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Il est toujours aussi difficile d'obtenir des photos correctes des nouveautés de la Formule Un. Voici néanmoins la nouvelle Lotus-Renault R31 dont la livrée semble particulièrement seyante. La disparition de l'équipe Renault (la marque française étant désormais simple fournisseur de V8) ne signifie guère de changements dans une équipe qui a parfaitement réussi à faire oublier le despote Briatore et ses coups fumeux! Le Polonais Kubica et le Russe Petrov demeurent les fers de lance de cette écurie qui pourrait jouer un rôle en vue durant cette saison 2011 grâce au pragmatisme d'Eric Boullier, son team-manager.

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Chez Sauber, toujours motorisée par Ferrari, l'arrivée du pilote mexicain Sergio Perez n'a pas réellement bouleversé la robe de la nouvelle C30 toujours aussi triste et sans aucune originalité. Le leader de l’écurie sera désormais Kamui Kobayashi, qui disputera une deuxième saison complète avec Sauber, après avoir brillé avec Toyota fin 2009: «Ma saison d’apprentissage est désormais derrière moi. J’ai beaucoup appris, engrangé beaucoup de confiance en moi et mon objectif pour 2011 est de ne faire aucune erreur.»

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16:30 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : formule, un, f1, fia, championnat, monde, essais, tests, valence, saison, 2011, sauber, lotus, renault, kubica, kobayashi, perez | | |

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Il est toujours difficile de juger d'une nouvelle Formule Un sur de simples clichés. Après Fernando Alonso vendredi, c’est Felipe Massa qui, ce samedi, a pris le volant de la F150. Le Brésilien n’a pu effectuer que soixante kilomètres dans la grisaille du circuit de Fiorano. La F150 a ensuite été chargée dans un camion afin de partir pour Valencia, où elle prendra la piste dès mardi matin, avec Fernando Alonso au volant.

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En outre, le circuit de Fiorano a ouvert ses portes à un millier de membre du Scuderia Ferrari Club, pour que les plus passionnés puissent voir la nouvelle voiture au Cheval Cabré. Stefano Domenicali en a profité pour remercier les tifosi Ferrari pour leur soutien indéfectible: ''Je dois vous remercier pour votre incroyable soutien, a-t-il déclaré. En retour, nous souhaitons vous offrir le titre cette année, un titre que nous avons manqué à Abu Dhabi par la plus petite des marges. Cette voiture est dédiée au 150e anniversaire de l’Italie unifiée car c’est une fierté incroyable pour nous que de représenter notre pays à travers le monde, a poursuit le team principal. Si nos pilotes viennent d’Espagne ou du Brésil, nous avons la forte volonté de hisser haut le drapeau national, qui est là à chaque victoire de notre voiture.''

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22:38 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

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Trois fois, c’est trois fois mieux

Nous avons eu récemment l’occasion de tester les modèles les plus récents de la gamme C3 chère à Citroën. Une expérience unique qui nous a permis de mieux comparer directement les différentes déclinaisons de carrosserie avec le C3 Picasso familial, la classique C3 et la très désirable DS3. Avec chacune des caractères bien différents, elles justifient pleinement le choix de la marque française de diversifier au maximum sa gamme moyenne. Et nous font regretter le manque d’idées semblables en haut de gamme.

Si les constructeurs d’outre-quiévrain ont mis dix ans pour comprendre que la qualité était indissociable du succès commercial d’un modèle, ils doivent maintenant prendre le sillage des Allemands en multipliant les modèles. Encore trop cantonnés à la définition classique des segments, ils hésitent visiblement à surfer sur la vague des niches que d’autres exploitent parfaitement non sans un certain succès commercial.

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Familles heureuses

Avec son C3 Picasso, Citroën a visé juste. Compact mais très habitable, sa ligne sympa et son habitacle original remportent un véritable succès. Souvent croisé dans des coloris originaux, le C3 Picasso démontre que l’uniformité n’est pas nécessairement synonyme de succès. Sa banquette réglable n’empêche pas son coffre d’offrir un volume très correct de 290 litres au minimum. Essayé dans sa variante HDI 110, il s’est montré vif, disponible et doux tout en limitant fortement son niveau de bruit. L’engin parfait pour affronter la circulation quotidienne en toute sérénité. Au chapitre des choses qui fâchent, il faudra parler du prix qui n’est pas spécialement démocratique et d’un comportement pas franchement dynamique. Il faut tout de même signaler que le roulis et le tangage sont très moyennement maîtrisés même si la majorité de ses utilisateurs n’en prendra jamais conscience!

