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Sincèrement, vous pouvez utiliser tous les arguments que vous souhaitez pour tenter de nous convaincre qu'une Porsche ou une Lamborghini c'est mieux, votre serviteur est tatoué du petit cheval cabré depuis son plus jeune âge. Et les dernières productions de la marque italienne ne vont pas le guérir. Particulièrement osées et réussies, les dernières Ferrari ont écrasé la concurrence par leur style et leur maîtrise parfaite de la technologie.

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Cette fois, c'est la 599, apparue en 2006, qui s'apprête à passer le témoin à sa descendante, baptisée F12 Berlinetta et présentée à Genève. Dessinée de maîtresse façon chez Pininfarina, elle se distingue par des lignes très travaillées mais qui semblent naturelles. Le capot interminable de cette deux places abrite un 6.3 V12 atmosphérique à injection directe. Une mécanique empruntée à la FF, mais qui gagne encore 80 ch pour l'occasion. Avec 740 ch à 8.500 tr/mn, le Cheval Cabré reprend donc l'avantage sur le Taureau qui plafonne à 700 ch avec l'Aventador. Le couple est en revanche identique à celui de son éternelle rivale: 690 Nm dans les deux cas. Cette Ferrari mettrait à peine 3"1 pour passer de 0 à 100 km/h et 8"5 pour atteindre 200 km/h alors que sa vitesse de pointe dépasse les 340 km/h.

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Contrairement à sa concurrente, la F12 Berlinetta n'a pas opté pour le carbone à l'exception du système de freinage. Mais la structure et la carrosserie utilisent douze types d'alliage d'aluminium différents, ce qui permettrait de réduire le poids de 70 kg (1.525 kg à sec). Particulièrement travaillée, l'aérodynamique permettrait de générer 123 kg d'appui à 200 km/h. Comme sur les autres modèles du constructeur, la boîte à double embrayage s'annonce redoutable, et le châssis a fait l'objet de nombreux soins. Empattement rétréci, centre de gravité abaissé et suspension magnéto-rhéologique optimisée figurent notamment au menu. De quoi rendre cette Ferrari  F12 Berlinetta particulièrement inquiétante pour la concurrence.

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20:53 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferrari, f12 berlinetta, f12, new, nouvelle, italienne, coupé, 6.3, v12, 740 ch, 690 nm, 340 kmh, salon, genève, 2012 | | |

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OAK Racing présente aujourd’hui ses équipages LMP1 et LMP2 pour le Championnat du Monde d’Endurance 2012. Leur composition alliera jeunesse et expérience. La LMP1 OAK-Pescarolo n°15 à motorisation Judd, redessinée et construite par le département constructeur de l’équipe, Onroak Automotive, sera pilotée par Guillaume Moreau qui défendra avec brio les couleurs de l’équipe pour la quatrième année consécutive.

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Il sera associé à notre compatriote, Bertrand Baguette, champion 2009 de Formule Renault 3.5 et ancien pilote d’IndyCar, qui passe ainsi de la monoplace au sport prototype: « Je suis ravi de rejoindre OAK Racing pour le World Endurance Championship en LMP1. C’est la catégorie où les voitures se rapprochent le plus de la monoplace et je pourrai bien exploiter mon expérience de ce type de voitures. Je suis également très heureux de participer à des courses aussi prestigieuses que Sebring, les 24 Heures du Mans ou Spa où je roulerai devant mes supporters.» Dominik Kraihamer complète le trio. Ce jeune talent autrichien de 22 ans pourra capitaliser sur son excellente première saison en 2011 en Intercontinental Le Mans Cup dans la catégorie LMP2.

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D'autre part, l’équipage de la Morgan LMP2 2012, elle aussi conçue et réalisée par Onraoak Automotive, sera entièrement français. Il sera composé de deux des meilleurs pilotes de la catégorie et de l’un des gentlemen drivers les plus expérimentés du championnat. Matthieu Lahaye, pilote de talent au sein du team depuis cinq ans, sera en effet rejoint par Olivier Pla, l’ancien champion LMP2 en Le Mans Series qui continue son association avec OAK Racing après son passage très remarqué en fin de saison  2011. Jacques Nicolet, Président de OAK Racing, complètera ce duo. Leur objectif sera de se battre pour la victoire et le titre au volant de la LMP2 n°24.

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20:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bertrand, baguette, belge, endurance, sec, championnat, monde, lmp1, 2012, pescarolo, 24 heures du mans, le mans | | |

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Au cœur de ce numéro 243 d’Autonews, vous retrouverez – tradition oblige ! – notre poster-calendrier géant annuel, regroupant au total plus de 600 épreuves… Une réalisation qui doit être unique en son genre!

