Posrche Cayenne

Contrairement à ce qui est d'usage lors des remplacements de sa 911, Porsche n'a pas lésiné sur les moyens employés à l'heure de remplacer son Cayenne. Nouvelle plate-forme, partagée avec la VW Touareg 2, motorisations revues, équipement en hausse: l'évolution entre les deux générations est de taille. Avec son hayon plus incliné, ses surfaces vitrées moins "carrées" et ses optiques affinées, façon Panamera, il parait moins massif que par le passé. Mais cela lui donne, à nos yeux, des traits par trop asiatiques. Un sérieux régime lui a fait perdre près de 180 kg malgré un empattement accru de 40 mm. Soucieux d'aspects pratiques, ce Cayenne 2 s'offre aussi une banquette coulissante, dotée de dossiers inclinables individuellement.

Posrche Cayenne'
 

Autre priorité de cette seconde génération : la réduction de la consommation. Pour cela, elle ne se contente pas d'adopter un système Stop & Start et une boîte automatique à huit rapports de série. Elle reprend aussi la mécanique hybride de son cousin Touareg. Un V6 à compresseur de 333 ch sera ainsi couplé à un moteur électrique de 47 ch, alimenté par des batteries nickel-métal-hydrure. Avec une puissance cumulée de 380 ch, les performances seront dignes du blason Porsche. Mais c'est surtout la sobriété qui devrait en profiter, avec une consommation moyenne annoncée de 8,2 l/100 km. Pour atteindre ce résultat, ce Cayenne S Hybrid compte notamment sur un mode tout électrique, actif sur de courtes distances et jusqu'à 60 km/h.

Posrche Cayenne''
 

Si le Cayenne 2 sera présenté au Salon de Genève et commercialisé en mai prochain, cette version hybride n'arrivera qu'en juin, tout comme le 3.6 V6 essence de 300 ch et le V6 Diesel de 240 ch. Mais rassurez vous, le sport reste au programme. Le V8 de la version Turbo développe toujours 500 ch et abat le 0 à 100 km/h en 4,7 s. Le V8 atmosphérique du Cayenne S gagne quant à lui 15 ch, pour passer à 400 ch. Et le comportement devrait gagner en agilité: bien plus léger que son prédécesseur, la Cayenne 2 s'offrira également une transmission intégrale revue pour favoriser la maniabilité. Alors que des freins en carbone-céramique, un contrôle actif du roulis et le système PTV, qui permet un freinage ciblé de la roue intérieure au virage, pourront venir le dynamiser encore davantage, moyennant supplément.

Posrche Cayenne'''
 

22:05 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, cayenne, ii, nouveaute, suv, 4x4, salon, geneve, 2010, v8, 500 ch | | |

Abarth Punto Evo

Même si la Grande Punto a été restylée et rebaptisée à l'automne 2009, sa version sportive n'avait pas encore évolué. Une période de transition qui se terminera au salon de Genève avec la présentation de l'Abarth Punto Evo. Dans sa livrée blanche et rouge caractéristique, avec son diffuseur arrière et ses ailes élargies, la bombinette italienne ne manque évidemment pas d'allure. Mais les modifications les plus marquées se trouvent sous le capot. Le quatre-cylindres 1.4 Turbo adopte en effet l'original système de levée variable des soupapes Multiair. Il gagne ainsi 10 ch, pour passer à 165 ch. Le couple grimpe quant à lui à 250 Nm, disponibles dès 2.250 tr/mn.

Abarth Punto Evo'

Cette Abarth Punto Evo annonce un 0 à 100 km/h en 7"9. Et si cela vous semble encore un peu juste, un kit "SS" pourra venir porter sa puissance à 180 ch. La petite italienne passera alors devant sa cousine Alfa Romeo MiTo QV (170 ch), tout en faisant jeu égal avec les Volkswagen Polo GTI et Seat Ibiza Cupra. Mais la baisse des consommations n'est pas oubliée: en se dotant d'un système Stop & Start, l'Abarth Punto Evo réussirait à se contenter de 6 l/100 km en moyenne.

Abarth 500C

Autre modèle amélioré par Abarth, le petit cabriolet 500C s'offrira également une version vitaminée. Mais en dépit d'une peinture biton inédite, le traitement esthétique n'a rien d'une surprise. Comme sur la 500 Abarth classique, on retrouve une panoplie plutôt démonstrative, avec un extracteur arrière, un becquet et des boucliers percé d'entrées d'air. Côté technique, si la 500 conventionnelle pourra bientôt disposer d'un bicylindres de 85 ch, cette Abarth 500C reste fidèle au quatre-cylindres 1.4 Turbo de la berline. Il passe néanmoins de 135 à 140 ch et pourra s'associer à une boîte robotisée à cinq rapports, qui peut être commandée par des palettes au volant. Le couple reste quant à lui inchangé avec 180 Nm disponibles dès 3.000 tr/mn, voire 206 Nm en mode Sport. Reste à espérer que les suspensions de cette Abarth 500C soient moins typées "bout de bois" que celles de la version fermée.