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Carte jeune ou senior?

En renouvelant sa C3, Citroën n’a pas réellement pris de risques. Les lignes rondes sont magnifiées pour donner un caractère plus viril à la ligne générale. De quoi attirer une clientèle plus jeune pour ne pas dire masculine. C’est oublier un peu vite que son toit vitré panoramique très agréable et ses teintes pastelles plairont davantage aux dames. Par contre, l’intérieur est plutôt décevant. Face au C3 Picasso, sans parler de la DS3 avec laquelle la berline classique partage pourtant son tableau de bord, celui-ci semble bien tristounet sans parler d’un sentiment de qualité en baisse purement subjectif. Parce que s’il y a bien un domaine ou la nouvelle C3 a fait d’énormes progrès, c’est celui de la qualité d’assemblage et de finition.

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Comportement tout confort

Dans le droit fil de ce que Citroën réalise de mieux, la C3 se montre particulièrement confortable. Un atout pour un véhicule qui se veut polyvalent. Sur autoroute, le 1.6 HDI 90 se montre volontaire sans être trop bruyant. Il manque un peu de coffre mais sa consommation contenue ravira les budgets serrés. Par contre, il ne faut pas trop se montrer tatillon au chapitre du comportement. La conduite dynamique n’a visiblement pas été citée dans le cahier des charges. Les suspensions sont très souples et l’auto se vautre rapidement sur son train avant lorsque le rythme augmente. Bref, toute ambition un brin sportive est proscrite mais une nouvelle fois, les clients potentiels choisiront la C3 pour d’autres arguments bien plus évidents.

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DS3, notre préférée!

En véritable épicurien, nous avons gardé le meilleur pour la fin. La DS3, nous en raffolons! Equipée du 1.6 HDI de 110 ch, elle offre un superbe compromis entre confort et dynamisme. Par rapport à la dureté d’une MINI, la DS3 parvient à se montrer suffisamment vive en conduite active tout en dispensant un confort largement supérieur à ce qui se fait ailleurs dans la catégorie. Enfin une Citroën qui n'est pas molle sur ses quatre roues et qui est capable d'offrir de bonnes sensations de conduite! C'était là une des priorités lors du développement de la voiture et c'est réussi. Avec elle, nous traverserions l’Europe sans aucuns soucis. Parfaitement insonorisée, la DS3 offre une position de conduite impeccable. Face à vous, le tableau de bord bi-tons donne une ambiance unique à l’habitacle et participe au côté exclusif de ce modèle. Car en choisissant la voie de la personnalisation à outrance, Citroën répond pleinement à un besoin existant chez bien des conducteurs de se différencier du voisin.

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Combinaisons multiples

Citroën offre une palette de onze coloris différentes, dont des jaunes et rouges qui ne passent pas inaperçus, huit garnissages de sièges, quatre variantes de teintes pour le toit avec des décors aux dessins les plus inattendus (certains évoquant des tatouages) sans oublier onze dessins de jantes disponibles. Chacun peut donc personnaliser son modèle en faisant grimper la note au passage. Les larges portes facilitent l'accès aux places avant. Accéder à la banquette exige en revanche quelques acrobaties, d'autant que le mécanisme de basculement des sièges ne fonctionne pas parfaitement. La visibilité périphérique est perturbée par les larges montants B. C'est surtout pénible en ville. Pour cette catégorie, le coffre offre un joli volume. Les dossiers arrière peuvent être rabattus asymétriquement. Notons encore la bonne dotation de série. Le tarif est plutôt élevé mais grâce aux nombreux packs, les options sont proposées à des prix abordables. Vous l’aurez compris, notre coup de cœur va largement à la DS3 mais le C3 Picasso n’en reste pas moins diablement intelligent là où une C3 classique se veut sage et confortable. Avec pareil trio, Citroën s’ouvre un bel avenir dans le segment!

