Indianapolis

Les représentants de Chevrolet et du circuit d’Indianapolis Motor ont dévoilé dans le musée du Hall d’Honneur du circuit la Chevrolet Camaro SS Indianapolis 500 qui sera la Pace Car pour 2010. Nous entretenons un lien spécial avec le circuit Indianapolis Motor depuis de nombreuses années déjà et nous sommes fiers d’avoir à nouveau le privilège de voir une Camaro dans le rôle de Pace Car pour les Indianapolis 500” a expliqué Jim Campbell, Directeur général de Chevrolet.

La Chevy Camaro Indianapolis 500 Pace Car 2010 est une voiture de sport du vingt et unième siècle qui combine à merveille héritage et avenir. C’est en 1967 qu'une Camaro a pour la première fois été utilisée comme Pace Car pour les Indianapolis 500, l’année des débuts de la Camaro. La Camaro a ensuite participé aux éditions de 1969, 1982, 1993 et 2009.

La Pace Car Camaro pour 2010 sera de couleur orange métallisée Inferno avec des bandes de rallye White Diamond de l’avant à l’arrière sur toute la carrosserie. Ces bandes se retrouvent également sur le capot. Le design est une interprétation contemporaine du ‘striping’ original présentées pour la première fois sur le Pace Car de 1969.

La Camaro Pace Car est munie d’un moteur V-8 6,2 litres et 400 ch, d’un ensemble RS et d’un intérieur cuir aux accents Inferno Orange.

18:33 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet, camaro, 2010, indianapolis, 500miles, pace car, 6 2, v8, 400 ch | | |

Nissan Qashqai ouverture

Ils ne connaissent pas la crise

Sur un marché belge fatalement touché par la crise, il est une catégorie qui ne semble guère s’inquiéter de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Avec son Qashqai (5.712 exemplaires), Nissan truste, sur les neuf premiers mois de l’année, la première place de la catégorie loin devant la Volkswagen Tiguan (1.654) et la Ford Kuga (1.482). Nous vous proposons un tour des marques qui proposent des véhicules visiblement épargnés par la récession. Grâce à leur prix inférieur à 30.000 €?

BMW X1 0
 

Ce sont les chiffres de ventes du marché belge sur les neuf premiers mois de l’année qui justifient l’ordre dans lequel nous vous proposons ce récapitulatif de l’offre. Un panel qui intégrera bientôt le BMW X1, dont les premiers exemplaires viennent d’entrer dans les concessions et la Skoda Yeti dont nous vous parlions dans le dernier numéro.

Nissan Qashqai 1
 

1.              Nissan Qashqai

Véritable roi des villes, le petit japonais répond parfaitement au besoin des citadin(e)s en offrant une position haute dans un véhicule relativement compact. Le successeur de l’Almera, triste berline 5 portes, a su séduire une clientèle qui n’était pas spécialement acquise à se cause. Grâce à un confort remarquable, un habitacle bien fini et des moteurs modernes, la Qashqai est devenu le roi de la jungle urbaine. Reste à composer avec des plastiques tristes et un volume habitable restreint (heureusement le Qashqai +2 existe). Si vous aussi, vous craquez pour lui, sachez que les prix débutent à 19.450 € pour le 1.6 2WD Visia. Mais il existe également un 1.5 dCi 2WD Tekna à 23.250 €. Et si vous souhaitez les 4 roues motrices, il vous faudra opter pour le 2.0 dCi Tekna à 27.250 €.

VW Tiguan 2
 

2.     Volkswagen Tiguan

Le petit Touareg semble plaire puisqu’il occupe la seconde place des ventes en Belgique. Et certains n’hésitent pas à opter pour certaines couleurs plutôt voyantes. Malgré ses mensurations raisonnables, le tueur de Rav4 offre une habitabilité surprenante avec un espace aux places arrière remarquable. Le coffre est également de belle contenance puisqu’il propose de 500 à 1500 dm³ de volume. Le tableau de bord nous vient en droite ligne de la Golf Plus et l’austérité est de rigueur. Cela manque de couleurs. Sous le capot, les moteurs sont éprouvés mais ils ne se montrent guère alertes. Heureusement, le confort des suspensions ne vous incitera guère à titiller le chrono. Du côté des tarifs, cela débute avec un 1.4 TSI en finition Trend & Fun à 26.740 €. Plutôt chérot. Le même en 4Motion est à 28.350 €. En diesels, le 2.0 TDI de 140 ch est à 28.890 € en deux roues motrices. Les 4 WD s’affichent à 30.500 €.