En Belgique, la saison a redémarré sur les chapeaux de roue avec l’une des épreuves les plus populaires de l’année, les Legend Boucles de Spa. Pour vous proposer un long reportage de l’événement, avec notamment deux “focus” sur la Ferrari 308 Gr.4 pilotée par Björn Waldegard et la Lancia Delta S4 officiant en voiture ouvreuse, nous n’avons guère dormi!

Deuxième manche du Championnat du Monde, le Rallye de Suède est évidemment aussi à l’honneur dans Autonews. Dans sa chronique mensuelle, Thierry Neuville vous fera part de ses sentiments quant à son deuxième rallye en DS3 WRC.

De Thierry, il sera aussi question dans l’interview que nous a accordée Adelheid Terryn, la Directrice Communication de Peugeot Belgique-Luxembourg. Avec l’instigatrice du programme ayant permis de dévoiler Thierry en IRC, nous parlons évidemment de ses débuts, de la saison 2011 et de la nouvelle 208…

Comme chaque mois, nous vous proposons de nombreuses interviews. En compagnie de Wim Soenens, nous abordons le copieux programme de l’équipe NCRS cette saison, qui débutera au Rally Haspengouw. Avec Chris Debyser, le sponsor du Championnat de Belgique Historique, nous parlons aussi de cette compétition. Et dans le cadre de notre série “Que sont-ils devenus?”, Claude Holvoet est ce mois-ci mis à l’honneur. En plus de celle de Vande aux Legend Boucles de Spa, le cahier Histonews revient évidemment aussi sur la superbe victoire de José Lareppe au Rallye Monte-Carlo Historique.

En ce début d’année, le rallye en Belgique a vécu des moments délicats, en grande partie en raison d’un vent de panique pas vraiment justifié. Nous abordons cette problématique en éclairant le sujet au niveau des responsabilités de chacun. En matière de responsabilité, celle que nous avons tous vis-à-vis de l’environnement sera l’une des priorités de la Clean Week de Zolder. Autonews est partenaire de l’événement et nous vous présentons déjà les grandes lignes de l’opération.

A Zolder, les voitures hybrides seront à l’honneur. Au Mans également! Nous étions présents pour assister aux premiers tours de roue de la nouvelle Toyota HYBRID sur le Circuit Paul Ricard. La Chevrolet Volt et la Peugeot 3008 HYbrid4 figurent aussi parmi les nouveaux modèles que nous avons testés pour vous ce mois-ci.

Dans ce numéro 243, vous retrouverez naturellement aussi nos rubriques habituelles avec Le Regard de Koen, qui vous parle cette fois du slalom, Road Book, Rendez-vous, Modélisme et Paddocks. Sans oublier évidemment les pages consacrées au rallye provincial avec les interviews de Cédric Crohin, Stephan Hermann, Olivier Holtzheimer et Lucas Walbrecq! (B. Verstraete)

22:45 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Littérature, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mensuel, autonews, février, 2012, rallye, boucles de spa, ferrari, interviews, essais | | |

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Land Rover présentera son concept car Range Rover Evoque Cabriolet au Salon de Genève. Ce concept car audacieux s'appuie sur le succès mondial de l'Evoque et perpétue la tradition de Land Rover pour ce qui est de créer et dominer de nouveaux segments de marché. Ce concept car est présenté dans le but de mesurer les réactions et d'évaluer le potentiel de ce qui pourrait bien être le produit d'un nouveau segment de marché issu de la première marque mondiale de SUV.

Ce concept car décapotable s'inspire du Range Rover Evoque Coupé. Il est équipé d'un toit entièrement rétractable muni d'un système de protection anti-retournement [ROPS]. Cette étude de style combine habilement fonctionnalité et polyvalence grâce à son hayon rabattable et à ses quatre sièges confortables. Le véhicule a été mis au point avec l'ADN de Land Rover et conserve ses principales caractéristiques, notamment une position de conduite dominante et des capacités tout-terrain. L'impressionnante ceinture de caisse surélevée et la forme caractéristique du Range Rover Evoque ont été conservées et le nouveau style de carrosserie décapotable a été obtenu en apportant des modifications mineures en termes de poids et de rigidité à la torsion. Le capot présente une finition soigneusement effilée, le mécanisme du toit étant discrètement dissimulé sous la ceinture de caisse.

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À l'intérieur, le concept car est équipé de la technologie primée du Range Rover Evoque, notamment le système Terrain Response, des caméras périphériques, l'assistance au stationnement et un système d'information et de divertissement de première classe muni d'un écran tactile à double affichage de 8 pouces et d'un système audio conçu par le spécialiste britannique des technologies audio, Meridian. Le concept car Range Rover Evoque Cabriolet est équipé de jantes Titan argent de 21 pouces uniques et arbore une nouvelle teinte Causeway Grey métallisée. L'intérieur est en déclinaison Lunar et Ivory avec des sièges en cuir munis de panneaux perforés sportifs et des surpiqûres ivoire contrastées. Le concept car Range Rover Evoque Cabriolet sera présenté à Genève en tant qu'étude conceptuelle et technique. Aucun plan de production n'a été confirmé.

