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Avec la 911 GT3 RS 4.0, c’est l’une des Porsche de série dérivées de la compétition les plus prisées et les plus couronnées de succès qui aborde la dernière ligne droite puisqu'il s'agit de l'ultime déclinaison de la 997. Limitée à 600 exemplaires, la GT3 RS 4.0 est une voiture homologuée pour la route dotée de toutes les caractéristiques qui ont permis à la 911 GT3 de s’imposer sur les circuits dans sa série. Jusqu’au plus profond de lui-même, ce nouveau modèle recourt à une technologie de pointe directement issue de la compétition: ainsi, le vilebrequin de son moteur boxer est en tous points identique à celui du 6 cylindres de la voiture de course 911 GT3 RSR, la liaison avec les pistons forgés étant assurée par des bielles en titane. En plus d’être le plus gros moteur à tempérament sportif jamais implanté dans une 911, le 4 l qui anime la 911 GT3 RS est, avec 125 ch/l, le moteur atmosphérique à la puissance spécifique la plus élevée: il atteint sa puissance maximale de 500 ch à 8.250 tr/min. Le couple culmine pour sa part à 5.750 tr/min. avec 460 Nm.

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Disponible uniquement avec une boîte manuelle à 6 vitesses, la 911 GT3 RS accélère de 0 à 100 km/h en 3"9 et atteint les 200 km/h en moins de 12" grâce à l’étagement des rapports conçu pour une utilisation sur circuit. La dynamique de roulage exceptionnelle de la 911 GT3 RS 4.0 est le résultat d’une mise au point méticuleuse et coordonnée qui n’a négligé aucun détail. Comme l’emploi d’éléments de châssis de compétition, la réduction de poids a occupé une place prépondérante. Dotée en série d’éléments allégés tels les sièges-baquets, le capot avant et les ailes avant en carbone, les vitres arrière en matériau synthétique et des tapis optimisés en termes de poids, la deux places n’accuse que 1.360 kg sur la balance, en ordre de marche et tous pleins faits. Elle affiche ainsi un rapport poids/puissance de 2,72 kg/ch qui la fait passer sous le cap magique des 3 kg/ch.

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Cette 911 en série limitée exhibe à sa sortie d’usine une robe blanche et souligne sa proximité avec lemonde de la compétition en adoptant un look dynamique caractérisé par des voies élargies, une garde ausol limitée, un grand aileron arrière avec supports adaptés, un double embout d’échappement centraltypique et une carrosserie à l’aérodynamisme optimisé. Utilisés pour la première fois sur une Porsche desérie, les déflecteurs (dits « flics ») montés latéralement sur la jupe avant témoignent du peaufinageaérodynamique. Ils sont à l’origine d’une meilleure déportance sur le train avant et assurent, de concertavec l’aileron arrière, qui génère un appui vertical, l’équilibre aérodynamique de la voiture. À vitessemaximale, la GT3 RS est ainsi plaquée au sol par les forces aérodynamiques avec une portancenégative accrue de plus de 190 kg.La nouvelle 911 GT3 RS 4.0 sera commercialisée dès le mois de juillet 2011.

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18:42 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, 911, gt3, rs, 997, 500 ch, sportive, propulsion, compétition, piste, track, road, civile, homologée, juillet, 2011, gt3-rs, 4.0 | | |

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