Ford Kuga 3
 

3.       Ford Kuga

Avec ses lignes sportives, le Kuga dévoile immédiatement ses intentions. Il se pilote plutôt qu’il ne se conduit. Pourtant son comportement très incisif et son freinage mordant n’entament pas son confort. Enfin, pour ceux qui aiment cela, l’habitacle peut adopter de multiples couleurs. Du côté des défauts, il faut citer la visibilité vers l’arrière, le rayon de braquage trop important et le manque d’espace de rangements. Mais cela ne devrait pas entamer le large sourire que l’amateur de conduite peut afficher tout en ayant satisfait la demande de madame, adepte des véhicules surélevés. L’entrée de gamme est proposée à 27.600 €. Pour ce montant, vous avez droit au 2.0 TDCi de 136 ch 2WD Trend. Les quatre roues motrices sont facturées à 2.000 euros. Un 2.5i essence 4WD est également affiché à 30.200 €.

Renault Koleos 4
 

4.       Renault Koleos

Nous ne sommes absolument pas adeptes des lignes de ce petit SUV mais heureusement pour Renault, ce n’est pas l’avis de la majorité. Comme d’autres dans cette catégorie, le SUV au losange fait montre d’un excellent confort qu’il double d’un généreux équipement. Le tout participe au poids trop élevé de l’engin qui justifie à lui seul le peu d’entrain du Koleos en matière de performances, qu’il s’agisse des reprises ou des accélérations. Et puis l’habitabilité et le volume du coffre sont trop restreints en regard du gabarit de l’engin. Le premier prix est à 26.350 € pour le 2.0 dCi 150 4x2 Dynamique. Le 4x4 Dynamique Plus est à 32.650 € tandis qu’un 2.5 essence est affiché à 34.350 €.

Toyota Rav45
 

5.          Toyota RAV4

Initiateur du genre en 1989, le Toyota RAV4 a aujourd’hui du mal à lutter face à des produits particulièrement concurrentiels. Il faut dire que la montée en gamme choisie lors de la présentation de la dernière mouture a bien du mal à se justifier en Belgique. La qualité, la finition et la garantie sont les arguments traditionnels de la marque mais l’habitabilité en progrès et l’excellent moteur diesel ne suffisent visiblement pas pour hisser le RAV4 en haut du classement belge. L’insonorisation n’est pas la qualité première de l’engin tandis que la porte arrière n’est pas des plus pratiques. Mais ce sont avant tout les prix pratiqués qui posent problème au moment du choix. Certes, le 2.0 essence 2WD LX se vend à 22.650 € mais le diesel, le 2.2 150 ch D-4D LX est à 28.330 € mais avec quatre roues motrices.

Kia Sportage 6
 

6.          Kia Sportage

L’atout du Coréen tient avant tout à son tarif puisque le Kia Sportage s’affiche à 18.990 € dans sa version d’accès motorisée par le 2.0 essence avec deux roues motrices. Le 2.0 CRDi 136 2WD est à vous contre un chèque de 24.590 €. Nous sommes bien loin des tarifs de la concurrence et c’est là-dessus que joue avant tout la marque. Car pour le reste, vous avez droit à un engin plutôt vieillissant, de conception datée même si la finition est plutôt bonne. Les moteurs s’en sortent bien aussi en sachant que le Diesel ne fait pas partie de la culture du pays du matin calme.