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La gamme C3

Citroën C3 1.1i Attraction                                60 ch                     12.726€

Citroën C3 1.4 HDI Attraction                          70 ch                     14.836€

Citroën C3 1.4i Seduction                               75 ch                     15.126€

Citroën C3 1.6 HDI 104g Attraction                 90 ch                     16.186€

Citroën C3 1.4i Exclusive                                95 ch                     17.926€

Citroën C3 1.6i Exclusive                                120 ch                    18.926€

Citroën C3 1.6 HDI Exclusive                          110 ch                    21.486€

 

Citroën C3 Picasso 1.4 Attraction                    95 ch                     15.486€

Citroën C3 Picasso 1.6 HDI Attraction             92 ch                     17.186€

Citroën C3 Picasso 1.6 Exclusive                    120 ch                    19.901€

Citroën C3 Picasso 1.6 HDI Exclusive             110 ch                    22.601€

 

Citroën DS3 1.4 Chic                                      95 ch                     15.476€

Citroën DS3 1.6 SoChic                                  120 ch                    17.776€

Citroën DS3 1.6 HDI SoChic                           90 ch                     18.736€

Citroën DS3 1.6 T Sport SoChic                      150 ch                    20.076€

Citroën DS3 1.6 HDI SportChic                       110 ch                    21.036€

17:47 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : essai, gamme, citroën, c3, ds3, picasso, française, chevron, hdi, htp, 1.6, 2.0, diesel, essence, sportive, familiale | | |

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Comme le reste de la gamme C, la variante AMG s'offre un léger restylage. Mais la nouveauté principale, c'est l'arrivée de la boîte automatique MCT qui troque le convertisseur de couple énergivore contre un embrayage à sec. Cette familiale propose quatre modes de transmission sans oublier un launch control qui permet de bondir de 0 à 100 km/h en 4"5. Et si les performances de cette version 457 ch ne vous conviennent pas, le pack Performance qui fait grimper la puissance à 487 ch permet d'effectuer le même exercice en 4"4.

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Déjà particulièrement suggestive auparavant, la robe de cette C 63 AMG s'offre un surcroit de caractère supplémentaire. Non contente de recevoir des phares plus expressifs, elle adopte un bouclier particulièrement aéré, un extracteur arrière agrandi et une calandre à simple barrette, façon SLS. L'habitacle évolue également en se mettant à la page question technologie. Le râle du 6.2 V8 atmosphérique va donc encore bercer nos oreilles un certain temps avant la généralisation du 5.5 biturbo qui occupe déjà les capots des S, CL et CLS. Rendez-vous au prochain Salon de Genève avant la commercialisation en juillet.

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13:38 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, classe c, amg, c63, 2011, salon, genève, été, juillet, 487ch, v8, sportive, berline | | |

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La F1 fourbit ses armes à l'abri des ateliers surprotégés mais dès demain, la valse des présentations débute avec Ferrari. Certes, le refrain est toujours identique, à l'heure de prendre la piste pour les premiers essais qui se dérouleront à Valencia dès mardi. Tout le monde veut être champion du monde à la fin de cette saison 2011 et le choix des pilotes est optimal. Mais cela fleure néanmoins bon le début de saison et la remise à zéro des compteurs. Début de la saison le 11 mars à Bahrain... dans 42 jours!

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Le calendrier des présentations

28/01/2011: Ferrari F150 (12h00)
31/01/2011: Team Lotus TL11 (06h00)
31/01/2011: Sauber C30 (11h00)
31/01/2011: Lotus Renault R31 (12h30)
01/02/2011: Red Bull RB7 (08h30)
01/02/2011: Toro Rosso STR6 (09h00)
01/02/2011: Mercedes MGP W02 (09h20)
01/02/2011: Williams FW33
04/02/2011: McLaren MP4-26
07/02/2011: Marussia Virgin MVR-02
10/02/2011: Force India VJM04 (date à confirmer)
Mars: HRT F111

Le calendrier des essais privés

Du 1er au 3 février 2011: Valencia
Du 10 au 13 février 2011: Jerez
Du 18 au 21 février 2011: Barcelone
Du 3 au 6 mars 2011: Sakhir