Abarth 500C'

21:44 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abarth, 500c, punto evo, geneve, salon, 2010, nouveautes, sportives, petites, urbaines, cabriolet | | |

Audi RS5

Au prochain salon de Genève, la petite A1 partagera le stand Audi avec la terrible RS5. Avec sa calandre agressive, ses ailes élargies, ses deux grandes sorties d'échappement ovales et son imposant extracteur, ce coupé sportif est conforme à la lignée RS. Mais cette fois, pas d'aileron fixe sur le couvercle de coffre: la RS5 a préféré opter pour un becquet escamotable, qui évoque ses soeurs TT et R8.

Audi RS5 cockpit

Dans l'habitacle, la zone rouge placée à 8.500 tr/mn, les logos "RS5" et les baquets donnent le ton, mais ce coupé à quatre places préfère rester discret sur ses intentions. Les applications de carbone, le volant revêtu d'Alcantara et les sièges plus enveloppants figurent sur la liste des options. Sous le capot, on retrouve une vieille connaissance: le 4.2 V8 de l'ancienne RS4 et de la R8 qui développe ici 450 ch à 8.250 tr/mn. Le couple s'élève quant à lui à 430 Nm, disponibles entre 4.000 et 6.000 tr/mn. Le 0 à 100 km/h serait ainsi effectué en 4"6. Alors que la vitesse maximale est bridée à 250 km/h ou 280 km/h en option. De série, le RS5 s'offre des disques généreusement dimensionnés et des étriers huit pistons à l'avant tandis que des disques carbone-céramique sont proposés moyennant supplément.

Audi RS5 engine

Vendue à partir du printemps, cette Audi RS5 réclamera cependant un copieux budget puisqu'elle s'affichera à 77.700 € en Allemagne. Comme sur toutes les Audi RS, la transmission intégrale Quattro est évidemment au rendez-vous. Mais elle évolue considérablement: le traditionnel différentiel central Torsen, et sa répartition de couple 40/60 entre les deux essieux, cède la place à un nouveau différentiel. Composé de lamelles, ce dernier peut apporter jusqu'à 70 % du couple aux roues avant et jusqu'à 85 % à l'arrière. Et pour accroître encore l'agilité, un différentiel arrière actif est disponible à l'arrière, en option. La transmission à double embrayage et sept rapports S tronic sera également de la partie. Un ensemble moteur-boîte qui devrait également faire les beaux jours de la future RS4, cousine familiale de cette RS5.
Audi RS5 back

10:56 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sportive, audi, rs5, v8, 4 2, 450 ch, 430 nm, coupe, salon, geneve, 2010 | | |

Citroën DS3 Racing

Citroën vient de dévoiler les traits de la variante dynamique de la DS3. Il s'agit encore d'une étude qui sera présentée au prochain Salon de Genève. Pour cette occasion, la bombinette reçoit le 1.6 HTP dans sa variante de 200 chevaux que l'on retrouvera sous le capot du coupé Peugeot RCZ. Avec 275 Nm de couple, la DS3 Racing peut véritablement affronter la MINI Cooper S, la Renault Clio RS ou encore la toute fraîche Volkswagen Polo GTI.

Citroën DS3 Racing'

Si la marque ne donne encore aucun chiffre, les performances s'annoncent pourtant élevées. Le châssis a ainsi été revu en profondeur. Voies élargies, assiette abaissée, nouveaux amortisseurs et cartographie de direction revue: la liste des modifications est longue. Des freins généreusement dimensionnés, avec des étriers quatre pistons à l'avant et un antidérapage recalibré, viennent compléter cette panoplie. Elle s'offre un diffuseur arrière, des jantes de 18 pouces, une canule d'échappement très travaillée, une lame avant ou encore des applications façon carbone. Sans oublier les nuances de couleur orange qui nous semblent un peu trop voyantes dans un style tuning du plus mauvais goût. Une teinte vive que l'on retrouve aussi dans l'habitacle, qui s'habille également de carbone sur cette étude. Commercialisée à partir du second semestre 2010 et quasiment identique à ce concept la Citroën DS3 Racing sera une série limitée à 1.000 exemplaires. Mais rien ne dit que la marque aux chevrons n'en fera pas très vite une version de la gamme DS3 à part entière.