Hyundai Santa Fe 7
 

7.          Hyundai Santa Fe

Voilà bien un succès qui nous étonne. Car le nombre de Santa Fe que nous croisons sur les routes est plutôt élevé pour un engin aussi encombrant. Mais le Coréen peut faire valoir un tarif particulièrement serré face à la concurrence. A 25.999 €, le 2.7 V6 2WD Comfort propose un prix d’attaque intéressant pour un véhicule de cette taille. Plus recherché dans nos contrées, le 2.2 CRDi est quant même affiché à 30.499 €. Certes, les lignes adoucies du Santa Fe sont plutôt réussies et il a pris ses distances avec son petit frère, le Tucson, mais cela ne nous enlève pas de l’idée qu’à ce prix-là, il doit y avoir mieux ailleurs…   

Chevrolet Epica
 

8.          Chevrolet Captiva

Aussi imposant que le Santa Fe, le Captiva de Chevrolet offre par contre l’avantage fiscal de son 2.0 VCDi de 127 ou 150 ch. Bien mieux équipé que son collègue coréen, le Captiva propose également un comportement routier assez proche de celui d’une berline. Reste que les prestations du moteur ne vous pousseront pas à l’attaque à outrance mais le but premier de ce genre de véhicule n’est pas de battre le chrono de Bruno Thiry dans la spéciale de Tihange. Les prix? Le 2.4 2WD LS est à 24.384 € tandis que le 2.0 VCDi 127 2WD est à 26.834 €. De réelles bonnes affaires!

Suzuki Grand Vitara
 

Voilà pour le top 8 des ventes en Belgique. Il ne faudrait pas néanmoins oublier certains modèles comme la Suzuki Grand Vitara qui vient de s’offrir un léger restylage et qui demeure un excellent maître-achat.

Citroën C-Crosser

Le Mitsubishi Outlander est également à considérer à l’heure du choix. Il faut dire que le 2.0 DI-D est proposé à 27.290 € là où ses frères de sang, les Citroën C-Crosser et Peugeot 4007 s’affichent à respectivement 32.436 € (2.2 HDi) et 33.680 € (idem).

Honda CR-V

Avec son CR-V, Honda joue également son rôle dans la pièce en talonnant le Range Rover Freelander (31.200 €) sur le marché belge. Le Japonais propose un 2.2 i-CTDi Comfort à 29.400 €. Bien fini, agréable à conduire, le CR-V peut facilement prendre la mesure d’un Dodge Journey qui le suit également au classement des meilleurs ventes des neuf premiers mois de l’année. Il faut dire que l’Américain ne coûte pas cher. Le 2.0 CRD SE est affiché à 25.500 €! Certes, la qualité des matériaux n’est pas géniale et le comportement routier est approximatif mais dans les conditions de circulation quotidienne, sa position de conduite et sa compacité devraient briller.

Subaru Forester

Enfin, nous terminerons ce dossier spécial SUV compacts avec la Subaru Forester. La dernière génération a amplifié ses traits de SUV en conservant le comportement sympa caractérisé des produits de la marque aux étoiles. Si la 2.0 essence est à 25.990 €, la 2.0D Luxury dépasse de peu les 30.000 €. Une affaire si vous souhaitez conserver les agréments de la conduite active avec un espace de chargement réellement utilisable. 

01:00 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renault, dossier, petits, suv, -30 000euros, proposition, marche, nissan, ford, volkswagen | | |

Calendrier_u07

Si vous cherchez des fonds d'écran sympa, le site Endurance-info.com offre chaque année, aux fans de cette discipline, de superbes fonds d'écran pour tous les mois de l'année.

Calendrier_e01

Trois thèmes vous seront proposés: "Made in US", "Europe" & "Girls".

Calendrier_g05

Calendrier_e07

Calendrier_u09

Calendrier_g02

  

20:13 Écrit par Benoît Lays | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : endurance-info com, 2010, calendrier, sympa, cadeau, fonds d ecran, endurance, gratuit | | |

MINI 1

Certains collègues n'hésitent pas à adopter le discours servi par Mini qui présentera, au Salon de Detroit, une vision conceptuelle d'un Mini Moke du XXIe siècle. Une voiture de plage qui aurait été inspirée par le Mini Moke des années 60. Un petit 4x4 génial très spartiate qui passait à l'époque partout.