21:03 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : calendrier, tests, formule un, f1, fia, présentations, nouvelles, nouveauté, monoplaces | | |

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Vous êtes une fille ? Vous avez entre 16 et 25 ans et vous vivez en Belgique? Vous aimez le sport automobile, mais vous n’avez jamais eu de licence en Circuit ? Alors, le concours mis sur pied par le Belgian VW Club, Ciné-Télé-Revue et le magazine néerlandophone Dag Allemaal est fait pour vous ! En jeu : une saison de VW Fun Cup dans un équipage 100% féminin avec Ingrid Berghmans, la sportive belge du 20e siècle, comme coach et coéquipière.

Vous avez peut-être pu vous en rendre compte si vous faites partie des quelques 1.600.000 lecteurs par semaine de Ciné-Télé-Revue, la VW Fun Cup y occupait une belle place dans le numéro sorti le 20 janvier. Et pour cause ! En collaboration avec le Belgian VW Club, le magazine offre en effet à une de ses lectrices la possibilité de disputer une saison en VW Fun Cup avec des courses à Zolder, Mettet, Colmarberg (Luxembourg), Francorchamps (dont les célèbres 25 Heures VW Fun Cup) et au Mugello (Italie). Elle rejoindra ainsi un équipage 100% féminin avec une lectrice du magazine néerlandophone Dag Allemaal et l’ex-médaillée d’or olympique en judo, Ingrid Berghmans, qui officiera comme coach.

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Pour prendre part à ce concours, les candidates doivent envoyer leur Curriculum Vitae (avec une photo) et une lettre de motivation à l’adresse e-mail vwfuncup@cinetelerevue.be et ce avant le 6 février 2011. Après une première sélection, les participantes retenues seront invitées à prouver leur savoir-faire derrière un volant le 19 février dans un karting indoor de la région bruxelloise. Un mois plus tard, l’heureuse lauréate prendra le départ de sa première course sur le circuit de Zolder.

« Le Belgian VW Club est depuis 1965 un acteur très actif dans le milieu du sport automobile belge », explique J.G. Mal-Voy, le Président du Club. « Cette fois encore, nous avons voulu apporter notre pierre à la popularisation du sport automobile et nous sommes heureux de faire (re)découvrir la VW Fun Cup et le sport auto à plus de 3 millions de lecteurs dans les deux parties de notre pays. Et cela se reproduira à plusieurs reprises puisque les lauréates seront suivies par leur magazine respectif durant la saison… Depuis toujours, nous répétons que la VW Fun Cup est accessible au plus grand nombre, y compris aux jeunes pilotes féminines, et nous voulons le prouver ! »

Une occasion en or donc que les jeunes femmes passionnées de sport automobile ne doivent pas manquer ! Alors, n’hésitez pas à faire suivre l’info à vos amies et rendez-vous sur le site Internet du magazine Ciné-Télé-Revue (http://www.cinetelerevue.be) pour connaître tous les détails de cette opération.

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Calendrier 

Course 1 - 19-20/03 à Zolder

Course 2 - 16-17/04 à Mettet

Course 3 - 28-29/05 à Luxembourg

Course 4 - 08-10/07 à Francorchamps (25 Heures VW Fun Cup)

Course 5 - 10-11/09 à Mugello (Italie)

Course 6 - 21-22/10 à Francorchamps

 Retrouvez toute l’actualité de Volkswagen en compétition sur

http://www.belgianvwclub.be

Crédit photo: Jacques Letihon (www.letihon.be)

12:24 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgian, vw, club, concours, femme, fille, jeune, pilote, 2011, saison, offerte, fun cup, circuit, piste, espoir, talent | | |

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En présentant la Huayra (nom inspiré d'un dieu du vent de la Cordillière des Andes), Pagani poursuit son rêve en donnant une descendante à la Zonda. L'inspiration de l'aïeule est d'ailleurs bien présente même si le style a suffisament évolué pour que nous ayons droit aujourd'hui à une véritable nouveauté.

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Le carbone et le titane constituent toujours la base de cette supercar et lui permettent de signer un retentissant poids record de 1350 kg jamais atteint dans cette catégorie!

