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Attendue, l'étude de coupé sportif hybride Diesel baptisée Vision Efficient Dynamics vient d'être dévoilée par BMW. Avec un trois cylindres 1,5 litres de 163 ch et 290 Nm en position centrale, le moteur thermique turbo Diesel de cette étude de style entraîne les roues arrière mais il n'a rien de véritablement sportif. Pourtant, ce coupé 2+2 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4"8. Car ce concept est aidé par deux moteurs électriques: un par essieu. Ce qui donne alors une puissance maximale de 356 ch et un couple gigantesque de 800 Nm. Le tout est géré par une boîte à double embrayage DKG à six rapports.

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Le moteur électrique de 290 Nm sur l'essieu arrière est installé entre le bloc thermique et la boîte. Il affiche 25 kW mais est capable de passer momentanément à 38 kW. En décélération et au freinage, il joue le rôle de générateur pour alimenter en courant la batterie lithium-polymère embarquée. Sur l'essieu avant, la machine électrique de 220 Nm est de type synchrone hybride. Sa puissance nominale est de 60 kW, mais sur 30 s elle peut passer à 84 kW, voire même 104 kW durant une dizaine de secondes. La transmission sur ce moteur n'a qu'un seul rapport. La gestion des trois sources motrices est entièrement variable.

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Pouvant se recharger sur secteur, les 98 cellules lithium-ion disposent alors de l'énergie suffisante pour permettre à cette voiture hybride de se déplacer sans aide du bloc thermique sur 50 km, avec la calandre éclairée en bleu. Cette capacité de rouler en mode électrique seul , de fonctionner en mode hybride avec un ou deux moteurs et le stop&go donnent un cycle moyen normalisé, selon le mode de calcul européen, de 3,76 l de gazole aux 100 km. Soit 99 g de CO2 par km. Tout en étant capable de vraies performances (vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h).

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L'aérodynamique du Vision Efficient Dynamics est issue des recherches liées à la compétition, en particulier de la F1 que BMW va quitter. Ainsi, son Cx affiche un très brillant 0,22. Un résultat qui n'est pas étonnant compte tenu de sa ligne et de sa hauteur de 1,24 m pour une longueur de 4,60 m. Et puis, on trouve de nombreux éléments destinés à mieux canaliser l'air comme les montants avant en forme de veine, les optiques arrière faisant aussi office de béquet et le soubassement entièrement caréné, donc lisse. Le poids a aussi été limité au minimum : 1400 kg.

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On pénètre dans ce véhicule via des portes papillon. Les sièges en kevlar épousent la forme du corps. Les places à l'avant sont fixées à la console centrale. Celles à l'arrière sont ancrées au plancher mais leurs dossiers peuvent se rabattre pour augmenter le volume de chargement. Celui-ci est de 150 litres lorsque quatre adultes sont à bord.

20:45 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vision, efficient, bmw, dynamics, prototype, etude, style, 1400kg | | |

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