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La Fiat Punto Evo, l’évolution de la Grande Punto, fera ses débuts au prochain Salon de l’Automobile de Francfort. La Punto Evo se caractérise par son choix de moteur Euro 5, dont un diesel Multijet 1,3 l de deuxième génération et le moteur 1,4 l essence, à la technologie révolutionnaire MultiAir, développée par Fiat Powertrain Technologies, prévue pour équiper à terme tous les moteurs de Fiat Group. Les moteurs innovants de Fiat sont également complétés par des versions flex-fuel (gaz naturel/essence), ce qui crée la gamme de motorisation la plus complète et la plus écologique du segment. Tout en ayant à l’esprit la volonté de réduire la consommation de carburant et les émissions, la nouvelle Punto Evo offre également le système Start&Stop, qui coupe et rallume automatiquement le moteur dans le flux des embouteillages. Start&Stop fait ainsi partie de la dotation de série de tous les moteurs à essence et diesel répondant aux normes Euro 5. Autre système innovant faisant son apparition sur la Punto Evo: le Blue&Me – TomTom, un système de navigation par satellite qui permet de gérer le téléphone portable, la navigation et les fonctions d’information sur un écran tactile très pratique. La Punto Evo exprime son excellence technologique dans son large choix de motorisations Euro 5, dont une nouvelle génération de moteurs à essence équipés du système révolutionnaire MultiAir et des moteurs diesel de seconde génération Multijet.

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Le dessin de la Punto Evo n'est pas des plus réussis. Largement redessinés, les nouveaux pare-chocs et les optiques avant et arrière changent la physionomie de l'auto. Cette évolution stylistique porte la longueur totale de la nouvelle Punto Evo à 4,06 m, de sorte que ses caractéristiques élevées de qualité de conduite et de confort passager demeurent intactes. Les autres dimensions extérieures sont inchangées : la largeur est de 1,69 m et la hauteur de 1,49 m tandis que l’empattement reste à 2,51 m.

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Dans l'habitacle, les intérieurs ont été complètement redessinés et représentent l’expression la plus évoluée du style italien, avec des matériaux de haute qualité et une attention minutieuse pour chaque détail. Le résultat est un habitacle élégant et spacieux, avec une planche de bord, des sièges, des espaces de rangement et une instrumentation complètement renouvelés. La nouvelle Fiat Punto Evo est attendue sur les marchés belge et luxembourgeois vers la mi-novembre 2009.

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19:07 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiat, punto, evo, 2009, francfort, salon, restylage | | |

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Attendue, l'étude de coupé sportif hybride Diesel baptisée Vision Efficient Dynamics vient d'être dévoilée par BMW. Avec un trois cylindres 1,5 litres de 163 ch et 290 Nm en position centrale, le moteur thermique turbo Diesel de cette étude de style entraîne les roues arrière mais il n'a rien de véritablement sportif. Pourtant, ce coupé 2+2 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4"8. Car ce concept est aidé par deux moteurs électriques: un par essieu. Ce qui donne alors une puissance maximale de 356 ch et un couple gigantesque de 800 Nm. Le tout est géré par une boîte à double embrayage DKG à six rapports.

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Le moteur électrique de 290 Nm sur l'essieu arrière est installé entre le bloc thermique et la boîte. Il affiche 25 kW mais est capable de passer momentanément à 38 kW. En décélération et au freinage, il joue le rôle de générateur pour alimenter en courant la batterie lithium-polymère embarquée. Sur l'essieu avant, la machine électrique de 220 Nm est de type synchrone hybride. Sa puissance nominale est de 60 kW, mais sur 30 s elle peut passer à 84 kW, voire même 104 kW durant une dizaine de secondes. La transmission sur ce moteur n'a qu'un seul rapport. La gestion des trois sources motrices est entièrement variable.

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Pouvant se recharger sur secteur, les 98 cellules lithium-ion disposent alors de l'énergie suffisante pour permettre à cette voiture hybride de se déplacer sans aide du bloc thermique sur 50 km, avec la calandre éclairée en bleu. Cette capacité de rouler en mode électrique seul , de fonctionner en mode hybride avec un ou deux moteurs et le stop&go donnent un cycle moyen normalisé, selon le mode de calcul européen, de 3,76 l de gazole aux 100 km. Soit 99 g de CO2 par km. Tout en étant capable de vraies performances (vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h).

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L'aérodynamique du Vision Efficient Dynamics est issue des recherches liées à la compétition, en particulier de la F1 que BMW va quitter. Ainsi, son Cx affiche un très brillant 0,22. Un résultat qui n'est pas étonnant compte tenu de sa ligne et de sa hauteur de 1,24 m pour une longueur de 4,60 m. Et puis, on trouve de nombreux éléments destinés à mieux canaliser l'air comme les montants avant en forme de veine, les optiques arrière faisant aussi office de béquet et le soubassement entièrement caréné, donc lisse. Le poids a aussi été limité au minimum : 1400 kg.