Citroën DS3 Racing''
 

20:21 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 200 ch, ds3, racing, concept, etude, style, sportive, 1 6 thp, salon, geneve, 2010, citroen, 275 nm | | |

347730_170210-a-lotus

Née en 1996, la Lotus Elise s'offre son second lifting à l'âge de 14 ans. La face avant à quatre optiques disparaît au profit de deux yeux aux angles plus prononcés et ornés de feux de jour à diodes. Sa bouche agrandie et adoucie la rapproche également de sa grande soeur Evora, même si elle conserve un caractère plus espiègle. Quant à l'arrière, il se contente d'un nouveau capot moteur et d'un diffuseur plus agressif. L'équipement joue par ailleurs toujours la carte du dépouillement, malgré l'arrivée d'un régulateur de vitesse en option et l'installation d'une ouverture du coffre depuis l'habitacle.

347732_170210-b-lotus

Sous le petit capot arrière, le 1.8 d'origine Toyota est remplacé par un 1.6 plus moderne qui développe toujours 136 chevaux. Doté d'une levée variable des soupapes et associé à une boîte manuelle six vitesses aux rapports rapprochés qui devrait lui permettre de signer un 0 à 100 km/h en 6"7. Alors que les consommations, déjà raisonnables pour une sportive, sont encore en baisse avec 6,1 l/100 km et 155 g/km de CO2. En revanche, les accros à la performance regretteront que le 1.8 atmosphérique de 192 ch de l'Elise S et le 1.8 à compresseur de 221 ch qui équipent la version R restent inchangés. Tout comme le châssis, qui faisait il est vrai quasiment l'unanimité. Présentée au prochain salon de Genève, cette Lotus Elise restylée sera disponible à la commande au printemps prochain.

347733_170210lotus
 

10:59 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elise, 1 6, toyota, 136ch, lotus, geneve, 2010, lifting, face avant, nouvelle, salon | | |

VW Polo 1

La dernière génération de la Polo n'hésite pas à jouer du mimétisme avec sa grande soeur, la Golf. Cette parenté est encore plus frappante dans le cas de sa version GTI. Calandre habillée de rouge, feux ornés de diodes, grilles en nids d'abeille et double sortie d'échappement: présentée au prochain salon de Genève, la nouvelle Polo GTI reprend sans vergogne les attributs de sa grande soeur. Y compris dans l'habitacle, où on retrouve un volant à méplat, des surpiqures rouges ou encore des sièges à carreaux, hommage à la première génération de Golf GTI. Elle hérite également du blocage de différentiel électronique XDS, permettant d'améliorer la motricité de ses roues 17 pouces. En revanche, sous le capot de cette petite VW de 3,97 m, n'espérez pas retrouver le 2.0 TSI de 210 ch.

VW Polo 2

Cette citadine vitaminée reprend en effet le 1.4 TSI de la Seat Ibiza Cupra, qui mêle suralimentation par compresseur et par turbo. Si sa puissance n'excède pas les 180 ch, il développe surtout un couple de 250 Nm. Comme la Golf GTI, elle annonce aussi 6"9 pour abattre le 0 à 100 km/h! Sa vitesse maximale se limite cependant à 229 km/h, 11 de moins que sa grande soeur. On s'en consolera avec des consommations qui s'annoncent modestes. Volkswagen communique une valeur de 6 litres aux 100 km en cycle mixte, ce qui correspond à une émission de 139 g de CO2 par km. Mais pour sortir du lot, cette Volkswagen Polo GTI pourra également compter sur sa boîte à double embrayage et sept rapports DSG, pilotée à partir du levier central ou des palettes sur le volant. Dans les prochains mois, deux autres cousines pourraient venir jouer sur le même terrain  en employant une recette similaire: la future Skoda Fabia RS, également présentée à Genève, et la prochaine Audi S1.

VW Polo 3

13:48 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : caractere, volkswagen, polo, gti, 1 4 tsi, 180ch, geneve, sportive | | |

stile-bertone-alfa-leak-large1

Le styliste italien a réservé une jolie surprise aux visiteurs du prochain Salon de Genève avec cette étude de style illustrant un futur improbable coupé Alfa. Le concept Pandion est bien trop futuriste pour avoir une chance de se retrouver dans les showrooms mais ne boudons pas notre plaisir. Les lignes sont agressives, musclées tandis que l'arrière dispose d'une partie vitrée du plus bel effet.

stile-bertone-alfa-leak-large2

Dirigé par Jason Castriota, le Stile Bertone n'a pas hésité à utiliser des influences de son propre passé et la griffe de ce designer italien est indéniable. Nous en saurons plus lors de notre visite au Salon de Genève.

