les enveloppes (265/35 à l’avant et 295/30 à l’arrière sur des jantes de 20 pouces optionnelles) ont déjà bien vécu. Pas question donc de débrider totalement les assistances électroniques de la M5... il y a quand même près 1.900 kilos à maîtriser! Mais très vite, la confiance s’installe. Nous plaçons les curseurs en position Sport. Parce que les réglages sont multiples sur la BMW M5. Et ce ne sont pas les quelques jours passés en compagnie de la bête qui nous ont permis de faire le tour de toutes les possibilités. Il faut quand même laisser quelques primeurs au futur propriétaire! 

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Toujours est-il que les boutons entourant le levier de la boîte vous permettent de choisir entre trois modes distincts: ’‘Confort’’,’‘Sport’’ et ’‘Sport Plus’’. Ces modes influencent la direction, la suspension et la réponse du moteur. un autre bouton situé juste devant radicalise encore le comportement de la boîte avec des changements de rapports retardés et une consommation hallucinante! Mais la direction est particulièrement vive et précise. De quoi nous faire oublier la masse de l’engin.

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Poussée continue

A bord de la M5, tout prend une autre dimension, comme si le temps était raccourci. D’abord, vous avez intérêt à toujours contrôler votre vitesse avant d’aborder la moindre courbe parce que les virages s’enchaînent à un rythme hallucinant et la moindre chicane mobile est avalée en moins de temps qu’il n’en faut pour qu’elle s’en rende compte. Là où vous réfléchissez à deux fois avant de déboîter un véhicule avec votre diesel de 105 ch, la M5 «avale» trois véhicules sans trembler. Plus démonstratif à bas régime que le V10 en raison de son couple titanesque disponible dès 1500 t/min, le V8 vous propulse d’une courbe à l’autre à la vitesse d’une fusée. Ses accélérations sont fulgurantes puisque les 200 km/h sont atteints en 13 secondes seulement. Les voitures rapetissent dans votre rétroviseur à une allure inqualifiable. La transmission y va également de son efficacité et de sa célérité en ne vous privant pas des à-coups à chaque changement se rapport histoire de gratifier les sensations. Et sur route ouverte, les freins n’ont jamais semblé faiblir contrairement à ce que nous avons lu chez bien des confrères ayant pratiqué la M5 sur piste.

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Malheureusement, le V8 ne donne de la voix que dans certaines situations et lorsque les modes adoptés privilégient le Sport, chaque décélération s’accompagne de déflagrations dignes de certains bolides de compétition. Reste que nous n’aurions pas boudé une présence accrue du son dans l’habitacle, n’ayant jamais allumé la radio pour profiter au mieux du bruit de la mécanique. Une option ’’Active Sound Design’’ est proposée pour les mélomanes de notre espèce. Si le coeur vous en dit...

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Confort souverain

Une fois la séance de défoulement terminée, vous goûtez à nouveau au confort d’une berline qui passera encore plus inaperçue lorsque BMW aura commercialisé sa M550d qui se pare des mêmes atours. Sur la M5, le bouclier avant est largement échancré tandis que les flancs se parent de bas de caisse spécifiques sans oublier l’entourage des vitres noir et l’ouïe latérale siglée M5. L’arrière adopte un large diffuseur améliorant l’écoulement de l’air, un discret béquet sur la malle et deux doubles sorties d’échappement ne laissant guère de doutes quand aux velléités de l’engin. L’habitabilité aux places arrière est dans la bonne moyenne de la catégorie tandis que le coffre propose 520 litres. Bref, vous pourrez sans mentir évoquer l’espace disponible pour justifier votre choix auprès de votre petite famille. Les plus jeunes apprécieront les équipements derniers cris parmi lesquels figurent la connexion internet, la vision de nuit, la lecture des panneaux routiers ou encore la vision GPS lorsque vous manoeuvrez. Mais tout cela est en options comme toute BMW qui se respecte. Le prix de base est annoncé à 108.000 euros mais il grimpera inévitablement au moindre caprice.

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Caractéristiques techniques

DimensionsL/l/h: 4.910/1.892/1.451 mm

Empattement: 2.964 mm. Voies av./arr.: 1.627/1.582 mm

Poids: 1.870 kg

Volume de chargement: 520 l

Moteur8 cyl. en V à inj. directe, double turbo, 32v, 4.395 cc

Puissance maxi: 560 ch entre 6000 et 7000 t/min

Couple maxi: 680 Nm de 1500 à 7750 t/min

Transmissionaux roues arrière, boîte sept rapports à double embrayage

SuspensionsAv: pseudo McPherson, bras inférieurs triangulés, amortisseurs pilotés, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis

                Arr: essieu multibras, amortisseurs pilotés, ressorts pneumatiques, barre antiroulis

FreinsAv/arr.: disques ventilés percés (400 / 396 mm)

JantesAv/arr.: 9 x 20 / 10 x 20

PneusMichelin Pilot Super Sport 265/35 ZR 20 & 295/30 ZR 20

PerformancesV-Max: 250 km/h 0-100 km/h: 4"5 0-200 km/h: 13’’6.

Consommationmoyenne: 12,8 l/100 km Réservoir: 80 litres

Prix de base108.000 € tvac

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22:28 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bmw, m5, motorsport, berline, sportive, supersportive, ultra, performance, v8, biturbo, 560 ch, prix, caractéristiques, techniques, track, essai, test, route | | |

Commentaires

Très bel article, bien réalisé.

Écrit par : Jose Mouche | vendredi, 04 mai 2012

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