MINI 2
  

La concept MINI est équipé d'une transmission intégrale 4ALL qui devrait équiper le quatrième modèle de la marque, un crossover, attendu pour l'automne prochain. Le concept présenté à Detroit est ouvert aux rayons du soleil, au vent et aux embruns. Mais des portes souples et une toile peuvent être tendues pour la protection des quatre occupants, voire même carrément un hard-top. Dans le cockpit, Mini a réutilisé le rail central jouant le rôle de console déjà apparu sur le concept Crossover. Et puis, hormis la calandre reprenant le dessin du Mini Moke, on note une face avant fortement remodelée.

MINI 3

20:17 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : beachcomber, mini, 4x4, fun, detroit, janvier, 2010 | | |

59332ast-

Si la Toyota iQ n'est pas assez tendance à votre goût, Aston Martin vous proposera dès 2010, sa Cygnet. Un véhicule urbain très branché basé sur la japonaise mais avec un look Aston.

59333-b-ast-

Sans parler d'un habitacle très luxueux. Même s'il s'agit toujours d'un concept, celui-ci devrait devenir réalité histoire d'abaisser fortement le taux moyen de pollution de la gamme anglaise dans les prochaines années.

59332-a-ast-
 

10:54 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urbaine, aston martin, cygnet, 2010, production, toyota, iq, citadine, luxueuse | | |

BMW Z4 1

A défaut d'une version M, les amoureux de la BMW Z4 peuvent désormais se tourner vers la sDrive 35is s'ils souhaitent un modèle qui en a sous le capot. Dorénavant, ils ont droit à une variante modifiée du six cylindres en ligne Twin Turbo à injection directe de 3 litres de la 35i. Les ingénieurs bavarois ont travaillé sur l'apport d'air et augmenté la pression de suralimentation. De quoi gagner 34 ch. Ce bloc affiche dorénavant 340 ch et un grand 450 Nm, voire 500 Nm avec l'overboost. Il est associé à une boîte automatique à sept rapports et double embrayage. Tous ces éléments permettent à la BMW Z4 de se catapulter de 0 à 100 km/h en 4"8 s. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h.

BMW Z4 2


En plus des adaptations sur le moteur, cette Z4 sDrive 35is, présentée à Detroit en janvier prochain, recevra le pack sport M avec châssis adaptatif (surbaissement de 10 mm) et modifications aérodynamiques. Les jantes en alliage léger de 18 ou 19 pouces renforcent l'image sportive du coupé-roadster. La patte M est présente dans le cockpit avec les sièges sport, le volant en cuir et le repose-pied. Le pack sport M de cette Z4 35is sera également disponible en équipement sur les autres modèles de la gamme.

BMW Z4 3

11:49 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 35is, sdrive, 340ch, janvier, 2010, salon, detroit, bmw, z4 | | |

X_13365_1
La marque au Cheval Cabré a réalisé, à l'intention d'un client américain pour le moins fortuné, un modèle unique basé sur la 599 GTB Fiorano. Le modèle dont les ingénieurs se sont inspirés pour leur réalisation est une 330 LMB Spider dorée construite pour un film de Fellini en 1968.

2_Fantuzzi_Golden_Ferrari_330LMB_4381SA_1964_01
La Ferrari P540 Superfast Aperta a été commandée par Edward Walson, le fils de l'inventeur de la télé câblée aux USA. Il souhaitait posséder une interprétation moderne de la Ferrari 330 LMB Spider dorée carrossée par Fantuzzi pour le film «Histoires extraordinaires» réalisé par Federico Fellini en 1968.

X_13365_2

Ce nouveau Spider doré a été conçu sur base d'une 599 GTB Fiorano. L'équipe des projets spéciaux a donc transformé le coupé de Pininfarina en renforçant le châssis. L'utilisation intensive de la fibre de carbone a limité le surpoids à 20 kg. Ce travail de transformation en cabriolet a pris 14 mois depuis les plans jusqu'à la livraison. Durée durant laquelle le client a pu suivre chaque étape pas à pas.

