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Joli cadeau d’adieu

500 exemplaires de 350 chevaux

Lancée en 2009 pour célébrer les dix ans de la Focus et les 40 ans de la griffe RS chère à la marque à l’ovale bleu, la Focus RS a rencontré bien plus qu’un succès d’estime. Il faut avouer que son tarif démocratique et l’excellence de son train avant ont rapidement convaincu les nostalgiques des Sierra Cosworth RS et autres Escort Cosworth RS. En attendant la remplaçante de l’actuelle Focus, Ford offre une dernière tournée sous forme d’une fantômatique RS500.

 

Au crépuscule de la carrière de l’actuelle Focus, dont la 3e génération, déjà dévoilée lors du dernier salon de Genève, n'arrivera qu'au 1er trimestre 2011, la série limitée RS500 a été accueillie comme sa devancière et il a fallu se battre pour obtenir l’un des 500 exemplaires construits. A tel point qu’en Grande Bretagne, Ford UK s'est vu contraint de proposer une préparation mécanique sous forme d'évolution adaptable à la version classique afin de consoler les retardataires, à l’image de ce qui se fait chez Abarth avec les kits Essesse disponibles sur les bombinettes marquées du Scorpion.

 

Digne héritière

Car les fidèles des Ford sportives l'ont rapidement compris, la RS500 se pose en digne héritière de la Sierra Cosworth RS500, rendue célèbre sur la piste par ses nombreuses victoires et dans la rue par son aileron monumental. L'exclusivité de sa descendante est garantie par sa production limitée à 500 unités, sa teinte noire mate spécifique - en l'occurrence un film adhésif conçu par 3M appliqué à la main sur chaque exemplaire à sa sortie de l'usine allemande de Saarlouis -, ses jantes noires de 19 pouces, sa puissance portée de 305 à 350 ch et son tarif rehaussé qui n'a visiblement pas refroidi les ardeurs des candidats-acheteurs! A bord de l'engin, le rouge s’affiche; un coloris faisant écho aux étriers de freins que l'on retrouve sur les irréprochables sièges Recaro mais aussi pour les surpiqûres du volant, du levier de vitesse et des contre-portes sans oublier l'incontournable plaque numérotée au tableau de bord. Une fois parfaitement installé à bord, nous avons une nouvelle fois été surpris par le caractère très lyrique de sa mécanique. Son échappement prolixe en gargarismes, grondements et pétarades et son turbo sifflant à tout-va et régurgitant gaiement les gaz sous pression au lever de pied font de sa conduite une expérience unique.

 

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Avion furtif?

Pour la bande son, la RS500 ne se distingue guère de son homologue de 305 ch. Par contre, le ton monte lorsque nous abordons le chapitre des accélérations. Éloquentes sur le modèle classique, elles deviennent explosives sur cette série limitée une fois passés les 2.500 tr/min. Et cela semble interminable avec l'entrée en action retardée de la soupape de décharge du turbo. La souplesse y gagne encore: plus que jamais, il apparaît inutile de brutaliser le 5 cylindres pour en tirer la quintessence. Celui-ci relance l'auto avec une énergie folle quel que soit le régime ou le rapport engagé. Revolve Technologie, en charge de cette préparation, n'a pourtant retravaillé le 5 cylindres 2.5 que dans le détail en revoyant à la hausse le format de son échangeur air/air et de son boîtier d'admission, en recalibrant sa gestion électronique et en renforçant la pompe à carburant, plutôt qu'en retouchant à la pression de suralimentation du turbo, toujours fixée à 1,4 bar. Restait à vérifier la capacité du châssis à encaisser sans défaillir les 350 ch obtenus. Trois pilotes se sont relayés afin de boucler 500 tours non-stop du Nürburgring et le verdict est clair: bonne pour le service!  

 

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L'efficacité atteint des sommets

