01mazdashinarilive.jpg

Avec la présentation du Concept  Shinari, nous assistons à un important changement de style chez Mazda suite au départ de Laurens van der Acker chez Renault. Certes l'identité visuelle propre à la marque se retrouve dans la face avant mais les jeux de courbes et de lumière inspirés par les éléments naturels et propres au Hollandais ont disparus des flancs.

02mazdashinarilive.jpg

Le nouveau responsable du design de la marque japonaise s'appelle Ikuo Maeda. Il a su insufler une certaine modernité dans ce coupé 4 portes particulièrement réussi. De là à penser que la future Mazda 6 en sera directement inspirée, il y a un pas que certains n'hésiteront pas à franchir. 

07mazdashinarilive.jpg

L'habitacle est particulièrement soigné pour un prototype unique. Le cockpit est centré sur le conducteur et invite à la conduite dynamique. Nous osons dire qu'il s'agit du plus bel intérieur jamais vu sur une Mazda, qu'il s'agisse de modèle de série ou d'étude de style. 

41mazdashinarilive.jpg

10:52 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mazda, shinari, concept, paris, mondial, 2010, salon, prototype, étude de style | | |

44499-f1-2010-6.jpg

En  cette rentrée 2010, trois jeux sont particulièrement attendus par les amoureux de simulations et autres jeux de courses automobiles sur la console Playstation 3. Le premier à venir est le F1 2010 annoncé pour le 23 septembre. Privés de Formule Un depuis le Formula One Championship Edition, sorti en mars 2007, les amoureux de monoplaces seront ravis de retrouver un jeu au réalisme poussé à l'extrême puisque séances d'interviews avec la presse, opérations de relations publiques ou encore débrefing avec les ingénieurs sont dorénavant intégrés au jeu. Une réalisation Codemaster qui ne devrait pas décevoir les amateurs du genre.

WRC2.jpg

Autre discipline reine, le WRC devrait faire son grand retour sur la console Sony avec un jeu WRC annoncé dans les bac pour le 8 octobre. Au menu, 18 voitures ( de la Citroën C4 WRC à la Skoda Fabia S2000), 13 rallyes (les manches du WRC), 78 spéciales, mode carrière... le développeur s'appelle Milestone. Reste que la pochette n'est pas encore publiée et que le site officiel Playstation ne fait aucune annonce concernant ce jeu.

GT51.jpg

Enfin, celui que tout le monde attend depuis bien trop longtemps, GranTurismo5 est attendu par tous les fans pour le mois de novembre. Nous avons déjà publié des images de ce grand classique mais en voici encore quelques une qui devraient vous faire saliver... 

GT5.jpg

GT52.jpg

GT53.jpg

WRC1.jpg

11:17 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : course, jeux, simulation, ps3, gt5, f1 2010, wrc, rentrée, nouveauté, arrivage | | |

car_photo_388924_25.jpg

Les amoureux de petites bombinettes françaises vont très bientôt retrouver le sourire. Les nostalgiques des Clio Williams et autres Peugeot 205 GTI peuvent se réjouir. Les deux marques françaises devraient proposer, dès l'année prochaine, deux petites sportives compactes particulièrement alléchantes. Chez Renault, nous aurons droit à la Clio RS 220 tandis que Peugeot devrait nous sortir une 208 GTI équipée d'un 1.6 Turbo de 197 ch tandis qu'un moteur électrique de 36 ch offrirait une charge supplémentaire lors des accélérations. La Clio, elle, sera équipée de l'éternel 2.0 fort de 220 ch. Ces deux modèles aux atours sans concessions devraient apparaître dès l'année prochaine!

16:01 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peugeot, renault, clio, rs220, 208 gti, sportives, compactes, berlines, françaises, 2011, futur | | |

382984_61483vw_VW_3672.jpg

L'événement était attendu depuis quelque temps déjà. Vendredi soir à Trêves, en marge du Rallye d'Allemagne, Volkswagen a présenté le Race Touareg 3, sa nouvelle arme pour défier les pistes sud-américaines du Dakar. Amené à remplacer la deuxième version du bolide, le 'RT3' tentera de glaner une troisième victoire consécutive sur le Dakar 2011. Pour réussir la passe de trois, les ingénieurs de Volkswagen se sont penchés sur trois évolutions majeures par rapport au Touareg 2 : un meilleur système de refroidissement, une optimisation des réglages de la boîte de vitesses et davantage de puissance moteur à haute altitude. Ces derniers ont aussi modifié l'aérodynamique du Touareg de course.