X_13365_3
Edward Walson est dorénavant propriétaire d'une Ferrari unique de 4731 mm de long pour 1300 mm de haut. Sous le capot avant, on trouve le même V12 6 litres de 620 chevaux que dans la Fiorano. La transmission est confiée à la boîte F1 à six rapports.
2_Fantuzzi_Golden_Ferrari_330LMB_4381SA_1964_03

21:09 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 620ch, ferrari, p540, superfast, aperta, 330lmb, spider, 1968, v12, 6 0 | | |

gallardo ouverture
Le préparateur allemand Edo Competition vient de se pencher sur la Lamborghini Gallardo LP560-4. Cette Gallardo devenue LP600/4 se veut plus puissante, plus épicée et plus chantante.

gallardo 2
600-340-3,5: ce sont les chiffres représentatifs de la Gallardo retravaillée par Edo Competition. La Lamborghini passe ainsi de 560 à 600 chevaux à 7970 tr/min, roule à 340 km/h et n'a besoin que de 3"5 pour passer de 0 à 100 km/h. Le 5.2 V10 propose un couple augmenté de 32 Nm pour atteindre 572 Nm à 6845 tr/min. L'échappement en acier inoxydable, plus léger de 12 kg par rapport à celui du modèle original, est étudié pour chanter sans complexe. De plus, le niveau sonore se contrôle à bord du coupé. La suspension sport est inédite à Edo Competition, comme les jantes de 19 pouces, polies à la main (235/35 ZR 19 devant et 305/30 ZR 19 derrière). Pour le cockpit, le préparateur laissera libre cours à l'imagination du client.
gallardo 3
 

14:05 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : preparateur, edo competition, lamborghini, lp560-4, tuning, 600ch, 340km h, 3 5 | | |

untitled
Les inconditionnels de ce modèle original présenté en 2000 vont se réjouir, l'Audi A2 devrait faire son retour! Alors que la nouvelle A1, produite en Belgique, devrait faire ses débuts l'année prochaine sur le marché des superminis, il semblerait que la marque aux quatre anneaux ait décidé d'étendre cette future gamme avec un MPV compact inspiré par la précédente A2. Basée sur la plateforme de l'A1 5 portes, la revenante offrirait un intérieur aux multiples possibilités. Qualité suspérieure, toit panoramique et moteurs essence modernes sont attendus. On parle du 1.2 TFSI et du 1.4TFSI mais des petits diesels devraient également figurer au catalogue. Cette traction utiliserait la boîte manuelle à 6 rapports et la DSG. Cette concurrente des Fiesta, Corsa, Clio et autres 207 est attendue pour 2011 au plus tôt!

untitled'


11:58 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anneaux, projet, dessin, mpv, audi, a2, compact, 2011, dsg | | |

23-2010-viper-la-live

La Dodge Viper va tirer sa révérence d'ici 2011. En attendant, Les Aémricains ont apporté quelques modifications au dernier lot qui sera produit, selon les estimations du constructeur, à près 500 unités. A cette occasion, la Viper profitera d'un V10 boosté à 612 ch avec une cylindrée de 8,4 litres. Le cinquième rapport a été raccourci. Et le couple affiche 760 Nm. Ses performances sont hallucinantes: 0 à 100 km/h en moins de 4", 0 à 320 km/h en 14" et vitesse de pointe de 325 km/h.

01-2010-viper-la-live

Question look, il n'y a aucun changement sur la carrosserie tant en roadster qu'en coupé. Mais la Viper propose désormais 7600 combinaisons de personnalisation (teintes, finitions, type de carrosserie, stripping, jantes, ailerons). Parmi les teintes, pointons les deux nouvelles possibilités: Toxic Orange Pearl Coat et Bright Silver Metallic Clear Coat. La version ACR (American Club Racer) bénéficie d'un sélecteur de vitesses plus court et d'un aileron arrière redessiné.

04-2010-viper-la-live

Et puis, il y aura également des modèles spéciaux à tirage numéroté. Dont la très exclusive Dodge Viper ACR 1:33 Edition à 33 exemplaires rappelant le record du tour de la piste à Laguna Seca pour une voiture de production, réussi en novembre dernier.

05-2010-viper-la-live

11:02 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dodge, acr, edition, limitee, fin, production, los angeles, 2010, chrysler, viper | | |