Il faut dire que le train avant à pivots découplés et l'autobloquant de cette Ford accomplissent de nouveaux miracles. La cavalerie n'a en effet pas plus de mal à passer au sol que sur la RS classique, malgré les 45 ch et 20 Nm de couple supplémentaires (soit 460 Nm disponibles entre 2 500 et 4 500 tr/min). Certes à pleine charge, des hésitations légèrement plus sensibles du museau dans le maintien de cap sont inévitables mais les effets secondaires rencontrés sur les grosses tractions sont à nouveau parfaitement contenus. Face au chronomètre, les progrès n'ont rien de spectaculaires mais confortent la Focus au sommet de la catégorie face aux Mazda3 MPS, Seat Leon Cupra R et autres Renault Mégane RS. Le 0 à 100 km/h gagne ainsi 0,3 secondes à 5’’6, et la vitesse maxi 10 km/h pour pointer à 265 km/h. Moins concerné par les quelques améliorations de cette préparation, le châssis de la RS500 reste fidèle à lui même: exceptionnel. L'amortissement rigoureux mais jamais brutal, le train avant rivé au sol, l'arrière volontiers mobile au lever de pied et les commandes fluides et précises participent au plaisir intense éprouvé au volant. On regrettera seulement, à nouveau, la position de conduite un peu trop haute et la finition pas toujours à la hauteur de l'engin.

 

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Objet de culte

Futur objet de collection, cette série limitée fera sans peine le bonheur de ses 500 heureux propriétaires qui épancheront largement leur soif d'exclusivité. Inutile de préciser qu'il sera vain de se précipiter en concession pour en décrocher un exemplaire, tous les modèles ayant déjà été attribués. Pour les retardataires, il restera donc le marché de l'occasion, où le prix déjà salé de cette machine exceptionnelle pourrait bien s'envoler.

21:35 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Essai | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : essai, ford, focus, rs500, noire, sportive, rare, 500 exemplaires, 350 chevaux | | |

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Vous trouvez la Mercedes SLS AMG trop féminine? Le préparateur Brabus dispose peut-être de la solution pour viriliser la supercar de la marque à l'étoile avec un kit aérodynamique baptisé "Widestar". Celui-ci comprend de nouveaux spoilers avant et arrière, un diffuseur inédit et des passages de roues élargis. Les ingénieurs allemands ont modifié les bas de caisse afin d'optimiser l'écoulement de l'air entre les essieux. Brabus s'est rendu en soufflerie pour tester tous ses éléments en carbone. Les clients auront le choix entre une finition matte ou brillante.

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Techniquement, l'assiette a été abaissée de 30 mm et une nouvelle suspension ajustable est de la partie, développée en partenariat avec Bilstein. Sous le capot, le 6.3 litres V8 reçoit un échappement en titane, qui fait passer la puissance de 571 chevaux à 581 chevaux.

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15:40 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, sls, amg, brabus, préparateur, tuning, allemand, nouveauté, kit, carrosserie, préparation, moteur, v8, 6.3, 581 ch | | |

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Le moins que nous puissions écrire, c'est que la voiture életrique est loin de faire l'unanimité. Ainsi, lors de l'élection de la voiture de l'année 2011, de nombreux jurés ont classée la Nissan Leaf dernière alors que celle-ci l'emporte au final. mais le caractère innovant de cette japonaise entièrement conçue pour une propulsion électrique et l'homogénéité de ses prestations ont fait oublier ses inévitables défauts: autonomie faible, tarif élevé et long temps de recharge. La compacte nipponne a aussi relégué loin derrière les seuls autres modèles "branchés" de ce vote: aussi coûteux mais bien moins habitable, le trio Mitsubishi i-MiEV/Citroën C-Zero/Peugeot iOn ne s'était même pas qualifié pour la phase finale.

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La Nissan Leaf a obtenu 257 points. La deuxième est l'Alfa Romeo Giulietta avec 248 points. En troisième position, on trouve l'Opel Meriva avec 244 points. Les autres finalistes ont obtenu les scores suivants: Ford C-Max/Grand C-Max (224 points), Citroën C3/DS3 (175), Volvo S60/V60 (145) et Dacia Duster (132). Nissan avait déjà remporté ce titre une fois auparavant, en 1993, avec la Micra.

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12:05 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nissan, leaf, électrique, voiture de l'année 2011, voiture, année, 2011, nouvelle, élection, vote, jury, palmarès | | |

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Chez Opel, c'est la saison des liftings avec un Antara qui s'offre une nouvelle calandre et des optiques arrière inédites. Dans l'habitacle, on découvre une nouvelle console centrale, de nouveaux espaces de rangements, un éclairage amélioré, de nouveaux matériaux, une palette de coloris étendue et des compteurs au graphisme revu. Mais ce léger face-lift a surtout été l'occasion de corriger le comportement du SUV avec l'amélioration du châssis et des transmissions sans oublier le remodelage des groupes motopropulseurs.

