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De bien jolies formes

Elle fait désormais partie de notre paysage cette Giulietta et semble rencontrer un joli succès. Nous avons eu la possibilité de la tester durant deux semaines et nous sommes restés sur un sentiment mitigé. Il y a du bon et du moins bon dans cette Alfa et ses petits défauts n'ont cessé de nous agacer. Peut-être ne sommes-nous pas assez Alfiste dans l'âme pour les lui pardonner. Mais globalement, il s'agit d'une auto plutôt sympa et qui a misé gros sur son physique, avec raison.

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L'Alfa Giulietta, c'est avant tout un look, un style à nul autre pareil qui fleure bon l'Italie, le royaume du design et de la mode. Parfaitement sculptée, la carrosserie de cette berline moyenne est une réussite. Sa calandre impressionne, ses phares se veulent perçants. L'arrière est aussi original avec ses feux en forme de virgule sans oublier les poignées de portes arrière intégrées, véritable marque de fabrique chez Alfa.

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Habitacle engageant

Première déception, l’intérieur de la Giulietta n’est désormais plus orienté vers son conducteur comme c’était habituellement le cas chez Alfa. Moins sculptée et plus plate que celle de la 147, la planche de bord recèle toujours deux gros compteurs ronds en face desquels on trouve une bonne position de conduite. Les jolis sièges en cuir rouge pourraient offrir un maintien plus actif. Comme souvent avec des voitures privilégiant la ligne, la visibilité de trois quarts arrière laisse à désirer. Les espaces de rangement sont plutôt comptés et la dotation de série est honnête, sans plus. Une manière d'obliger le client à faire un détour par la case options ou packs. La Giulietta est assemblée avec sérieux mais la qualité de certains matériaux n'est guère flatteuse. Le volume du coffre semble honnête mais son accessibilité est médiocre et sa modularité particulièrement limitée.

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Plage limitée

Le petit 1.6 JTDm de 105 ch se montre très creux sous 1.800 tr/mn et il faut sans cesse rétrograder en ville ou sur route sinueuse, d'autant que le poids s'avère conséquent. Un manque d'agrément certain, par ailleurs amplifié par la commande de boîte six accrocheuse. En revanche, vos passagers apprécieront le niveau de confort des suspensions, et une insonorisation plutôt réussie, hormis quelques bruits de roulement autour de 100 km/h et un 1.6 JTDm présent au ralenti. A l’image de celui d'une Golf, le compromis confort-tenue de route de la Giulietta devait faire la part belle au moelleux. L’Alfa dispose donc de suspensions plutôt souples. Un choix qui bride l’efficacité pure de l'italienne, mais assure tout de même une tenue de route sûre, dans la bonne moyenne. Reste à vous parler du système DNA en mode Dynamic qui rend l'accélérateur plus réactif et fait passer le couple de 280 à 320 Nm. La direction se durcit et le moteur devient plutôt brutal. Nous avons beaucoup apprécié même si la consommation augmente proportionnellement au plaisir éprouvé.

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Conclusions

Misant tout sur les apparences, la Giulietta semble ravir les amateurs de la marque. Pour nous, elle n'en manque pas moins d'homogénéité car certains points noirs subsistent encore. À commencer par une planche de bord vraiment banale, une ergonomie très perfectible, une modularité trop rudimentaire pour une voiture moderne et surtout, une boîte de vitesses beaucoup trop accrocheuse à froid ou en conduite active. Son prix accrocheur de 20.090€ se verra rapidement gonfler via la longue liste des options et des packs.

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11:46 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alfa, giulietta, 1.6 jtdm, jtdm, diesel, 280 nm, dna, 20.090€, test, essai, drive, conduite, boîte manuelle, 105 ch | | |

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KRK, ce sont les initiales de Koen, Raf et Kris, les prénoms des trois fondateurs du team. Pour leur quatrième saison, ils aligneront deux voitures au départ du Belcar, des bolides inédits en Belgique! En effet, les Dodge Viper ont apporté beaucoup au team mais elles n’étaient plus compétitives et cette année, place à la Mercedes AMG SLS GT3! Deux voitures seront ainsi confiées à Koen Wauters, qui sera épaulé par Anthony Kumpen et ils comptent bien se battre pour la victoire en gardant l’objectif de remporter le championnat dans leur ligne de mire. L’autre voiture sera pilotée par Raf Vanthoor et Kris Wauters. L’année passée, ils ont déjà disputé quelques courses ensemble et comme en 2009, ils formeront encore une fois un duo solide.