382978_61483vw_VW_3671.jpg

Avant de prendre part au prochain Dakar (1-16 janvier), le nouveau Race Touareg fera ses débuts en Russie, lors du Silk Way (11-18 septembre). Pour l'occasion, un seul 'RT3' sera confié à Carlos Sainz. Les autres pilotes de la marque, Nasser Al-Attiyah, Mark Miller et Giniel de Villiers, disputeront le rallye-raid au volant d'un Race Touareg 2. En revanche, tout ce petit monde disposera du dernier modèle en Amérique du Sud, début janvier. Avant de se lancer dans la compétition, Volkswagen vient de conclure trois semaines de test en Espagne et au Maroc. Les Race Touareg 3 ont parcouru près de 10 000 km soit deux fois la distance du Dakar, par des températures atteignant les 48°C.

382981_61483vw_VW_3670.jpg

En marge de cette présentation, Nissen a aussi confirmé clairement l'intérêt de Volkswagen pour le WRC, après avoir participé depuis deux ans à plusieurs réunions de travail avec les deux constructeurs engagés, Citroën et Ford, qui seront rejoints en 2011 par MINI. "A partir du moment où notre direction prendra la décision d'aller en WRC, ce qui n'est pas encore fait, il nous faudra deux ans pour nous préparer", a dit Nissen. L'hypothèse la plus optimiste est donc de voir VW en WRC à partir de 2013.

21:31 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye raid, volkswagen, race touareg 3, carlos, sainz, dakar, 2013 | | |

2012mercedesclsclass001.jpg

Ce n'est pas encore avec la deuxième génération de sa CLS que Mercedes va nous convaincre de la pureté de son design. Le coupé quatre portes se dote d'un avant plus agressif, avec des références souhaitées à la SLS AMG, notamment au niveau de la calandre. Le long capot et la ligne de toit confèrent une stature dynamique à l'ensemble mais nous trouvons les lignes latérales bien trop tourmentées. Les ingénieurs n'ont pas lésiné sur l'usage des diodes. Ainsi, l'éclairage avant est confié à 71 LED. Des LED que l'on retrouve aussi à l'arrière.

 

2012mercedesclsclass005.jpg

L'intérieur de la Classe CLS semble logiquement très soigné. Cette berline de luxe doit pouvoir accueillir quatre personnes. La console centrale et le combiné d'instruments ont été complètement repensés. Ainsi, l'écran de contrôle se trouve maintenant en position supérieure. Mercedes promet aussi un haut degré de personnalisation avec plusieurs couleurs, différentes qualités de cuir et de bois, ou encore avec des éléments en fibre de carbone ou une laque piano. La nouvelle Mercedes CLS fera sa première apparition publique lors du Salon de Paris, début octobre tandis que sa commercialisation en Belgique est prévue à la fin janvier 2011.

2012mercedesclsclass010.jpg

 

15:36 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes, cls, 2011, salon, paris, nouvelle, génération, coupé, berline | | |

Ford Mondeo.jpg

C'est un véritable virage à 180° que Ford s'apprête à signer avec sa future Mondeo. Loin des lignes consensuelles du modèle actuel, la future berline de la marque à l'ovale bleu se montre agressive et dynamique. L'intérieur sera cossu et luxueux, des qualificatifs qui ne sont actuellement pas de mise chez Ford. En fait, des marques comme BMW et Mercedes seraient directement visées. La puissance viendra des moteurs essence turbo 1.6 et 2.0 EcoBoost. En diesel, le 2.0 TDCi offrirait 112, 137 ou 163 chevaux.

Ford Mondeo'.jpg

16:43 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford, mondeo, berline, statutaire, haut de gamme, future, 2012, style, prototype, salon, concurrence, allemande | | |

Duval.jpg

C’est l’histoire d’un éternel retour aux affaires, et d’une reconnaissance sans cesse réaffirmée. Ces 20, 21 et 22 août, François Duval célébrera son grand retour en WRC au volant d’une Ford Focus RS WRC. Si la Ford Focus RS WRC que se partageront François Duval et Denis Giraudet lors de cet ADAC Rallye Deutschland disputé dans la région de Trêves, sera issue du même atelier que les bolides de Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, sa décoration sera différente. Pas de quoi perturber François Duval, qui se montre à la fois prudent et réaliste dans ses propos…