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En Diesel, on voit arriver un 2.2 CDTI en 163 ch et 184 ch. Ce qui représente 36 ch et 34 ch de plus que son prédécesseur. Ces deux motorisations sont proposées avec une boîte manuelle ou une automatique à six rapports. La version 163 ch est disponible soit en deux roues avant motrices soit en quatre roues motrices alors qu'avec 184 ch, c'est 4x4 d'office. En essence, le 2.4 développe désormais 170 ch (+30), en version deux ou quatre roues motrices avec boîte manuelle ou automatique six vitesses.

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Du côté de l'Opel Corsa, la recette est fort semblable avec une nouvelle calandre qui présente une grille et des prises d'air en structure à maille tandis que les optiques avant ont été redessinées. Le catalogue propose de nouveaux coloris et six nouveaux dessins de jantes en alliage. La Corsa reste toujours disponible en trois ou cinq portes.

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L'Opel Corsa ecoFlex de 95 ch se montre plus sobre grâce à l'intégration d'un Start&Stop. Ainsi, sa consommation mixte normalisée passe de 3,7 à 3,5 litres aux 100 km (pour la 3 portes). De quoi afficher des émissions de CO2 de 94 g/km, contre 98 g/km auparavant. Le moteur 1.3 CDTI de cette ecoFlex utilise un système de combustion informée avec capteurs de pression dans chaque bougie de préchauffage pour mesurer en continu la qualité de la combustion à l'intérieur du cylindre. Si vous êtes, comme nous, allergique au diesel, sachez que la version OPC de 192 ch reste au catalogue.

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12:21 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : opel, antara, corsa, 2011, lifting, nouveau, suv, berline, polyvalente, allemagne, cdti, diesel, essence, 4x4 | | |

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On vous a déjà parlé de l'hypothétique retour d'une Ford Capri il y a plusieurs mois. Aux dernières nouvelles, il semblerait que la marque à l'ovale bleu ait plutôt opté pour un Coupé Focus ce qui revient un peu au même si l'on oublie le nom historique. Un prototype très expressif devrait apparaître au prochain salon de Detroit en janvier 2011. Ce coupé serait basé sur le chassis de la nouvelle Focus ST et en reprendrait le 2.0 turbo de 247 ch. Mais sa commercialisation n'est pas attendue avant 2012.

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11:29 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford, focus, coupé, st, 2.0, turbo, sportive, allemande, ovale, bleu, futur, detroit, 2012 | | |

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Pour fêter dignement la fin de carrière de l'A3, Audi lui offre un joli cadeau en installant sous son capot le moteur le plus puissant de son histoire: le cinq-cylindres 2.5 Turbo du TT RS, fort de 340 ch et 450 Nm. Hormis l'exclusive Focus RS 500, une série limitée déjà épuisée, personne n'a fait mieux dans la catégorie. Avec un chrono de 4"6, cette Audi ferait même jeu égal avec la R8, sa grande soeur, sur l'exercice du 0 à 100 km/h! Tout en gardant un certain sens pratique, puisqu'elle ne sera proposée qu'en déclinaison cinq-portes Sportback. Avec ses faux airs de break, cette RS3 adresse même un clin d'oeil à la première Audi RS de l'histoire, la RS2, qui était elle aussi animée par un cinq-cylindres turbo et était construite sur une base de 80 Avant.

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Fidèle aux traditions, cette compacte survitaminée possède évidemment une transmission intégrale, par contre, seule la boîte S tronic à double embrayage et sept rapports est proposée. Quant au châssis, la RS3 Sportback s'offre des amortisseurs revus, de grands disques de 370 mm à l'avant, un antidérapage ESP doté d'un mode Sport, des jantes de 19 pouces, ou encore des voies élargies. Petite curiosité: ses pneus sont plus larges à l'avant qu'à l'arrière, sans doute pour juguler le sous-virage. Elle opte aussi pour un look très démonstratif: outre ses ailes bodybuildées, son diffuseur arrière, son becquet de hayon, sa grille de calandre en nids d'abeille et ses entrées d'air de bouclier béantes aident à la reconnaître au premier coup d'oeil. Commercialisée début 2011, cette RS3 Sportback fait cependant payer cher ses qualités: prévoyez près de 54.000 € pour en profiter.