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On pénètre dans ce véhicule via des portes papillon. Les sièges en kevlar épousent la forme du corps. Les places à l'avant sont fixées à la console centrale. Celles à l'arrière sont ancrées au plancher mais leurs dossiers peuvent se rabattre pour augmenter le volume de chargement. Celui-ci est de 150 litres lorsque quatre adultes sont à bord.

20:45 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vision, efficient, bmw, dynamics, prototype, etude, style, 1400kg | | |

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La berline Sportback n'est pas encore sur nos routes qu'Audi dévoile déjà sa variante sportive. Pour l'occasion, l'Audi S5 Sportback récupère le 3.0 V6 TFSI à compresseur de la S5 cabriolet couplé à la S-Tronic à double embrayage et sept rapports.
 
Audi S5'
Elle affiche toujours 333 chevaux et 440 Nm. Dès lors, ce coupé cinq portes sprinte de 0 à 100 km/h en 5"4 et pointe à 250 km/h (limite électronique). Audi annonce une consommation moyenne de 9,7 litres aux 100 km.
 
Audi S5''
Le style est calqué sur celui du cabriolet sur un châssis à configuration sportives avec des roues de 18 pouces. Cette transmission intégrale sera dévoilée à Francfort avant sa commercialisation au printemps 2010.
Audi S5'''
 

08:00 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sportback, audi, s5, printemps, 2010, 3 0, v6, tfsi, 333ch | | |

Lotus Exige

C'est un secret de polichinelle: chez Lotus, le poids c'est l'ennemi. La nouvelle Lotus Exige Cup 260 pousse cette philosophie à l'extrême pour un usage sur routes et sur piste. Grâce à la fibre de carbone et aux matériaux allégés, celle-ci gagne 38 kg par rapport à sa devancière. Ces 890 kg arrangent les performances, mais aussi l'écologie avec 8,5 l/100 km (gain de 0,6 l) et 199 g (gain de 17 g) de CO2 rejetés par km.

Lotus Exige'


Forte de ses 260 ch et 236 Nm, la Lotus affiche un ratio poids puissance de 288 ch par tonne. L'année modèle 2010 de la Lotus Exige Cup 260 réussit ainsi le 0 à 100 km/h en 4"1 et le 0 à 160 km/h en 9"9. À cette vitesse, la déportance est de 42 kg grâce à son kit aérodynamique et à l'aileron arrière en carbone. Sa vitesse de pointe est de 245 km/h. Le combiné des instruments présente un nouvel affichage indiquant le degré d'utilisation du contrôle de traction. Les amortisseurs Ohlin sont ajustables en deux positions. Enfin, la rigidité du châssis a été renforcée de 30 %.

Lotus Exige''

11:52 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lotus, exige, 260ch, piste, circuit, route | | |

VW Polo

Le Salon de Francfort, où nous nous rendrons à la mi-septembre, sera l'occasion pour les constructeurs locaux de faire montre d'une santé retrouvée.

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Pour Volkswagen, Il sera temps d'exposer, entre autres choses, la Polo dans sa carrosserie à trois portes. Le tout est assez réussi et nous ne doutons pas un instant que des déclinaisons sportives seront rapidement proposées.

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Pour l'instant,  ce sont les 105 chevaux du 1.6 TDI qui constituent ce haut de gamme mais nous espérons voir arriver rapidement une Polo GT.

Skoda Superb Combi

Chez Skoda, c'est la Superb qui s'offre un supplément d'espace dans sa déclinaison Combi. Seul ce cliché nous est parvenu jusqu'à présent...

10:38 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon, volkswagen, skoda, francfort, septmebre, polo, superb, combi, 3portes | | |

Mini 1

Pour ses 50 ans, Mini s'est offert un cadeau sympathique avec un jouet nommé "Mini concept". Un strict coupé deux places qui attirera sans aucun doute les visiteurs sur le stand du constructeur anglais au prochain Salon de Francfort.

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Par rapport au dessin que nous vous présentions quelques jours plutôt, le résultat final donne un concept Mini bodybuildé doté de multiples appendices sportifs qui ne manque pas de sel. Pêle-mêle, vous distinguez des jantes de 18 pouces, des boucliers proéminents, une couleur spécifique et surtout une ligne très ramassée. L'inclinaison du pare-brise et de la lunette arrière a, par exemple, été particulièrement accentuée. Ainsi dessiné, le concept Mini affiche une hauteur d'1m35 soit 5 de moins que la carrosserie classique.

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Enfin, signalons à l'arrière, un étonnant becquet! Ce dernier a été implanté pour canaliser le flux de l'air afin d'offrir une aérodynamique efficace. Sous le capot, le Concept reçoit le 1.6 turbo de la JCW (John Cooper Works) développant la bagatelle de 211 ch. Toujours accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, la belle devrait offrir de fortes sensations.

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Dans l'habitacle, rien de nouveau, en revanche, côté design. Mini s'est simplement contenté d'habiller les sièges et le tableau de bord de son plus beau cuir.