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21:42 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, sls, zolder, gt3, krk racing, wauters, kumpen, vanthoor, 2011, belcar, sprint, francorchamps | | |

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Décidément la marque coréenne ne cesse de nous étonner en jouant définitivement la carte de la jeunesse et d'un plaisir. Après la très originale Soul et en attendant l'arrivée d'une nouvelle Rio capable de concurrencer les productions européennes les plus réussies grâce à un style très expressif, la direction européenne de la marque annonce l'arrivée d'un modèle axé sur la conduite en plein air et le plaisir du pilotage. Sorte de MX5 à la sauce coréenne, ce roadster marquera définitivement l'entrée du jeune constructeur dans le cercle des marques les plus dynamiques. Visiblement, Kia bénéficie du besoin de différenciation devenu évident face à sa soeur Hyundai. Celle-ci se veut plus axée sur le confort et le sérieux un peu comme Volkswagen face à Seat...

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11:14 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kia, roadster, cabriolet, futur, modèle, 2012, sportif, fun, jeune, coréen, mx5, plaisir, gt | | |

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La présentation officielle de la Blancpain Endurance Series aux Invalides à Paris a marqué le début des opérations 2011 et offert à la presse internationale, venue nombreuse, une première idée de cet ambitieux programme ayant pour sommet les Total 24 Hours of Spa. Cette nouvelle série créée par Stéphane Ratel est un passionnant retour aux sources pour la catégorie GT, et se présente d’ores et déjà sous les meilleurs auspices. Le cap symbolique des 60 voitures sur la grille de départ pourrait en effet être atteint, une performance, puisqu’il s’agira exclusivement de GT3 et GT4! Les nouvelles Ferrari F458 Italia seront très bien représentées avec, excusez du peu, l’équipe Championne du Monde, Vitaphone Racing, mais aussi AF Corse, Sofrev ASP ou Vitoria Racing.

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La marque italienne alignera également des F430 Scuderia avec l’équipe Sport Garage. Les nouvelles et très convoitées Mercedes SLS AMG seront représentées par l’excellent team Black Falcon et l’équipe championne de France Graff Racing. La dernière évolution de la redoutable Lamborghini Gallardo sera alignée par Rhino Leipert Racing, DVB Racing et Reiter Engineering. Les BMW Z4 GT3, qui viennent pour jouer la gagne, seront au nombre de quatre, réparties dans les teams DB Motorsport et Need for Speed by Schubert Motorsport.

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Devant eux se dresseront les Audi R8 LMS, avec l’équipe WRT de Vincent Vosse, mais aussi les Américains de United Autosport et les Allemands de Phoenix Racing. Lauréates 2010 du classement GT3, les Porsche 911 GT3 R, et plus particulièrement celles de l’équipe belge Mülhner Motorsport, défendront âprement leur titre aux cotés des formations ProSpeed Competition, fidèle parmi les fidèles, mais aussi la formation italienne GDL Racing, ainsi que les teams Autorlando, RMS, Manthey Racing, Speed Lover et Level Racing. Les anglaises, et plus particulièrement les Aston Martin DBRS9, seront également de la partie avec le retour de la légendaire Ecurie Ecosse, l’équipe française Hexis Racing qui truste les podiums en World GT1, ainsi que la nouvelle équipe belge GPR AMR. L’équipe belge Delahaye Racing défendra quant à elle les couleurs de Corvette. Une compétition extrême, des animations non-stop, une ambiance exclusive: mieux vaut bloquer dès à présent les dates des 28, 29, 30 et 31 juillet pour ne rien manquer de l’épreuve de référence de la Blancpain Endurance Series!

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13:35 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 24h, 24hours, spa, spa-francorchamps, présentation, édition, 2011, juillet, gt3, blancpain, endurance, series, ratel, audi, bmw, porsche, ferrari, lamborghini, gt | | |

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Depuis un certain temps, il se dit que MINI devrait proposer un petit monovolume dans sa gamme dès 2013. Si il devait ressembler aux illustrations de notre article, nous ne sommes pas sûrs qu'il aura du succès même si la Countryman semble se vendre malgré son physique ingrat. Ce qui est nouveau, c'est que BMW devrait emboîter le pas de son petit frère en offrant une déclinaison monospace de sa future Série 1. Il s'agira d'une traction avant puisque la plateforme sera celle de la MINI.