15:34 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : range, rover, range rover, evoque, cabriolet, 5 places, prototype, etude de style, concept, 2012, salon, geneve, spyder, découvrable | | |

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Pendant que ses camarades de jeu assurent un maximum de spectacle sur les routes grasses et délicates de la Hesbaye flamande, Pieter Tsjoen est avant tout concentré sur la victoire. De quoi rapidement creuser un écart conséquent sur son opposant le plus coriace, j’ai nommé Patrick Snijers. Les deux hommes se partagent les meilleurs temps durant toute la journée. Mais dans la balance, c’est Pieter qui pèse le plus lourd avec dix scratches sur 14! Rapidement isolé en tête, le pilote de la Citroën pourra même relâcher l’attention en toute fin d’épreuve lorsque le Grand part à la faute, encaissant 25 minutes pour terminer vingtième.

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Une aubaine dont profite le jeune Jonas Langenakens, auteur d’une bien belle performance pour ses débuts à bord de la Ford Focus WRC08. Il grimpe ainsi sur la deuxième marche du podium de Landen pour la seconde fois d’affilée. Troisième, Vincent Verschueren peut également rayonner pour son premier rallye à bord de la Volkswagen Polo S2000. D’autant que l’homme avait osé les slicks dans une première boucle totalement humide et glissante! Ces pilotes peuvent aussi remercier la transmission de la Subaru Impreza WRC S12 de Mathias Viaene qui l’a lâché dans l’ES10 alors qu'il jouait le podium.

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Avec sa lancer Evo9 moins performante que l’Evo X de son préparateur, Stéphane Lhonnay a tout donné en Gr.N pour s’imposer avec 18 secondes d’avance sur Bob Colsoul, auteur d’un bon retour après un an d’inactivité en dépit de soucis d’ALS qui l’ont éloigné de la victoire.

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Sur le podium de la catégorie, le très spectaculaire Marc Streel n’a guère démérité malgré une crevaison dans l’ES 2 lourde de conséquences alors qu’il avait signé un retentissant cinquième temps dans la spéciale d’ouverture. L’ancien cycliste est entouré au classement final par la première propulsion de Tim Van Parijs (Porsche 996 GT3) et la Polo S2000 que découvrait également Tuur Vanden Abeele. Plus timide en début de course, ce dernier s’offrait le scalp de Chris Van Woensel, guère déméritant au volant d’une BMW 130i. Dans le top 10, on retrouve également la première monture historique, la Ford Escort de Dirk Deveux, victorieux pour la 4ème fois en 5 ans.

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Classement final

 

1. Pieter Tsjoen-Eddy Chevaillier (Citroën C4 WRC) 1h26’50’’9;

2. Jonas Langenakens-Kenneth Delvaux (Ford Focus WRC08) à 3’03’’9;

3. Vincent Verschueren-Stefaan Vanassche (VW Polo S2000) à 6’12’’7;

4. Stéphane Lhonnay-Kris Botson (Mitsubishi Evo 9) à 6’33’’8, vainqueurs en Groupe N;

5. Bob Colsoul-Patrick Segers (Mitsubishi EvoX) à 6’52’’2;

6. Timothy Van Parijs-Kurt Heyndrickx (Porsche 996) à 9’09’’1, vainqueurs en GT;

7. Marc Streel-Benoît Warzée (Mitsubishi EvoX) à 10’27’’0;

8. Tuur Vanden Abeele-Isidoor Smets (VW Polo S2000) à 10’41’’1;

9. Chris Van Woensel-Justine Demeestere (BMW 130i) à 10’42’’4;

10. Dirk Deveux-Johnny Vangrieken (Ford Escort) à 14’01’’8, vainqueurs en Historic...

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16:51 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haspengouw, rally, belgique, championnat, rallye, 2012, tsjoen, piéter, patrick, snijers, jonas, langenakens, citroen, c4, wrc, mini, ford, focus, subaru, impreza | | |

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Après la petite DS3 Racing, il semblerait que Citroën souhaite commercialiser une variante délurée de sa DS4. Pour tester les réactions du public, la marque aux chevrons exposera une étude de style au prochain Salon de Genève. Celle-ci se distingue par sa couleur mat. Cette peinture au grain spécial accroche différemment la lumière afin de faire ressortir ses traits.

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Du côté des liaisons au sol, le châssis a été abaissé de 35 mm alors que les voies avant et arrière sont respectivement élargies de 55 mm et 75 mm. Extérieurement, le style est agressif grâce à un diffuseur d'air, une jupe de bouclier avant, une ceinture de bas de caisse et des élargisseurs d'aile.

