GT1,World,FIA,championnat,ouverture,nogaro,france,audi,R8,GT3,triomphe,WRT,vosse,ortelli,vanthoor,100%,belge

La saison 2012 n’aurait pas pu mieux commencer pour le Belgian Audi Club Team WRT ! A Nogaro, théâtre de la première épreuve du FIA GT1 World Championship, les Audi R8 LMS ultra de Laurens Vanthoor-Stéphane Ortelli et d’Oliver Jarvis-Frank Stippler ont offert à deux reprises le doublé à la marque aux anneaux. Que ce soit sous la pluie le dimanche ou sur une piste sèche le lundi de Pâques, les R8 LMS ultra se sont montrées compétitives dans toutes les conditions. De leur côté, tant les pilotes que les membres de l’équipe ont livré une prestation parfaite pour permettre à la formation belge de mener le championnat dès ses débuts dans la compétition mondiale!

GT1,World,FIA,championnat,ouverture,nogaro,france,audi,R8,GT3,triomphe,WRT,vosse,ortelli,vanthoor,100%,belge

Avec deux voitures qualifiées aux deuxième (Ortelli, sur la #32) et troisième (Jarvis, sur la #33) places, les Audi belges semblaient être en position idéale pour revendiquer une performance de choix lors de la première course, dite de qualification. Mais la réalité a dépassé toutes les espérances. Lors d’un départ donné dans des conditions humides, la Lamborghini d’Enge prenait la tête alors que les deux Audi luttaient face à la Ferrari de Vilander et la McLaren de Parente. Mais après les changements de pilote, Stéphane Ortelli et Frank Stippler parvenaient à réduire l’écart avec la Lambo de von Thurn und Taxis… avant de prendre tous les deux l’avantage sur le pilote allemand, offrant ainsi un magnifique doublé au Belgian Audi Club Team WRT. «C’est fantastique de pouvoir gagner ainsi la première course», exultait Stéphane Ortelli. «Nous avions juste testé très brièvement la voiture sous la pluie jeudi, mais nous sommes vraiment ravis de voir comment la R8 LMS ultra s’est comportée dans les conditions d’aujourd’hui. La voiture était vraiment très rapide, mais aussi très régulière.»

GT1,World,FIA,championnat,ouverture,nogaro,france,audi,R8,GT3,triomphe,WRT,vosse,ortelli,vanthoor,100%,belge

Disputée le lundi de Pâques, la deuxième course (Course de championnat) s’est déroulée dans des conditions climatiques nettement plus clémentes que la veille. Ayant pris la mesure des deux Audi lors du départ lancé, Vilander était pénalisé d’une pénalité pour avoir trop anticipé son envol. Les pilotes aux anneaux retrouvaient donc le commandement et le pit-stop de Stéphane Ortelli permettait même à Frank Stippler de mener la course… le jour de son 37e anniversaire. Lors du deuxième relais, Oliver Jarvis devançait Laurens Vanthoor, mais le retour de la Mercedes de Winkelhock constituait une menace éventuelle. Un peu plus rapide, le Belge doublait son équipier… qui résistait jusqu’au bout à la Mercedes pour offrir un deuxième doublé à l’équipe belge. «Je suis évidemment plus qu’heureux du déroulement de ce week-end», souriait Laurens Vanthoor, excellent pour ses débuts en GT. «Je dois bien avouer que j’étais un peu nerveux avant la course. Mais tout s’est passé comme dans un rêve.» 

FIA GT1 World Championship - Round 1

Nogaro, France

6-9 avril 2012

Résultats Course 1 (Course de qualification)

 

1. Ortelli-Vanthoor (Audi R8 LMS ultra), 35 tours en 1h00m26s351

2. Stippler-Jarvis (Audi R8 LMS ultra) +6"030

3. von Thurn-Enge (Lamborghini Gallardo LP600) +6"914

4. Demoustier-Parente (McLaren MP4-12C) +7"164

5. Vilander-Salaquarda (Ferrari 458 Italia) +31"293

 

Résultats Course 2

 

1. Ortelli-Vanthoor (Audi R8 LMS ultra) 40 tours en 1h00m26s801

2. Stippler-Jarvis (Audi R8 LMS ultra) +3"731

3. Basseng-Winkelhock (Mercedes SLS AMG) +4"421

4. Jäger-Pastorelli (Mercedes SLS AMG) +6"366

5. Castellacci-Ide (Ferrari 458 Italia) +18"925

 

Position au championnat (après 1 course/10)

1. Ortelli-Vanthoor 33 points

2. Stippler-Jarvis 24

3. Basseng-Winkelhock 16

4. Jäger-Pastorelli 12

5. Castellacci-Ide et Vilander-Salaquarda 10

19:48 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gt1, world, fia, championnat, ouverture, nogaro, france, audi, r8, gt3, triomphe, wrt, vosse, ortelli, vanthoor, 100%, belge | | |

Les commentaires sont fermés.