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11:24 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, rs3, 340 ch, 450 nm, sportive, 5 portes, allemande, nouvelle, 5 cylindres, essence, ultime, survitaminée, rs | | |

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En se métamorphosant en berline à hayon en 2007, la Subaru Impreza n'a pas rencontré le succès escompté. Si bien que sa variante emblématique, la WRX STI, a choisi de renouer avec une carrosserie tricorps. Pour donner un aperçu de ce que pourrait être la quatrième génération de sa berline, Subaru expose au salon de Los Angeles, un concept de berline à quatre portes. Heureusement, le style se veut nettement plus personnel que par le passé. Cette Impreza Concept opte en effet pour un profil élancé, des ailes marquées et une poupe plutôt musclée. En revanche, la proue évoque davantage la dernière Legacy. Contrairement à la tendance habituelle, on note aussi une longueur en baisse de 6 cm: alors que le modèle actuel mesure 4,58 m, cette étude se contente de 4,52 m.

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Sous le capot de cette Impreza Concept on découvre un quatre cylindres à plat 2.0 Boxer appartenant à une nouvelle génération de moteurs moins gourmands. Autre bonne habitude de la marque étoilée, la transmission intégrale figure toujours au programme. Quant à l'habitacle, il se montre moins austère qu'aujourd'hui. Mais le remplacement des boutons de la console centrale par trois écrans tactiles et la présence de caméras en guise de rétroviseurs indiquent qu'il reste encore du chemin à parcourir avant une commercialisation en série de cette Impreza Concept: la génération actuelle a encore de belles années devant elle.

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10:41 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : subaru, impreza, concept, étude, style, futur, modèle, berline, japonaise, 2012, salon, los angeles, boxer, legacy | | |

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Ce concept présenté par Nissan au Salon de Los Angeles ré-interprète de manière magistrale la berline familiale classique. Et au vu des dernières productions de la marque, nous pouvons même espérer voir un modèle de série reprenant pas mal de lignes de cette Ellure.

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Reste des éléments typés prototype comme ces jantes de 21 pouces ou ces portes arrière à ouverture antagoniste sans oublier les couleures inhabituelles utilisées dans l'habitacle.

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Sous le capot, la Nissan utilise un 4 cylindres 2.5 assisté d'un moteur électrique de 25 kW. La transmission aux roues avant se fait par l'intermédiaire d'une boîte X-Tronic CVT. Voilà pour le principal mais nous espérons avant tout que les éléments stylistiques de cette étude plutôt réussie parviennent un jour jusqu'aux futurs modèles de série.

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12:18 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nissan, ellure, prototype, étude, style, los angeles, salon, automobile, japonais, constructeur, projet, futur, ligne, berline, 2.5, hybride, familiale | | |

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La Porsche Cayman R s'offre une variante optimisée du six-cylindres 3.4 litres. La puissance augmente de 10 ch pour atteindre 330 chevaux mais la Cayman R est également 55 kg plus légère que la S. Ce coupé à moteur central, présenté au salon de Los Angeles, signerait le 0 à 100 km/h en 5" en boîte manuelle à six rapports. Avec la boîte PDK à sept rapports et double embrayage, le chrono marquerait 4"9.

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La vitesse de pointe de la Cayman R serait de 288 km/h. Un aileron arrière fixe, des roues de 19 pouces argentées, une suspension abaissée de 20 mm et le lettrage affirment son caractère sportif. La Porsche Cayman R sera disponible à partir de février 2011 à plus de 70.000 euros.

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10:27 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, cayman, r, 330 ch, 2011, 70.000 euros, 288 kmh, los angeles, salon, nouveauté, coupé, moteur, central, inédit, sportive, gt | | |

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Le constructeur à l'étoile dévoilera à Los Angeles le concept Biome. Un engin à quatre roues tout droit venu du futur. Il a été conçu par Hubert Lee issu du studio de design de la marque en Californie. Il s'agit d'une pure fantaisie comme l'affirme son designer qui n'en n'est pas moins superbe! 

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Biome sera présenté en marge du Salon de Los Angeles, lors du Design Challenge, un concours où les constructeurs imaginent les voitures du futur. Il ne s'agit pas ici d'être réaliste mais juste de laisser libre cours à ses fantasmes. Biome a donc été conçu comme un véhicule vivant qui fait partie de l'écosystème. C'est-à-dire qu'il sera semé et récolté sous une serre Mercedes et il se développera grâce à l'ADN de son propriétaire. L'humain faisant alors corps avec la bête. Biome se nourrira d'énergie solaire qu'il transformera en une sorte de Nectar. Un carburant stocké dans sa carrosserie en bio-fibre: un matériau imaginaire plus léger que le carbone et plus résistant que l'acier.

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16:52 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : étude, style, mercedes, biome, concept, futuriste, prototype, los angeles, solaire, studio | | |