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Le 6.0 V12 d'origine AMG disposera d'une puissance supérieure à 700 ch pour un couple dépassant les 1000 Nm.La boîte séquentielle à 7 rapports parvient à transmettre ce couple énorme aux roues arrière.

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L'habitacle offre toujours une finition exceptionnelle et un univers à nul autre pareil. Vivement le Salon de Genève pour la dévorer des yeux!

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Comme un vulgaire vendeur de voitures populaires, Porsche accumule les séries spéciales; après la GT2 RS, la Speedster et la Sport Classic, voici donc une nouvelle 911 "collector" qui manque plutôt d'originalité! Cette série produite à 1911 exemplaires à travers le monde repose sur la base d'une 911 Carrera. Sa spécificité est assurée par sa robe noire et ses jantes "Turbo II" de 19 pouces bicolores. L'habitacle habillé de cuir reprend la même couleur que la carrosserie mais est clairsemé de touches d'alu.

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Comme toutes les séries limitées Porsche, une plaque numérotée est apposée au niveau de la boîte à gants. Le conducteur aura également le plaisir de se rappeler qu'il dispose d'une 911 spéciale à chaque fois qu'il pénètrera dans l'habitacle, grâce à une baguette de seuil de porte en acier reprenant l'inscription "Black Edition". Le 3.6 de 345ch peut être allié à la traditionnelle transmission mécanique ou à la boite à double-embrayage PDK. Dans cette configuration le 0 à 100km/h est balayé en 4"7 et la vitesse de pointe atteint 289km/h. Si nous tenons compte de l'équipement offert, cela ressemble néanmoins à une bonne affaire puisque les Black Edition seront vendues quasiment au même prix que les Carrera. Elles seront disponibles en coupé et cabriolet dès avril 2011.

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15:22 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, 911, black, edition, série, limitée, 1911, exemplaires, 345 ch, 6 cylindres, noire, printemps, 2011, 289 kmh | | |

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Nous ne sommes pas sûr que le premier modèle né de la reprise de Chrysler par Fiat laissera un souvenir impérissable dans l'Histoire de l'automobile. Mais le Freemont, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a le mérite d'ouvrir la voie à une nouvelle aventure pour le constructeur américain! Exposé au salon de Genève, le Freemont est destiné à prendre le relais du Dodge Journey en Europe continentale. Construit au Mexique, ce crossover de 4,89 m de long, 1,88 m de large et 1,72 m de haut accueille sept passagers. Il a un volume de chargement maximal de 1461 litres. Sous son capot, nous découvrirons une nouvelle gamme de motorisations puisque dès sa commercialisation cet été, nous disposerons de  deux turbo Diesel 2.0 Multijet de 140 ch et 170 ch en deux roues motrices avant. Mais Fiat ajoutera des variantes à traction intégrale à boîte automatique associée au Diesel de 170 ch ou à un V6 essence 3.6 fort de 276 ch, ce dernier étant repris à Chrysler.

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22:03 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiat, freemont, dodge, journey, nouveau, modèle, fusion, italie, usa, diesel, multijet, salon, genève, 2011, été, 170ch, crossover | | |

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Bryan Bouffier s'est imposé la nuit dernière sur les pentes du Turini. A 32 ans, ce triple champion des rallyes de... Pologne vient de signer le plus bel exploit de sa carrière. Ayant parfaitement géré le choix des pneumatiques lors de la deuxième journée marquée par des chutes de neige inopinées, le champion de France 2010 a réussi à conserver une avance suffisante sur Freddy Loix qui a dépassé François Delecour dès la première spéciale de cette fameuse nuit du Turini.

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"C’est la plus belle victoire de ma carrière, s’est exclamé le vainqueur. Je me demande si, un jour, une autre pourra être aussi grande. Après le titre de champion de France, je m'impose au Monte-Carlo, l'année du Centenaire, c’est magique! On est dans une bonne dynamique et c'est l'un des plus beaux jours de ma vie." Une dynamique qui se poursuivra donc cette saison au volant d'une Peugeot 207 S2000. Si son programme n'est pas encore défini à 100 pour cent, on devrait le retrouver sur les épreuves les plus importantes de l'IRC.

