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Voici la remplaçante de la F430: la Ferrari F458 Italia fait référence à sa motorisation, un huit-cylindres de 4,5 l. Et, bien évidemment, à sa nationalité. Car cette GT clame haut et fort sa latinité. Elle loge toujours son V8 en position centrale arrière, et l'expose fièrement au regard des passants. Quant à la ligne, elle se montre plus agressive que jamais. Phare acérés ornés d'une rangée de diodes, profil ramassé, triple sortie d'échappement évoquant la mythique F40: le talent des dessinateurs de Pininfarina a frappé juste. Car si les derniers modèles de la marque ne nous ont jamais coinvaincu, stylistiquement parlant, ce nouvel opus nous semble particulièrement réussi.

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Pourtant, le maître italien a dû se plier aux lois de l'aérodynamique: les prises d'air fleurissent un peu partout à l'image de celles qui se cache derrière les vitres latérales. De plus, un double diffuseur très F1 fait son apparition à l'arrière, et aide à générer un appui de 140 kg à 200 km/h. Bref, cette 458 Italia met clairement l'accent sur l'efficacité. Le différentiel actif E-Diff des F430 et 599 est reconduit, tandis que l'antipatinage F1-Trac optimise la motricité. Les freins en carbone-céramique complètent la panoplie guerrière, et le poids à sec est limité à 1.380 kg, grâce à la coque en aluminium. Quant à la boîte robotisée, elle a cédé la place à la transmission à double embrayage et sept rapports Zerolift de la California, redoutable de rapidité et fournie de série.

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D'autant plus alléchant que le V8 s'est offert une cure de vitamines. Il est passé de 4,3 à 4,5 l, et reçoit l'injection directe. La puissance fait un terrible bond en avant, passant de 490 ch à 570 ch, obtenus au régime stratosphérique de 9000 tr/mn. La Ferrari 458 Italia s'offre ainsi un nouveau record de rendement pour un moteur atmosphérique (127 ch/l), et devance enfin son ennemie jurée, la Gallardo, qui se cale à 560 ch. Côté couple, en revanche, ces deux italiennes font jeu égal, avec 540 Nm. Mais au chapitre des performances, c'est bien la Ferrari qui reprend l'ascendant, avec 3,4 s au 0 à 100 km/h, contre 3,7 s pour la Lamborghini, et une vitesse de pointe de 325 km/h.

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 Même si elle se soucie davantage d'économie de carburant, avec une consommation moyenne en baisse de 2 l/100 km, cette F458 Italia s'annonce donc digne de ses aînés. Sur le circuit de Fiorano, elle devancerait ainsi la terrifiante Enzo, forte de 660 ch. En attendant l'arrivée de la version Spider, cette version ne devrait avoir aucun mal à tenir la vedette au prochain salon de Francfort, où elle signera sa première sortie en public.

 

19:22 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ferrari, pininfarina, v8, 458, italia, nouvelle, 570ch | | |

Commentaires

MONSIEUR

L'EXCITATION ENTRAINEE PAR LE HAUT REGIME DE 9000 TOUR TRAHI L'ABSENCE DE FORMATION TECHNIQUE DES PASSIONES PAR L'AUTOMOBILE. EN SOI, CA CONSISTE UNE PERFORMANCE-LA CAPACITE DU MOTEUR DE TOURNER HAUT. EN REALITE, ON POMPE LA PUISSANCE PAR "L'INERTIE"- LE HAUT REGIME EN CHERCHANT LE HAUT RENDEMENT. EN BAS DU REGIME LE TROU DU COUPLE ET LA SOUPLAISE SE CREUSE. LA COURBE DU COUPLE DEVIENNE PRESQUE PARALELLE AVEC LA COURBE DE PUISSANCE. ON CHERCHE LES KILOWATTES TRES HAUT PARCEQUE ON A LE CYLENDRES LIMITEE OU PARCEQUE ON NE SAIT PAS FAIRE AUTREMENT. CHEZ UNE PORSCHE 911 LA COURBE DU COUPLE EST HORIZONTALE-LA VRAIE PUISSANCE EST CONTINUE QUELQUE SOIT LE REGIME ET PENDANT 2-3 MILLE TOURS!...(CALLAGE DE DISTRIBUTION VARIABLE).LE REGIME CULMINE A 6000 TOUR, VOLONTIEREMENT.PAS BESOIN D'AVANTAGE. IL FAUT SAVOIR QU'UN MOTEUR QUI DEVELOPPE SES BONNES PROPRIETEES EN TOURNANT VITE, EST MOINS BON QUE LE MOTEUR QUI TOURNE MOINS VITE EN AYANT LES MEMES PERFORMANCES. CA COMPRENDS UNE CONSOM. SPECIFIQUE ET REELLE INFERIEURE ET AUTANT MOINS D'USURE, ET AVEC MOINS DE DECIBELES QU'UNE MOISSONEUSE...

CORDIALEMENT DR DIETMAR

Écrit par : DIETMAR | mardi, 26 avril 2011

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