Lotus Elan1.JPG

Au Salon de Paris, la marque anglaise fait feu de tous bois avec quatre prototypes présentés aux côtés de la nouvelle Elite (voir post à ce sujet) et d'une Evora S. La Lotus Elan joue la carte de la sportivité pure avec un poids contenu à 1295 kg et un V6 4.0 puissant (450 ch et 465 Nm). La transmission est confiée à une boîte DCT robotisée à double embrayage et à sept rapports. Le 0 à 100 km/h est réussi en 3"5 et la Britannique peut rouler à 310 km/h. Le coupé de série sera à 2 places. Mais Lotus prévoit une option 2+2. Autre possibilité évoquée, contre supplément: une motorisation hybride. Cette propulsion devrait arriver sur nos routes durant l'automne 2013.

Lotus Elan.JPG

Lotus Elise1.JPG

De son côté, le concept Lotus Elise nous montre le style adopté par la future génération d'une icône. Rendez-vous au printemps 2015 pour découvrir le modèle final. La future Lotus Elise sera moins radicale dans son style, ce qui facilitera l'accès à bord sans oublier que ce nouveau modèle prend de l'embonpoint en atteignant désormais la tonne. Mais il pourra compter sur un moteur 4 cylindres en ligne de 2 litres développant 320 ch et 330 Nm. Ce bloc sera associé au start&stop histoire de rester sobre en CO2 (150 g/km). D'office, le moteur est associé à une boîte manuelle à six rapports. En option, Lotus proposera une boîte robotisée à double embrayage DCT. Le 0 à 100 km/h est réussi en 4"3. Ce concept est capable de rouler à 270 km/h.

Lotus Elise.JPGLotus Esprit.JPG

Troisième illustration du futur de la marque, l'Esprit reviendra au printemps 2013. Le concept vu à Paris est très abouti, nous laissant croire à un modèle final fort semblable. Les lignes sont à la fois lisses et agressives. Sous le capot arrière se trouve un V8 de 620 chevaux et 720 Nm, d'une cylindrée de 5 litres. Une transmission robotisée à double embrayage et sept rapports gère la puissance sur les roues arrière de la biplace. Ce coupé ultrasportif de 1450 kg passe de 0 à 100 km/h en 3"4 et peut rouler à 330 km/h. Et comme c'est dans l'esprit de notre époque, le V8 central arrière pourra être aidé, en option, d'un module hybride KERS.

Lotus Esprit1.JPGLotus Eterne1.JPG

Enfin, la Lotus Eterne est un concept de berline 4 portes, 4 places qui préfigure un modèle prévu pour le premier semestre 2015. Le moteur central avant de cette GT est un V8 de 5 litres suralimenté développant 620 ch et 720 Nm. Le même que dans le concept Esprit. Mais ici, le constructeur anglais a choisi l'hybridation d'office. La transmission hybride utilise des moteurs électriques intégrés dans la boîte. Cette propulsion pèse 1800 kg. Elle avale le 0 à 100 km/h en 4" et peut rouler à 315 km/h. L'Eterne pourra également se doter des quatre roues motrices.

Lotus Eterne.JPG

16:30 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : lotus, études, prototypes, concepts, futur, elise, elan, esprit, eterne, coupé, sportive, gt, berline | | |

Commentaires

Ben, il y a aussi le prototype de citadine 'made by Lotus'

Écrit par : kdom | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Effectivement... je l'avais zappée volontairement pour manque de sportivité ;-)

Écrit par : Simplemind | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Le complément idéale d'une Lotus pour un citadin.
.d

Écrit par : kdom | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pour info, j'en ai déjà parlé dans un post du 6 septembre (cela s'appelle un scoop! mdr)

Écrit par : Simplemind | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.