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Disputées sur le sec, ces quatre dernières spéciales n'ont pas offert le spectacle attendu. Il n'y a pas eu de boulversements en tête de l'épreuve. Une fois bien accroché à la deuxième marche du podium, Freddy n'a pas joué avec le feu et il s'est contenté de calquer sa course sur celle du Français! "On ne voulait pas se contenter d’une 2ème place , raconte Freddy. Après une 2ème journée très difficile, on contrôlait la situation. Mais force fut de constater, avant les deux dernières spéciales, qu’il nous serait impossible d’aller chercher la victoire à la régulière. A ce moment, il valait mieux assurer notre résultat en pensant au championnat. Une fois encore, j’ai pu compter sur une Fabia exemplaire, aussi performante que fiable. Même si la victoire restait notre objectif, je suis très content de si bien commencer la saison au terme d’une épreuve qui, fidèle à sa tradition, a transformé sa 2ème étape en loterie. Au final, on s’en sort plutôt bien."

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Desservi par une 207 S2000 privée (préparée chez Enjolras) au moteur poussif, François Delecour n'a pas résisté aux chronos de ses petits camarades.

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Après Loix, c'est Stéphane Sarrazin (Peugeot 207 S2000) et Guy Wilks (Peugeot 207 S2000 Kronos) qui l'ont doublé. Le seul ancien de l'épreuve au départ (en 1994 sur une Escort Cosworth RS) doit finalement se contenter d'une cinquième place néanmoins très méritoire pour un quinqua qui n'avait plus pris part à une compétition internationale depuis de nombreuses années.

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Sur le podium à l'arrivée, Stéphane Sarrazin en a été bouté par l'Anglais Wilks suite à une pénalité volontairement reçue pour que le pilote Kronos puisse prendre des points importants dans l'optique de sa participation à l'IRC 2011. Une décision compréhensible mais malheureuse lorsque nous pensons à la superbe dernière étape signe par le pigiste de luxe habituel sociétaire du baquet de la 908 HDI sur les pistes. Auteur de deux meilleurs temps dans les quatre derniers secteurs chronométrés, Stéphane aurait même fait mieux s'il n'avait été pénalisé par une boîte de vitesses bloquée sur le quatrième rapport dans la ES11.

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Plus loin, Juho Hanninen (Skoda Fabia), longtemps leader de l'épreuve avant ses déboires dans la neige de Saint-Jean-en-Royans, jeudi, termine à la 6e place.

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Petter Solberg (Peugeot 207), victime d'un problème d'alternateur après l'ES13, a été contraint à l'abandon dans la dernière liaison.

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Dans son jardin, Nicolas Vouilloz (Skoda Fabia) remonte donc d'une position et termine 7e, devant Jan Kopecky (Skoda Fabia), Giandomenico Basso (Peugeot 207) et Toni Gardemeister (Peugeot 207).

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Classement final: 

1. 

Bryan BOUFFIER-Xavier PANSERI 

Peugeot 207 S2000 

3:32:55.6 

2. 

Freddy LOIX-Frédéric MICLOTTE 

Skoda Fabia S2000 

+32.5 

3. 

Guy WILKS - Phil PUGH 

Peugeot 207 S2000 

+ 1.19.7 

4. 

Stéphane SARRAZIN-JJ RENUCCI

Peugeot 207 S2000 

+ 1.21.9 

5. 

François DELECOUR-Dominique SAVIGNONI 

Peugeot 207 S2000 

+ 1:22.4 

6. 

Juho HANNINEN-Mikko MARKKULA 

Skoda Fabia S2000 

+ 1:29.3 

7. 

Nicolas VOUILLOZ-Benjamin VEILLAS 

Skoda Fabia S2000 

+ 4:47.8 

8. 

Jan KOPECKY-Petr STARY 

Skoda Fabia S2000 

+ 7:45.9 

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21:12 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, monte carlo, irc, centenaire, inauguration, 2011, turini, bouffier, bryan, loix, freddy, wilks, guy, delecour, sarrazin, hanninen, solberg, peugeot, 207, skoda | | |