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Les bienfaits de la compétition

C’est sur le superbe circuit Ascari, à quelques kilomètres de Ronda en Espagne, que nous avons testé les qualités des nouvelles gommes signées Dunlop. Des pneus UHP (ultra haute performance) destinés à des voitures sportives voir super sportives. Deux dérivés du Sport Maxx nous étaient proposés: le RT, essayé en conduite sur routes ouvertes, et le Race testé uniquement sur la piste sinueuse et vallonnée de cette piste très privée.

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Après avoir passé deux jours en compagnie de ces nouvelles gommes anglaises, un seul mot nous vient à l’esprit : progressivité. Jamais, au cours de nos différents tests, nous n’avons été surpris par un brutal décrochement du train arrière de nos véhicules. C’est à bord du roadster BMW Z4 2.8 que nous avons goûté au RT sur les routes vallonnées et tournicotantes de la région sans jamais nous faire peur alors que nous y sommes allés à la louche pour le pousser dans ses derniers retranchements. Une fois rentrés à bon port, c’est le sympathique pilote BMW, Augusto Farfus, qui nous a présenté le Sport Maxx en répondant sans sourciller aux moindres questions. 

Héritage de la course

Et le lien avec la BMW M3 GTR exposée dans les stands semble totalement justifié puisque des technologies issues de la compétition ont été utilisées pour la conception et le développement du Sport Maxx RT pour répondre aux exigences des passionnés d’automobiles en termes de performances sur route.

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Ainsi, le Sport Maxx RT présente une bonne adhérence sur route sèche comme sur route mouillée grâce à son mélange de gommes issu de la ‘course’ qui offre une plus grande adaptabilité aux différentes surfaces. Les blocs externes massifs aux épaules lui confèrent une tenue de route stable. Ces blocs augmentent la surface de contact au sol en virage, en particulier à vitesse élevée.

Des blocs de freinage participent à réduire la distance de freinage, en particulier à haute vitesse. Ces blocs, renforcés par des blocs latéraux, assurent un effet anti-lift sur le bord de fuite grâce à leur rigidité accrue. L’optimisation de la distribution des matériaux contribue à une diminution des échauffements et à des flancs aérodynamiques. La gravure intégrée du marquage dans les flancs et l’épaulement lisse et arrondi  réduisent la traînée aérodynamique. Tout cela participe à la réduction de la consommation de carburant.

Les tests de TÜV SÜD1 confirment ses performances sur route. Comparé à ses plus proches concurrents, le Sport Maxx RT obtient de meilleurs résultats (7 %) en freinage sur sol mouillé et sur route sèche. De plus, les tests indépendants montrent une résistance au roulement inférieure de 11 % par rapport à ses principaux concurrents1. Le lancement de ce pneu coïncide avec une tendance de marché qui s’accélère privilégiant l’équipement des voitures en jantes de 17 et 18 pouces au détriment des 16 pouces. Le Sport Maxx RT sera donc disponible en 17 et 18 pouces. Ce nouveau pneu est conçu pour répondre aux exigences de marques automobiles sportives et haut de gamme, comme Audi, Maserati, Mini, BMW, Jaguar et Mercedes AMG, pour n’en citer que quelques-unes.

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Audi R(ace)8 

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons en bord de piste. Les moteurs des Audi R8 V10 mises à notre disposition pour tester le Sport Maxx Race chauffent gentiment tandis que les instructeurs ne savent pas encore s’ils vont nous lâcher, la température de la piste atteignant timidement les sept degrés, limite minimale au bon fonctionnement d’un pneu «été». Devant notre impatiente, ils donnent le feu vert et votre serviteur se jette à l’assaut du tiers de piste réservé à cet atelier. Il s’en sort si bien qu’il a même le droit de doubler le collègue, visiblement impressionné, qui le devance. Déjà très faciles à appréhender grâce aux quatre roues motrices, les 525 ch sont totalement domptés et vous pouvez soigner vos trajectoires, limer le bitume jusqu’à satiété, le Dunlop se montre constant et soudé au tarmac… froid! Au bout des six tours autorisés, c’est avec un petit pincement au cœur que nous empruntons la voie des stands. Et ce n’est pas quelques tours effectués en compagnie des développeurs maison qui changeront notre opinion.

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En fait le mélange de gommes du Sport Maxx Race est composé d’un polymère conçu pour la compétition automobile et d’un plastifiant renforçant la traction. C’est l’un des éléments qui lui confèrent son adaptabilité à la surface de la route. Le dessin de bande de roulement asymétrique et un bloc d’épaule externe massif génèrent une meilleure adhérence en virage sur circuit. Les rainures à angles élevés qui permettent une plus grande rigidité latérale, optimisent aussi l’adhérence en virage. Ce nouveau pneumatique a été développé pour des voitures sportives de très haute de gamme comme les SLS et C63 AMG Black Series de Mercedes, les TT RS et R8 d’Audi, la Porsche 911 GT3 et la BMW M5.

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09:20 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : test, pneus, dunlop, sport, maxx, race, piste, track, essai, audi, r8, bmw, z4 | | |

Commentaires

Un très bon pneu que mes clients "sportifs" réclament de plus en plus !

Écrit par : Jean-Pierre | lundi, 17 mars 2014

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