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Ces deux frères ennemis devront également faire cause commune côté motorisations. La "GT1" possèdera donc des quatre-cylindres 1.6 essence et diesel. Mais elle recevra aussi les trois-cylindres des futures Série 1 et Série 3. Pour affronter les futures Mercedes Classe B et Volkswagen Golf Plus, le premier monospace compact BMW s'efforcera aussi de mêler une modularité poussée, une position de conduite surélevée et une certaine sportivité.

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21:18 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mini, bmw, série1, monospace, futur, 2013, gt, 4 cylindres, illustrations | | |

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La politique des constructeurs automobiles est parfois difficilement compréhensible. A l'image de Mercedes qui semblait bien timide en terme de nouveautés lors du dernier Salon de Genève. Quelques jours après la fermeture de ce dernier, la firme à l'étoile dévoile la déclinaison épicée de son nouveau coupé C.

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La panoplie utilisée par ce coupé C63 AMG est du genre suggestive: le bouclier avant adopte de généreuses entrées d'air, le capot s'orne de nervures supplémentaires alors que la poupe s'offre une sportivité indéniable via quatre sorties d'échappement, un diffuseur et un petit becquet. Dans l'habitacle, le volant à méplats et les sièges baquet mettent la puce à l'oreille. Sans même parler des couleurs vives que le cuir peut adopter.

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Sur l'exercice du 0 à 100 km/h, ce coupé fait jeu égal avec la berline en 4"5. Avec un poids similaire et une mécanique identique, impossible de faire mieux! Sous le capot, on retrouve en effet le 6.2 V8 de 457 ch au ton assez impressionnant et qui peut encore être poussé à 487 ch avec le pack Performance AMG. La boîte automatique MCT à embrayage à sec permettrait des passages de rapport très rapides. La C63 AMG Coupé sera disponible à partir de juillet 2011. Son prix n'est pas encore connu.

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12:18 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, classe c, coupé, amg, c63, nouvelle, new, inédit, 6.2, v8, 457 ch, boîte mct | | |

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Alors que Peugeot et Audi monopolisaient les premières lignes de la grille de départ, l'équipe Oreca d'Hugues de Chaunac préparait studieusement sa course en signant un cinquième temps prometteur lors de la séance qualificative.

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Le départ est donnée, les Audi R15 PLus+ viennent directement se frotter à la Peugeot n°8 qui s'est envolée depuis la pole position. Mc Nish est particulièrement remonté mais les 908 de Wurz et Montagny finissent par s'installer en tête. Derrière,les Audi n'amusent pas le terrain mais dès la première heure de course, Rockenfeller crève à l'arrière gauche. Il rentre aux stands et perd d'emblée toute chance de victoire d'autant qu'une seconde crevaison frappe la même roue quelques heures plus tard. La n°1 est hors jeu!

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Heureusement pour Audi, la 2 s'accroche aux basques des Peugeot et au gré des ravitaillements, vient titiller les bolides français. La HPD de David Brabham et la 908 HDI FAP Oreca se maintiennent également dans le peloton de tête. Et la course bascule à nouveau dans la cinquième heure lorsque Gene accroche Capello. L'Audi perd une roue et la Peugeot passe également par son stand pour un problème d'embrayage. Encore deux voitures usines hors du coup pour la victoire.

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La pression repose donc sur la Peugeot 905 de Montagny/Sarrazin/Lamy qui est bien esseulée face à la HPD du Highcroft Racing et la Peugeot Oreca qui réalise une course sage et parfaite. Mais un nouveau tournant de la course intervient lorsque Stéphane Sarrazin rentre à son box après 9h04 de course, laissant son baquet à Pedro Lamy. On change les pneus, on remet du carburant dans la 908 de tête. Comme prévu l'équipe technique change le capot avant suite à un problème de persiennes. Loïc Duval reprend la tête sur la Peugeot 908 HDi FAP Team ORECA-Matmut. Dès son entrée en piste, le Portugais part à la faute avec des pneus froids, mais sans rien toucher. Plus de peur que de mal pour la n°8 sauf qu'il pointe désormais à un tour de l'Oreca! Les jeux sont faits. La Peugeot orange et bleu va s'imposer sans coup férir pour son retour aux States.