« J’ai eu l’occasion de reprendre le volant de la Ford la semaine dernière, sur une base en Alsace qui était un peu trop rectiligne à mon goût, mais qui m’a permis de constater que cette voiture n’a plus vraiment évolué depuis 2008, explique François. Là-bas, nous avons accumulé 250 kilomètres de tests, avant de rouler dimanche sur un terrain militaire. Une nouvelle séance d’essais devait avoir lieu ce lundi, mais elle a été annulée. Je vais donc mettre le début du rallye à profit pour retrouver mes marques, un bon rythme, et m’adapter aux notes. J’espère dès lors rouler dans le top 6, ce qui promet de ne pas être simple. On sait en effet que les Citroën sont rapides en Allemagne, et il y en a trois, peut-être quatre, qui vont jouer devant. Lors de ma dernière visite au Deutschland, Mikko Hirvonen était aussi vite que moi, et depuis lors, il n’a jamais quitté le baquet de la Ford. Quant à Jari-Matti Latvala, il est dans une spirale positive. Même si le parcours est assez semblable à ce qu’on connaît en Belgique, les places vont être chères dès vendredi. Il y aura néanmoins des nouvelles spéciales, que tous les concurrents aborderont sur un pied d’égalité. Mais il va falloir s’accrocher…’’

Entre François Duval et l’ADAC Rallye Deutschland, cela colle. En 2004, déjà au volant d’une Ford Focus RS WRC, le jeune Belge s’offrait une première médaille d’argent, en terminant à moins de 30 secondes d’un certain Sébastien Loeb. Passé dans les rangs de l’équipe officielle Citroën l’année suivante, le pilote originaire de Cul-des-Sarts rééditait sa 2ème place, à 37’’4 de Loeb. Deux années plus tard, l’Allemagne figurait de nouveau au calendrier mondial, et au volant d’une Citroën Xsara privée, Duval allait faire trembler la C4 WRC de Sébastien Loeb, échouant à 20’’3 de l’incontestable référence mondiale des rallyes. Enfin, en 2008, François retrouvait une Ford Focus RS WRC, alignée par le Team Stobart, et s’offrait un quatrième podium de rang, en prenant la 3ème place derrière les officiels Citroën, mais devant Mikko Hirvonen.

10:21 Écrit par Benoît Lays dans Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, allemagne, ford, focus, wrc, françois, duval, retour, épreuve, routière | | |

Lancia Stratos.jpg

 
La Lancia Stratos a fait fantasmer bon nombre de fans d'épreuves routières dans les années 70. Celle-ci pourrait bien faire son retour puisqu'un prototype a fait ses premiers tours de roues il y a peu sur la piste d'essais de Fiat en Italie. Sous l'impulsion de Michael Stoschnek qui dirige la société Brose (équipements automobiles), Pininfarina a dessiné une auto qui reprend le moteur et les trains roulants d'une Ferrari F430 Scuderia. A l'heure actuelle, on ne sait pas ce qu'il adviendra du futur de la Stratos du 21ème Siècle. En attendant d'y voir plus clair, il semble que la belle roule, et plutôt bien puisqu'elle a été développée avec minutie par Tiago Monteiro au volant.

Lancia Stratos 2.jpg
Lancia Stratos 1.jpg

14:50 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lancia, stratos, coupé, rallye, brose, style, italie, piste, stoschnek | | |

BMW Série6.jpg
 
BMW nous prépare une belle surprise pour le Salon de l'Automobile de Paris en octobre. En effet, pour faire patienter les futurs acheteurs des coupés et cabriolets Série 6 qui seront commercialisés en 2011, une étude de style particulièrement flamboyante sera exposée dans la capitale française. Basé sur le concept GranCoupé à 4 portes exposé à Pékin cette année, ce break de chasse a fière allure. En attendant, il se confirme qu'un grand coupé 4 portes sera bel et bien commercialisé en 2012 avec pour but non dissimulé de conccurencer la CLS de Mercedes qui devrait également être totalement renouvelée prochainement. 

12:13 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, série 6, shooting brake, coupé, cabriolet, futur, haut de gamme, munich, étude, style, projet, 2011 | | |

Ford B-Max.jpg

Les premières illustrations du petit monovolume de Ford nous sont parvenues. Le remplaçant de la Fusion, que nous ne pleurerons pas, est évidemment basé sur la nouvelle Fiesta mais son style se veut plus sage. Ce petit MPV devrait concurrencer la Honda Jazz et la Kia Venga. L'intérieur reprend les caractéristiques appréciées des utilisateurs de la Fusion à savoir simplicité et fonctionnalité. Rendez-vous en mars 2011, au salon de Genève pour découvrir ce petit monovolume.

Ford B-Max'.jpg

12:21 Écrit par Benoît Lays dans Actualité, Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford, b-max, fusion, remplaçant, 2011, salon de genève, mpv, monovolume, compact | | |