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Sous le capot, Citroën fait appel au 1.6 THP turbo poussé à 256 ch. Renforcé, le système de freinage est doté de disques de 380 mm tandis qu'à l'avant, ils sont pincés par des étriers fixes à 4 pistons. De quoi freiner les roues montées en pneumatiques 19 pouces larges (235/40) sur des jantes bicolores.

21:51 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : citroën, ds4, racing, concept, salon, genève, familiale, sportive, étude, style, prototype, 1.6, thp, 256 ch | | |

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Ce mois-ci, nous avons sélectionné deux modèles vus aux 24 heures du Mans à des époques bien différentes. En 1950, Aston Martin engage des DB2 dont la n°19 de Georges Abecassis et Lance Maklin. Fort de son 6 cylindres en ligne de 2581cc (125 ch), le coupé anglais parfaitement chapeauté par John Wyer, déjà, terminera à une belle cinquième place finale remportant la victoire de classe mais aussi le fameux Indice de Peformance à égalité avec la Monopole Tank X84 (611cc et 36 ch grâce à un bicylindre Panhard) pilotée par Jacques Savoye et Eugène Dussous.

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26 ans plus tard, Tom Walkinshaw et John Fitzpatrick s'alignent sur une BMW 3.0 CSL. Seul point commun avec son ancêtre britannique, le moteur à 6 cylindres en ligne. Mais en 1976, la teutonne cube 3.498 cc mais se contente d'un moteur atmosphérique. Engagés par le team Hermetite, les deux Anglais ne verront pas l'arrivée puisqu'ils se retirent dès la troisième heure suite à un début d'incendie.

Ces deux modèles réduits au 1/43ème sont disponibles chez Spark: http://www.sparkmodel.com/Main/upcoming_models/43/index.h...

14:09 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modèles, réduits, 143, spark, 24 heures du mans, endurance, bmw, aston martin, csl, db2, anglais, british, diecast, model, mini | | |

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A Genève, dans quelques jours, BMW va exposer, entre autres nouveautés, une étude baptisée M135i basée sur la dernière Série 1. Celle-ci préfigure la future déclinaison sportive de la carrosserie à 3 portes. Sous le capot, un six en ligne devrait réconcilier les amoureux de la marque qui regrettent la dérive écolo-bobo de la marque à l'hélice. Les lignes se veulent plus agressives avec de grandes prises d'air à l'avant, des jantes 18 pouces et deux sorties d'échappement encadrant un bouclier exclusif à l'arrière. La suspension et les freins sont adaptés à la puissance du six en ligne qui devrait envoyer plus de 300 ch aux roues arrière!

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13:43 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, m performance, motorsport, 135i, trois portes, berline, compacte, étude, style, new, futur, next, genève, salon, 2012 | | |

20:17 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renault, twingo, r.s., pub, concours, facebook, anglais, video | | |

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Il est décidément devenu particulièrement difficile, pour les constructeurs, de retenir les photos de leurs nouveautés jusqu'à la date de leur présentation officielle. Ainsi, Audi et Volvo ont vu, ces derniers jours, leurs nouveautés attendues au Salon de Genève dévoilées sur la toile. Vous le voyez, le nouvelle A3 ne révolutionne pas le style habituel de la marque aux anneaux. On remarque la calandre aux coins biseautés, les optiques étirés et les flancs plus sculptés. Techniquement, l'Audi A3 profitera de la nouvelle plateforme MQB qui sera aussi utilisée par les futures Skoda Octavia et Volkswagen Golf VII. Cette architecture est adaptée aux moteurs thermiques classiques ainsi qu'aux solutions hybrides et électriques.

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De son côté, la nouvelle Volvo V40 sera produite à l'usine de Gand. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle semble bien armée pour affronter la concurrence, essentiellement allemande, dans le segment des Premimu. Nous pensons à la nouvelle Audi A3 Sportback, à la BMW Série 1 ou encore à la Mercedes Classe B. Le catalogue des motorisations est varié. On débute avec le D2, un 1.6 l turbo Diesel de 115 ch et 270 Nm avec des émissions de CO2 de 94 g/km. Le D3 affiche 150 ch et 350 Nm, pour 117 g CO2/km. En essence, on retrouve le T2 de 150 ch et le T3 de 180 ch. Pour les plus sportifs, le T5 de 256 ch récupère le 2.5 l cinq-cylindres de la Ford Focus RS. Trois transmissions à six rapports seront proposées: manuelle, robotisée à double embrayage ou automatique.

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13:33 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : volvo, audi, a1, v40, fuites, internet, nouvelles, new, salon, genève, 2012, compact, prémium | | |