musée,patrimoine,automobile,national,italie,turin,visite,fiat,

Nous avons profité de nos vacances en Italie pour visiter le Musée National de l'Automobile de Turin. Fraîchement ouvert, en novembre de l'année dernière, il dresse son architecture moderne à la sortie de la ville quand vous vous dirigez vers le Sud!

musée,patrimoine,automobile,national,italie,turin,visite,fiat,

Il se distingue par ses trois étages d'exposition consacrés à trois thèmes majeurs: L'Automobile et le 20e siècle (2e étage), L'homme et l'automobile (1er étage) et enfin, on termine au rez de chaussée avec les voitures et le design. Chaque partie se divise en sous-thèmes et vous êtes directement transporté aux balbutiements de l'automobile en croisant la Cugnot datant de 1769 avant de tomber nez-à-nez avec une reconstitution de la Jamais Contente, la voiture électrique du Belge Camille Jenatzy qui atteignit les 100 km/h dès 1899!

musée,patrimoine,automobile,national,italie,turin,visite,fiat,

musée,patrimoine,automobile,national,italie,turin,visite,fiat,

Vous arrivez ensuite dans vaste garage datant du début du sicèle dernier. Vous u découvrez, entre autres trésors, une Benz Victoria (1893), une Bernardi 3.5 HP (1896), une Renault 3.5 HP (1899), une Darracq 9.5 HP (1902) ou encore une Oldsmobile Curved Dash (1904).

musée,patrimoine,automobile,national,italie,turin,visite,fiat,

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

Voilà une première belle surprise avec des voitures du début du 20e siècle de toutes origines et de tous pays dans un décor assez réaliste qui crée l'illusion de se retrouver réellement à l'époque! Et la suite de la visite sera de la même veine avec des décors autour de chaque véhicule, plutôt réussis et qui donnent une autre dimension aux véhicules exposés.

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

Nous arrivons dans la salle suivante avec plusieurs thèmes. Le premier est intitulé Ferveur mécanique au 20e siècle. La voiture que vous voyez en avant-plan est une STAE 1909 (Société Turinoise des Automobiles Electriques) d'origine française (Krieger) mais construite sous licence en Italie. Nous avons également apprécié une splendide Fiat Landaulet 18/24 HP de 1908.

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

Au centre, une impressionnante Italia 35/45 HP "Pékin-Paris" de 1907 illustre le thème "Tout droit jusqu'au bout du monde". En bouclant son voyage en 60 jours, l'impressionnant bolide se chargeait de volumineux réservoirs pour parer aux absences de ravitaillements sur cette longue route.

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

Un autre pan de mur est occupé par des voitures particulièrement luxueuses dont une superbe Delage AB-8 de 1913. Les superbes rideuax rouges et les lustres donnent tout leur éclat aux trois véhicules exposés. Mais la Première Guerre Mondiale stoppe brutalement la production automobile au profit des premiers chars et des canons. La salle suivante est consacrée aux années folles avec de nouveaux véhicules luxueux mais aussi des petits modèles comme la Citroën C3 5CV qui pause ici devant le Spirit of Exctasy d'une Rolls Royce 40-50 HP.

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

 

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

Illustrant à merveille les Années Folles, l'Isotta Fraschini 8A de 1928 prend toute sa dimension au milieu de ses semblables. Et l'habitacle patiné par le temps nous a donné envie de nous glisser au volant de ce superbe exemplaire. Enfin, appréciez également la Diatto Tipo 30 de 1925 d'une marque turinoise qui ne survivra pas à la crise de 1930!

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

musée,patrimoine,automobile,national,italie,renault,Benz,darracq,oldsmobile,fiat,turin,visite,fiat,

Dans notre prochain épisode, nous aborderons la naissance de l'aérodynamisme aux alentours de 1930. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site du Musée: http://www.museoauto.it/website/

15:52 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit, Histoire, Industrie, Rallye | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musée, patrimoine, automobile, national, italie, renault, benz, darracq, oldsmobile, fiat, turin, visite | | |

Commentaires

que sont devenues les voitures de la croisiere jaune ?

Écrit par : jacques picard | vendredi, 30 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai visité le Musée à la fin des années 90 et admiré les collections.J'ai aussi l'excellent ouvrage Storia delle Automibile. J'ai posséde au total 25 autos toutes de la production de FIAT y compris les SIMCA sous licence puis les Alfa Romeo. Je possède actuellement la FIAT 5OO chef d'oeuvre de mécanique automobile.!!
Des collectionneurs me demandent si le Moteur OSCA du spider FIAT des Années 60 (Carrosserie Farina)à de 1500 et de 1800 cc étaient équiqpés de moteurs culbutés ou à double arbre à cames en tête

Grazie mille per riposto Cordiali auguri

Pierre Braillard Ingénieur Télécoms Conseiller technique
IIC INt'l Institute of Communications

Écrit par : braillard pierre | lundi, 03 décembre 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.