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En GT, la course a été particulièrement limpide puisque la BMW M3 GTR de Priaulx-Muller-Hand a toujours occupé la tête de sa catégorie. Derrière, la seconde place a été nettement plus disputée entre les Corvette C6-R, les Ferrari 458 Italia et la seconde BMW. Au final, c'est celle-ci qui s'en sort le mieux et Farfus-Aubrelen-Werner signe le doublé pour le BMW Motorsport.

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La troisième place échoit finalement à la Chevy de Beretta-Milner-Garcia devant la voiture soeur de Gavin-Magnusse-Westbrook. C'est une vieille F430 GTC qui sauve l'honneur de Ferrari avec Fisichella-Bruni-Kaffer.

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13:50 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 12 heures de serbing, endurance, alms, ilmc, peugeot, 908, hdi, fap, française, chaunac, lapierre, duval, panis, vainqueurs, audi, r15, tdi, plus, mc nish, kristensen | | |

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C'est le Français Stéphane Sarrazin qui signe le meilleur temps des qualifications à Sebring. Il a réalisé un tour en 1'46"571 à bord de la Peugeot 908. Il a longtemps devancé son équipier, Marc Gene avant qu'un autre Français, Romain Dumas, ne place son Audi R15 Plus+ à la deuxième place grâce à un chrono de 1'47"680.

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Voilà les deux favoris côte à côte dès le départ et derrière, l'Espagnol Marc Gene a donc pris la troisième place de la grille de départ (1'48"020) devant la deuxième Audi, celle de Kristensen. Enfin, la Peugeot 908 HDI de l'équipe Oreca s'est installée en cinquième position grâce à Loïc Duval. La première LMP1 essence est la Lola-Aston Martin de Graf.

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Tout semble donc possible pour la course où il s'agira avant tout de s'en sortir le mieux dans le trafic. Romain Dumas a démontré que la R15 TDI avait encore un joli potentiel. La lutte devrait donc se circonscrire entre les Peugeot 908 officielles, les deux Audi R15 et la 908 Oreca qui est dans le bon rythme, tandis que la HPD ARX-01e Highcroft et la Lola Aston Martin Muscle Milk seront les outsiders de cette course.

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En GT, Porsche a souffert. C'est la vieille Ferrari F430 de Fisichella, Bruni et Kaffer qui réalise le meilleur temps en 2'02"594 devant la Corvette de Gavin-Magnussen-Westbroeck et les deux BMW M3, la 55 (Farfus-Werner-Auberlen) devançant la 56 de Hand-Müller-Priaulx.

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22:42 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sebring, alms, endurance, qualifications, 12 heures, grille, départ, audi, peugeot, ferrari, porsche, lmp1, gt, prototype, 2011, sarrazin, dumas, kristensen | | |

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La première course de l'American Le Mans Series et de l'Intercontinental Le Mans Cup, c'est ce week-end, sur la célèbre piste de Sebring. Le départ de la course est prévu demain à 16h30 (heure belge) avec de nombreux directs annoncés sur Eurosport. Audi aligne deux R15 Plus+, Peugeot table sur deux 905 2011 tandis qu'Oreca assure la couverture avec son modèle 2010. La séance qualificative se déroule actuellement. retrouvez des photos et les résultats dès ce soir, ici même!

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16:24 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : endurance, 12 heures de sebring, ilmc, alms, le mans, audi, peugeot, porsche, ferrari, corvette, gt, lmp1, lmp2, barquettes, prototypes | | |

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Après Audi et Citroën, c'est Opel qui prépare une réplique à la MINI. Basée sur une plate forme de Corsa raccourcie, cette future animatrice de la catégorie des petites urbaines chics et chères jouera également la carte de la personnalisation à outrance en proposant des alliances de coloris, de matériaux et d'équipements innombrables. Cette citadine branchée empruntera les traits stylistiques de la dernière Astra tout en reprenant les arches et le toit teintés différement comme la DS3 et l'A1. La finition se devra d'être à la hauteur d'une clientèle fatalement plus exigeante tandis que les moteurs proposés seront inédits. Commercialisation annoncée pour 2013. Mais attention, cette fashion victim n'est pas destinée à remplacer l'Agila puisque c'est un modèle low cost qui devrait lui succéder en 2014. Par contre, Chevrolet pourrait emprunter de nombreux éléments de cette petite séductrice pour en extrapoler sa propre citadine à la mode!   

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13:13 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : opel, junior, urbaine, chic, chère, citadine, branchée, tendance, fashion, mini, audi a1, fiat 500, citroen ds3, concurrence, 2013 | | |