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20:15 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mini, coincept, coupe, francfort, septembre, 2009, 1 6, 211ch | | |

Devon GTX

Oeuvre du designer suédois Daniel Paulin, la Devon GTX - du nom du fondateur de la marque, Scott Devon - est motorisée par un 8.4 V10 incliné à 90° développant 650 chevaux à 6100 tr/min. Soit 50 ch de plus que la Dodge Viper sur laquelle elle se base. La transmission est confiée à une boîte manuelle à six rapports.

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Le châssis repose sur une suspension classique ou à amortissement variable. Ce coupé biplace, à portes en élytre, de 4,3 m de long chausse des Michelin Pilot de 18 ou 19 pouces à l'avant et de 19 ou 20 pouces à l'arrière. Les freins possèdent six pistons pour serrer des disques de 380 x 32 mm à l'avant et quatre pistons pour 355 x 32 mm à l'arrière.

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Mais surtout, cette propulsion a les dents longues en ne cachant pas vouloir affronter les Nissan GT-R et autres Porsche 911 Turbo contre le chrono sur le Nürburgring. A Laguna Seca, en Californie, elle a déjà battu celles-ci. La production débutera en 2010, aux USA.

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10:18 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 650ch, devon, gtx, v10, usa, supercar | | |

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Voici le premier cabriolet 4 places dans l’histoire du Trident. Cette sublime réalisation vient compléter la gamme Maserati qui compte désormais trois familles: Quattroporte, GranTurismo et GranCabrio.

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La Maserati GranCabrio perpétue la tradition en matière de cabriolet et rejoint des modèles ayant marqué l’histoire du Trident comme l’A6G Frua Spyder, la 3500 GT Vignale Spyder de 1960, la Mistral Spyder de 1964, la Ghibli Spyder de 1968 ou le Spyder 2001 dessiné par Giorgetto Giugiaro. Véritable 4 places, ce modèle fera la part belle aux sensations et au plaisir de conduire cheveux au vent.

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La GranCabrio incarne les valeurs chères à Maserati s’agissant d’un cabriolet: son dessin est assuré par Pininfarina, tandis que son espace intérieur garantira une notion de Grand Tourisme rare dans le segment.

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Propulsée par le moteur V8 4.7l développant 440 chevaux et équipée d'une capote en toile, cette GranCabrio est en outre le cabriolet disposant de l’empattement le plus long sur le marché. Sa commercialisation interviendra au printemps prochain.

 

14:20 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maserati, grancabrio, v8, 4 7, 440ch, francfort, 2009 | | |

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Dans un pays où la passion pour l'automobile sportive n'a pas encore été étouffée par les bien-pensants, Noble fait partie de ces artisans qui osent encore proposer des petits coupés sportifs bourrés de chevaux.

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Le petit constructeur basé dans le Leicestershire coiffe désormais sa gamme par la M600. Le sorcier a installé un V8 d'origine Volvo porté à 650 ch et à plus de 800 Nm derrière les deux sièges.

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Ce bolide avec panneaux en fibre de carbone montés sur un châssis tubulaire devrait largement dépasser les 350 km/h et griller le 0 à 100 km/h en 3". Toutefois, l'artisan anglais prévoit aussi des solutions moins radicales car moins puissantes.

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On en saura plus lors du week-end du 19 septembre, date à laquelle elle sera dévoilée, lors du Goodwood Revival, en Grande-Bretagne.

10:42 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noble, m600, 650ch, v8, 800nm | | |

Seat Leon Cupra R

En présentant la berline Exeo, dérivé à peine voilé de l'ancienne génération d'Audi A4, Seat comblait avant tout un trou dans sa gamme mais le manque de sportivité de celle-ci avait fait craindre aux amoureux de la marque espagnole, la perte de son identité sportive. Heureusement, l'arrivée d'une Leon Cupra R au prochain Salon de Francfort peut rassurer les amateurs de conduite sportive.

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Déjà pimentée dans ses versions FR et Cupra, la compacte espagnole s'apprête ainsi à avaler une nouvelle gorgée de Tabasco. A l'extérieur, les ouïes supplémentaires, les jantes de 19 pouces, le faux diffuseur et le petit becquet ne laissent pas le moindre doute sur le caractère de la belle. Surtout dans cette livrée verte très flashy, qui évoque la torride Focus RS de 305 ch même si la Cupra R reste plus discrète que sa rivale à l'ovale jusque sous le capot où elle se contente de 265 ch.

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Pour atteindre cette puissance, la Cupra R reprend le quatre cylindres turbo 2.0 TSI de ses cousines Volkswagen Scirocco R et Audi S3. Même si cette mécanique doit faire passer sa cavalerie aux seules roues avant, les performances s'annoncent élevées: le 0 à 100 km/h serait effectué en 6"2, tandis que le 1000 m départ arrêté réclamerait 25"7. 

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Et le châssis semble avoir été soigné puisque cette Leon adopte des disques de freins majorés, ainsi que le système XDS de sa petite sœur Ibiza Cupra, qui agit comme un blocage de différentiel. Le match des super-GTI s'annonce plus serré que jamais!

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09:29 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seat, leon, cuprar, 265ch, 2 0tsi, francfort, 2009 | | |