stile-bertone-alfa-leak-large3

12:38 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alfa romeo, style, etude, bertone, inedit, geneve, salon, 2010, coupe, italien, design, concept, pandion | | |

Peugeot 1

Voici l'étude de style qui sera dévoilée par Peugeot dans quinze jours au prochain Salon de Genève. Celle-ci s'appelle 5 by Peugeot et préfigure la future berline 508. La bouche rétrécit, les phares aussi: à l'image de cette étude, a priori, les futures Peugeot se veulent moins démonstratives. Mais tout n'est pas en train de se tasser: le format, lui, est plutôt en augmentation, car la future Peugeot 508 gagne quelques centimètres en empattement, ce qui fait du bien à ses proportions. Et, accessoirement, devrait améliorer le sort des passagers arrière, qui ne sont pas très bien lotis dans l'actuelle 407. Pour l'instant, la marque ne communique aucun détail - si ce n'est qu'il s'agirait de "la berline statutaire à l'état pur" - mais la longueur totale de la voiture devrait approcher les 4,80 m.

Peugeot2

La Peugeot 508 sera présentée dans sa forme définitive au prochain Mondial de l'Automobile parisien, à l'automne 2010, et sera disponible en concession quelques semaines après. Elle s'équipera de moteurs connus, qui afficheront toutefois une puissance augmentée et des consommations en baisse, grâce à la généralisation d'un système Stop & Start. A plus long terme, elle comptera aussi sur une motorisation hybride diesel Hybrid4, inaugurée par le 3008 en 2011.

Peugeot 3

22:02 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon, 5 by peugeot, berline, etude, prototype, printemps, style, geneve, projet, futur | | |

VW Touareg

Pour la deuxième génération de son Touareg, la firme de Wolfsburg a offert à son célèbre SUV les éléments de design qui font actuellement le succès de la Golf VI ou de la Polo. Le tout-terrain allemand joue donc la carte de la séduction. Allongé de 4,3 cm et allégé de 208 kg, il mise également sur davantage d’espace à bord et de sobriété. Du côté des motorisations, on retrouve le trio habituel V6 FSI, V6 TDI et V8 TDI délivrant entre 240 ch et 340 ch, mais le Touareg va, pour la première fois, être proposé dans une version hybride, capable de fonctionner en mode électrique uniquement - et donc sans émission - jusqu’à 50 km/h.

VW Touareg'

Attendu dès avril 2010 sur le marché allemand, le Touareg II  disposera de série du capteur de pluie, du volant cuir multifonctions, d’accoudoirs centraux à l’avant et à l’arrière, de la climatisation auto, d’une banquette arrière modulaire, d’un écran multifonctions, de jantes en alliage léger 17", de l’assistant de démarrage en côte ou encore de l’éclairage diurne.

VW Touareg''
 

16:07 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : volkswagen, touareg, hybride, nouveau, 2010, generation, ii, inedit, suv, wolfsburg | | |

Porsche 911

Lorsque vous abordez le sujet de la compétition automobile en ces temps d'extrêmisme écologique, le grand public se demande souvent pourquoi les nouvelles technologies n'y ont pas plus de place. Visiblement, chez Porsche, on a reçu le message puisque la marque allemande alignera aux prochaines 24 Heures du Nurbürgring, la plus mythique de ses sportives, la 911 dans une version inédite appelée GT3 Race Hybride. Pour la première fois, l'immuable flat-six en porte à faux arrière sera en effet assisté par deux moteurs électriques, installés sur le train avant. Les 480 ch du bloc thermique pourront ainsi recevoir l'appoint de 164 ch pendant 8 secondes, sur simple pression d'un bouton. Un principe qui rappelle le système de récupération de l'énergie cinétique (SREC ou KERS) employé en F1 l'an passé, sans grand succès. Mais ici, les deux moteurs électriques de 80 ch entraînent les roues avant, ce qui permet à cette Porsche de disposer de quatre roues motrices.

Porsche 911'

Pour emmagasiner l'énergie, pas de trace de batterie: cette Porsche 911 GT3 R Hybrid utilise un volant d'inertie, placé à la droite du conducteur et capable de tourner à 40.000 tr/mn. L'énergie cinétique créée au freinage, lorsque les moteurs électriques inversent leur rotation pour se transformer en générateurs, peut ainsi être stockée. Cette Porsche 911 GT3 R Hybrid sera présentée au prochain salon de Genève.

Porsche 911''

11:11 Écrit par Benoît Lays dans Circuit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 911, gt3 rs, hybride, 24 heures du nurburgring, porsche, endurance, technologie, competition | | |