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Réplique conquérante

Attaqué sur tous les fronts par les marques allemandes, Range Rover réplique vertement avec un véhicule compact prénommé Evoque. Un véritable ovni dans le paysage automobile actuel. Surtout dans la carrosserie à trois portes du véhicule qui nous a été confié durant une semaine. Basé sur le Freelander, le nouveau venu s'offre pourtant 90% d'éléments inédits. Et nous sommes prêts à le croire tant ce véhicule ne ressemble pas à la gamme vieillissante de Range Rover.

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Compact et rablé

Avec de grandes roues placées aux quatre coins de sa carrosserie, l'Evoque semble prêt à bondir. Et il inspire confiance au volant. Nous avons attaqué les petites routes qui nous servent habituellement de test avec un appétit évident au grand dam d'un propriétaire de Porsche Cayman très surpris et fâché par notre attaque de belles grandes courbes qui ne semblaient pas l'inspirer. Il ne nous a jamais rejoints! Attention, ne nous faites pas écrire ce qui n'est pas vrai. Le petit Range n'est pas sportif. Mais il se comporte comme une bonne berline lorsque vous abordez les virages avec optimisme. Les pneus crissent, les systèmes électroniques s'enclenchent mais vous ne vous retrouvez jamais dans des poses scabreuses.

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Moteur suffisant

Le 2.2 TD4 (150 ch) n'est pas un sportif, mais son couple généreux (400 Nm) lui sauve la mise en reprises. Plus silencieux qu'à bord du Freelander, il est accouplé à une boîte 6 manuelle dotée d'une commande fermement amusante aux débattements courts. La direction est très communicative et le train avant réagit sans délai aux injonctions du conducteur. Il n'y a pas de doute, le comportement de l'Evoque est dynamique et correspond parfaitement à son aspect extérieur. Le freinage est puissant et dosable mais il ne faut pas oublier le poids conséquent de l'engin (1670 kg). Les phares au xénon sont puissants et éventuellement dynamiques (éclairage des virages), voire assistés (passage code/route). La sécurité passive est soignée avec, entre autres, un airbag de genoux pour le conducteur.

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Effluves de cuir enivrants

En ouvrant les portes de l'Evoque, vous découvrez un univers enivrant. Même si les trois teintes de cuir ne sont pas spécialement à notre goût, le parfum qui en émane lorsque vous vous installez à bord est incomparable. Les sièges sont réussis même si nous les aurions préférés dotés d'un meilleur soutien. La garde au toit à l'arrière est limitée mais l'espace pour les jambes apparaît suffisant. Accéder à bord requiert un minimum d'espace extérieur car les portes sont logiquement encombrantes. Quant aux places arrière, leur accès est à réserver à des personnes suffisamment souples. Conséquence de la forme, la visibilité est limitée à l'image de la vision 3/4 avant encore agravée par la taille excessive des rétroviseurs. La finition intérieure est particulièrement soignée et bien meilleure que celle de la Jaguar XF que nous testions juste avant. La dotation de série est complète, mais vu le prix, c'est bien la moindre des choses. Le coffre se montre spacieux et facilement accessible. Seul le seuil d'accès est très élevé, mais vu le genre d'engin, on s'y attendait.

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Maître-achat!

Comme souvent quand il s'agit de voitures anglaises, l'Evoque constitue une offre particulièrement originale qui nous change de la masse des véhicules allemands tous plus austères les uns les autres: très typé haut de gamme, il parvient sans peine à faire rimer plaisir de conduite avec confort. Il se dote d'un look incroyable tant extérieur qu'intérieur et même si cette teinte noire n'est pas celle qui lui sied le mieux, il a attiré tous les regards des personnes qui nous croisions. De plus, ses performances sont suffisantes, sa consommation reste honnête et les possibilités de personnalisation apparaissent très nombreuses. Parmi ses points faibles, on citera une piètre visibilité périphérique, une garde au toit limitée et un accès malaisé aux places arrière, autant de défauts inhérents au concept même. Toutefois, le tarif est franchement élitiste (prix de base: 35.600 euros).

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